Livres

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Depuis ses débuts, la licence Halo a proposé à ses fans des supports textuels pour développer sa narration au-delà des jeux vidéo.

Le premier livre Halo, le roman Halo : La Chute de Reach, est paru quinze jours avant le premier jeu, Halo : Combat Evolved, dont il contextualise les événements. Sous 343 Industries, les livres Halo ne sont pas seulement considérés comme des extensions des jeux vidéo, mais également comme des supports viables pour attirer de nouveaux fans. Le studio a également essayé de créer de fortes connexions entre les jeux et les livres, mais a abandonné cette stratégie après de mauvais retours.[1]

En mai 2016, plus de 12 millions de livres Halo ont été vendus, et 12 des 15 romans d'alors avaient été listés comme New York Times Best Sellers.[2]

Certains livres Halo ont été traduits dans d'autres langues que l'anglais. Pour voir la liste des livres traduits en français, consulter cette catégorie. Pour la liste des traducteurs vers le français, consulter l'article Traducteurs.

Liste[modifier]

Types[modifier]

Romans[modifier]

Un roman est défini comme un ouvrage de fiction, rédigé en prose et relativement long. Sur ce Wiki, les histoires de plus de 200 pages sont considérées comme des romans. En anglais, on appelle des romans appartenant à une licence des « tie-in novels » (« romans dérivés », voir Produits dérivés).

Fin 2017, il existait 17 romans Halo, dont deux trilogies : la trilogie Forerunner de Greg Bear et la trilogie Kilo-5 de Karen Traviss. Les trois premiers romans, publiés par Del Rey Books et réédités par Tor Books, sont les seuls à servir respectivement de préquelle, novélisation et interquelle aux deux premiers jeux, les histoires suivantes étant largement indépendantes.

Sous 343 Industries, les romans sont issus de pitches de sujets soumis à un éditeur, ou par proposition directe à un auteur choisi.[3] L'auteur et les éditeurs discutent de la direction précise à donner au thème général en fonction des affinités de l'auteur tout au long de l'écriture, et demandent d'inclure certains éléments pour créer des connexions avec les jeux si applicable.[4][5] Les auteurs sont choisis selon leur bibliographie ainsi que leur passif dans la rédaction d'histoires dans des licences déjà existantes, de manière additive par rapport à l'univers (ajoutant de nouveaux éléments sans aller à l'encontre de ceux déjà présents).[6]

Les membres de 343 Industries impliqués dans le processus d'édition en 2020 incluent les éditeurs et auteurs internes comme Jeremy Patenaude et Jeff Easterling et les membres de la section Consumer Products comme Tiffany O’Brien et Scott Jobe.[4]

Novélisation[modifier]

Une novélisation (de l'anglais novelization) est un roman transcrivant dans le support du roman une histoire racontée sur un autre support, comme un film ou un jeu vidéo. La plus ancienne novélisation d'un jeu vidéo est Shadowkeep en 1984, et de nombreuses licences de RPG sont dotées de novélisations.

Un seul roman Halo est une novélisation : Halo : Parasite, qui adapte Halo : Combat Evolved et met en scène des soldats humains et covenants durant l'histoire du jeu.

Novella[modifier]

Le terme novella désigne une histoire trop courte pour être qualifiée de roman, mais trop longue pour être une nouvelle. Sur ce Wiki, les histoires de moins de 200 pages et de plus de 100 pages sont considérées comme des novellas.

Les novellas sont apparus dans la saga Halo en 2015 avec la volonté de 343 Industries de diversifier les supports écrits de la saga.

Nouvelles[modifier]

Une nouvelle est une histoire courte, mettant souvent plus l'accent sur la symbolique et les émotions que sur la narration.

Les premières nouvelles Halo ont été publiées dans le recueil Halo : Evolutions en 2009, compilées avec des poèmes. D'autres nouvelles ont été publiées dans les rééditions des trois premiers romans, et Halo : Saint's Testimony a été publié seul au format numérique en 2015.

