Halo : Battle Born

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Halo : Battle Born
HBBo Cover (FR).jpg
Informations
Titre original :
Battle Born
Eric Betsch[2]
Type :
Illustrateur :
Antonio Javier Caparo[3]
Ordre de sortie :
27e
Série :
Nombre de pages :
Dimensions :
14,1 x 2,8 x 22,1 cm[2]
Langue :
Anglais, français
Date de sortie :
  • 1er janvier 2019[1]
  • 21 février 2019 (VF)[2]
ISBN :
  • 978-1338253641 (VO)[1]
  • 978-2-7499-3877-6 (VF)[2]

Halo : Battle Born est un roman de Cassandra Rose Clarke édité par Scholastic,[1] et le premier livre de la série Battle Born. Il s'agit du premier roman Halo appartenant spécifiquement à la catégorie Young Adult Fiction.[3] La traduction française, et en version numérique, est parue le 21 février 2019 chez Michel Lafon.[2] L'auteure a décrit l'histoire du roman comme une version du film L'Aube rouge dans l'univers de Halo.[4]

Synopsis[modifier]

«

Au milieu des étoiles, la guerre fait rage entre la fédération humaine de l’UNSC – United Nations Space Command – et l’empire colonial alien de l’Alliance Covenante. Chaque faction cherche à étendre son territoire et à s’emparer des puissantes reliques laissées à travers la galaxie par la civilisation disparue des Forerunners.

Loin du conflit, sur la petite planète de Meridian, Saskia, Evie, Dorian et Victor vivent paisiblement leur quotidien de lycéens. Mais lorsqu’une flotte covenante attaque leur monde et menace de tuer la population, les quatre adolescents décident de prendre les choses en main. Restés seuls à la surface alors que les habitants ont trouvé refuge dans un bunker souterrain, ils vont devoir faire face aux troupes ennemies. Et pour cela, ils n’ont qu’une solution : s’armer, contacter l’UNSC pour obtenir du secours et trouver un vaisseau afin de quitter Meridian avant qu’elle ne soit détruite.

La lutte pour la survie de l’humanité ne fait que commencer.[5]

Saskia, Dorian, Evie, and Victor aren't exactly friends at their small high school on the middle-of-nowhere colony world of Meridian. Each has their own problems, from absent parents to supporting their family, getting into a good college to making the next hit holo-film. But those problems were nothing next to the threat now facing their world: The alien alliance known as the Covenant is laying siege to Meridian, for reasons that aren't so easily explained.

With their village in flames, the four teens find themselves stuck above ground, locked out of the town shelter where the rest of the survivors are gathered. Together, Saskia, Dorian, Evie, and Victor are thrust into battle with nothing but a few scavenged weapons and an injured Spartan, one of the UNSC's super-soldiers. What's forged from the destruction will determine the fate of Meridian, and tilt the battle for humanity's survival.

»

Résumé[modifier]

Dans la ville de Brume-sur-Mer, sur Meridian, Evelyn Rousseau souhaite se rendre à un concert des Drowning Chromium avec son ami Victor Gallardo. Elle parvient à convaincre son père de la laisser y assister et se rend au concert, celui-ci prenant place dans l'abri antiaérien de la ville. Une coupure de courant interrompt l'événement à 19h58, l'IA de la ville, Salomé, se chargeant de rassurer les spectateurs avant que le courant ne revienne au bout de quelques minutes.

Le lendemain, Dorian Nguyen, l'un des membres du groupe Drowning Chromium, accompagne son oncle, Maximilian Nguyen, au réacteur à fusion de la ville pour découvrir les circonstances ayant amenées à la panne de courant, celui-ci étant trop éloigné pour que Salomé puisse s'en charger. Une mission similaire leur est confiée par Garzon, à savoir découvrir pourquoi les phares ne se sont pas rallumés après la panne. Dorian découvre que les éléments, que ce soit le réacteur ou les phares, ont tous été endommagés par ce qui semble être des tirs. Dorian apprend également que Tomas Reynés a repéré son groupe lors du concert de la veille et qu'ils sont invités à jouer sur un navire le soir même.

Plus tard dans la journée, Victor et Evie se rendent dans la forêt entourant la Brume-sur-Mer pour y tourner les scènes d'un film, Victor ayant réalisé une maquette de la ville censée être détruite par un dragon programmé par Evie. Le soir, Dorian se trouve avec les autres membres de son groupe, Hugo, Xavier et Alex, sur le bateau de Tomas. Le groupe qui les précède, Charybde et Scintylla, parvient à conquérir la salle, mettant la pression sur Dorian et son groupe. Leur tour vient finalement et ils commencent à chanter devant une foule d'environ 200 personnes. Tout le monde cesse soudain de s'amuser lorsqu'un Spirit apparaît. Celui-ci ouvre le feu sur le navire, tuant de nombreuses personnes, avant de déployer plusieurs Yanme'es. Dorian ordonne à ses amis d'aller retrouver Tomas et de fuir sur un canaux de sauvetage pendant qu'il reste sur le pont du navire. Il se saisit de la guitare de Xavier et frappe violemment un Yanme'e avec, avant de s'enfuir et de sauter par dessus bord.

