Abordage

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
H3-Abordage Warthog.jpg

L'abordage (boarding) est une technique de gameplay présente depuis Halo 2 qui permet de s'emparer d'un véhicule piloté par un ennemi. Un abordage s'effectue généralement en maintenant la touche d'interaction enfoncée lorsque l'attaquant est à proximité de la place qu'il compte aborder.

L'abordage est un avantage car il permet de s'emparer d'un véhicule (ou à défaut le détruire sans arme lourde), ce qui peut renverser les avantages d'une équipe en multijoueur, mais elle nécessite de prendre le risque de s'approcher d'un véhicule, offrant une meilleure cible pour les armes montées et l'écrasement. À partir de Halo 3, immobiliser préalablement le véhicule avec un IEM permet de neutraliser ces risques. Un abordage réussi ne tue pas le pilote éjecté (à moins qu'il n'ait été blessé auparavant, ou soit jeté dans le vide lors d'un abordage aérien) et le ralentit momentanément, ce qui lui offre la possibilité d'aborder lui-même son ancien véhicule si l'attaquant n'a pas agi assez vite pour s'éloigner ou le tuer. Le pilote d'un véhicule abordé ne peut pas contrer l'abordage, il doit donc éviter au maximum de se trouver dans des situations propices à l'abordage (déplacements lents, espaces étroits).

Dans Halo Wars, les Spartans peuvent aborder les véhicules adverses avec leur pouvoir spécial. Dans Halo Wars 2, cette capacité se nomme Placage spartan.


Spécificités[modifier]

Attaquants[modifier]

En multijoueurs, tous les joueurs peuvent pratiquer l'abordage (sauf dans les types de partie où cette option est désactivée).

En campagne, seuls les joueurs, les Brutes, les Élites dans Halo : Reach, les formes de combat Parasites dans Halo 2 et les Soldats prométhéens dans Halo 5 : Guardians sont capables d'aborder un véhicule.

Véhicules[modifier]

Les véhicules monoplaces (Ghost, Banshee, Chopper) nécessitent généralement que l'attaquant se trouve sur le côté du véhicule, proche du siège conducteur. Ces véhicules ne disposent que d'armement unidirectionnels, ce qui les rends vulnérables aux attaquants à courte portée. Le Mantis est un cas particulier qui nécessite de sauter pour pouvoir atteindre la distance d'abordage.

Les véhicules à plusieurs places (Mangouste (non abordable dans Halo 3), Warthog, Spectre, Prowler, Revenant, Hornet, Falcon) peuvent être plus délicats à aborder car l'attaquant doit se trouver du côté de la place conducteur. Si un attaquant tente un abordage sur une place du véhicule où ne se trouve pas de joueur adverse, il montera normalement dans le véhicule et se trouvera donc dans un véhicule piloté par un ennemi. Dans le cas des véhicules ouverts, l'attaquant peut attaquer et tuer un pilote sans défense. Certains de ces véhicules disposent d'armes multidirectionnelles qui peuvent servir à repousser les attaquants à courte portée.

Les véhicules blindés (Scorpion, Apparition) disposent d'abordages spéciaux. Au lieu de sortir le pilote et de le remplacer, l'attaquant peut attaquer ces véhicules de deux manières différentes. Depuis le côté, l'avant ou le dessus, l'attaquant pourra frapper au corps-à-corps le pilote jusqu'à le tuer, et seulement alors prendre sa place. Il peut également choisir de placer une grenade dans l'habitacle avant d'être éjecté, détruisant automatiquement le véhicule. Cette méthode destructrice est la seule option possible lorsqu'un véhicule est attaqué par l'arrière. Dans ce deuxième cas, le pilote peut choisir de quitter le véhicule. Ces abordage peuvent également être annulés par l'attaquant, qui est très exposé aux tirs des coéquipiers du véhicule. Depuis Halo 3, les véhicules blindés disposent également de tourelles maniées par un coéquipier, dédiées à la défense contre les ennemis proches arrivant de face et des côtés, ou en train d'attaquer l'habitacle.

Médailles[modifier]

Réaliser avec succès un abordage en multijoueur et Baptême du feu octroie des médailles spécifiques dans chaque jeu :

  • Carjacking dans Halo 2 ;
  • Vol de véhicule (Highjacker, véhicules terrestres) ou Pirate de l'air (Skyjacker) dans Halo 3 ;
  • Vehicle Jack dans Halo 3 : ODST (disponible en campagne) ;
  • Vol (Highjack, véhicules terrestres) ou Détournement (Skyjack, véhicules aériens) dans Halo : Reach et Halo 4 ;
  • Vol à la tire (Highjack, véhicules terrestres) ou Détournement (Skyjack, véhicules aériens) dans Halo 5 : Guardians. *Flagrant délit (Busted) est octroyé dans Halo 4 en tuant un adversaire qui tente de vous aborder, et dans Halo 5 : Guardians en tuant un adversaire qui abordait un véhicule.

Galerie[modifier]


Gameplay
Halo : Combat EvolvedHalo 2Halo 3Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : ReachHalo 4Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2Halo : Spartan AssaultHalo : Spartan Strike
FPSRTSTDS
AbordageAcquisition vidéoAim assistAssassinatBotBouclier énergétiqueCombo noobContrôlesCoopérationCorps-à-corpsDual WieldGardienHeadshotJumpLagLANLargageNiveaux de difficultéNo ScopePack de soinQuick Time EventRicochetSLASOSprintSupercombinéTir allié
ArmesPersonnagesVéhicules