Halo : Héros et Hérétiques

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Cet article traite d'un travail de fan. Son contenu n'est donc pas officiel.


INTRODUCTION[modifier]

CSNU Stand Victorious.jpg

Halo: Héros et Hérétiques n'est pas vraiment une fanstorie, mais plutôt un produit dérivé de la fanstorie. En effet, depuis quelques temps, les forums de RP (Role Play) mettant en scène l'univers de Halo se multiplient sur le net, témoignant d'un profond désir de la communauté à participer à des aventures collectives plus ou moins scénarisées. Certains forum ont tenté d'introduire un semblant de réglementation sur la création de personnage, leur évolution, et comment combattre leurs ennemis, mais cela n'a jamais atteint un niveau acceptable et on revient alors au simple RP à base de récits multiples et confus.


C'est donc à partir de cette simple observation que l'écrivain de fanstories Jack-115 et son associée Rei-114 ont conçu un jeu de rôle complet, nommé Halo : Héros et Hérétiques, dans lequel vous pouvez incarner six des principales races de l'univers de Halo et participer à des aventures fantastiques au sein d'une équipe de héros. Ce jeu est conçu pour être joué sur papier entre amis autour d'une table, ou sur le forum. Il ne s'agit en aucun cas d'un jeu vidéo, mais d'un jeu de rôle écrit où l'imagination possède la plus grande part. Car la devise des créateur reste toujours "la seule limite à un univers, c'est votre imagination..."

Téléchargements et contacts[modifier]

Version actuelle : Edition Légendaire (sortie le 7 Juillet 2016)

Pour télécharger les fichiers, cliquez sur les liens ci-dessous et choisissez l'option "enregistrer la cible du lien sous..."

- Livre de règles : https://reclaimerstudio.files.wordpress.com/2016/04/halo_hero_et_hc3a9rc3a9tiques_edition_lc3a9gendaire.pdf

- Ecran de MJ : https://reclaimerstudio.files.wordpress.com/2016/04/ecran-de-mj.pdf (à imprimer pour s'en servir comme écran de séparation avec les joueurs, de manière à ce que le Maître de Jeu puisse dissimuler les résultats de ses jets de dés tout en ayant à disposition les règles essentielles pour gérer la partie)

- Pense-bête du joueur : https://reclaimerstudio.files.wordpress.com/2016/04/pense-bc3aate-du-joueur.pdf (à utiliser pour les joueurs débutant pour toujours avoir sous la main les règles les plus basiques et les plus souvent utilisées)

- Encyclopédie de Halo Evolved volume 1 (humains et forerunners) : https://reclaimerstudio.files.wordpress.com/2016/04/halo_evolved_v2_vol-1_forerunner_et_humanitc3a9.pdf

- Encyclopédie de Halo Evolved volume 2 (covenants et Parasite) : en cours de rédaction


Si vous souhaitez contacter notre équipe pour faire part de questions ou remarques, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse suivante : [email protected]

NOTE SUR L'EDITION LEGENDAIRE (EN COURS DE PRODUCTION)[modifier]

Cette édition légendaire de Halo : Héros et Hérétiques est nommée ainsi car nous avons rédigé pas moins de 4 éditions différentes de ce jeu entre 2009 et 2014, cependant elles étaient toutes marquées par la même erreur que nous avons commise dès le début du projet : utiliser des règles classiques du « simulationnisme » dans un univers possédant une identité aussi forte. En essayant de créer une simulation parfaite de la réalité dans l’univers de Halo, nous nous sommes éloignés du fait que Halo possède un esprit et une logique scénaristique dont les lois vont parfois à l’encontre de ce que nous connaissons dans le monde réel. Par exemple, dans les éditions précédentes la gestion des points de vie était un calcul de tous les instants et il était parfaitement possible qu’une équipe de joueurs se retrouve incapable de poursuivre sa mission par manque de soins, n’ayant pas assez de vie pour espérer survivre à un autre combat. Pourtant dans l’univers de Halo, qu’il s’agisse de spartan, de marines ou de troupes de choc aéroportées, les héros présentent une ténacité à toute épreuve qui leur permet de toujours continuer la lutte quelles que soient les épreuves qu’ils traversent. De la même manière, dans les éditions précédentes un personnage de joueur commençait sa carrière tout en bas de l’échelle et devait ensuite gagner lentement en expérience pour devenir plus doué, plus fort, et plus important aux yeux de ses alliés, ce qui retardait considérablement le moment à partir duquel on commençait à incarner un véritable héros. Ce n’est qu’après la 4ème édition que nous nous sommes rendus compte que nous nous étions tant éloignés de l’élément principal qui faisait l’esprit de Halo, aussi bien dans les jeux vidéo que dans les livres ou les films : incarner des légendes vivantes.

