Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Banshee

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher

Le Banshee, formellement Ground Support Aircraft (Appareil d'appui au sol[1] en français), est un aéronef d'assaut covenant pouvant être piloté par un Sangheili, un Jiralhanae ou un Humain. Ses rôles principaux sont l'attaque au sol et l'attaque de véhicule aérien léger (Pélican, Hornet), sa faible vitesse l'empêchant d'être un chasseur efficace. Il fut utilisé par les flottes d'exploration sangheilies avant -938, et conçu pour ressembler au 'sKelln, une créature de Sanghelios.[2] La plupart des vaisseaux de guerre covenants embarquent à leur bord des Banshees.[3][4]


Caractéristiques[modifier]

Le Banshee dispose de deux canons à plasma intermédiaires DEML-AW Plasma Bolt/Diffused Class-2[2][Note 1] montés à l'avant, ainsi qu'un système d'accélération empêchant l'utilisation des canons lorsqu'il est utilisé, ces deux caractéristiques étant partagées avec le Ghost. Certains modèles disposent d'un canon à combustible T-26 HAAW/M[5] Heavy Fuel Rod Class-3[2] semblable au canon porté par les fantassins, mais avec un temps de latence de quelques secondes entre deux tirs.

L'intérieur du Banshee peut être ouvert ou fermé selon les modèles. Les écrans de vision et de communication se trouvent face au pilote, et le contrôle des armes sur les côtés.[6] L'altitude maximale qu'un Banshee de modèle classique peut atteindre en atmosphère est d'environ 300 mètres.[7]


Variantes[modifier]

Type-26[modifier]

Banshee
Modèle T-26B de Halo 4.
Informations
Constructeur :

Assembly Forges,[8] puis Lodam Armory[5]

Modèle :

Type-26 Ground Support Aircraft[8][9]

Affiliation :

Alliance Covenante (loyalistes et séparatistes), Covenants de Jul 'Mdama, sectes covenantes, Parias

Apparition :
Masse :

2,3 tonnes[2][Note 2]

Dimensions :
Arme primaire :

2 canons à plasma moyen[8]

Arme secondaire :
Autres armes et équipements :

Boucliers énergétiques (optionnels)[11]

Nombre de places :

1 pilote

Vitesse :

100 km/h (pointe)[9]

Voir source - Modifier - Liste

Type-26A[modifier]

La version la plus couramment rencontrée par l'UNSC, et la première à avoir été classifiée par l'ONI après la bataille d'Harvest.[2] Mis en mouvement par une propulsion à antigravité accélérée (Boosted Gravity Propulsion Drive),[12][13] ils sont rencontrés dans Halo : Combat Evolved, Halo 2 et Halo Wars.

Type-26B[modifier]

Peu utilisés en temps de paix, ces modèles plus avancés commencèrent à être sortis des stocks lorsque le nombre de T-26A atteignit des niveaux critiques en 2550 à cause des pertes occasionnés durant la guerre Humain contre Covenant. Beaucoup furent récupérés et utilisés par les Covenants de Jul 'Mdama dans l'après-guerre.[2] Ils sont capables d'effectuer de vols exoatmosphériques.[14] Ils sont rencontrés dans Halo : Reach et Halo 4.


Type-26C[modifier]

Ce modèle fut utilisé durant la bataille de la Terre et la bataille de l'Arche[2] par les loyalistes et les séparatistes[15] ainsi que par la secte covenante de Merg Vol durant la bataille de Draetheus V[16] et les mercenaires de Vata 'Gajat lors de la bataille d'Ealen IV.[17] Ils sont rencontrés dans Halo 3 et Halo : Spartan Assault.


Type-26AZ et Type-26BZ[modifier]

Ces modèles sont reconnaissables à leurs ornements dorés, ils étaient utilisés spécifiquement dans certaines flottes récupératrices d'artefacts possédant de forts liens avec les autorités religieuses covenantes. Ces modèles furent notamment déployés avec les forces de Sesa 'Refumee dans une mine de gaz de Threshold, le modèle T-26BZ étant notamment utilisé par Loka 'Bandolee.[2] Le T-26AZ intègre des boucliers énergétiques.[18] Ils sont rencontrés dans Halo 2 et Halo 2 : Anniversary, et disponible dans la Forge de ce dernier.


Parias[modifier]

Banshee utilisé par les Parias, semblable au modèle type-26A mais modifié pour s'éloigner de la forme du 'sKelln et se rapprocher de celle d'un prédateur aérien de Doisac, tout en incorporant des armes plus puissantes ou expérimentales pour renforcer à la fois leur puissance de feu et leur impact psychologique.[19] Ils sont rencontrés dans Halo Wars 2.


