Xbox

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Xbox.
Xbox logo.png

Xbox est la marque de Microsoft regroupant toutes les activités de la firme dans le domaine du jeu vidéo. Introduite en 2001 avec console du même nom, elle regroupe aujourd'hui une variété de matériel de jeu, de logiciels, de services, et sa propre branche de développement, appelée Xbox Game Studios. Les principaux visages de la division Xbox sont son président Phil Spencer, le directeur de la programmation Larry Hryb « Major Nelson » et le directeur marketing Aaron Greenberg.[1]

Historique[modifier]

Avant Xbox[modifier]

Le plus ancien jeu édité par Microsoft est le simulateur aéronautique Microsoft Flight Simulator, en 1982. Les plateformes Microsoft étaient considérées comme peu propices au jeu vidéo jusqu'à la sortie de Windows 95, qui intégrait l'interface de développement DirectX, facilitant le développement de jeux sur les systèmes d'exploitation Windows. Cette version du système d'exploitation coïncida avec les premiers programmes visant à imposer Windows comme une plateforme de jeu.

L'entreprise regroupera plusieurs studios sous la tutelle de son Games Group, plus tard nommé Xbox Game Studios, et éditera notamment la licence Age of Empires d'Ensemble Studios à partir de 1996.[2] Microsoft sera partenaire de Sega en 1998, la console Dreamcast utilisant le système d'exploitation portable Windows CE.

Xbox[modifier]

Sous l'impulsion du technicien Seamus Blackley, Microsoft travaillera dès 1998 sur une console construite autour de DirectX, qui sortira en 2001 sous le nom Xbox, suivie en 2002 du lancement du Xbox Live, premier service de jeu en ligne à exploiter l'internet haut débit. La Xbox introduisit les séries Halo de Bungie Studios, Forza Motorsport de Turn 10 et Fable de Lionhead. Le studio britannique historique Rare rejoignit Microsoft en 2002.

X, un salon dédié aux jeux Xbox, connut sa première édition en 2001.

Xbox 360[modifier]

La Xbox fut suivie en 2005 de la Xbox 360, qui sortira en plusieurs modèles. La « 360 » introduisit la licence Gears of War d'Epic Games et le magasin en ligne Xbox Live Arcade, qui participa à l'émergence de la scène indépendante avec des titres comme Braid et Limbo et évoluera plus tard vers le programme ID@Xbox. XNA Game Studio, un utilitaire de développement de jeux gratuit, fut introduit en 2006 pour soutenir ce mouvement, mais fut abandonné en 2013.

En 2007, Microsoft lança le service Games for Windows Live, un service portant certaines fonctions du Xbox Live sur des jeux pour PC Windows XP, Vista et 7, dont la synchronisation avec le compte Xbox, les succès, TrueSkill et une boutique en ligne. Aucun nouveau jeu intégrant le système ne fut proposé à partir d'août 2013, en même temps que la suppression du service Microsoft Points.

En 2010, Microsoft lança la Kinect, un accessoire de motion gaming. En 2012 parut l'application Xbox Smartglass, permettant d'utiliser un second appareil pour retransmettre l'écran de jeu et afficher des informations complémentaires.

Xbox One[modifier]

La troisième console Xbox, la Xbox One, parut en 2013 après que Microsoft ait rétropédalé suite à des annonces très mal reçues par le public. La console a notamment vu la résurrection de la licence Killer Instinct et a été suivie de plusieurs modèles constituant une famille de consoles Xbox One : la Xbox One S, la Xbox One X, et la Xbox One S All-Digital Edition. En 2014, Microsoft racheta Mojang, l'éditeur du jeu vidéo Minecraft pour 2,5 milliards de dollars, récupérant ainsi une des licences vidéoludiques les plus fructueuses de l'histoire, et portant le jeu pour de nombreuses plateformes, mobiles et concurrentes. Une manette Xbox One Elite personnalisable à destination des joueurs professionnels fut lancée le 27 octobre 2015, en même temps que Halo 5 : Guardians.

Le système Xbox Play Anywhere permettant le cross-buy et cross-play entre consoles Xbox et PC fut introduit avec ReCore en septembre 2016.[3] L'émission mensuelle Inside Xbox, servant également de complément aux conférences et annonces des salons comme l'E3 et la Gamescom, débuta le 10 mars 2018.[4] Le changement du nom de Microsoft Studios en Xbox Game Studios début 2019 signala la volonté de Microsoft de rassembler l'intégralité de ses activités dans le jeu vidéo sous le nom Xbox, sans distinction de plateforme.[5]

Services[modifier]

Xbox Live[modifier]

Xbox Play Anywhere[modifier]

Xbox Play Anywhere est un système de cross-buy, et dans certains cas cross-play, permettant d'acheter et jouer à des jeux Xbox One sur Windows 10, et vice-versa (à l'exclusion des versions achetées physiquement). Halo Wars 2 bénéficie de ce système.

Xbox Game Pass[modifier]

Xbox Game Pass logo.png

Lancé le 24 mai 2017 pour les membres Xbox Live Gold et le 1er juin pour les autres utilisateurs (et le premier septembre dans certaines régions[6]), l'abonnement mensuel Xbox Game Pass permet d'accéder numériquement à une partie des catalogues de jeux de la Xbox 360 et de la Xbox One. L'abonnement offre également des réductions sur les jeux. Halo 5 : Guardians était inclut dans le programme à sa sortie.[7] Halo Wars Definitive Edition a été ajouté le 1er novembre 2017,[8] Halo Wars 2 le 1er février 2018[9] et Halo : The Master Chief Collection le 1er septembre 2018.[10] Le programme est disponible sur la plateforme Windows 10 avec Xbox Game Pass for PC depuis juin 2019, et une souscription Xbox Game Pass Ultimate regroupant les programmes pour consoles et PC ainsi qu'un abonnement Xbox Live est également proposé.[11]

Depuis le 23 janvier 2018, tous les jeux édités par Microsoft Studios sont disponibles avec le programme dès leur sortie.[12]

XGP Ultimate splash.jpg

xCloud[modifier]

Le projet xCloud vise à intégrer le cloud gaming aux consoles Xbox One et des générations suivantes, en permettant de faire fonctionner les jeux soit sur les serveurs Microsoft Azure, soit une console, avant de le retransmettre sur n'importe quel appareil compatible doté d'un écran.[13]

Source[modifier]


Organisations : MicrosoftXbox Game StudiosHalo Community Feedback Program
Consoles : XboxXbox 360Xbox OneKinect
Multijoueur : BanhammerXbox LiveGamerscoreGamertagAvatarT-bag
Personnalités : Brannon BorenLarry HrybPhil SpencerEric Trautmann