Halo : Renegades

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Cette page contient des informations tirées de Halo : Renegades susceptibles de spoiler.
Consultez-la en connaissance de cause.
Halo : Renegades
REN cover.jpg
Informations
Auteur :
Type :
Illustrateur :
Stephan Martiniere
Ordre de sortie :
28e
Éditeur audio :
Simon & Schuster Audio
Nombre de pages :
352
Dimensions :
13,5 x 2 x 21 cm
Langue :
Anglais
Date de sortie :
19 février 2019
ISBN :
  • 978-1-5011-9279-1 (Gallery Books)
  • 978-1-78909-231-8 (Titan Books)

Halo : Renegades est un roman de Kelly Gay annoncé en août 2018[1] et paru le 19 février 2019 chez Gallery Books et Titan Books.

Le roman est la suite directe de Halo : Smoke and Shadow, mais se place également dans la continuité de Halo : Les Chasseurs dans l'ombre et de la Trilogie Forerunner. Il raconte notamment comment Spark, la personnalité issue de l'ancien humain Chakas et du Monitor forerunner 343 Guilty Spark, fait équipe avec Rion Forge et l'équipage de l’Ace of Spades dans leurs quêtes respectives pour retrouver la Bibliothécaire et John Forge.

Synopsis[modifier]

«

Find. Claim. Profit. In a post-Covenant War galaxy littered with scrap, it’s the salvager’s motto—and Rion Forge certainly made her mark on the trade. All she wanted was to grow her business and continue the search for her long-lost father, but her recent discovery of a Forerunner debris field at the edge of human-occupied space has now put her squarely in the crosshairs of the Office of Naval Intelligence and the violent remains of the Covenant. Each faction has a desire to lay claim to the spoils of ancient technology, whatever the cost, sending Rion and the crew of the Ace of Spades on a perilous venture—one that unexpectedly leads them straight into danger far greater than anything they’ve ever encountered…

»

Résumé[modifier]

En mai 2557, l'équipage de l'Ace of Spades s'apprête à repartir après une longue période de réparation sur Komoya. La panne a été causée par les augmentations sur le réacteur Shaw-Fujikawa par Little Bit, qui a également découvert que le mécanicien de l'équipage, Kip Silas, était un agent de l'ONI, qui quitte l’Ace sur Venezia alors que l'équipage s'occupait de Ramsey Chalva, blessé. Ce dernier, son équipage ayant été massacré par Gek 'Lhar, remplace Silas au sein de l'équipage de l’Ace.

Après le départ de Silas, l'agent Walter Hahn de l'ONI a pris contact avec Rion Forge pour tenter de marchander la localisation du champ de débris de Korinth Prior, mais la priorité de Forge est de trouver vengeance contre 'Lhar pour le meurtre de Cade McDonnough. Elle compte profiter de la présence de l'Élite dans une vente aux enchères pour voler le Luminaire présent dans son vaisseau, ainsi que les données stockées sur son terminal de données grâce à un gant spécial. Le plan de Forge échoue quand des Spartans de l'ONI enlèvent l'équipage et l’Ace, et que l'ONI laisse 'Lhar s'échapper en possession d'un Moissonneur. Amenée à bord de l'UNSC Taurokado, Forge est contrainte par Hahn de lui livrer Little Bit, les coordonnées du champ de débris et les données récoltées sur son père John Forge et l'UNSC Spirit of Fire. Ils saisissent également ses multiples comptes bancaires et vident ses entrepôts de stockage, ne laissant à l'équipage que son vaisseau.

Forge se voit donner l'occasion de retourner la situation par Nor Fel, qui est parvenu à sécuriser une IA dans l'entrepôt de Forge avant l'arrivée de l'ONI et la lui rend en échange d'une faveur future. De plus, Forge est parvenue à utiliser son gant-scanner pour fouiller un terminal de données à bord du Taurokado, et apprend ainsi l'existence d'un signal de détresse étouffé par l'UNSC sur la planète Geranos-a. Ils arrivent sur place en juin et y trouvent l'épave de l'UNSC Rubicon et le corps d'un androïde très avancé, en réalité un sniper Armiger. Celui-ci s'active à bord de l’Ace et se présente comme une personnalité à la fois Forerunner et humaine surnommée Spark, qui fut le Monitor 343 Guilty Spark et l'ancien humain Chakas.

