Microsoft

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher

Microsoft Corporation est une entreprise d'informatique et de micro-informatique multinationale américaine, fondée par Bill Gates et Paul Allen. Son activité principale consiste à développer et vendre des systèmes d’exploitation et des logiciels.


Microsoft Corporation Logo.jpg


Présentation[modifier]

Le siège social de Microsoft se situe à Redmond, près de Seattle, et ses meilleures ventes sont le système d’exploitation Windows et la suite bureautique Microsoft Office. La société est parfois désignée MS ou MSFT ou appelée « la firme de Redmond » ou tout simplement « Redmond » en raison de l’influence qu’a le siège social sur la région.

Cette entreprise est surtout connue pour ses logiciels, comme les systèmes d’exploitation MS-DOS et Windows, la suite bureautique Microsoft Office, ses outils de développement, ses jeux vidéo, également pour divers produits matériels (périphériques pour PC, consoles de jeux Xbox, baladeur numérique Zune), et pour ses services Internet.
Microsoft domine depuis plusieurs années le marché des systèmes d’exploitation grand-public. Son système d’exploitation Windows, régulièrement réédité, s’est imposé comme un standard dans le domaine informatique.

Depuis le 27 mai 2010, Microsoft est la seconde capitalisation boursière du NASDAQ, derrière Apple. La société emploie environ 88 000 personnes à travers le monde. Elle est dirigée, depuis le 4 février 2014, par Satya Nadella qui succède à Steve Ballmer en qualité de directeur général. C'est le troisième à occuper ce poste.


Histoire[modifier]

Interface graphique de Windows 1

La société Micro-Soft est née en avril 1975, à Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique, du besoin de deux étudiants américains, Bill Gates et Paul Allen, de formaliser la vente de l’interpréteur de langage informatique BASIC : Altair Basic qu’ils avaient acheté à partir d’un freeware, pour ce qui est considéré comme le premier ordinateur personnel américain, l’Altair 8800, de la société MITS, avec le premier langage de programmation pour micro-ordinateur de l’histoire de l’informatique. La marque Microsoft (originalement Micro-Soft, le trait d’union disparaissant quelques années plus tard) fut déposée le 26 novembre 1976.

Avant la sortie de MS-DOS en 1981, Microsoft poursuivit son développement en produisant divers compilateurs de langages de programmation comme Fortran ou COBOL.

Au cours de cette période, l'informatique évolue et dépend moins des "grands systèmes IBM", les constructeurs proposant une informatique plus décentralisée. Microsoft vendit donc à IBM des licences pour ce système d’exploitation tiers, le 86-DOS.

Première souris de Microsoft

C'est en mai 1983 que Microsoft commercialise sa première souris. Contrairement à celle d'Apple, celle-ci possède 2 boutons

Microsoft dévoile Microsoft Windows en novembre 1983. Il s’agit d'un complément à MS-DOS, qui permet d’ouvrir plusieurs programmes en même temps et de passer de l’un à l’autre par le biais de fenêtres placées en mosaïque. Des données peuvent être échangées entre les applications.

Deux ans plus tard, en novembre 1985, Microsoft lance l'environnement graphique Windows 1.0, peu après la sortie des produits concurrents GEM de Digital Research et Mac OS de Apple. La version 1.0 de Windows, rudimentaire - les fenêtres ne peuvent même pas se recouvrir -, n’inquiète pas sérieusement Apple, qui ne réagit pas. La version 2.0 est une concurrence plus sérieuse, et Apple intente un procès contre Microsoft pour plagiat, peu de temps après avoir intenté un procès similaire contre Digital Research. Cette dernière usa de tous les moyens légaux pour faire traîner le procès en longueur. Apple perdit définitivement son procès contre Microsoft en appel en 1994. Apple, en situation financière délicate, menaça ensuite d'attaquer à nouveau Microsoft, ce qui aboutit à un règlement à l’amiable en 1997, au moment du retour de Steve Jobs à la tête d’Apple, appelé « paix Apple-Microsoft de 1997 l'a sorti de grosses difficultés ».
Cet accord comprenait une prise de participation temporaire de Microsoft dans le capital d’Apple (à hauteur de 150 millions de dollars soit 6 % du capital de la pomme), et l’obligation pour Microsoft de développer Internet Explorer et Microsoft Office pour Mac OS au moins jusqu’en 2002. En échange, Apple abandonnait ses poursuites.

Pendant douze ans et demi, Microsoft a conservé le record de la plus grande capitalisation de l'histoire boursière, avec le niveau de 620,58 milliards de dollars atteint le 30 décembre 199911. Le 20 août 2012, ce record est battu par Apple, à 622,10 milliards de dollars, grâce au succès populaire de l'iPad 2.