Au même moment, Evie et Victor sont toujours en train de tourner leur film dans la forêt, la maquette ayant été endommagée par le dragon. Cet imprévu les a fait travailler jusqu'à 21h30 et ils se dépêchent afin de rentrer avant que leurs parents ne découvrent leur absence, le père d'Evie étant en réunion. Alors qu'ils filment, ils aperçoivent un vaisseau covenant et décident de reprendre la voiture pour rentrer en ville. Sur le chemin, ils tombent nez à nez sur un Kig-Yar, qui parvient à monter sur le toit du véhicule, provoquant un accident. Alors qu'ils tentent de sortir de la voiture par l'arrière, le Kig-Yar détruit le pare-brise du véhicule et attrape le pied d'Evie pour la tirer à l'extérieur, la blessant à la cheville par la même occasion. Victor est impuissant et c'est finalement Saskia Nazari qui la sauve en abattant l'ennemi avec son fusil, l'adolescente ayant été avertie par l'alarme de sa maison qui s'est enclenchée lors de l'accident, la voiture étant entrée dans les limites de son domaine. Elle aida Evie à marcher et se rendit chez elle accompagnée de Victor. Le système de sécurité de sa maison s'étant enclenché lors de l'accident, celle-ci est entourée d'un mur de plus de 10 mètres de haut. Dans la maison, elle se procure du MediGel et entreprend de soigner la cheville d'Evie, avant de se rendre dans son abri avec ses deux compagnons. Leurs COM pad n'ayant plus de réseau, ils entreprennent de se servir de la station COM de l'abri pour contacter d'éventuels survivants. L'opération s'avère infructueuse et ils n'arrivent à capter qu'un message d'alerte de Salomé passant en boucle. Ils décident de se reposer pour réfléchir à ce qu'ils feront le lendemain.

Au lever du soleil, Dorian se réveil sur une plage et a du mal à marcher après avoir passé plusieurs heures à nager pour échapper aux Covenants. Il décide de se rendre en ville mais y renonce après avoir aperçu un vaisseau covenant au-dessus de celle-ci. Estimant que l'UNSC établirait une base en dehors de la ville, il décide de la chercher et tombe sur la demeure de Saskia. Celle-ci le laisse entrer et il leur explique ce qui lui est arrivé. Devant la nécessité de savoir ce qu'il est advenu des autres habitants, notamment de leurs familles, Dorian explique pouvoir parler à Salomé malgré la perte du réseau en se connectant directement à un ordinateur municipal. Le plus proche étant aux limites de la ville, le groupe décide de s'y rendre en évitant les routes, axes surveillés par les Covenants.

Sur le chemin, ils croisent un groupe de deux Unggoys qui sont abattus par un intervenant inconnu. Ils récupèrent leurs armes : un pistolet à plasma pour Saskia et un Needler pour Victor. Arrivés à l'ordinateur, ils entrent en contact avec Salomé qui leur confirme que leurs proches ainsi que 70,2% de la population de la ville se trouvent en sécurité dans l'abri. Sachant que les réserves de nourritures y sont limitées, les adolescents demande à faire évacuer les habitants pour les mettre en sécurité ailleurs, mais ils se heurtent au refus catégorique de l'IA qui ne fera rien tant qu'il y aura des Covenants dans la ville. Victor et Saskia se rendent vers l'une des entrées de l'abri pendant que Dorian et Evie restent à l'ordinateur, cette dernière tentant de supprimer le protocole de sécurité du programme de l'IA pour qu'elle accepte d'ouvrir les portes. N'y parvenant pas, elle modifie la transmission d'urgence passant en boucle sur les canaux de communication pour demander à ses amis de faire demi-tour, espérant qu'ils remarquent son message.

Saskia et Victor se dirigent vers l'entrée et passent par des entrepôts. Un Mgalekgolo leur tombe dessus et les prend en chasse. Alors qu'il s'apprête à les achever après avoir blessé Victor, un Spartan-III percute le Covenant et engage le combat avec celui-ci pendant que les adolescents s'enfuient. Le Spartan parvient à éliminer l'ennemi et rejoint Victor et Saskia, avant de se rendre à l'ordinateur municipal pour y récupérer le reste du groupe. Dorian ne cache pas son hostilité vis-à-vis du Spartan, ces derniers ayant à l'origine été créés pour combattre les rebelles. Ils décident finalement de se mettre à l'abri chez Saskia. Sur le chemin, celle-ci se rend compte que le Spartan est blessé à la jambe et le soigne en secret une fois de retour chez elle, le soldat préférant ne pas révéler sa blessure pour éviter de plomber le moral des autres. Il se présente comme étant Owen-B096. Evie prend des nouvelles de Victor, puis tous se rendent dans le salon. Le Spartan est présenté par Saskia et il leur fait part de son intention de les ramener à l'abri de l'UNSC de Port Moyne, malgré les protestations des adolescents, excepté Saskia.