Spark, après avoir pris le contrôle du Rubicon durant sa mission sur l'Arche, s'écrasa par erreur sur Geranos-a en 2554. Le signal fut repéré deux ans plus tard par un vaisseau marchand, permettant à l'ONI d'imposer une quarantaine de la planète le temps de construire une chambre de confinement pour le Monitor au sein des installations de l'ONI près du Portail de Voi. L'objectif de l'ONI, appelé projet BOOKWORM, était de contraindre Spark à corroborer les informations sur l'histoire des Forerunners découvertes via d'autres sources, pour finalement pouvoir retrouver les dernières traces de la Bibliothécaire et accéder au Domaine. En juin 2557, la directrice du projet, Annabelle Richards, s'apprête à déployer l'équipe Howler, constituée de spécialistes de la récupération d'artéfacts, pour enfin s'emparer de Spark. Mais ils ont été devancés de peu par l’Ace, dont Spark prend le contrôle pour échapper à l'ONI. Malgré la méfiance de Forge, Spark doit obtenir la coopération de l'équipage de l'Ace pour atteindre ses propres objectifs, qui nécessitent les prérogatives d'un Dépositaire, et leur promet l'accès à un site forerunner qui leur permettra de mettre la main sur des technologies antiques pour lesquelles ils obtiendront une fortune au marché noir.

Spark dirige d'abord l’Ace vers l'Etran Harborage, mais ils se retrouvent dans le champ de débris de Korinth Prior à leur arrivée, ni Spark ni Forge n'ayant fait la connexion entre les deux lieux. L’Ace est contraint de repartir aussitôt pour ne pas être pris dans un combat entre une flotte de l'UNSC et une autre des Covenants de Jul 'Mdama, mais Forge parvient avant son départ à moquer Gek 'Lhar, dont les efforts pour sécuriser le champ de débris et le Moissonneur pour le miner sont réduits à néants par l'UNSC et l'ONI. La nouvelle destination de l’Ace est la planète Triniel, sur laquelle ils arrivent en juillet. Sur place, Spark récupère un fragment de cristal et une upgrade seed pour améliorer l’Ace, et durant leur exploration, l'équipage apprend que la population locale commit un suicide à l'échelle planétaire pour ne pas tomber aux mains du Parasite. Par respect pour le sacrifice des défunts, ils limitent leur récupération et Spark accepte de ne pas activer les relais de communication locaux pour envoyer un message, afin de ne pas attirer de récupérateurs moins scrupuleux. De retour à la civilisation sur Myer's Moon, Forge apprend que 'Lhar, enragé, a mis une immense prime sur sa tête, et que Hahn cherche de nouveau à marchander pour récupérer Spark.

Forge met au point un plan pour récupérer ce que lui a pris l'ONI sans se faire capturer, et consent à laisser Spark modifier son précieux vaisseau à cette fin. En gage de leur confiance, Spark reçoit le sceau de l’Ace of Spades sur son épaule. La modification du vaisseau permet à Spark d'accéder au réseau des Juristes, mais l'accès lui est interdit par un Catalogue défiant. Forge et l'équipage retrouvent Hahn à Port Joy sur Binderall en août, et l'ONI remet ses biens à Forge tandis qu'elle leur donne une puce de données qu'elle fait passer pour la mémoire de Spark. Quand l'ONI tente de la capturer, le plan de Forge fait effet : en indiquant qu'elle serait à Port Joy au préalable, elle attire plusieurs équipes de chasseurs de primes qui déclenchent une escarmouche, et l'équipage parvient à fuir néanmoins une intervention éclair de Spark.

