Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Ilovebees

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Ilovebees title.jpg

Ilovebees, parfois raccourci ILB, est le nom de l'ARG du jeu Halo 2 organisé par 4orty 2wo Entertainment, débuté en juillet 2004 et terminé en novembre, quelques jours avant la sortie du jeu. Il met principalement en scène l'IA Melissa et consiste en une partie dans le monde réel, ayant fait intervenir le site internet ilovebees.com et des appels sur des téléphones publics dans tous les États-Unis, et une partie de fiction qui constitue son histoire principale, tournant autour de l'incident de l'UNSC Apocalypso.

Le site original est indisponible, mais un miroir existe à l'adresse ilovebees.co. Le compteur affiché sur la page d'accueil est fixé sur le 9 novembre 2552.

Les informations de cette page sont compilées depuis les sites thebruce.net, wonderweasels.org et ilb.extrasonic.com (accessible en archive).

Histoires[modifier]

Ilovebees se compose de deux parties liées : la première se déroule en 2004 sur ilovebees.com et constitue le cœur de l'ARG, où fiction et réalité s'entremêlent. La deuxième se déroule en 2552, et est relatée en 2004 via des fichiers audios débloquée par les participants. Les actions de certains personnages en 2004 influent sur l'histoire en 2552.

2004[modifier]

Lancement[modifier]

À partir du 15 juillet 2004, Microsoft lance dans les cinémas américains la bande-annonce de Halo 2. Dans les dernières secondes de ce trailer, l'adresse www.xbox.com qui accompagne le logo Xbox se transforme furtivement en www.ilovebees.com. Sur la même période, des vétérans de la communauté des ARG sur Deaddrop et ARGN reçoivent des pots de miel contenant des lettres qui, une fois réarrangées, forment le mot ilovebees. L'expéditeur est Margaret Efendi, propriétaire de l'entreprise Margaret's House of Bees. Elle possède une adresse email, ladybee777@hotmail.com.

Le site internet de l'apicultrice présente des anomalies graphiques, notamment un compte à rebours fixé sur le 24 août. Les liens disponibles proposent notamment de se rendre sur le blog du site, tenu par Dana Awbrey, nièce de Margaret, qui demande de l'aide pour résoudre les problèmes sur le site.

Dès le 16 juillet, les participants commencent à fouiller le site. Dans le code HTML, ils trouvent des appels à l'aide d'une entité appelée The Operator qui semble en plein choc après un « naufrage ». Ils trouvent également des morceaux de ce qui semble être un code informatique personnalisé. Dans les images corrompues du site, ils trouvent également des morceaux de texte qui s'assemblent pour former une histoire sous forme de conte de fées.

Ces messages ont été laissés par les fragments de l'intelligence artificielle Melissa, propulsés dans le temps lors de l'incident de l'UNSC Apocalypso, relaté plus tard durant l'histoire. Tous ces fragments de textes relatent la reconstitution d'Operator par le programme automatisé SPDR : les appels à l'aide sont ceux d'Operator, le code informatique est celui de SPDR, et le conte de fées provient d'un fragment inconscient de Melissa qui s'est séparé d'Operator lors de l'incident : Sleeping Princess.

Premières pistes[modifier]

Le 20 juillet, un membre d'Unfiction reçoit un message étrange de l'adresse email de Margaret. Les participants remarquent que le texte décousu est composé de fragments de messages envoyés par eux-mêmes à Margaret et Dana. Il s'agit des premières tentatives de Sleeping Princess de communiquer avec les participants de l'ARG.

Une semaine plus tard, le compte à rebours est remplacé par un autre et du nouveau contenu est ajouté sur le site. Dans le code HTML, les participants reconstituent un monologue d'Operator. Celle-ci a regagné conscience mais est partiellement amnésique et toujours en cours de réparation par SPDR, ce qui lui fait subir des flash-backs intempestifs qui révèlent les premières informations sur la découverte du deep-space artifact, Melissa et Jason Morelli. Operator s'inquiète d'une entité qu'elle surnomme « the Killer », qui tente de l'éliminer et dont elle parvient à prendre des photos, qu'elle affiche sur le site. Ce tueur est en fait Dana, qui pense qu'Operator et les autres programmes sont des virus et tente de les effacer. En examinant les métadonnées de ces photos, les participants trouvent des questions-réponses cachées par Sleeping Princess, qui restent néanmoins trop décousus pour apporter des réponses. Le même jour, Dana indique qu'elle partira pour la Chine dans deux jours.

Le 3 août, un nouveau mail est reçu massivement. Il s'agit d'un nouveau message de Sleeping Princess, qui s'identifie cette fois formellement et explique qu'Operator (qu'elle surnomme « the Queen ») essaie de la capturer. Elle déclare également que Dana est son alliée, étant donné qu'elle tente de supprimer Operator.

