Halo : Legacy of Onyx

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Cette page contient des informations tirées de Halo : Legacy of Onyx susceptibles de spoiler.
Consultez-la en connaissance de cause.
Cet article concerne un livre qui n'est pas traduit en français.
Halo : Legacy of Onyx
LoO cover commercial.jpg
Informations
Auteur :
Type :
Roman
Illustrateur :
Ordre de sortie :
24e
Éditeur audio :
Simon & Schuster Audio
Nombre de pages :
  • 416[1]
  • 392 (Titan Books)
Langue :
Anglais
Date de sortie :
14 novembre 2017[1]
ISBN :
  • 978-1-5011-3261-2 (Gallery Books)
  • 978-1-7856-5675-0 (Titan Books)

Halo : Legacy of Onyx est un roman de Matt Forbeck paru pour 14 novembre 2017[1] chez Simon & Schuster. La nouvelle de Halo : Fractures Lessons Learned lui sert d'introduction.

Par son lieu et ses personnages, ce roman se place dans la continuité de Halo : Les Fantômes d'Onyx, Halo : Les Mondes de verre et Halo : Le Baptême du feu. Il relate la difficile cohabitation entre civils humains et sangheilis au sein du monde bouclier 0006, et les événements qui s'y déroulent suite à l'avènement des Entités.

Synopsis[modifier]

«

Molly Patel was only seven years old when the alien alliance known as the Covenant destroyed her homeworld and killed her family. As one of the few to escape the glassing of Paris IV, and despite the United Nations Space Command winning the war on behalf of humanity, Molly never forgot how much she had lost.

Nine years later, when her adoptive parents—research scientists specializing in ancient Forerunner technology—are called to the mysterious and wondrous place known as Onyx, Molly vehemently objects. It’s not so much that Molly’s concerned about relocating to inside a spherical construct the diameter of an entire solar system, but the fact that she also has to live alongside members of the same alien species that murdered her family.

And when the Servants of the Abiding Truth—a violent ex-Covenant sect under the guidance of the notorious Pale Blade—somehow makes its way inside this supposedly impregnable sphere, Molly is now forced to consider if she and her new parents have made a terrible and fatal mistake in coming here…

Molly Patel n’avait que sept ans lorsque les Covenants ont détruit son monde natal et tué sa famille. Une des rares survivantes de la vitrification de Paris IV, et malgré la victoire de l’UNSC sur l’ennemi alien, Molly n’a jamais oublié ce qu’elle a perdu ce jour-là.

Neuf ans plus tard, ses parents adoptifs, des scientifiques spécialistes des technologies forerunners, sont appelés sur un monde mystérieux et merveilleux appelé Onyx. Molly objecte : il s’agit moins d’aller vivre à l’intérieur d’une sphère de la taille d’un système solaire que de devoir vivre en compagnie des aliens qui ont massacré sa famille.

Quand les Serviteurs de la Vérité constante, une violente secte covenante sous contrôle de la puissante Lame blafarde, parviennent à se frayer un chemin dans la sphère pensée inviolable, il apparaît pour Molly et ses parents adoptifs que leur venue était une très mauvaise idée.

»

Résumé[modifier]

En 2549, Molly Patel survit de peu à la vitrification de Paris IV et est évacuée par l'UNSC. Placée sous la garde d'Asha Moyamba et Yong Lee, deux amis de la famille et scientifiques spécialistes des Forerunners, Molly grandit isolée du reste de la société par son traumatisme, mais entends rejoindre l'UNSC dès sa majorité pour suivre les pas des soldats qui l'ont sauvé de l'Alliance Covenante. Quelques mois avant ses 18 ans, elle doit néanmoins suivre ses parents adoptifs dans la ville de Paxopolis, située dans le monde bouclier 0006, où l'ONI a besoin d'eux pour le projet GOLIATH. Molly y perçoit une occasion de côtoyer des Spartans, mais elle refuse d'avoir à faire avec les Sangheilis et les Unggoys associés aux Lames de Sanghelios qui vivent également sur place. Elle se lie pourtant accidentellement d'amitié avec Kareem El-Hashem, l'Unggoy Gudam Keschun et le Sangheili Bakar lorsqu'elle les défend lors d'une bagarre entre étudiants. Rejetée par les autres élèves humains pour avoir défendu des aliens, et convaincue de participer avec eux à des cours d'auto-défense dispensés par les Spartans Tom-B292 et Lucy-B091, ils finissent par se lier sincèrement d'amitié.