Type-54[modifier]

Banshee
H5G-Banshee T-54 (render).png
Informations
Modèle :

Type-54 Ground Support Aircraft[20]

Affiliation :

Covenants de Jul 'Mdama, Lames de Sanghelios

Apparition :

Halo 5 : Guardians

Arme primaire :

2 canons à plasma moyen

Arme secondaire :

Canon à barreau de combustible

Autres armes et équipements :

Bouclier énergétique[20]

Nombre de places :

1 pilote

Voir source - Modifier - Liste

Le modèle T-54 est un modèle utilisé par les Sangheilis après la chute de la première Alliance Covenante. Le design provient de la planète Hesduros, et se rapproche des versions près-covenantes. Grâce à la fin de la domination conservatrice San'Shyuum il a reçu plusieurs améliorations dont un bouclier énergétique.[20] Il s'agit du modèle utilisé dans Halo 5 : Guardians. Une version plus blindée et argentée rare, surnommée Banshee Ultra, est utilisée par les meilleurs pilotes Sangheilis dans les plus grandes batailles.[21]


« Temple »[modifier]

H5G-Temple Banshee (render).png

Suite à la résurrection des sky-chevaliers de Sanghelios dans l'après-guerre, de nouveaux Banshees sacrés furent construits. Ces modèles sont ouvragés par des artisans-armuriers combinant technologies de pointe et procédés traditionnels : leurs turbines antigravité sont enveloppées de rubans de prières et leur coque nanolaminée est sculptée et polie à la main par des apprentis chevaliers.[22] Apparaît dans Halo 5 : Guardians.


Obsolètes[modifier]

Le Uztet’sKelln est l'une des premières version du Banshee, conçue pour ressembler à un 'sKelln. Elle possédait déjà la forme aérodynamique et le double propulsion conservée par les anciens modèles, quoique plus lent et moins résistant. Ces véhicules antiques sont surtout utilisés dans des cérémonies et ornementés, comme ceux utilisés par la Garde d'honneur ou par des Kaidons.

Le QezoY’asabu (Obsidian Wing, Aile d'obsidienne) est, d'après les rapports de l'ONI, un ancien Banshee construit pour des opérations furtives. Ils sont équipés d'un système de camouflage actif et de brouilleurs très performants. Très peu d'informations existent sur ce modèle, si ce n'est qu'il a été utilisé par les forces spéciales pour des opérations d'inquisition.[2]


Version amphibie[modifier]

Bien que peu rencontré par l'UNSC, les Banshees amphibies ont été utilisés par les Covenants pour protéger des installations océaniques et retrouver des artefacts sous-marins.[2]


Banshee spatial[modifier]


Gameplay[modifier]

REQ Cards[modifier]

  • Banshee (Rare) : Vaisseau hautement maniable conçu pour les offensives terrestres. Armé de canons à plasma à cadence de tir élevée et d'un pistolet à combustible secondaire, il peut effectuer des tonneaux et des loopings acrobatiques et bénéficie de boosts ultrarapides.
  • Banshee de la Lame (Sword Banshee) (Rare) : Les Lames de Sanghelios ont épuisé une grande partie de leur ancienne flotte de banshees. Toutefois, désertions et réquisitions de dépôts leur ont permis d'acquérir de nombreux véhicules de Hesduros. Banshee amélioré équipé d'un blindage renforcé.
  • Banshee ultra (Banshee Ultra) (Super rare) : Seuls les meilleurs pilotes sangheilis se voient confier ces appareils rares et précieux déployés exclusivement lors des frappes décisives. Banshee de classe supérieure équipé d'un blindage lourd et d'un arsenal considérablement amélioré.
  • Banshee Temple (Temple Banshee) (Super rare) : Les chevaliers du ciel de l'ordre dévot sont réapparus pendant la guerre civile sangheili. Banshee au revêtement renforcé, à la maniabilité améliorée et avec un pistolet à combustible se rechargeant plus vite et tirant même en surchauffe.


Divers[modifier]

  • Le bruit provoqué par le véhicule est rapproché de celui de la banshee, créature du folklore celtique annonciatrice d'une mort imminente.
  • Dans Halo 2, à l'instar des Ghosts, les carcasses des Banshees inutilisables explosent après quelques secondes.
  • Dans Halo 3 : ODST les Banshees peuvent effectuer des vols stationnaires.
  • Durant la campagne d'Harvest, la maîtresse d'armes Sanj'ik parvint à améliorer la vitesse de tir du canon à combustible des Banshees.[23]


Galerie[modifier]


Notes[modifier]

  1. Halo 4 : The Essential Visual Guide indique un modèle T-26 DEW-L
  2. Le poids indiqué dans le manuel de Halo : Combat Evolved est 2,25 tonnes (p. 23).
  3. La version 2009 de Halo Encyclopedia indique 5,5 mètres, tandis que Halo 4 : The Essential Visual Guide indique 7,1 mètres.
  4. Halo 4 : The Essential Visual Guide indique 3,6 mètres.
  5. Le manuel de Halo : Combat Evolved indique que le Banshee en possède deux (p. 23).


