Halo : Point of Light

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Cet article concerne un livre qui n'est pas traduit en français.
Halo : Point of Light
PoL cover.jpg
Informations
Auteur :
Type :
Roman
Ordre de sortie :
31e
Éditeur audio :
Simon & Schuster Audio
Nombre de pages :
  • 336 (Gallery Book)[2]
  • 320 (Titan Books)[3]
Langue :
Anglais
Date de sortie :
ISBN :
  • 978-1-9821-4786-0 (Gallery Books)[2]
  • 978-1-7890-9791-7 (Titan Books)[4]

Halo : Point of Light est un roman de Kelly Gay annoncé en décembre 2020[1] et paru le 2 mars 2021 chez Gallery Books[2] et le 9 mars chez Titan Books.[3] Il est la suite de Halo : Smoke and Shadow et Halo : Renegades.

Synopsis[modifier]

«

August 2558. Rion Forge was once defined by her relentless quest for hope amidst the refuse and wreckage of a post-Covenant War galaxy—years spent searching for family as much as fortune. But that was before Rion and the crew of her salvager ship Ace of Spades encountered a powerful yet tragic being who forever altered their lives. This remnant from eons past, when the Forerunners once thrived, brought with it a revelation of ancient machinations and a shocking, brutal history.

Unfortunately, the Ace crew also made dire enemies of the Office of Naval Intelligence in the process, with the constant threat of capture and incarceration a very real possibility. Now with tensions mounting and ONI forces closing in, Rion and her companions commit to this being’s very personal mission, unlocking untold secrets and even deadlier threats that have been hidden away for centuries from an unsuspecting universe…

Août 2558. Rion Forge a dédié sa vie à une quête désespérée, et passé des années à chercher des indices sur sa famille parmi les débris et les épaves de la galaxie d'après-guerre. Mais les vies de Rion et de son équipage de récupérateurs à bord de l’Ace of Spade ont été bouleversées depuis leur rencontre avec un être puissant et tragique. Témoin de temps immémoriaux où les Forerunners régnaient sur la galaxie, celui-ci a apporté avec lui les révélations d'antiques machinations et d'une histoire brutale.

Ce faisant, l’Ace s'est fait de puissants ennemis en la personne de l'ONI, les Services de renseignement de la Navy, et ils sont à présent sous la menace constante de la capture et de l'emprisonnement. La tension monte à bord, les forces de l'ONI approchent, et Rion et ses compagnons décident de suivre cet être unique dans sa mission pour découvrir d'anciens secrets et des menaces mortelles, cachés au reste de l'univers depuis des centaines de milliers d'années…

»

Résumé[modifier]

En août 2558, après plusieurs mois à suivre sans succès les traces de l'UNSC Spirit of Fire et à éviter l'ONI qui les traquent pour avoir pris possession de Spark, l'équipage de l'Ace of Spades, Niko, Lessa et Ram Chalva, est envoyé en repos sur Emerald Cove pendant que la capitaine Rion Forge se résout à se rendre sur la planète Sonata pour annoncer à sa mère Laine Forge la nouvelle de la mort définitive de son père, John Forge. Elle y découvre que Laine s'est remariée pendant leurs 17 ans sans contacts et ne pardonne ni son absence chronique à son ex-mari ni son départ précipité pour une vie de criminelle à sa fille.

Comme elle l'avait promis à Spark, Rion décide de faire de leur prochaine destination les coordonnées découvertes six mois plus tôt dans la clé forerunner récupérée au Kilimandjaro. La clé les guide jusqu'à l'Installation 07, sous contrôle de l'UNSC. L’Ace s'introduit dans le Halo et après une rencontre inamicale avec la faune locale, l'équipage acquiert une nouvelle clé dans le cartographe silencieux de l'installation. Mais dès que la clé est formée, Rion est aspirée par un portail de sous-espace, laissant Spark seul, en possession de la clé.

