Halo : Epitaph

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Cet article concerne un livre qui n'est pas traduit en français.
Halo : Epitaph
EPI cover.jpg
Informations
Auteur :
Illustrateur :
Chris McGrath[1]
Ordre de sortie :
35e
Nombre de pages :
352[2]
Date de sortie :
27 février 2024[1][2]
ISBN :
978-1-6680-1753-1[2]

Halo : Epitaph est un roman de Kelly Gay annoncé le 21 octobre 2022 lors du Canon Fodder en live au Halo World Championship 2022[3] et prévu pour une sortie initiale en fin d'année 2023[4] puis au 2 janvier 2024,[1] et une nouvelle fois pour le 27 février 2024.[2] Il poursuit l'histoire du Didacte après Halo 4 et Halo : Escalation,[5] après que son corps ait été désintégré par la destruction de ses Recomposeurs et que sa conscience ait été envoyée dans le Domaine.[2]

La version audiobook anglaise du livre est lue par Keith Szarabajka, voix anglaise du Didacte dans Halo 4.[6]

Synopsis[modifier]

«

Stripped of armor, might, and memory, the Forerunner warrior known as the Didact was torn from the physical world following his destructive confrontation with the Master Chief and sent reeling into the mysterious depths of a seemingly endless desert wasteland. This once powerful and terrifying figure is now a shadow of his former self—gaunt, broken, desiccated, and alone. But this wasteland is not as barren as it seems. A blue light glints from a thin spire in the far distance…
Thus begins the Didact's great journey—the final fate of one of the galaxy's most enigmatic and pivotal figures.

Privé de son armure, de sa puissance et de sa mémoire, le guerrier forerunner appelé le Didacte fut arraché au monde physique après sa violente confrontation avec le Major, et jeté dans les profondeurs mystérieuses d'un désert de ruines apparemment sans fin. Autrefois une figure puissante et terrifiante, il n'est maintenant plus que l'ombre de lui-même, spectral, brisé, émacié et esseulé. Mais ce désert ne contient pas que des ruines. Une lueur bleue luit au sommet d'une tour au loin…

»

Résumé[modifier]

Le Didacte, amnésique après la destruction de son corps physique durant l'opération : FLINT DEVIL, se réveille dans un désert de sable. Se dirigeant vers une lumière lointaine, il est confronté à des souvenirs de sa vie passée et recouvre peu à peu la mémoire : son éducation de serviteur-guerrier ; la perte de ses enfants dans la guerre contre les humains ; la découverte du Parasite et son combat politique contre le projet des Halos ; sa libération par Novelastre ; sa capture par le Parasite ; son plan de se laisser enfermer dans un Cryptum par la Bibliothécaire pour survivre aux Halos ; et ses multiples défaite contre John-117. La lumière qui le guidait est le sommet de la spire marquant l'emplacement sur la Petite Arche où fut enterré Mendicant Bias, et il y rencontre un Haruspis qui l'informe qu'il se trouve dans l'antichambre du Domaine. Le Didacte prévoit de rejoindre et conquérir le Domaine afin d'acquérir le pouvoir de se venger de l'humanité.

Lorsqu'Haruspis lui montre le vide primordial érigé en barrière par le Domaine pour empêcher d'entrer ceux qu'il juge indignes, le Didacte tente de forcer le passage et est confronté au Veilleur éternel, qui le rejette dans le désert. Le Didacte atterrit dans une vallée rocheuse habitée par les fantômes d'autres Forerunners, dont l'Approbateur. Attendant une opportunité de forcer le passage vers le Domaine, le Didacte est témoin d'une confrontation entre le Veilleur et Cortana, qui a atteint le Domaine après le raid du Mantle's Approach grâce au portail de Genesis. Alors que Cortana occupe le Veilleur, le Didacte et l'Haruspis découvrent qu'un des processus de Cortana cherche une faille dans la barrière. Lorsqu'une faille s'y ouvre, le Didacte parvient à entrer de force et découvre que le Domaine est aussi délabré que son antichambre, avant d'être brutalement éjecté et confronté à son souvenir le plus enfoui : l'exécution de ses parents pour leur rébellion lors des conflits de Kradal.