Sources[modifier]

  1. Bibliothèque (Halo Anniversary), Banshee
  2. 2,00, 2,01, 2,02, 2,03, 2,04, 2,05, 2,06, 2,07, 2,08, 2,09, 2,10, 2,11, 2,12 et 2,13 Halo Waypoint: Universe - Banshee
  3. Halo : Combat Evolved, niveau Keyes
  4. Halo : Reach, Longue nuit de réconfort
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 Halo 4 : The Essential Visual Guide, p. 119
  6. Halo : Opération First Strike, ch. 3 et 4
  7. Halo : Opération First Strike, ch. 4, p. 48 (2013)
  8. 8,0, 8,1, 8,2, 8,3, 8,4 et 8,5 Halo : The Essential Visual Guide, p. 18
  9. 9,0, 9,1 et 9,2 Halo Encyclopedia, p. 265 (2009), p. 277 (2011)
  10. Halo 3, manuel du jeu (p. 17)
  11. Halo : Opération First Strike, ch. 4, p. 52 (2013)
  12. Bungie.net - The Bungie Guide to Vehicles
  13. Halo 2, manuel du jeu
  14. Halo 4, niveau Dawn
  15. Halo 3
  16. Halo : Spartan Assault
  17. Halo : Escalation, premier arc
  18. Halo 2 : Anniversary, niveau L'Oracle, cinématique de la partie Hé, regardez ça !
  19. Canon Fodder - The Art of War(s)
  20. 20,0, 20,1 et 20,2 Canon Fodder - Designs of the Times‎
  21. Canon Fodder - A Time to Give Tanks
  22. Canon Fodder - Surface Features
  23. Halo Wars Launch Site


Véhicules
UNSC :

Terrestre : BisonCobraColosseCyclopeDoozyÉléphantGremlinGrizzlyGungooseJackrabbitKodiakMammothMangousteMantisMastardQuad WalkerRazorbackRhinoScorpionSiege BikeWarthogWolverineMainz Träger Dynamik

Aériens : AlbatrossBroadswordBumblebeeCadre d'accélérationCondorDarterClarionDrone MAKOFalconHéronHornetKestrelLongswordNightingale (Frostraven)OwlPélicanRQ-XIISabreShortswordSkyHawkSparrowhawkTuracoVautourVEBHWaspWombat
Civils : ArilusBrahmanCapriChariot élévateurDewmaxFossaGenetKomodoLTUV-MMainz Träger DynamikMLXNeidesOlifantSpadeTunnel WeaselÜberchassisWarthog civil
Covenants :

Terrestres : Anti-grav beltApparitionGhostGoblinKrakenLocustMoissonneurRevenantScarabSuper ScarabShadowSpectre

Aériens : BansheeChasseur BansheeExoéclaireurGigasLichModules de largagePhantomRenSeraphSpiritTarasqueTickVampire
Parias : MaraudeurReaverBlisterbackShroud
Brutes : ChopperProwler
Civils : Écumeur
Forerunners :

Terrestres : Sphinx de combat

Aériens : Escorteur forerunnerPhaéton
Véhicules supprimés

Terrestres : CougarFox CannonGorgon

Aériens : AirCare AmbulanceFalcon (Halo Wars)Covenant Air ArtilleryUNSC Shield ShipStrike Fighter
Transporteurs : Classe DDS (transporteur)Classe CAS (transporteur d'assaut)Classe CSO (super transporteur)
Croiseurs : Classe CRS (croiseur léger)Classe CCS (croiseur de combat)Classe RCS (croiseur blindé)Classe ORS (croiseur lourd)
Navires de guerre non-classés : CuirasséVaisseau amiral inconnu
Vaisseaux légers : Destroyers (Classe RPV (destroyer léger)Classe CPV (destroyer lourd))Frégates (Classe CAR)Corvettes (Classe DAV (corvette légère)Classe SDV (corvette lourde))
Vaisseaux de soutien : Classe ADP (vaisseau d'escorte)Classe DASClasse DSC (vaisseau agricole)Classe HudalVaisseau furtif covenantVaisseau récupérateur
Navettes : Classe ContritionNacelle de survie (Ren)PhantomSpiritVaisseaux d'abordage (Tick)
Chasseurs : BansheeChasseur BansheeGigasSeraphTarasque
Vaisseaux kig-yars : MissionnaireNavetteRaiderTransport de troupes
Vaisseaux sangheilis : Blockade RunnerBrigantineCarrackMan O' War
Non-classés : Forgeship