Partant du principe que Rion a été transportée aux coordonnées finales de la clé, Spark convainc le reste de l'équipe de suivre les nouvelles coordonnées, qui pointent vers la Nouvelle Carthage. Sur place, Ram use de ses connexions en tant qu'ancien coureur de rallye pour organiser l'infiltration du quartier général d'affaires de Hannibal Weapon Systems, sous lequel pointent les coordonnées. Grâce aux capacités de hacking de Spark, Ram parvient à infiltrer le complexe, acquérir une nouvelle clé et sortir, mais l'équipage est alors pris en filature par l'ONI. Ils se résignent à fuir chacun de leur côté après avoir confié la clé à Spark, afin qu'il puisse partir de la planète avec l’Ace pour sauver Rion. Plusieurs semaines plus tard, en octobre 2558, Ram et Lessa sont capturés, mais Niko est récupéré par Bex, une ancienne connaissance de l'époque où il travaillait pour les guildes d'Aleria. Bex fait chanter Niko pour qu'il mette ses connaissance au service de son organisation, qui cherche à terraformer Aleria pour sauver la colonie. Niko accepte en espérant que Bex pourra l'aider à retrouver ses compagnons d'équipage.

Suivant le dernier jeu de coordonnées, Spark se rend sur la planète Erebus VII, habité par une faune et une flore d'une extrême hostilité. Il y retrouve Rion, qui a été capturée par l'espèce prédatrice appelée Eiyaa-Mahtuhaa avant d'être sauvée par un contingent de sécurité de l'ONI, eux-mêmes bloqués sur la planète après avoir été envoyés sauver les scientifiques locaux de l'UNSC. Traumatisée par sa capture, Rion décide de sauver tous les membres de l'ONI sur la planète bien qu'ils appartiennent à une faction ennemie, avant de retourner au dernier jeu de coordonnées. Lorsque Rion utilise la clé, elle invoque the Precept, un Monitor qui autorise Rion et Spark à se rendre sur Bastion.

À la Nouvelle Carthage, Ram et Lessa sont sur le point d'être transportés vers une prison de l'ONI quand la région est secouée par un terrible tremblement de terre, qui leur permet de s'échapper dans la confusion. De loin, ils aperçoivent un Gardien faire feu avec son onde IEM avant de disparaître. Ayant emprunté le portail vers Bastion, Rion et Spark pénètrent dans le monde bouclier et y trouvent une réplique de la Terre façonnée par la Bibliothécaire. Ils rencontrent les Monitors contenant les esprits de Naissance de Lumière, Destruction d'Anciennes Forêts et Aube sur les Champs, bientôt rejoints par Gardien des Outils qui transfère son essence depuis Genesis après être parvenu à établir le contact avec Bastion grâce à l'arrivée de l’Ace.

Gardien des Outils révèle que Bastion était le laboratoire privé de la Bibliothécaire durant la guerre Forerunner contre Parasite, et que lui-même et ses quatre compagnons, après s'être recomposés pour que leur mémoire et l'existence de Bastion ne tombe jamais entre les mains du Parasite, devaient en assurer en commun la maintenance. Mais seul l'essence de Gardien des Outils survécut à la quasi-oblitération du Domaine par les Halos, faisant de ses trois compagnons de simples copies. Gardien des Outils demande donc à Spark de devenir le Monitor de Bastion afin de protéger le monde bouclier des Gardiens pendant que lui-même accomplit la tâche finale qui lui a été confiée par la Bibliothécaire. Il embarque à bord de l’Eden, une copie de l’Audacity, afin de se rendre hors de la Voie lactée avec à bord un mystérieux bagage.

