Xbox

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Xbox, première du nom.

La Xbox, également appelée OG Xbox[1], Xbox Original et anciennement Xbox 1 par ses producteurs[2], est la première console de jeux vidéo de Microsoft, sortie aux États-Unis le 15 novembre 2001. Après avoir collaboré avec Sega pour porter Windows CE sur Dreamcast et lancé de nombreux jeux depuis plusieurs années sur les PC Windows (ainsi que de nombreux accessoires de jeux vidéo comme SideWinder pour les mêmes PC), Microsoft a effectué son entrée sur le marché des consoles avec cette machine et popularisé le jeu en ligne, un secteur où la Playstation 2 de Sony et la Dreamcast de Sega échouèrent.

Conçue pour lire les DVD contenant le format propriétaire de Microsoft, il s'agit de la console la plus puissante de la sixième génération. D'abord annoncée comme consacrée au jeu vidéo, Microsoft cherchera par la suite à faire de la Xbox une machine multimédia et offrira le premier la télévision interactive sur console avec le Xbox Live.

La console a été portée par des licences telles que Halo et Star Wars, ainsi que des jeux comme Steel Battalion et Phantom Dust. La Xbox 360 a succédé à ce modèle fin 2005, et l support client s'est arrêté le 2 mars 2009. Le dernier jeu Xbox est Madden NFL 09, sorti uniquement aux États-Unis en août 2008. Une sélection de jeux Xbox est disponible sur Xbox 360 en téléchargement sur le Xbox Live dans la rubrique Xbox Originals, incluant notamment Halo : Combat Evolved.


Développement[modifier]

La Xbox a été initialement développée en interne par une petite équipe de Microsoft, incluant le développeur de jeux Seamus Blackley.

Microsoft a plusieurs fois repoussé la conception de la console, qui a été révélée à la fin de 1999 après des interviews du directeur de Microsoft, Bill Gates. Gates a déclaré qu'un jeu/appareil multimédia était essentiel pour la convergence multimedia dans les temps modernes du divertissement digital. Le 10 mars 2000, le « X-box project » est officiellement confirmé par Microsoft dans un article de presse.

Selon le livre Smartbomb d'Heather Chaplin et Aaron Ruby, le succès remarquable de la Playstation de Sony aurait inquiété Microsoft, à la fin des années 1990. Le marché grandissant du jeu vidéo semblait perturber le marché du PC, que Microsoft dominait, et sur lequel se basait la majorité de ses revenus. Une entrée dans le monde des jeux vidéo diversifiait la ligne de produits Microsoft, qui s'était jusqu'alors concentré uniquement sur des logiciels.

Dean Takahashi, dans son livre Opening the Xbox, affirme que la Xbox aurait été nommé au départ « DirectX-box », pour montrer l'usage extensif du DirectX dans la technologie utilisée par la console. La direction marketing a finalement retenu « Xbox » comme nom final pour la console. Mais la console n'est pas exempt d'allusions au DirectX, à travers notamment la forme du « X » du logo, trait caractéristique du DirectX, ou encore la forme du « X » au-dessus du système.


Caractéristiques[modifier]

Matériel[modifier]

Le processeur principal est un Intel Pentium III modifié cadencé à 733 MHz. Le processeur est soudé à la carte mère, contrairement aux PC. Ceci a permis d'optimiser l'API de la console pour ce processeur et d'accélérer les performances.

La console est dotée de 64 Mo de mémoire vive unifiée (partagée par les différents composants) de technologie DDR. La mémoire unifiée permet aux développeurs de pouvoir choisir eux-mêmes la quantité de mémoire qu'ils veulent attribuer aux différentes parties de leur application (programme, son, image, vidéo, etc). Généralement les consoles ont trois types de mémoire, chacune étant spécialisée dans un domaine.

Le processeur graphique, NV2a, est fabriqué par nVidia. Ce GPU est un dérivé de la GeForce 3. Cette carte permet le Pixel Shading ainsi que le Vertex Shading, elle peut appliquer un anti-aliasing, gère le bump-mapping ou encore le multi-texturing. Le système sonore est aussi fabriqué par nVidia : il est capable de générer un son digital spatial (en « trois dimensions ») grâce aux technologies Dolby Digital 5.1 (AC3). La Xbox calcule entre 115 millions et 125 millions de polygones/seconde. En tant réel, la console de jeu peut afficher entre 8 et 15 millions de polygones/seconde, ce qui en fait la console la plus puissante de sixième génération. La console Xbox est une console HD supportant les résolutions 480i, 480p, 576i, 576p, 720p et 1080i malgré le fait que la fonctionnalité ait été désactivée sur les consoles européennes à cause du faible équipement de la population européenne en téléviseurs HD. Il est toutefois possible d'activer cette fonction en modifiant sa console. Microsoft proposait à la vente un câble officiel Xbox HD en YUV.

Le DVD est le support principal des jeux de la Xbox. Cette dernière permet donc de lire des DVD si elle est équipée de la télécommande et de l'adaptateur infrarouge (qui se branche sur un port manette). Il existe quatre lecteurs différents : Thomson, Samsung, Philips et LG-Hitachi, et deux versions différentes pour Samsung et Philips.

Est aussi intégrée une carte réseau Ethernet qui permet de jouer en réseau (avec plusieurs consoles Xbox) et d'accéder à Internet avec le Xbox Live. Il existe un accessoire externe Wi-Fi officiel (comme sur les Xbox 360, avec laquelle il est d'ailleurs compatible) permettant de faire fonctionner la console en Wi-Fi. L'accessoire a été très peu répandu.