Comics[modifier]

En français, un comic désigne généralement une bande dessinée d'origine américaine (au même titre qu'un manga désigne une bande dessinée japonaise et le terme générique bande dessinée celles d'origine franco-belge). Le comic se différencie de la bande dessinée franco-belge et des mangas par son format : la taille des planches est généralement plus petite que celle des bandes dessinées mais plus grande que celle des mangas, tandis que le travail apporté aux planches limite le nombre de page par chapitre (issue) de manière similaire aux périodiques de bande dessinée, là où les mangas fournissent un nombre de pages plus important par chapitre dans les magazines de prépublication.

On distingue grossièrement trois types de comics :

  • Les Graphic Novels sont des livres paraissant directement au format relié, et faisant l'objet d'un lourd travail artistique.
  • Les Limited Series sont des séries paraissant en plusieurs issues, avec un nombre défini de numéros.
  • Les Ongoing Series sont des séries dont le nombre d’issues n'est pas défini, et qui n'a potentiellement aucune date de fin de parution.

Les termes TPB pour trade paperback et HC pour hard cover désignent le regroupement de tous ou partie des numéros d'une Limited Series ou d'une Ongoing Series dans un seul livre, respectivement à couverture souple ou solide.

Le premier comic Halo est le roman graphique Halo Graphic Novel en 2006, qui a été suivi de plusieurs Limited Series par l'éditeur historique Marvel. Depuis 2013, les comics Halo sont édités par Dark Horse Comics, qui ont notamment publié pendant deux ans l'Ongoing Series Halo : Escalation.

Un numéro de comic requiert la participation de plusieurs créateurs spécialisés. Pour la liste des créateurs impliqués dans les comics Halo, voir l'article Créateurs de comics.

Artbooks[modifier]

Un artbook est un livre, le plus souvent à couverture rigide et de grand format, collectant des illustrations réalisées pour la licence. La plupart des artbooks Halo compilent des artworks et concept-arts issus des jeux vidéo.

Encyclopédies[modifier]

Les encyclopédies, parfois appelées « guides visuels », sont des ouvrages dédiés à collecter et présenter synthétiquement les informations tirées d'autres supports. Certaines informations sont tirées de livres publiés, mais d'autres peuvent être exclusives à l'encyclopédie.

Guides stratégiques[modifier]

Autres types[modifier]

Les éditions spéciales de jeux vidéo contiennent parfois des livrets exclusifs, comme Des Bribes dans l'espace avec Halo 2, ou le journal personnel du Dr Halsey avec Halo : Reach.

L'ancien développeur de Microsoft Stephen Cawood a publié trois livres sans licence officielle : The Unauthorized Halo 2 Battle Guide: Advanced Combat Techniques, Halo 2 Hacks: Tips & Tools for Finishing the Fight et The Black Art of Halo Mods.

Formats[modifier]

Les romans, novellas et recueils de nouvelle Halo sont tous publiés avec couverture souple, en grand format « broché » (« paperback » en anglais) et petit format « poche » (« pocket » ou « mass market paperback »), mais certains ont également bénéficié d'un format « relié » (« hardcover ») à couverture rigide.

La plupart des romans, novellas et nouvelles sont disponibles en numérique et livre audio. Certaines novellas et nouvelles ont été disponibles d'abord uniquement en numérique, avant d'être publiés dans des recueils ou dans leur propre livre.

Les artbooks et encyclopédies sont publiés dans de grands formats à couverture rigide, à l'exception de The Art of Halo à couverture souple et des deux Essential Visual Guides dont le format se rapproche de livres reliés. Les guides stratégiques sont publiés dans de grands formats à couverture souple, et récemment en numérique.

Le journal personnel du Dr Halsey distribué dans l'édition limitée de Halo : Reach est unique de par sa reliure.

Éditions[modifier]

Les livres Halo bénéficient souvent de plusieurs tirages, mais peu connaissent plusieurs éditions.

Halo : La Chute de Reach, Halo : Parasite et Halo : Opération First Strike sont les seuls romans à avoir été réédités, avec de légères mises à jour et correction de leur texte, et l'ajout de documents et histoires appelés Addenda. Halo : Sang nouveau a été doté d'un épilogue dans sa version papier.

Halo Encyclopedia a été réédité pour être mis à jour avec des informations et visuels de Halo : Reach.

En mars 2019, Simon & Schuster rééditèrent tous les romans de Tor Books et Del Rey sous leur division Gallery Books, au format broché.[7]

Sources[modifier]