Le 10 août, le deuxième compte à rebours arrive à son terme et des coordonnées GPS (indiquant des lieux aux États-Unis) et des dates apparaissent sur le site : il s'agit des « axones » annoncés lors du deuxième compte à rebours. Un autre monologue d'Operator est trouvé dans le code HTML du site, où elle indique qu'elle tente de « retrouver sa voix » pour pouvoir communiquer avec l'extérieur. Trois fichiers audio contenant des extraits de voix brisée apparaissent ainsi sur le site. De nouveaux bouts de code informatique sont également retrouvés dans le code HTML du site, ainsi que de nouveaux messages de Sleeping Princess cachés dans des images, qui sont cette fois-ci des haikus. Ces haikus permettent d'interpréter le nouveau code informatique : celui-ci représente la bataille entre SPDR et un Seeker, un cheval de Troie covenant arrivé dans le serveur en même temps que les fragments de Melissa, et dont l'unique but est de « révéler la vérité », c'est-à-dire trouver l'artéfact récupéré par l’Apocalypso. Au terme de la bataille, le Seeker parvient à copier le comportement du SPDR et à se faire passer pour lui auprès d'Operator.

Le 13 août, Dana rapporte sa tentative de communiquer avec Sleeping Princess par email auquel Sleeping Princess répond le même jour. Dans celui-ci, elle explique que le Seeker influence Operator et transmet un extrait de son « journal », en fait le souvenir d'une conversation entre Melissa et McKaskill. Le 17, les coordonnées GPS sont mises à jour pour être plus précises. Le 20, Sleeping Princess communique pour la première fois directement avec les participants via la page 404 du site. Elle y présente un jeu aux participants : elle présente une liste de questions sélectionnées dans des emails adressés par des participants, et ces derniers devront voter pour savoir à laquelle de ces questions elle répondra.

Premiers axones[modifier]

Des participants de l'ARG autour d'une des cabines téléphoniques.

Le 24 août, Operator explique sa situation : elle entends des « voix », qu'elle pense liées à la révélation de la vérité, mais estime ne pas pouvoir les analyser seule et cherche à rassembler un « équipage » humain pour le faire à sa place. Ainsi, des téléphones publics dans tous les États-Unis, indiqués par les coordonnées GPS, sonnent aux heures indiquées. Afin de prouver qu'il est un membre de son équipage, Operator demande à la personne ayant décroché de répondre à une question dont la réponse ne peut être connue que d'une personne ayant prêté attention à l'ARG. Si la réponse est bonne, un axone est activé sur le site et un fichier audio est joué. Au bout d'un certain nombre d'axones activés, le fichier audio est débloqué sur le site.

Ces fichiers, qui sont les « voix » entendues par Operator, sont en réalité le résultat des surveillances effectuées par Durga, un autre fragment de Melissa resté en 2552, et constituent la deuxième partie de l'histoire de Ilovebees. Le nombre total d'axones est affiché à 777. Dans le même temps, Sleeping Princess pose une énigme aux participants dans un texte caché dans des images. La réponse yellow brick road, mène à une page du site contenant la première partie d'une rencontre entre elle et le Seeker, qui tente sans succès de la contrôler. Le 27 août, Sleeping Princess modifie la page 404 pour répondre à la question choisie par les participants et en proposer de nouvelles. Elle révèle également qu'il existe des « chemins secrets », qui correspondent à des fichiers audios listés dans une page à part, ceux qui concernent les personnages d'Herzog et de Rani Sobeck.

Ce schéma est répété pendant plusieurs semaines : une liste d'axones est rendue disponible sur une nouvelle page du site, Sleeping Princess propose une énigme qui mène vers une nouvelle conversation avec le Seeker, puis modifie la page 404 quelques jours plus tard pour répondre à une nouvelle question. Elle raconte également L'Histoire de Perdita, qui peut être interprétée comme l'histoire de Yasmine Zaman. La seconde vague d'axones est débloquée le 31 août, la troisième le 7 septembre, la quatrième le 14 septembre. La page 404 est modifiée le 3, le 10 et le 17 septembre. À partir de la deuxième vague, Sleeping Princess organise les fichiers audio en compilations dans une page cachée du site.

Sleeping Princess contre Operator[modifier]

À la cinquième vague le 21 septembre, le nombre de 777 axones fut atteint. Dès lors, certains participants sont contactés directement par Operator via les téléphones, dans des conversations interactives et non plus préenregistrées. Ces participants se voient alors demander un nom, un grade et la preuve qu'ils sont humains (des questions sur leur goût, l'endroit où ils se trouvent, des souvenirs personnels ou chanter). Ils sont alors enregistrés comme membres de l'équipage. Operator prend leur numéro de téléphone pour pouvoir leur envoyer des informations. Un de ces membres, Weephun, révèle à Operator que Sleeping Princess se cache dans la page 404 du site, et le 24 septembre Seeker contacte les participants dans un email révélant que Sleeping Princess a été capturée. Operator prend dès lors le contrôle de la page 404, où elle liste des conversations audio avec ses membres d'équipage.