L'une des principales nouveautés de la console est l'intégration d'un disque dur de 8 ou 10 Go de marque Western Digital ou Seagate. D'autres consoles offraient déjà un disque dur, mais en tant qu'élément séparé. Outre sauvegarder un nombre illimités de parties, il permet d'optimiser les chargements des jeux, de stocker les téléchargements de jeux, de vidéos et de niveaux à partir du Xbox Live, de ripper des CD audio pour l'écoute à partir du disque dur, et de créer des playlists pour une lecture pendant des jeux compatibles, comme Project Gotham Racing 2. Après modification de la console, il est possible de mettre un disque dur IDE de PC, comme un disque dur de 200, 300 ou 500 Go.

Périphériques[modifier]

La Xbox est pourvue de 4 ports manette, qui sont des ports USB à l'aspect modifiés, où peuvent se brancher des accessoires tels que des clés USB (sur une console modifiée) ou des claviers (pour le jeu Phantasy Star Online).

La console a connu deux versions de sa manette, le type S étant plus petit que l'originale pour une meilleure prise en main. Les manettes comprennent deux ports pour carte mémoire sur leur face avant. Un jeu télécommande et récepteur infrarouge à brancher sur un port manette a été mis en vente pour permettre la lecture de DVD. Des micro-casques filaires ou Wi-Fi ont également été proposés pour communiquer en réseau, ou exploiter les fonctions vocales de jeux comme Rainbow Six 3' ou SWAT. Des accessoires comme des volants ou jeux de course ou des sticks d'arcade ont également été vendus.

Système d'exploitation[modifier]

Le système d'exploitation de la Xbox est basé sur un noyau de Windows 2000 tournant en mode réel (Linux a pu être installé sur des consoles modifiées). La console repose sur une architecture proche de celle d'un PC. À l'origine, seuls les logiciels signés électroniquement par Microsoft pouvaient être utilisés sur Xbox, cette limitation a pu être déverrouillée par les développeurs du projet Xbox-Linux via l'implantation d'un exploit ou d'une puce électronique. Ceux-ci expliquent que Xbox-Linux est légal, le fait que Microsoft n'ait engagé aucune procédure légale contre le projet tend à le confirmer. Après le portage de Linux, FreeBSD, NetBSD et de nombreux autres systèmes ont été portés sur la Xbox. Dans les dernières versions, il est possible de faire tourner du contenu HD avec une interface identique à celle de la Xbox 360.

La Xbox est capable de faire tourner de nombreux émulateurs en SD et en HD pour jouer à des jeux Nintendo, Sega, Sony, Atari ou SNK, et d'émuler de nombreuses fonctions multimédia.


Ventes[modifier]

Le prix élevé de la console à ses débuts freina les ventes initiales face à une concurrence privilégiant la qualité des jeux à la console elle-même. Microsoft décida de revoir à la baisse le prix de sa console pour être plus compétitif face à la PlayStation 2.

D'après le rapport annuel de Microsoft en 2005, 22 millions de Xbox ont été fournies aux revendeurs, dépassant vers la fin de sa carrière la GameCube avec 21 millions. Le 10 mai 2006, Microsoft publia un dernier rapport indiquant que le chiffre définitif de vente de la Xbox est de 24 millions de consoles, dont 16 millions aux États-Unis et au Canada, 6 millions en Europe et 2 millions dans le reste du monde (Asie, Japon).


Jeux[modifier]

Microsoft met en avant le fait que la Xbox est la console ayant possédé la plus large ludothèque pour son lancement. Ceci s'expliqua en partie par le fait que l'architecture de la console est quasiment identique à celle des ordinateurs PC utilisant le système d'exploitation Windows et qu'elle se programme en utilisant une version optimisée de l'API DirectX, standard pour le développement des jeux Windows. Ce terrain connu permit aux développeurs ayant déjà travaillé sur des jeux PC d'être efficaces rapidement. De même, les conversions PC/Xbox étaient grandement simplifiées.

Parmi les titres phares disponibles au lancement de la console se trouvaient Dead or Alive 3, Oddworld 3, Project Gotham Racing et Halo : Combat Evolved. La console possède un catalogue de plus de 700 jeux, avec des succès comme Star Wars : Knights of the Old Republic et Halo 2.


Rétrocompatibilité[modifier]

La Xbox 360 est partiellement compatible avec les jeux Xbox. Cette compatibilité ne nécessite pas obligatoirement un disque dur, mais un CD contenant la mise à jour nécessaire doit être utilisé en son absence, afin d'y stocker les patchs nécessaires aux fonctionnement des jeux Xbox. Ces jeux bénéficient d'une amélioration graphique HD. Certains de ces jeux ont aussi été mis à la disposition en téléchargement sur le Xbox Live, comme Halo : Combat Evolved.


Sources[modifier]

  1. Twitter - Larry Hryb
  2. Gamasutra - Xbox Revisited Excerpt: Behind the scenes of Xbox 360's development


Xbox
Microsoft : Brannon BorenLarry HrybPhil SpencerEric TrautmannMicrosoft Game Studios
Consoles : XboxXbox 360Xbox OneKinect
Multijoueur : Xbox LiveGamerscoreGamertagAvatarT-bag
Actualité : Official Xbox Magazine