Mai 1990 : Microsoft lance Windows 3.0 et c’est le succès : 10 millions d’exemplaires vendus en 2 ans.

Avril 1992 : Microsoft commercialise Windows 3.1. Cette version présente plus de 100 améliorations par rapport à Windows 3.0 et connaît un succès sans précédent : plus d’un million de pré-commandes ont été passées à travers le monde. C’est le boom des systèmes graphiques et Microsoft domine le marché.

En août 1995 est lancé Windows 95. Un million de copies seront vendues au bout de 4 jours seulement. Le rêve de Bill Gates de voir "un ordinateur sur chaque bureau, dans chaque maison" commence à se réaliser.

Juillet 1998 : commercialisation de Windows 98, considéré à l’époque comme une révision mineure de Windows 95, il intègre pour la première fois le navigateur Web Explorer, créé en août 1995.

Août 2001 : commercialisation de Windows XP, qui est la réunification de Windows 2000 pour sa robustesse et des Windows 9x pour l’aspect utilisateur particulier, avec une interface simple d’utilisation.

Janvier 2007 : sortie de Windows Vista pour les particuliers.

Octobre 2009 : lancement du système d’exploitation Windows 7.

2011 : rachat de Skype, logiciel permettant aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques via Internet, pour une somme de 8,5 milliards de dollars.

Septembre 2013 : Microsoft annonce le rachat de l'activité téléphonie mobile de Nokia pour 5,44 milliards d'euros (7,2 milliards de dollars).

Septembre 2014 : Microsoft annonce l'acquisition de Mojang, l'éditeur du jeu vidéo Minecraft pour 2,5 milliards de dollars.

29 juillet 2015 : lancement de Windows 10.


Xbox[modifier]

Microsoft s'est lancé en 2001 dans le secteur du jeu vidéo dont les principaux concurrents sont, à l'époque, la Playstation 2 et la Gamecube. Les jeux seront par Microsoft Game Studios, qui sera créé en 2002.

Les principaux visages de la division Xbox sont son directeur Phil Spencer et son program director Larry Hryb « Major Nelson ».

Xbox[modifier]

La première console de salon de Microsoft, la Xbox, sort le 15 novembre 2001 aux Etats-Unis et le 14 mars 2002 en Europe. Elle mettait en avant sa large palette videoludique, ayant le catalogue le plus étendu avec 825 jeux. Le jeu le plus vendu de la Xbox aura été Halo 2 avec 8.49 millions d'exemplaires.
La politique de Microsoft était de la vendre à prix coûtant pour amorcer la pompe et de prendre son bénéfice uniquement sur les jeux.

Xbox 360[modifier]

Le 22 novembre 2005 aux Etats-Unis (2 décembre 2005 en Europe) sort la Xbox 360, qui prend la succession de la Xbox.
Kinect, un appareil permettant de jouer sans manette sort le 10 novembre 2010 en Europe. 3 modèles ont été développés : la console originale, la Xbox 360 S, sortie en juillet 2010 en Europe et la Xbox 360 E commercialisée en 2013, juste avant le lancement de la Xbox One.

Xbox One[modifier]

Sortie le 22 novembre 2013 en Europe, la Xbox One est en concurrence directe avec la Playstation 4 de Sony. Elle était au départ vendue obligatoirement avec Kinect, puis un modèle de console seule est sorti le 9 juin 2014. Contrairement à la Xbox 360, la rétrocompatibilité des jeux (le fait de pouvoir jouer avec un jeu d'une génération antérieure sur une console ultérieure) n'est pas possible.

Xbox Live[modifier]

Le Xbox Live est le service de jeu en ligne créé par Microsoft et qui est utilisé pour connecter sa console de jeu vidéo Xbox à Internet. Il est sorti fin 2002 aux États-Unis d'Amérique puis en mars 2003 en Europe. Il permet aux joueurs du monde entier de se connecter à Internet et donc de pouvoir s'affronter sur tous les jeux compatible Xbox LIVE. Le Xbox LIVE peut également être utilisé pour télécharger du contenu (gratuit ou payant) à rajouter aux jeux qui le permettent. Par exemple, ajouter des nouvelles voitures pour des jeux de courses automobiles. Le Xbox Live ajoute également un élément important au jeu en ligne, la possibilité de dialoguer avec les autres joueurs grâce à un micro-casque qui permet ainsi de parler stratégie avec ses équipiers ou de défier ses adversaires.

On distingue deux versions du Xbox Live : l'unité 1.0 étant celle de la première console de Microsoft, s'étendant d'octobre 2002 à mai 2010. Puis vient la version 2.0, apparue lors du lancement de la Xbox 360, de novembre 2005 à aujourd'hui.