Le 28, la sixième vague d'axones est disponible et certains participants aident Sleeping Princess à échapper à Operator via les téléphones, en utilisant des indices laissés dans L'Histoire de Perdita. Elle se cache alors dans la page de contact du site, où elle continue à diffuser des énigmes via du texte caché dans des images, mais menant cette fois-ci à des fichiers audios cachés.

Le 1er octobre, Operator fait connaître sur la page 404 qu'elle cherche à localiser Dana. La septième vague est ouverte le 5 octobre, avec un mécanisme de déblocage différent : après avoir répondu à la question, le participant doit donner un mot de passe de sept mots, qui est alors affiché sur le site et doit être répété par un autre participants pour débloquer le fichier. Ce même jour, Sleeping Princess apprend qu'Operator cache le résultat de certaines de ses surveillance à Durga, à qui elle ne fait pas confiance. Sleeping Princess convainc Seeker d'envoyer lui-même ces fichiers à Durga, afin qu'il accomplisse sa mission de « révéler la vérité ». Trois jours plus tard, Operator contacte son équipage et les soumet à un entraînement consistant à relayer des codes entre participants. Les huitième et neuvième vagues sont débloquées le 12 et 19 octobre et Operator soumet son équipage à un nouvel entraînement le 15.

Phase finale[modifier]

Le 22, Dana indique sur son blog qu'Operator a menacé de s'en prendre à Margaret si Dana ne l'aidait pas à localiser Sleeping Princess, et elle demande aux participants de l'aider. La dixième vague est débloquée le 26 octobre, et Dana indique qu'Operator est parvenu à détruire Sleeping Princess avec son aide. Le 29, des fragments de ce qui semble être Sleeping Princess sont retrouvés dans les images du site, notamment un message de Seeker qui demande l'aide des participants pour la reconstituer.

À la onzième vague, le 31 octobre, Seeker parvient à rassembler Operator et Sleeping Princess semblent avoir été réunies pour reformer Melissa, qui laisse un message d'adieu sur la page 404 avant d'être renvoyée en 2552 lors de la désactivation de l'artéfact durant le raid de la base Chawla. Dana est alors placée en charge des opérations. Seeker se retrouve seul sur le site avec SPDR, qui le tue. La douzième et ultime vague d'axones est débloquée le 3 novembre. Les participants furent alors invités à se rendre à une « formation » à Austin, Chicago, New York City ou San Francisco le 4 novembre, en fait une séance de preview de Halo 2, où furent également distribués des DVD compilant tous les axones et des photos des participants. Comme indiqué dans un ultime message de Melissa, le DVD fut également distribué dans 27 autres adresses aux 50 premières personnes s'adressant au distributeur avec le message « The Operator left a message for me ».

DVD compilant photos et pistes audio, distribués durant la preview de Halo 2 aux participants.

2552[modifier]

L'incident de l'Apocalypso[modifier]

En 2537, Yasmine Zaman, une fillette habitant la planète Coral, fut enlevée pour participer à la deuxième génération du programme SPARTAN-II. Mais durant la phase d'augmentation, en 2545, elle mourut, et son cerveau fut utilisé pour créer une IA : Melissa, qui fut utilisée à bord d'un vaisseau furtif UNSC Apocalypso.

Durant une de ses missions dans l'espace Covenant, en 2552, l'Apocalypso capta une transmission Covenante concernant des prévisions d'attaques sur les colonies de Troy et Harmony. Mais la transmission contenait également un cheval de Troie Covenant, Seeker, qui infecta le vaisseau et corrompit Melissa. Devant la menace, le capitaine Greene décida de revenir dans l'espace humain. Durant le voyage, le vaisseau repéra un étrange artéfact flottant dans l'espace. Lorsqu'il fut récupéré, il fut considéré comme un dispositif covenant à l'aspect inconnu. Décidant de ramener leur découverte à l'ONI sur Terre, l'Apocalypso entra en sous-espace. Herzog, un espion de l'ONI en contact avec un membre d'équipage appelé McKaskill, le convainquit d'examiner l'artéfact, provoquant une puissante explosion éjectant le vaisseau hors du sous-espace près de la Lune, et empêchant toute communication dans l'intégralité du système pendant sept secondes.