Sur le chemin, le groupe tombe sur un dôme énergétique covenant et constate qu'il est impossible de sortir ou d'entrer dans la ville et ses alentours. Plusieurs Covenants les attaquent. Owen parvient à couvrir la fuite des adolescents et tous retourne chez Saskia. Une fois à l'intérieur, Owen leur explique la situation : l'attaque covenante a commencé il y a une semaine et ce n'est que la veille qu'ils ont réussi à percer les défenses humaines et à investir Brume-sur-Mer. Après en avoir débattu, ils décident d'aider le Spartan à mener la vie dure aux Covenants et reçoivent une formation à cet effet. Le but de l'entraînement est de localiser Owen sans que celui-ci ne les remarque. Ils sont séparés en binôme et s’entraînent un moment.

Leur première mission de reconnaissance commence le lendemain, leur but étant de collecter un maximum d'informations sur les envahisseurs. Evie et Dorian sont envoyés sur la rue principale de la ville et découvrent un site de fouille en suivant un Locust. Saskia et Victor, postés quant à eux en bordure de la ville, découvrent un hangar abandonné dans la forêt contenant un ancien vaisseau rebelle. Ils parviennent à réactiver la station COM du hangar, leur permettant de capter une transmission de l'UNSC stipulant que Brume-sur-Mer est le seul endroit attaqué de la planète et que les Covenants y cherchent un artefact.

De retour de mission, ils partagent leurs découvertes avec Owen, qui leur explique les motivations des Covenants dans leur guerre contre l'humanité, notamment la recherche d'artefacts. De ce fait, il estime que leur priorité est d'empêcher les Covenants de récupérer l'artefact sous la ville. Saskia est déployée dans l'unique café de la ville pour surveiller l'arrivée de Covenants pendant que le reste du groupe explore le site de forage. Elle aperçoit un Locust et prévient aussitôt ses camarades via une liaison COM locale mis en place par Evie. Elle parvient à endommager le véhicule covenant et à prendre la fuite pour atteindre le point de rendez-vous. Constatant que les autres n'y sont pas, elle en déduit qu'ils n'ont pas reçu son message et décide de les prévenir directement.


Contenu[modifier]

Personnages

Lieux

Divers[modifier]

  • Le site officiel de Michel Lafon[6] ainsi que Amazon France ont annoncé la date de sortie au 14 février 2019 avant d'être repoussée au 21 février 2019 par Amazon.[2]
  • Chaque chapitre est nommé d'après l'un des quatre personnages principaux du roman, à savoir : Evie, Victor, Dorian et Saskia. Les événements sont narrés selon le point de vue de la personne dont le nom figure dans le titre du chapitre.

Sources[modifier]


Romans :
Del Rey : La Chute de Reach* (A) • Les Floods* (A) • Opération First Strike* (A)
Tor : Les Fantômes d'Onyx* • Contact Harvest* • Le Protocole Cole* • Trilogie Forerunner : Cryptum* • Primordium* • Silentium* (Rebirth)Trilogie Kilo-5 : Les Mondes de verre* • Le Baptême du feu* • Dictata mortels*
Simon & Schuster : Broken CircleLes Chasseurs dans l'ombre* • Last LightEnvoyRetributionLegacy of OnyxBad BloodSilent StormRenegadesOblivion***
Scholastic : Battle Born : Battle Born* • Meridian Divide***
Compilations : Halo Boxed Set
Novellas :
Sang nouveau* • Shadow of IntentSmoke and Shadow
Nouvelles :
Evolutions** • Petra* • Tug O' War* • Saint's Testimony** • Fractures
Comics :
One shots : Graphic Novel* • Halo Wars : Genesis** • Tales from Slipspace
Limited series : Uprising* • Helljumper* • Blood Line* • Fall of Reach (Boot Camp** • Covenant** • Invasion**)Initiation** • Rise of Atriox** • Collateral Damage** • Lone Wolf
Ongoing series : Escalation**
Compilations : Halo CollectionOversized CollectionLibrary Edition
Artbooks :
The Art of HaloThe Art of Halo 3Awakening : The Art of Halo 4The Art of Halo 5 : GuardiansThe Art of Building Worlds
Encyclopédies :
Halo EncyclopediaHalo : The Essential Visual GuideHalo 4 : The Essential Visual GuideHalo Mythos* • Halo WarfleetHalo Official Spartan Field Manual
Guides stratégiques :
Halo : Combat Evolved* • Halo 2* • Halo 3* • Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : Reach* • Halo : Combat Evolved AnniversaryHalo 4Halo : The Master Chief Collection* • Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2
Autres :
Des Bribes dans l'espace* • Bestiaire* • Journal personnel du Dr Halsey* (Journal de bord du UNSC AccraLettre d'un ami*)Livret de l'Infinity* (Briefings de mission*)
Non-officiel :
Community EvolvedHalo and PhilosophyHalo : La Saga* • Le space opera selon Bungie*
* Traduit en français officiellement
** Traduit officieusement (fan-traduction)
*** Livre à venir ou série en cours de publication