Après un long voyage, l’Ace arrive à sa dernière destination, la Terre, en septembre, et se pose sur le mont Kilimandjaro, en Tanzanie, le dernier emplacement connu de la Bibliothécaire. Pendant que Spark et l'équipage s'enfoncent dans une caverne pour retrouver un Lifeworker pod, la base de l'ONI à Voi est subitement neutralisée par la puce de données récupérée à Binderall, prodiguant une diversion. Spark s'apprête alors à pénétrer dans le Lifeworker pod, mais décide avant cela de révéler à Forge que son père s'est sacrifié pour détruire le monde bouclier de Korinth Prior, et que sa quête pour le retrouver n'aura pas de fin heureuse. Forge l'accuse de ne pas comprendre sa tristesse, mais Spark répond avec rage qu'il a souffert de la mort de toute la galaxie avant de pénétrer dans le pod, laissant l'équipage aux prises avec une équipe de l'ONI récemment arrivée. Dans le pod, Spark rencontre une empreinte de la Bibliothécaire vers qui il dirige les reproches réprimés depuis des centaines de milliers d'années. Elle lui explique que la prochaine étape pour elle sont les Archives absolues, qui doivent donner les outils à l’humanité pour progresser, et qu’elle espère ensuite atteindre Bastion. Elle explique également qu’elle ne peut redonner vie à Traqueur, Vinnevra et Gamelpar qui ne sont plus que des souvenirs dans le Domaine. Elle lui laisse finalement un choix : la suivre en tant qu’empreinte jusqu’aux Archives, ou retourner auprès des nouveaux amis qu’il a rencontré. Spark décide finalement de lâcher prise sur le passé et prend l'ultime cadeau de la Bibliothécaire, qu'elle décrit comme une clé vers un lieu sûr, et sort du pod pour assister l'équipage de l’Ace contre l'ONI pour quitter la caverne, puis s'enfuir à bord de l’Ace.

L'équipage reste en Afrique le temps de mener un rituel de l'humanité antique en mémoire des défunts avant de repartir vers la Via Casilina. À présent recherchée par l'ONI qui veut récupérer Spark, poursuivie par des chasseurs de primes et ayant perdu son objectif de vingt-six ans, Forge décide de la prochaine mission de l’Ace of Spades : utiliser la fortune qu'ils tireront des artéfacts de Triniel et la technologie fournie par Spark pour retrouver le Spirit of Fire.

Contenu[modifier]

4e de couverture.
Personnages
Vaisseaux
Lieux
Autres

Sources[modifier]


Romans :
Del Rey : La Chute de Reach* (A) • Les Floods* (A) • Opération First Strike* (A)
Tor : Les Fantômes d'Onyx* • Contact Harvest* • Le Protocole Cole* • Trilogie Forerunner : Cryptum* • Primordium* • Silentium* (Rebirth)Trilogie Kilo-5 : Les Mondes de verre* • Le Baptême du feu* • Dictata mortels*
Simon & Schuster : Broken CircleLes Chasseurs dans l'ombre* • Last LightEnvoyRetributionLegacy of OnyxBad BloodSilent StormRenegadesOblivion
Scholastic : Battle Born : Battle Born* • Meridian Divide
Compilations : Halo Boxed Set
Novellas :
Sang nouveau* • Shadow of IntentSmoke and Shadow
Nouvelles :
Evolutions** • Petra* • Tug O' War* • Saint's Testimony** • Fractures
Comics :
One shots : Graphic Novel* • Halo Wars : Genesis** • Tales from Slipspace
Limited series : Uprising* • Helljumper* • Blood Line* • Fall of Reach (Boot Camp** • Covenant** • Invasion**)Initiation** • Rise of Atriox** • Collateral Damage** • Lone Wolf
Ongoing series : Escalation**
Compilations : Halo CollectionOversized CollectionLibrary Edition
Artbooks :
The Art of HaloThe Art of Halo 3Awakening : The Art of Halo 4The Art of Halo 5 : GuardiansThe Art of Building Worlds
Encyclopédies :
Halo EncyclopediaHalo : The Essential Visual GuideHalo 4 : The Essential Visual GuideHalo Mythos* • Halo WarfleetHalo Official Spartan Field Manual
Guides stratégiques :
Halo : Combat Evolved* • Halo 2* • Halo 3* • Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : Reach* • Halo : Combat Evolved AnniversaryHalo 4Halo : The Master Chief Collection* • Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2
Autres :
Des Bribes dans l'espace* • Bestiaire* • Journal personnel du Dr Halsey* (Journal de bord du UNSC AccraLettre d'un ami*)Livret de l'Infinity* (Briefings de mission*)
Non-officiel :
Community EvolvedHalo and PhilosophyHalo : La Saga* • Le space opera selon Bungie*
* Traduit en français officiellement
** Traduit officieusement (fan-traduction)
*** Livre à venir ou série en cours de publication