Face à ce constat, nous avons effectué un virage à 180 degrés en commençant par faire sauter l’un de nos plus importants interdits dans les éditions précédentes : incarner un combattant spartan. A l’époque, nous pensions qu’autoriser les joueurs à manipuler ce type de personnage créerait un déséquilibre trop important dans le jeu et désavantagerait les autres classes de héros, mais ce jugement était encore une fois causé par notre erreur de vouloir créer une simulation de notre réalité dans l’univers de Halo, qui possède sa propre réalité avec ses propres règles scénaristiques. Car après tout, ce n’est pas parce que le sergent John Forge est un « simple » membre du corps des marines qu’il est moins puissant ou moins héroïque qu’un ODST (Orbital Drop Shock Trooper) ou que n’importe quel spartan-II. De même, les capitaines Jacob Keyes, Miranda Keyes et Thomas Lasky ont beau avoir la responsabilité d’un vaisseau de combat, ils savent très bien se battre et n’hésitent pas à se jeter au combat avec brio lorsque la situation l’impose. Nous avons donc décidé de changer la grandeur des personnages de joueur en autorisant les joueurs à incarner des spartans ou des capitaines de vaisseau parmi d’autres possibilités, afin que leurs aventures n’en soient que plus légendaires, d’où le titre de cette édition. Aujourd’hui il nous apparaît clair qu’un jeu de rôle sur Halo se doit de permettre aux joueurs d’incarner n’importe quel type de héros, quelles que soit ses convictions morales, politiques ou religieuse, et quel que soit son niveau de puissance car même les spartans ont besoin de l’aide d’autres catégories de personnage pour accomplir leurs missions. Nous avons donc opéré un nivellement par le haut de la puissance des avatars de joueurs, afin que même un simple grognard puisse être aussi important qu’un combattant spartan ou qu’un agent secret, mais à sa manière. Après ce premier changement, le reste fut relativement facile.

Afin de retranscrire parfaitement l’esprit de Halo, nous devions parvenir à identifier cet esprit, à l’analyser en profondeur et savoir de quoi il est constitué pour ensuite le retranscrire le plus fidèlement possible dans ce livre de règle. Pour commencer, il est important de rappeler que l’univers de Halo est avant tout un environnement militaire où la hiérarchie, la stratégie et la logistique sont des éléments omniprésents qui ont donc souvent une importance cruciale pour parvenir à réussir une mission. Et ces missions ont souvent des objectifs assez clairs qui nous sont donnés par une autorité supérieure ou par un allié servant de conseiller tactique comme le fait par exemple Cortana dans les jeux vidéo où l’on incarne JOHN-117. Ces objectifs peuvent rarement être atteints sans avoir à combattre de nombreux ennemis dans le cadre d’affrontement dynamiques, parfois violents mais toujours épiques. Et lorsque les héros parviennent finalement à accomplir leur mission, cela a un impact fort sur le déroulement de la guerre, le destin des peuples et même la survie de tous les êtres vivants de la galaxie. Même dans le jeu Halo 3 ODST où l’on incarne un soldat des troupes de choc aéroportées qui essaye d’abord de simplement survivre dans une ville entièrement occupée par les covenants, on parviendra non seulement à sauver le reste de son équipe mais aussi à sécuriser un atout stratégique d’une très grande valeur qui aidera l’humanité à défendre la Terre.

C’est ainsi que, dans cette édition légendaire, Halo : Héros et Hérétiques est axé en grande partie sur le fait d’incarner de véritables héros déjà extrêmement compétents qui mèneront de durs combats sur de nombreuses planètes et dans l’espace afin de faire influer le déroulement de la guerre en faveur de leur camp. Quelle que soit la faction que vous choisirez de défendre, vous allez devoir vous lancer dans des aventures particulièrement risquées durant lesquelles vous ferez face à des dangers aussi innombrables que mortels. Vous aurez accès à d’importantes ressources pour faire face aux périls qui vous attendent, et les enjeux seront à la hauteur de votre puissance, tout comme les risques encourus. Gagner la guerre ne sera pas chose facile, mais heureusement vous n’êtes pas n’importe qui au sein de votre faction : vous êtes un héros, un combattant qui sort nettement de l’ordinaire et qui se sent à sa place au milieu des combats, le genre d’individu que l’on remarque du premier coup d’oeil par l’aura invisible qui l’entoure. Accompagné par d’autres spécimens à la vie dure incarnés par d’autres joueurs tels que vous, même les missions suicides pourront vous paraître réalisables, surtout si la survie de votre civilisation est en jeu.


