Halo : Le Baptême du feu

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Cet article concerne un livre disponible officiellement en français.
Halo : Le Baptême du feu
Informations
Auteur :
Titre original :
The Thursday War
Louise Lafon
Type :
Roman
Illustrateur :
Ordre de sortie :
11e
Série :
Éditeur audio :
Nombre de pages :
  • 443 (Original)
  • 567 (VF)
  • 464 (Réédition)
Langue :
Anglais, allemand, italien, français
Date de sortie :
  • 2 octobre 2012 (Original)
  • 20 novembre 2015 (VF)
  • 2 avril 2019 (Réédition)
ISBN :
  • Original: 978-0-7653-7039-6
  • VF : 978-2-8112-1605-4
  • VO (2019) : 978-1-9821-1179-3

Halo : Le Baptême du feu (Halo: The Thursday War en VO) est un roman de Karen Traviss publié par Tor Books le 2 octobre 2012 et réédité par Gallery Books le 2 avril 2019[1]. Une traduction française par Milady est parue le 20 novembre 2015. Il s'agit du deuxième volume de la Trilogie Kilo-5, et la suite de Halo : Les Mondes de verre.

Le livre relate le début des Blooding Years, une guerre civile engouffrant le peuple Sangheili, dont compte tirer parti l'ONI mais qui place son équipe sur place, Kilo-5, dans une situation difficile. En parallèle, le Sangheili Jul 'Mdama, prisonnier de l'ONI, imagine progressivement son plan pour assurer la suprématie de son peuple et détruire l'humanité. Les événements introduisent également un élément-clé de l'univers Halo, le vaisseau UNSC Infinity.

Synopsis[modifier | modifier le wikicode]

«

Bienvenue dans la nouvelle guerre de l'humanité : silencieuse, invisible, aux enjeux considérables.

L'équipe d'opérations secrètes de l'ONI, Kilo-5, a été chargée d'empêcher les impitoyables Élites, jadis leaders militaires de l'Alliance Covenante, de se rassembler pour menacer de nouveau l'humanité. Ce qui avait commencé comme une opération de déstabilisation classique — encourager et armer les Élites rebelles pour diviser la planète — se transforme en une mission d'exfiltration mouvementée en pleine guerre civile.

Mais les complications n'arrivent jamais seules pour Kilo-5. Le terrorisme colonial refait surface sur l'un des mondes ayant survécu à la guerre contre les Covenants, et l'un des insurgés est bien plus qu'un simple nom pour la Spartan-010. Pendant ce temps, un Élite kidnappé et détenu sur le monde-bouclier d'Onyx — devenu le centre de recherches de l'ONI Trevelyan — prépare sa vengeance contre l'humanité… et Kilo-5.

»

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Le livre commence par un résumé des événements du roman Les Mondes de verre à travers l'amiral Margaret Orlenda Parangosky. Sur Sanghelios, le professeur Evan Phillips se remet de l'explosion de la bombe, provoquée par des Brutes. Avu Med 'Telcam décide alors d'utiliser cet événement isolé pour rassembler ses troupes et lancer l'assaut sur Vadam.

Alors que Phillips, considéré comme un otage par Telcam, obtient le droit d'explorer le temple forerunner, le fragment de Black-Box contenu dans la radio miniature endommagée par l'explosion se réveille. Phillips explore les ruines, enregistrant les symboles, et en l'absence de données pour les traduire, active sans le savoir un portail.

Pendant ce temps, Parangosky discute avec l'amiral de flotte Terrence Hood de la possibilité de tester l'UNSC Infinity en conditions réelles sur Sanghelios, et convainc également l'amiral d'obtenir l'autorisation de l'Arbiter d'envoyer une équipe pour récupérer Phillips. En prévision de l'opération d'extraction, les membres de Kilo-Five présents sur Venezia sont rappelés sur l'UNSC Port Stanley pour se rendre vers Sanghelios, et révèlent à Naomi que son père, Staffan Sentzke, est un chef rebelle influent.


Sur le centre de recherche de l'ONI Trevelyan, le docteur Irena Magnusson tente d'obtenir des informations sur la culture sangheilie en interrogeant Jul 'Mdama, fait prisonnier par Kilo-Five. Elle teste également sur lui une alternative aux opérations militaires standard pour détruire les Sangheilis : un grain génétiquement modifié conçu pour affamer la planète. Jul, qui ne cherche qu'à s'enfuir, obtient la permission de sortir explorer le monde bouclier équipé d'un harnais explosif et accompagné par l'Huragok Enclin-À-Dériver. Durant son exploration, il découvre une salle comportant plusieurs portails endommagés, pouvant éventuellement le mener hors du monde bouclier. Il apprend également l'existence d'une entité forerunner connue pour sa haine des humains : Le Didacte.

Une fois l'autorisation d'intervenir obtenue, Kilo-Five est envoyé à Ontom pour retrouver Phillips. Après avoir éliminé les rebelles Brutes les empêchant d'entrer dans le temple, les soldats se mettent à la recherche du scientifique dans les souterrains, mais découvrent que sa trace s'arrête nette. Mais face à une foule de Sangheilis fanatiques considérant que les humains ont souillé un sol sacré, l'équipe se retire.