Trouvant dans la protection de Bastion la solution à son dilemme quant à sa place dans l'univers, Spark prend la difficile décision de se séparer de l'équipage de l’Ace, leur laissant comme cadeau une version reconstituée de Little Bit. À présent seule, Rion se résigne à attendre au point de rendez-vous décidé par le reste de l'équipage, Myer's Moon, qui est quelques jours plus tard frappé par l'IEM d'un Gardien. Pendant une nuit de sommeil, son long rêve de la Bibliothécaire, amorcé depuis son voyage au Kilimandjaro, se complète : la Bibliothécaire lui explique son enfance difficile, à cause de son apparence étrange et de sa forte sensibilité à l'Omnitemps. Elle révèle que son existence entière était guidée par un geas conçu par les Précurseurs, qui la guida jusqu'à Path Kethona. Là-bas, elle découvrit une plante née du code génétique de Précurseurs dévoués à l'harmonie de l'Omnitemps, opposés au Primordial et au Parasite. Cachant cette découverte à Catalogue, elle ramena des spécimens sur Bastion afin de les protéger des Halos, en attendant le moment où ses fidèles pourraient les transporter hors de la Voie lactée à bord de l’Eden pour les planter sur une nouvelle planète, permettant ainsi aux Précurseurs de renaître loin de l'influence du Parasite. La Bibliothécaire conclut que cette mission permettra de résoudre la dissonance dans l'Omnitemps créée par l'arrogance des Forerunners et l'émergence du Parasite, et que l'Omnitemps dictera à jamais l'émergence de champions comme le Primordial, le Didacte, Chakas ou Rion Forge, dont les affrontements permettront d'établir l'équilibre universel.

Contenu[modifier]

Personnages
Vaisseaux
Lieux
Autres

Divers[modifier]

Sources[modifier]

Romans :
Del Rey : La Chute de Reach* (A) • Les Floods* (A) • Opération First Strike* (A)
Tor : Les Fantômes d'Onyx* • Contact Harvest* • Le Protocole Cole* • Trilogie Forerunner : Cryptum* • Primordium* • Silentium* (Renaissance)Trilogie Kilo-5 : Les Mondes de verre* • Le Baptême du feu* • Dictata mortels*
Simon & Schuster : Broken CircleLes Chasseurs dans l'ombre* • Last LightEnvoyRetributionLegacy of OnyxBad BloodRenegadesPoint of LightDivine Wind*** • The Rubicon Protocol*** • A Master Chief Story : Silent StormOblivionShadows of Reach
Scholastic : Battle Born : Battle Born* • Les Gouffres de Meridian*
Novellas :
Sang nouveau* • Shadow of IntentSmoke and Shadow
Nouvelles :
Evolutions** • Petra* • Tug O' War* • Saint's Testimony** • Fractures** • Sacrifice**
Comics :
One shots : Graphic Novel* • Halo Wars : Genesis** • Tales from Slipspace
Limited series : Uprising* • Helljumper* • Blood Line* • Fall of Reach (Boot Camp** • Covenant** • Invasion**)Initiation** • Rise of Atriox** • Dommages collatéraux* • Lone Wolf**
Ongoing series : Escalation**
Artbooks :
The Art of HaloThe Art of Halo 3The Art of Building WorldsAwakening : The Art of Halo 4The Art of Halo 5 : GuardiansThe Art of Halo Infinite***
Encyclopédies :
Halo Encyclopedia : 200920112022
Halo : The Essential Visual GuideHalo 4 : The Essential Visual GuideHalo Mythos* • Halo WarfleetHalo Official Spartan Field Manual
Guides stratégiques :
Halo : Combat Evolved* • Halo 2* • Halo 3* • Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : Reach* • Halo : Combat Evolved AnniversaryHalo 4Halo : The Master Chief Collection* • Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2
Compilations
Autres :
Des Bribes dans l'espace* • Bestiaire* • Journal personnel du Dr Halsey* (Journal de bord de l'UNSC AccraLettre d'un ami*)Livret de l'Infinity* (Briefings de mission*)Halo Overture
Non-officiel :
Community EvolvedHalo and PhilosophyHalo : La Saga* • Le space opera selon Bungie*
* Traduit en français officiellement

** Traduit officieusement (fan-traduction)
*** Livre à venir ou série en cours de publication