PRÉSENTATION DE HALO : HÉROS ET HÉRÉTIQUES[modifier]

«

« Cette époque est la plus sombre qu’ai jamais connu notre civilisation. Les éléments se déchaînent, convergeant de toute part pour nous étouffer alors que notre destin approche à grands pas au rythme des batailles. L’espoir est la seule chose qu’il nous reste, mais l’espoir ne peut perdurer qu’avec des actes dignes de figurer dans les légendes. C’est pourquoi, plus que jamais, cette époque a besoin de héros. »

Anonyme
»


Qu’est-ce que Halo : Héros et Hérétiques ?[modifier]

Si vous avez déjà participer à des Role Play dans l’univers de Halo sur certains forums, vous avez peut-être pu vous rendre compte de quelle façon assez limité et peu ordonnée cela se déroule généralement. Sans un constant maintient de l’histoire centrale par son créateur ou par les modérateurs du forum, chaque participant peut faire n’importe quoi et faire partir l’aventure dans le vide, ou encore prendre tout le monde de vitesse et accomplir les objectifs tout seul comme un grand. Même si le RP dans l’univers de Halo est fun, il est loin d’être parfait, et il ne le sera peut-être jamais.

Il reste cependant un moyen pour permettre aux fans de s’impliquer totalement dans cet univers fantastique, d’incarner totalement un personnage dont ils réfléchissent aux moindres mouvements pour le faire surmonter les dangers auxquels il sera confronté : le vrai Jeu de Rôle. Voilà ce qu’est Halo : Héros et Hérétiques : un jeu de rôle complet et parfaitement détaillé sur Halo, dans lequel vous pourrez incarner un combattant du CSNU ou un guerrier de presque n’importe quelle race combattante de l’Alliance (pour des raisons d’intérêt, nous n’avons pas inclus les drones/Yanme’es dans les races possibles pour la création de personnage de joueur). Grâce à ce livre de règles, vous pourrez donc former avec vos amis un groupe de héros qui accompliront des missions à hauts risques mais d’une grande importance pour la faction à laquelle ils appartiennent.

Alors installez-vous bien confortablement et prenez votre temps pour apprendre comme jouer au premier véritable jeu de rôle dans l’univers de Halo.


Qu’est-ce qu’un jeu de rôle ?[modifier]

Dans un jeu de rôle, vous et vos amis endossez le rôle des héros autour desquels va s’articuler une aventure fantastique. Chacun de vous contrôle l’ensemble des mouvements de son héros, que ce soit ses gestes, ses paroles, son comportement ou sa façon de combattre. Sachez cependant que chacun de vos actes a une conséquence, et qu’il faut donc toujours chercher à rester sensé et raisonnable de façon à ne pas voir un destin funeste s’abattre sur votre personnage (par exemple éviter de le faire charger un char à main nue, car ce n’est pas vraiment conseillé dans le manuel de guerre…).

Bien entendu, il peut être facile de simplement raconter chacun à son tour les actions qu’effectue son personnage comme sur les forums de Role Play qui abondent sur le net, mais tout devient rapidement très flou et assez brouillon, laissant de côté le réalisme et donc l’intérêt du jeu. C’est pourquoi Halo : Héros et Hérétiques comporte un grand nombre de règles qui permettent de déterminer l’issu d’un combat, la réalisation d’une action ou la simple réussite d’un tir par exemple, afin de vous immerger directement dans l’action et vous la faire ressentir comme si vous y étiez. Car dans la réalité, tout ne se passe pas toujours comme vous l’espérez.