Microsoft Points[modifier]

Microsoft Points.PNG

Introduits en novembre 2005, les codes débloquant ces points étaient vendus par internet ou physiquement sous forme de cartes, de 400 points pour 5 $ à 6000 points pour 75 $. Les gamerpics et DLC sur Xbox 360 étaient achetés avec ces points, soit tous les packs de cartes de Halo 3, Halo Wars, Halo : Reach et Halo Wars, généralement pour 800 points. Le système a été abandonné en août 2013 pour revenir aux paiements par carte bancaire de la première Xbox en prévision des multiples services de la Xbox One et tous les points ont été convertis en devises locales sur le compte des joueurs.

Microsoft et Halo[modifier]

Ère Bungie[modifier]

Le 19 juin 2000, Microsoft annonce le rachat de Bungie Software, qui devient Bungie Studios, une filiale de la Microsoft Game Division (qui est à l'occasion renommé en Microsoft Game Studios). Le FPS Halo : Combat Evolved, présent au line-up de sortie de la Xbox en 2001, leur apporte leur premier succès d'envergure. Au départ prévu sur Microsoft Windows et Mac OS X, le titre sera finalement une exclusivité du lancement de la console de salon de Microsoft. Avec Halo 2 en 2004, la série s'élève au rang de killer app, son fameux mode en ligne sur le Xbox Live devenant au passage le jeu le plus joué sur le service.

Son troisième opus a été le fer de lance de la Xbox 360, succédant à la Xbox de Microsoft en 2005. Alors qu'il était censé contrer la PlayStation 3 à sa sortie, Halo 3 ne verra finalement le jour que fin 2007, battant tous les records de vente de l'époque et devenant à son tour l'un des jeux les plus joués sur le Xbox Live.

Ère 343 Indutries[modifier]

En 2007, Bungie Studios redevient indépendant, mais Microsoft continue d'exploiter Halo. C'est à cette époque qu'est créé 343 Industries, studio de développement de jeux vidéo chargé de superviser le développement et la continuité de la franchise Halo, qui comprend des jeux vidéo, romans, bandes dessinées, et des contenus multimédia. Le nom du studio est inspiré du personnage 343 Guilty Spark.

A la sortie de Halo Reach, la seule réalisation de 343 Industries était Halo Waypoint, une plateforme permettant aux joueurs d'enregistrer leur progression dans les jeux vidéo de la franchise. Leur première réalisation vidéoludique sera le Defiant Map Pack, pack de cartes additionnelles pour Halo Reach, lors de leur reprise officielle de la licence Halo en août 2011.

Le 15 novembre 2011, pour les 10 ans de la sortie de Halo : Combat Evolved, 343 Industries sort une version remastérisée nommée : Halo : Combat Evolved Anniversary.

Ils s'occuperont ensuite de la Trilogie du Dépositaire, avec Halo 4 en 2012 et Halo 5 en 2015 ; de Halo : The Master Chief Collection en 2014, permettant de rejouer à tous les jeux Halo sur la Xbox One (qui ne permet pas la rétrocompatibilité des jeux) et de sortir Halo 2 : Anniversary. Des mini-jeux Halo sont aussi développés, avec Halo : Spartan Assault et Halo : Spartan Strike.

Le studio supervise aussi les autres contenus multimédias Halo, comme les livres, novellas, comics ou encore les adaptations de Halo à l'écran.


Galeries[modifier]


Éditeur :
MicrosoftMicrosoft Studios
Studios :
Vidéoludique : 343 IndustriesBeyond EntertainmentBungieCertain AffinityCreative AssemblyEnsemble StudiosExequoGearbox SoftwareIn-FusioInnova SystemsPi StudiosRobot EntertainmentSaber InteractiveSkyBox LabsVanguard Games
Métrages & communication : : 4orty 2wo EntertainmentAKQAAxis AnimationBlur StudioDigic PicturesFourth Wall StudiosNew Deal StudiosOrigami Digital LLCScott Free ProductiontwofifteenmccannWETA DigitalWETA Workshop
Animation : Casio EntertainmentMoreFramesProduction I.G.SequenceStudio 4°CToei Animation
Son & musique : PyramindSkywalker Sound Orchestra
Maisons d'édition :
404 éditionsBradyGamesDark Horse ComicsDorling KindersleyFleuve NoirGallery BooksMarvelMiladyPaniniTitan BooksTor Books
Maisons de produit dérivé :
Dark HorseJoyride StudiosLoot CrateMcFarlane ToysMega BloksMetal EarthKotobuyaUSAopolyTriForceSpartan Games
Xbox
Microsoft : Brannon BorenLarry HrybPhil SpencerEric TrautmannMicrosoft Game Studios
Consoles : XboxXbox 360Xbox OneKinect
Multijoueur : Xbox LiveGamerscoreGamertagAvatarT-bag
Actualité : Official Xbox Magazine