L'explosion sépara également Melissa en plusieurs parties, dont l'une fut envoyée dans le passé en 2004, sur le site ilovebees.com. L'autre resta en 2552 et atterrit dans l'ordinateur personnel de Jersey Morelli. Celui-ci pensa que l'IA était un spam pornographique, et tenta de la supprimer avec son IA « bête », Genie, mais le fragment la détruisit. Lorsque Jersey comprit que le programme était militaire, il tenta d'en apprendre plus sur lui, mais celui-ci ne se rappelait de rien et ne savait qu'une chose : il aimait découvrir. Après que l'IA ait prouvé à Jersey ses capacités en récupérant en un temps record des informations sur ses parents, Jason et Bonita Morelli, il appela le fragment Durga, et lui demanda de chercher des informations sur une femme, voisine d'immeuble du quatrième étage : Janissary James. Dès lors, Durga surveilla plusieurs autres personnes : Kamal Zaman, un étudiant en médecine, ainsi que Herzog et Rani Sobeck, deux agents de l'ONI.

Janissary James[modifier]

Durga commença par espionner les Chatters des personnes parlant de Jan, et apprit qu'elle s'était introduite dans une base militaire pour y remettre un laissez-passer précédemment utilisé par ses amis pour voler un Razorback, et avait été capturée par la police militaire. Elle fut emmenée au poste de police pour y passer un PQI, mais malgré que la machine ne détecte pas de mensonge, le policier était persuadé qu'elle mentait. Jan fut récupérée par son père, James James, qui lui expliqua qu'ils devaient absolument éviter de se faire remarquer des autorités. Plus tard, il détruira le sous-sol du poste dans un incendie afin de détruire tous les prélèvements sanguins de Jan.

Consciente de posséder des capacités surhumaines et influencer par le policier ayant deviné qu'elle avait trompé le PQI, ainsi que par Gladys Wilson, amie de son père et ancienne camarade des forces spéciales, Jan voulut tenter de rendre justice elle-même. Elle se rendit dans un bar mal famé pour tester ses capacités et sauva un homme en mettant en déroute Thin Kinkle, un puissant chef de gang. Plus tard, elle fut approchée par un homme dont un des amis voulait entrer dans le même gang que Jan avait maté. Mais pour être admis, il devait subir une épreuve, qui devait se révéler être un viol. Jan arriva à temps, provoqua et blessa gravement tous les gangsters, provoquant la colère de Thin Kinkle une nouvelle fois. Suite à cet épisode, Jan interrogea son père sur son passé dans les forces spéciales, et celui-ci l'emmena voir une de ses anciennes collègues. Il lui expliqua qu'il avait été impliqué dans un projet secret appelé SPARTAN-I, le précurseur du projet SPARTAN-II, durant lequel il fut entraîné et chimiquement augmenté avant qu'il ne soit annulé. Durant son enfance, Jan reçut également une augmentation médicale expérimentale, son statut d'enfant de Spartan-I en faisant un Spartan 1.1 intéressant pour la recherche. Il expliqua également la raison pour laquelle il avait toujours fait en sorte de déménager souvent durant la jeunesse de Jan : après avoir éliminé un agent de l'ONI qui tentait de l'enlever pour l'enrôler comme Spartane-II, il avait fuit, en espérant un jour pouvoir échapper définitivement au gouvernement. C'est pour cette raison qu'il avait détruit les prélèvements sanguins de Jan, qui fit la connaissance Gilly, une autre Spartan-I psychologiquement lésée par l'entraînement, et obsédée par le meurtre, son cas s'étant aggravé avec la nouvelle de la chute de Reach. Durant une conversation, Jan découvrit que Gilly était sa mère.

Quelque temps plus tard, Jan fut kidnappée par Thin Kinkle et torturée avec un Cupid's Knife. Quand James tenta de secourir sa fille, il fut abattu par Kinkle.

Kamal Zaman[modifier]