Mais avant de commencer à jouer, vous devez d’abord prendre une décision particulièrement importante : parmi tous ceux qui participeront à l’aventure, vous devez choisir quelqu’un pour assurer le rôle du Maître de Jeu (MJ). La mission du MJ est extrêmement importante, car bien qu’il n’incarne pas de héros comme les autres joueurs, il aura la charge de guider ces derniers à travers leur mission, de présenter les lieux qu’ils visitent, de décrire la situation à chaque moment et d’incarner les autres protagonistes intervenant dans l’aventure. Le MJ est également l’arbitre absolu du jeu, est c’est toujours lui qui a le dernier mot sur les règles à appliquer, ce qui en fait le membre le plus important du groupe. C’est pourquoi le MJ doit être équitable et posséder une grande qualité d’expression orale doublée d’imagination. Le fait d’être un grand fan de Halo peut servir à garder un certain sens du réalisme et ainsi respecter les standards établis dans les œuvres des créateur de cet univers, les studios Bungie.


Pourquoi un jeu de rôle Halo ?[modifier]

Nous ne nous sommes jamais réellement posé cette question dans les éditions précédentes de ce jeu, pourtant elle mérite amplement d’avoir une réponse. Au départ, Halo est avant tout un FPS (First Person Shooter / Jeu de tir à la première personne), ce qui semble en faire un candidat assez peu probable pour un jeu de rôle. Cependant il ne faut pas observer son cas longtemps pour se rendre compte que Halo n’est pas un FPS comme les autres : il possède une âme, une histoire et un environnement qui le rendent non seulement unique en son genre mais également immensément riche. C’était visible dès le premier opus sorti en 2001, et depuis il n’a jamais cessé de grandir, aussi bien à travers les œuvres officielles que par celles des fans, au point de devenir un univers à la fois cohérent et très complexe. Car bien que la majorité des créations existant à ce jour ne concerne que les aventures d’un seul héros, le major spartan-II JOHN-117, et des quelques personnages gravitant autour de lui, on peut ressentir sans difficulté l’ampleur de cet univers où beaucoup d’autres héros peuvent apparaître, combattre et avoir un impact majeur sur le déroulement de la guerre.

En effet, l’univers de Halo est avant tout un univers en guerre. Nous sommes au XXVIème siècle et l’humanité cherche à survivre face à l’Alliance covenante, une coalition de plusieurs peuples extraterrestres technologiquement très avancées. Mais en plus de ce terrible conflit, chacune des deux factions est continuellement fragilisée par de sérieuses luttes internes : tandis que de plus en plus de colonies humaines se révoltent pour obtenir leur indépendance, les covenants sont eux aussi divisés par des mouvements hérétiques s’opposant plus ou moins directement à la religion qui fonde la base de leur civilisation. Le conflit est donc omniprésent, offrant d’innombrables opportunités pour n’importe quelle équipe de courageux combattants de s’illustrer par des actions remarquables et, peut-être, devenir eux-aussi des légendes à la hauteur de JOHN-117.

Mais la guerre de Halo n’est pas seulement une question de suprématie militaire : elle se déroule sur fond d’intrigues politiques et religieuses dont les plus importantes remontent à plus de cent mille ans, à l’époque où la race extrêmement avancée des forerunners a quitté notre galaxie en laissant derrière elle les nombreux vestiges de sa civilisation. Le besoin de découvrir ces vestiges et les trésors de technologie qu’ils renferment implique énormément de secrets, de mensonges et de manipulations qui peuvent avoir de lourdes répercussions sur le mental de ceux qui les découvrent. Ainsi, dans l’univers de Halo, la foi, le discernement et la détermination sont des valeurs aussi importantes que la force ou la puissance de feu, car elles forgent les consciences des soldats afin de leur donner un but, un espoir, une raison de se battre. Cette dimension psychologique doit être prise très au sérieux dans l’évolution de tout héros potentiel qui, selon le point de vue que l’on prend, finira probablement par être considéré comme un hérétique, soit par ses ennemis, soit par ses pairs. D’où le titre de ce jeu.