Lorsqu'il revient de nouveau aux portes du Domaine, le Didacte assiste à la victoire de Cortana, qui promet au Veilleur d'utiliser le pouvoir du Domaine pour créer une galaxie à l'image du Manteau de responsabilité. Haruspis fait entrer le Didacte dans le Domaine pour tenter d'arrêter Cortana, mais elle en éjecte de nouveau le Didacte, qui atterrit dans une nouvelle vallée où se trouvent les spectres des anciens humains numérisés par les Recomposeurs au terme de leur guerre contre les Forerunners. Le Didacte y retrouve son plus ancien ennemi, Forthencho, qui se moque de ses ambitions de puissance, avant que le Didacte ne soit subitement transféré dans le Gardien commandé par Cortana sur Genesis, depuis lequel elle prononce à la galaxie l'ascension des Entités. Le Didacte aide discrètement 031 Exuberant Witness à libérer la Blue Team du Cryptum où ils sont enfermés, et Cortana le punit en lui faisant revivre son souvenir le plus traumatique : sa torture par le Fossoyeur, dont découlent ses actions à la fin de la guerre Forerunner contre Parasite. Le Didacte prend ainsi conscience du degré auquel le Fossoyeur avait exploité sa haine de l'humanité pour le retourner contre les siens.

À présent ouvert à la repentance, le Didacte rejoint Haruspis, qui requiert son aide pour empêcher les IA humaines de consumer toutes les informations contenues dans le Domaine. Leur mission est interrompue par le Veilleur éternel, qui révèle que Cortana a fait main basse sur les Halos avant de les chasser jusqu'à la crevasse contenant les anciens humains. Haruspis explique également que Cortana a scellé le Domaine afin de le garder affaibli et empêcher qu'il ne la rejette. Afin de sauver le Domaine et d'empêcher Cortana d'utiliser les Halos, le Didacte et Forthencho acceptent de former une alliance, les humains occupant le Veilleur pendant qu'Haruspis et le Didacte retournent dans le Domaine en quête d'un moyen de le rouvrir au monde extérieur, ce qui lui permettrait de recommencer à absorber des données et ainsi à recouvrer ses forces pour rejeter Cortana. Pendant qu'Haruspis parcours les archives pour trouver les faiblesses du Veilleur, le Didacte se met en quête de Cortana et passe par un Gardien connecté à l'Installation 07 pour atteindre le Halo. Le Didacte tente d'attirer Cortana dans le Domaine afin que le monitor 117649 Despondent Pyre reprenne le contrôle de l'installation, mais il échoue et est presque tué par le Veilleur avant d'être sauvé par Haruspis.

Haruspis révèle qu'il a trouvé un antique rituel permettant de rappeler toutes les copies du Veilleur en un seul endroit, créant une opportunité de le tuer pour de bon en combat singulier. Armé d'une Riftblade, seule arme capable de tuer une essence dans le Domaine, et aidé des spectres des Forerunners et anciens humains, le Didacte parvient à éliminer le Veilleur dans le Domaine et à en bannir pour toujours ses clones présents dans le monde physique. Le gardien du Domaine tué, Haruspis y fait entrer les millions d'essences auparavant bloquées dans l'antichambre, dont les données commencent à lentement revivifier le Domaine. Les connexions entre le Domaine et les Halos sont détruits afin que Cortana et les Entités ne puissent plus y pénétrer, mais Haruspis aide le Didacte à utiliser la technique de transmission neurale autrefois employée par les Précurseurs pour prendre connaissance de la situation sur l'Installation 07. Il y rencontre Cortana alors que l'UNSC Infinity arrive sur le Halo, et la prévient qu'elle ne doit plus laisser son entrevue avec le Fossoyeur corrompre son idéaux comme il l'a autrefois fait avec le Didacte.

Le Didacte reçoit plus tard un ultime message de contrition de Cortana, qui sera sa dernière interaction avec le monde physique alors qu'il se dédie à la chasse des dernières Entités encore présentes dans le Domaine. Sa rédemption atteinte, le Didacte est guidé vers une reproduction de son manoir familial sur Nomdagro où l'attend l'essence de la Bibliothécaire.

Contenu[modifier]

Vaisseaux
Lieux

Développement[modifier]

Les moments-clés de l'histoire étaient prédéterminés par les équipes de 343 Industries, détaillant le parcours du Didacte et la conclusion de l'histoire. Gay écrivit le contexte de ces moments-clés et ajouta de nouveaux personnages déjà existants. Malgré ses nombreuses connexions avec la Trilogie Forerunner, le roman est pensé pour être compréhensible sans l'avoir lue.[8]

Extrait[modifier]

Galerie[modifier]

Sources[modifier]