Kamal Zaman était plongé dans une débâcle amoureuse, malgré l'aide de son colocataire Hiroyuki. C'est pourquoi sa mère, habitant Coral, la mit en contact avec la fille d'un ami : Sophia Bossedon, immigrée sur Terre. Durant le rendez-vous, Sophia révéla à Kamal qu'elle avait déjà une relation avec un passeur du nom de Aiden, à l'insu de sa mère. Lorsque Kamal montra à Sophia qu'il pouvait hacker un chatter, elle lui demanda d'espionner celui d'Aiden, afin de savoir s'il la trompait. Il s'avéra qu'Aiden avait une relation avec Selene Jefferson, et Sophia utilisa les informations glanées par Kamal pour humilier Aiden. Malgré tout, Sophia et Aiden se réconcilièrent et Kamal s'inquiéta que le gangster veuille prendre sa revanche sur celui qui avait mis son infidélité au jour. Lorsque Aiden l'invita à diner pour éventuellement l'engager pour un travail, Kamal monta un plan de secours au cas où les choses tourneraient mal, impliquant Hiroyuki malgré sa réticence : son ami serait au coin d'une rue, et si Kamal se mettait à énoncer les douze nerfs crâniens à son chatter, il appuierait sur deux boutons : un bleu redirigeant le signal vers le chatter de Kamal, puis un rouge qui ferait émettre au chatter un signal « Policier en détresse » qui attirerait les forces de l'ordre dans l'appartement. Au rendez-vous, Aiden se montra parfaitement amical et proposa à Kamal de créer un compte chatter illégal pour un certain Bakri Omari-Muenge en échange de visas permettant aux parents de Kamal d'émigrer de Coral vers la Terre. L'opération de piratage attira l'attention d'un policier, et Kamal somma discrètement Hiroyuki d'appuyer sur le bouton rouge sans appuyer sur le bleu avant que l'officier ne puisse l'interpeller. Alors que le stratagème avait été mis en place pour attirer les policiers vers Kamal en cas de soucis, il servit à éloigner les forces de l'ordre de lui et vers Hiroyuki. Kamal échappa à l'arrestation, mais Hiroyuki était furieux car il avait dût détruire son chatter et fuir la police. Les deux compagnons se réconcilièrent rapidement quand Kamal offrit à Hiroyuki un plat cuisiné par Sophia.

Kamal invita plus tard Sophia à diner « entre amis », mais Hiroyuki devinait que Kamal ne ressentait pas que de l'amitié. Ayant raté la cuisson de son poulet, Kamal partit manger une pizza avec Sophia, et commença à parler de sa petite sœur, Yasmine, morte suite à une dégénérescence métabolique en cascade, expliquant sa vocation de médecin. Prenant conscience de ses sentiments pour Sophia, Kamal les réprima néanmoins. Plus tard, Aiden engagea Kamal pour arrêter un groupe d'étudiants qui trichaient dans un casino possédé par un ami gangster, Forihoff. Il hacka le programme de lecture des cartes des étudiants et inversa le processus pour leur faire perdre le maximum d'argent, le patron du casino lui ayant promis 30 % des gains. Son travail terminé, Kamal fut payé en jetons tant la somme était énorme, mais lorsqu'il tenta de les faire changer, il se rendit compte que ses jetons totalisaient une somme impossible à faire changer sans attirer l'attention. Roulé, Kamal se résigna à partir avec les jetons.

Présentant sa nouvelle pseudo-fortune à Hiroyuki et Sophia, Kamal reçut un message de sa mère, qui annonçait que le père de Sophia avait quitté sa famille pour partir avec une autre femme. Apprenant cela, Sophia annonça ne pas être choquée mais Hiroyuki quitta la pièce et Aiden arriva pour la réconforter. Sophia supplia Aiden de faire un visa pour que sa mère la rejoigne, ce qu'il accepta, mais précisa qu'il ne pourrait pas la faire venir contre son gré, bien qu'il soit très probable qu'elle accepte maintenant qu'elle était seule.

Aiden recontacta Kamal plus tard, avec une nouvelle idée en tête : flash-cloner des célébrités pour pouvoir les utiliser à leur profit, mais Kamal se méfiait des éventuelles retombées d'une telle activité, autant légales que morales. Kamal effectua tout de même des études sur la faisabilité du projet, et découvrit notamment que les flash-clones souffraient du syndrome de dégénérescence métabolique en cascade et comprit que sa sœur avait été clonée. Choqué par cette découverte, il se confia à Sophia.

Herzog et Rani Sobeck[modifier]

Durga espionna un colonel de l'ONI du nom de Herzog. Celui-ci soupçonnait l'ONI de vouloir livrer les colonies Troy et Harmony aux Covenants, afin qu'ils ne découvrent pas que l'UNSC espionnait leurs communications. Herzog contacta l'intendance de l'ONI et se fit passer pour un vieil homme borné qui raconta à la réceptionniste qu'il avait été évacué de force de Troy par les marines et qu'il avait un reçu du caporal Janet Adams pour récupérer des papiers importants. Quand la réceptionniste lui annonça qu'Adams était KIA, il la convainquit d'ouvrir une enquête. Il prit ensuite contact avec une vieille connaissance, le professeur Avi, pour discuter d'une éventuelle nouvelle recrue pour l'ONI. La conversation dériva rapidement sur le sujet de l'incident de l'Apocalypso et de la mort du capitaine Greene, percutée par un bus. Suspectant qu'un homme du nom de Standish se cachait derrière l'effacement des données concernant l'incident et la mort de Greene, les deux agents décidèrent d'observer l'évolution de la situation.