Au même moment, Dural 'Mdama, successeur d'Avu Med 'Telcam à la tête des Serviteurs de la Vérité constante, décide de réussir là où son père Jul 'Mdama a échoué en prenant d'assaut 0006. Il se rend sur Hesduros pour réactiver le portail du domaine Panom qui mène jusque dans le monde bouclier, avec l'aide du Huragok Even Keel. Afin de préparer son assaut sur les bases de l'UNSC, Dural tente de récupérer les Huragoks utilisés par l'UNSC et téléporte un Rafakrit sur un de leurs sites pour les distraire. Mais l'opération échoue quand Bakar, qu'il reconnait comme son propre frère Asum 'Mdama, utilise les légendes du clan Mdama pour neutraliser la bête, et les Serviteurs sont repérés par l'ONI. Alors que la tension monte dans le commandement des Serviteurs, Dural tue son lieutenant Buran 'Utaral pour tenter de faire taire ceux qui, comme lui, demandent le retrait.

Pendant ce temps, projet GOLIATH s'accélère alors que durant la bataille de Sunaion un de leurs sujets d'étude, un Gardien s'est mystérieusement activé, suivi dans la nuit de l'annonce de Cortana du début du règne de ses Entités, puis du réveil du Gardien local. Les forces de l'UNSC éliminées par l'IEM du Gardien, Dural voit l'occasion parfaite d'attaquer les opérations scientifiques des humains, et récupérer leurs Huragoks, pendant que les soldats prométhéens prennent d'assaut leurs principales fortifications. Ils se mettent en chasse de Enclin-À-Dériver, qui se rend à l'école de Paxopolis suivant son planning journalier, et rencontre Molly et ses camarades qui lui demandent d'arrêter le Gardien. Utilisant le terminal situé sous le bâtiment, Enclin-À-Dériver parvient à renvoyer le monde bouclier dans le sous-espace, coupant la communication entre le Gardien et Cortana.

Mais Dural poursuit le Huragok jusque dans l'école et prend les élèves en otage, et menace de les tuer si l'Ingénieur ne lui est pas donné. Bakar tente de s'interposer et de raisonner son frère, mais Dural ne souhaite que ramener son frère pour l'exécuter devant le reste des Serviteurs comme exemple. Après avoir tué deux élèves, Enclin-À-Dériver se livre à Dural, qui se replie vers la ville avec ses deux otages. Afin de contourner les combats en ville, les Serviteurs se dirigent vers le portail utilisé auparavant pour déchaîner le Rafakrit, mais font face à Tom-B292, que Dural parvient à transpercer avec son épée. Sur le chemin de leur camp, Dural est provoqué en duel par son deuxième lieutenant, Ruk 'Nuusra, qu'il tue également pour l'avoir accusé d'être incapable de mener correctement ses opérations. Molly et son groupe interviennent alors et attirent deux bêtes sauvages vers le groupe, provoquant une débâcle. Un autre guerrier de Dural le trahit alors, lui brisant la jambe pour le laisser en pâture aux bêtes. Dural réussit à attirer une des bêtes assez près pour la monter et fuir le combat, pendant que Lucy arrive dans un Pélican et élimine la deuxième bête avant d'affronter les Serviteurs pour récupérer Enclin-À-Dériver.

Alors que Lucy se fait dépasser par le nombre, Kareem utilise ses connaissances de pilote pour prendre le contrôle du Pélican et mettre fin au combat. Le Gardien menace néanmoins d'être réactivé mais le Pélican parvient à s'approcher suffisamment près pour que Enclin-À-Dériver désactive ses systèmes gravitiques, le faisant s'effondrer. Les forces de l'UNSC et des Lames de Sanghelios sont alors libres de la menace du Gardien, mais forcées de rester dans le sous-espace pour échapper à une nouvelle tentative de contrôle de Cortana. Quelques jours plus tard, Dural revient au camp des Serviteurs et tue le traître pour reprendre sa place de chef, ayant à présent prouvé de nombreuses fois sa force face à ses prétendants. Even Keel lui rapporte que la troisième planète du système à l'intérieur du monde bouclier possède un vaisseau et de l'armement forerunner, et Dural ordonne immédiatement à ses forces d'en prendre le contrôle en préparation de la prochaine offensive sur les humains.

Contenu[modifier]

Dans d'autres langues[modifier]

Ce livre est paru en chinois simplifié aux éditions New Star Press (新星出版社) sous le titre 光环·奥星遗物 (« Halo : L'héritage de l'étoile mystérieuse ») au format Kindle le 7 avril 2020.

Divers[modifier]

  • Lors de son apparition sur le site officiel de Simon & Schuster, il était listé uniquement sous le format livre audio et indiqué pour janvier 2017,[3] avant d'être repoussé au 26 décembre 2017.[4]
  • Legacy of Onyx a été nominé aux Scribe Awards 2018 dans la catégorie Best Original Novel, Speculative.[5]

Sources[modifier]