Raia 'Mdama, inquiète pour son mari Jul, rejoint 'Telcam durant son assaut sur les terres de Vadam, mais leur vaisseau, l'Unflinching Resolve, est abattu. Sortants vivants de l'épave, ils rejoignent les combattants au sol et apprennent que de nouvelles forces se joignent à eux en réaction à l'autorisation de l'Arbiter donnée aux humains d'investiguer dans le temple.

Phillips est téléporté dans une structure en ruine près d'une ferme, où il rencontre un groupe de femelles menées par Elar 'Nas. Celle-ci oblige Phillips à se joindre à elles pour se défendre face à des pillards. Suite à l'assaut, Phillips demande à contacter son vaisseau, mais Elar avertit 'Telcam de la présence de Phillips, et Raia et Forze 'Mdama sont envoyés le chercher.

L'Infinity arrive à Sanghelios en un temps record, et Black-Box localise Phillips sur la planète et découvre que 'Telcam a envoyé des hommes le chercher. Kilo-Five se rend rapidement à destination et aide à vaincre la nouvelle vague d'attaquants, et est confronté à Forze, qui décide de laisser Phillips partir. Phillips est réticent à abandonner les Élites à leur sort, mais les autres membres du groupe lui rappellent le but de leur mission.


Face au siège subit par l'Arbiter, Hood ordonne d'ouvrir le feu depuis l'orbite sur tout vaisseau menaçant l'Arbiter. Pendant ce temps, Parangosky amène deux Huragoks, A-Été-Ajusté et Avait-Des-Fuites sur le Port Stanley, afin qu'ils équipent le pélican de Kilo-Five, le Tart-Cart, d'un réacteur de sous-espace et réparent les dégâts subis. Suite à ces réparations, Kilo-Five se rend sur Sanghelios afin d'y récupérer 'Telcam et de le ramener sur Nouvelle Llanelli, où il pourra rappeler et reconstituer ses forces. En effet, les troupes rebelles sont en déroute et il est pourtant impératif de maintenir les deux camps en vie pour continuer l'autodestruction du peuple Élite.

Le capitaine Serin Osman se fait passer pour une Kig-Yar possédant de l'équipement UNSC, Lahz, afin d'aider les derniers vaisseaux rebelles à échapper à leurs poursuivants. Malgré la destruction des trois vaisseaux poursuivants, le Cleansing Truth, contenant Forze et Raia est abattu, ne laissant aucun survivant.


Sur Trevelyan, Jul apprend par Enclin que le Didacte est toujours vivant, mais enfermé dans un monde bouclier appelé Requiem. Il reçoit alors la visite de Phillips, avec lequel il discute des signes trouvés dans le temple à Ontom. Le professeur doit ensuite aider Black-Box à réintégrer son fragment endommagé, une opération délicate pour laquelle ils demandent conseil au docteur Halsey, forcée de travailler sur l'Infinity. Bien que la conceptrice des IA de troisième génération ne puisse rien pour Black-Box, celui-ci arrive à réintégrer son fragment sans dégâts. L'IA et Phillips travaillent alors à décrypter les symboles Forerunners du temple.

Peu de temps après, Jul s'échappe par un des portails sensés mener à Sanghelios, menaçant Prone de se faire exploser avec le harnais en endommageant les structures forerunners. Parangosky, informée de l'incident et furieuse, se rend sur Trevelyan et remplace Magnusson par son assistant, Hugo Barton.


Sur Venezia, Vaz et Naomi, déguisés en déserteurs, retrouvent Mike Spenser qui leur annonce que Staffan Sentzke est introuvable et que le Pious Inquisitor est en possession d'un Écorcheur appelé Sav Fel. Après avoir acquis de la monnaie en vendant une arme traçable, les deux infiltrés repèrent Sentzke en compagnie de l'Écorcheur.


De l'autre côté du portail déficient, Jul atterrit sur la colonie sangheilie d'Hesduros, qui ignorait la fin de la guerre. Alors que Jul contacte Naxan et apprend la mort de Raia. Jul devient fou de douleur à cette nouvelle et considère les humains comme responsables de sa perte. Un enfant du clan reconnaît alors l'un des symboles gravés par Jul sur sa ceinture, et lui permet de les mettre en relation avec ceux d'une autre ruine, dévoilant ainsi l'emplacement de Requiem, et offrant à Jul la possibilité de retrouver le Didacte pour accomplir sa vengeance.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Dans d'autres langues[modifier | modifier le wikicode]

Ce livre est paru en allemand aux éditions Panini Books sous le titre Kriegsspiele (Jeux de guerre) le 18 février 2013 et en italien aux éditions Multiplayer.it le 15 janvier 2013.

Divers[modifier | modifier le wikicode]

  • Le roman a été annoncé le 25 avril 2012 par Tor Books. Sa couverture a été dévoilée le 4 mai.
  • Une traduction communautaire dirigée par JGtm fut entreprise jusqu'à la sortie officielle du roman. Retrouvez la liste des participants sur cette page.
  • L'armure de Naomi sur la couverture n'est pas comme celle décrite dans le roman, qui possède toujours la couleur verte et l'apparence générale des autres armures Mjolnir.
  • Le titre du roman fait référence aux « Thursday Wars » (littéralement « guerre de jeudi »), nom familier des exercices navals de la Royal Navy, ainsi nommés parce qu'ils ont généralement lieu le jeudi.

Sources[modifier | modifier le wikicode]