Rani, une étudiante de Boston fut approchée par Avi, un de ses enseignants, qui lui conseilla d'essayer d'intégrer l'ONI. Bien que pouvant être reçue, Rani déclina dans un premier temps l'offre pour tenter de monter un commerce de Chatters sous la direction d'un étudiant, Trevor. Mais devant l'amateurisme de son « patron », Rani se résigna à intégrer l'ONI et devint analyste à la base Chawla. Durant son travail, elle découvrit que le vieil homme joué par Herzog n'existait pas, mais que l'évacuation de Troy avait bel et bien eu lieu. Avant de pouvoir aller plus loin, Rani fut stoppée par sa supérieure, qui tenta de la convaincre que l'affaire n'était qu'un canular.

Pendant ce temps, Herzog fut contacté par Standish et le retrouva à la canardière locale. Un discours étrange s'engagea, Standish demandant pourquoi Herzog s'intéressait à l'Apocalypso, Herzog lui répondant en lui demandant si il avait eu l'autorisation de tuer Greene. Standish répondit simplement qu'il se préoccupait plus de gagner la guerre que de s'occuper des procédures. Herzog lui demanda également de ne plus cacher l'artéfact à l'origine de toute l'histoire, et Standish lui répondit de demander à l'amiral en charge. Enfin, Herzog tenta de soutirer des informations concernant Troy et Harmony, mais Standish lui demanda simplement ses sources, sur quoi Herzog mit fin à la conversation. Avant qu'il ne parte, Standish évoqua la base Chawla.

Interdite d'enquête au travail, Rani continua ses recherches sur son temps personnel. Une nuit, elle assista à la chute d'un homme depuis son appartement et comprit qu'il tentait de pénétrer dans son appartement pour l'éliminer, mais qu'il avait lui-même été tué par un troisième intervenant. Étant à l'origine de la protection de Rani, qu'il souhaitait voir mener son enquête à bout, Herzog furieux alerta l'amiral et tenta de faire arrêter Standish pour avoir essayé de faire tuer Rani. L'amiral se rangea à son avis et plaça Rani hors limites pour Herzog. Celui-ci retrouva la jeune femme dans une gare et lui expliqua qu'elle servait indirectement d'agent infiltré au sein de la base Chawla, mais il lui interdit de tenter quoi que ce soit à propos de l'artéfact. Considérant Herzog comme devenu trop dangereux, Standish le tua dans un crash en piratant sa voiture. Dès lors, la section zéro reprit le travail de l'agent décédé, utilisant son identité pour continuer à guider Rani. Après être entré en contact avec le membre de l'Apocalypso entré en contact avec l'artéfact, « Herzog » recontacta Rani pour l'informer de la position de l'artéfact, ainsi qu'il émettait des ondes de plus en pus faibles. Rani estima qu'il s'agissait d'un compteur, qui s'approchait de zéro.

Dans la base Chawla, Rani réussit à s'infiltrer dans la partie interdite de la base contenant l'artéfact, et y fut confrontée par Standish, à qui elle révéla que l'artéfact serait une bombe à retardement. Standish ignora l'avertissement, avide de l'étudier plus en détail dans l'espoir de découvrir une technologie pour faire pencher le cours de la guerre et s'en accaparer la gloire. Il accusa Rani d'espionnage, de trahison et de la peine capitale, mais la laissa partir avec un ultimatum.

Durga et Jersey Morelli[modifier]

Durga surveilla longtemps Herzog et Rani sans en avoir conscience, Operator lui cachant les fichiers audio, avant que Seeker, sur demande de Sleeping Princess, ne les lui envoie. Durga en parla à Jersey, qui devina qu'elle avait un rapport avec l'incident de l'Apocalypso.

Entretemps, Jersey et Durga avaient noué une forte relation d'amitié, le jeune homme essayant d'inculquer à l'IA des limites morales sur l'utilisation de ses accès étendus à toutes les infrastructures planétaires, et Durga faisant son possible pour aider et protéger Jersey, projetant inconsciemment sur lui le vœu de protection de son équipage prononcé par Melissa. Quand Durga informe Jersey des risques de la frénésie, celui-ci jure qu'il ne la détruira jamais. Durga vint également plusieurs fois en aide aux personnes qu'elle surveillait : elle fit gagner un chatter gratuit à Kamal après qu'il ait donné le sien à Hiroyuki en remplacement de celui détruit dans l'incident de la police, et mit hors ligne les systèmes de sécurité de l'immeuble de Thin Kinkle lorsque Gilly s'y introduisit pour tuer les acolytes de Kinkle et libérer Jan.

Team Jersey[modifier]

Après la mort d'Herzog, Durga était la seule personne en-dehors de Standish et Rani à connaître les dangers de l'artéfact, et la deuxième était sous la menace du premier. Elle monta ainsi un plan pour désactiver l'artéfact.

Kamal découvrit que quelqu'un l'espionnait et soupçonna qu'il s'agissait des mêmes personnes qui avaient enlevé sa sœur. Hackant son chatter, il en délogea Durga, qui réussit néanmoins à le suivre grâce aux chatters des personnes alentour. Sophia l'informa que Aiden a été arrêté par les services d'immigration et que la plupart de ses faux visas avaient été invalidés, dont le sien. Après avoir appris la vitrification de Coral, Kamal se décida à traverser l'URNA pour aller à la rencontre de son hacker. Cherchant à échapper aux camps d'immigrations, Sophia décida de partir avec lui mais dans une ultime tentative de faire libérer Aiden, elle fut confrontée à un policier véreux qui voulut lui échanger sa liberté et celle d'Aiden contre l'emplacement de la cache de jetons de Kamal. Sophia refusa et fut emprisonnée. Kamal traversa donc seul le pays, gagnant les faveurs des habitants lui permettant d'effectuer son trajet en mettant ses compétences médicales aux services des habitants qu'il rencontrait.

Aux funérailles de James, Jan fut abordée par Jersey, qui lui parla de Durga et de toutes les informations qu'elle avait rassemblée sur Thin Kinkle. Durga, Jan, Gladys et Gilly lancèrent alors un assaut de représailles sur l'immeuble de la société miroir de Kinkle, Crystal Security. Gilly tuera l'intégralité des gangsters. Privée de son gardien légal, Jan tentera sans succès de rejoindre les Marines mais sera refusée à cause de son âge.

En quelques jours, tous les protagonistes furent regroupés par Durga chez Jersey dans l'objectif de monter une équipe pour infiltrer la base Chawla et neutraliser l'artéfact. Jersey se déplaça à Boston pour recruter Rani en échange d'informations sur Troy, puis fit la proposition à Jan, qui accepta par désœuvrement. Kamal atteignit son hacker, Durga, et réveilla dans son code endommagé des informations latentes concernant le sort de Yasmine. Kamal ayant accompli son objectif, Durga lui demanda son aide pour accomplir leur mission.

L'artéfact[modifier]

Le groupe guidé par Durga s'introduisit dans la base et parvint à atteindre l'artéfact. Une fois désactivées, les parties de Melissa envoyées dans le passé revinrent en 2552. L'IA prit le contrôle d'un tank Scorpion pour créer une brèche par laquelle s'enfuit le groupe, à l'exception de Rani, capturée par la sécurité.

Ayant récupéré les morceaux de Melissa perdus en 2004, Durga fit libérer Aiden, Sophia et Rani. Tous furent ensuite rassemblés chez Jersey, où Melissa leur fit part de ses dernières découvertes concernant l'artéfact : en le comparant aux nouvelles données récoltées durant les évènements de l'Installation 04, elle conclut que l'artéfact était d'origine Forerunner, et servait à activer l'intégralité des Halos.

Quelques jours plus tard, Jan fut abordée dans un bar par un homme qui se présenta comme un Spartan 1.1, comme elle. Il l'invita à rejoindre la faction Spartan 1.1. Quand Kamal rentra chez lui, ses parents l'attendaient, étant en route vers la Terre lors de la destruction de Coral. Sophia et lui décidèrent de se marier avec la bénédiction d'Aiden, auquel Kamal offrit un des jetons de casino en remerciement. Dans un train, Rani fut abordée par un agent de la section zéro qui lui proposa de les rejoindre. Déjà impliquée dans des affaires sensibles, elle accepta. Chez Jersey, Durga expliqua que la mission de Seeker était de révéler la position de l'artéfact aux Covenants, et qu'elle est en train d'envoyer sa famille dans des bunkers. À l'extérieur de chaque maison, des sirènes d'alarme retentissent alors que la bataille de la Terre commence.

Canonicité et chronologie[modifier]

En octobre 2004, Joseph Staten a indiqué que Bungie Studios n'avait pas été assez impliqué dans l'histoire de Ilovebees pour qu'elle soit considérée comme canon.[1] Dans leur session de questions-réponses, les créateurs de Ilovebees ont confirmé que Bungie avait été impliqué dans la validation du scénario. Durant le Comic-Con 2006, Frank O'Connor a confirmé que Ilovebees était inclus dans l'univers de Halo. Dans une interview à HBO le 31 août 2006, Staten indiqua que le statut de l'histoire était encore discuté au sein du studio.[2] Halo Encyclopedia, paru en 2009, a retenu des informations de cette source, comme l'UNSC Apocalypso ou le deep-space artifact. O'Connor indiqua en 2010 à IGN que la position de la source était ambigüe puisque Bungie avait pu travaillé sur le projet et que le studio n'avait pas statué si il s'agissait avant tout d'un projet pour l'univers ou pour le marketing.[3] O'Connor changea de nouveau sa position dans une interview avec Gamespot en 2011. Plusieurs références à l'histoire de l'ARG sont faites dans Halo : Smoke and Shadow, paru en 2016.

La fin du scénario laisse penser que le deep-space artifact et Seeker sont à l'origine de la découverte de la Terre par les Covenants. Cette information a depuis été invalidée. De plus, l'artéfact possède un rôle similaire à celui donné à l'Arche dans Halo 3, ce qui suggère que l'ARG devait avoir une influence sur le scénario du jeu mais que cette piste a été écartée au profit d'un nouveau scénario.

L'année des événements n'est jamais citée dans l'histoire audio, mais deux indices permettent de la situer dans le temps : durant le cinquième chapitre, la nouvelle de la chute de Reach est annoncée, ce qui implique que ce chapitre se déroule après fin août 2552, et le dernier chapitre se termine avec l'arrivée des Covenants sur Terre, le 20 octobre. Halo Encyclopedia place également ces événements en 2552. En revanche, aucune date précise n'est identifiable, et les derniers axones ayant été diffusés dans la semaine du 31 octobre, soit deux semaines après le 20 octobre, aucune correspondance ne peut être établie entre date de diffusion et date dans l'histoire.

Personnages[modifier]

Audio[modifier]

Team Jersey
UNSC
Civils

Meta[modifier]

Documents[modifier]

Documents de Ilovebees
Axones
Chapitre 1 (Fr) • Chapitre 2 (Fr) • Chapitre 3 (Fr) • Chapitre 4 (Fr) • Chapitre 5 (Fr) • Chapitre 6 (Fr) • Chapitre 7 (Fr) • Chapitre 8 (Fr) • Chapitre 9 (Fr) • Chapitre 10 (Fr) • Chapitre 11 (Fr) • Chapitre 12 (Fr)
Annexes
Blog de DanaConversations téléphoniquesEmailsÉnigmes de Sleeping PrincessFlea++HaikusMaydaysMonologues et flashbacks d'OperatorThe Widow’s Journey404.htmlabout.htmlcontactme.htmlhives.htmlindex.htmlkiller.jpg
SiteBlogInterview de 4orty2wo

Crédits[modifier]

Divers[modifier]

  • Yuri Lowenthal, la voix de Kamal Zaman, est aussi la voix du Prince dans la série « Prince of Persia ». Une citation de Kamal dit : « Les gens pensent que le temps est une rivière qui coule dans un sens, mais le temps est un océan… »,[4] ce qui ressemble beaucoup à une citation du Prince : « Certains disent que le temps est comme un fleuve qui coule rapide et sûr dans un sens, mais j'ai vu le visage de temps et je peux vous dire qu'ils ont tort. Le temps est un océan dans une tempête ». Par ailleurs, le nom de famille Zaman signifie « temps », « âge » ou « ère » en arabe.
  • Peu de temps après que ILB soit devenu populaire, quelqu'un a acheté le nom de domaine www.ilovepees.com et l’a mis aux enchères sur eBay. L'enchère de départ était de 1000 dollars, mais comme il n’a pas réussi à vendre, il fit deux autres ventes en baissant le prix. Il fut finalement vendu à un prix proche de 40 dollars.
  • Début mars 2006, un site d'apparence cryptique affichant un compteur se terminant à la fois du mois apparut à l'adresse ilovebees2.com, et des images du jeu The Elder Scrolls IV : Oblivion y furent trouvées.[5][6] Bungie démentirent le statut officiel du site.[7]

Images extraites du DVD[modifier]

Sources[modifier]


Halo : Combat Evolved : TransmissionsLettres de Cortana
Halo 2 : Ilovebees (Documents)
Halo 3 : ODST : Programme d'évaluation des candidats de l'ONICampagne virale du Surintendant
Halo 3 : Iris (AdjutantReflexHalo 3 : The Cradle of LifeSociety of the AncientsFlood Containment ControlThe Castaway Theory)
Halo Legends : Halo Legends Heroes Journey Sweepstakes
Halo : Reach : Remember Reach (Monument à l'équipe Noble)
Halo : Combat Evolved Anniversary : Halo Living Monument
Halo : Les Mondes de verre : OFFICE OF NAVAL INTELLIGENCE//SECTION 3 - DATA DROP
Halo 4 : Campagne virale de Halo 4CLASSIFICATION : ELEVENTH HOUR
Halo 5 : Guardians : Campagne virale de Halo 5 : Guardians (Hunt the TruthHalo 5 : Guardians Visualizer)