Ce sont toutes ces choses qui font de Halo un excellent univers pour y créer un jeu de rôle et c’est pour cela que nous nous sommes lancés dans la rédaction de ce livre de règles. Cependant, nous devons nous émanciper d’une partie de l’histoire officielle racontée dans les jeux vidéo et les livres, car aujourd’hui nous savons comment se termine la guerre entre l’humanité et les covenants. La meilleure façon est de considérer que nous connaissons aujourd’hui "l’une des manières" dont la guerre peut se dérouler et finir, mais qu’il existe une infinité d’autres possibilités d’évolution du conflit. L’objectif de ce jeu de rôle est donc de se poser la question « Et si … ? ». Et si la colonie de Reach avait été découverte par les covenants dès le début de la guerre ? Et si une faction hérétique covenante s’était alliée aux humains contre l’Alliance ? Et si tous les spartans-II ou presque avaient mystérieusement disparu lors d’une mission secrète ? C’est là tout l’intérêt d’un jeu de rôle : ses possibilités scénaristiques ne sont limitées que par votre seule imagination. Un jeu vidéo est limité par son support informatique et la quantité de données qu’il renferme, tandis qu’un livre ou un film ne permet pas de sortir du cadre de l’histoire qui est racontée. Avec Halo : Héros et Hérétiques, nous avons voulu vous donner la possibilité de créer votre propre aventure sans aucune autre limite que votre ingéniosité, votre imagination, et nous espérons avoir réussi du mieux possible.


Note sur Halo Evolved et le respect de l’histoire originelle de Halo[modifier]

Halo : Héros et Hérétiques est un travail accompli par le groupe de fans Reclaimers Studios dans le but de donner aux autres fans de Halo un moyen de s’immerger dans cet univers et de s’y créer une histoire personnelle passionnante. Nous n’avons en aucun cas cherché à faire du tort à Bungie Studios, 343 Industrie ou toute autre entité impliquée dans la licence Halo, mais plutôt à développer la communauté des fans en l’ouvrant à une nouvelle dimension de cet univers où l’imagination possède la plus grande part, car elle n’a aucune limite.

Toutefois, même s’il existe aujourd’hui quantité de sources d’informations sur l’univers de Halo, nous ne pouvions pas créer ce livre de règle sans y joindre une description de cet univers. Durant les premières éditions de Halo : Héros et Hérétiques, cette description était assez brève et se résumait à une cinquantaine de pages, mais entre la 3ème et la 4ème édition il nous apparût comme indispensable de créer notre propre description complète, qui reçut le nom de projet Halo Evolved.

Car malgré son immense richesse et sa grande complexité, l’univers officiel de Halo possède de nombreux défauts que l’on peut classer en deux grandes catégories : les absences d’information sur de nombreux sujets (principalement sur la civilisation covenante) et les incohérences plus ou moins mineures (le phénomène n’est pas apparu avec 343 Industrie, précisons-le, mais il ne s’est pas amélioré avec le temps). Par cette observation, nous avons comblé les manques les plus importants afin d’enrichir cet univers et nous avons statué sur les incohérences relevées par de longues études, pour finalement aboutir à une véritable encyclopédie constituée de deux tomes contenant chacun entre 200 et 300 pages d’informations. Cette édition légendaire de notre jeu de rôle est intimement liée à ce que nous avons décrit dans cette encyclopédie, aussi attendez-vous à y voir de nombreuses références à Halo Evolved.

Cette encyclopédie ne fait que décrire la situation au début de la guerre entre l’humanité et les covenants, afin de laisser les MJ faire évoluer librement cette situation en fonction des actions de leurs joueurs et ainsi ne pas être enfermés dans un scénario déjà connu d’avance. Ils sont donc autorisés à créer des évènements entrant en contradiction plus ou moins directe avec l’histoire officielle de Halo telle qu’elle a été créée par les studios Bungie et/ou les écrivains des romans. Ces contradictions peuvent être la découverte d’artefacts forerunners, une bataille contre le Parasite, ou l’apparition d’équipements pas forcément existants à la date de l’aventure. Nous avons mis en place plusieurs règles de jeu dans ce livre afin de vous aider à créer des situations stratégiques absolument uniques qui vous tiendront longtemps en haleine, et nous espérons que vous saurez en tirer le meilleur.


Que faut-il pour joueur à Halo : Héros et Hérétiques ?[modifier]

Quand vous serez prêts à vous lancer dans votre première aventure, voici ce dont vous aurez besoin :

· Le livre de règles de Halo : Héros et Hérétiques

· Au moins deux autres personnes disponibles

· Une table tranquille où jouer, un forum utilisant ces les règles de ce jeu ou un système de jeu de rôle en ligne (nous conseillons tout particulièrement celui de Roll20)

· Une idée de base pour une aventure

· Dans le cas où vous jouez sur table, quelques dés à vingt faces (disponible dans les boutiques spécialisées)

· Des feuilles de papier et de quoi écrire dessus

Une fois que vous avez tout ça, vous pouvez commencer à vous immerger dans l’univers fantastique de Halo.


Liens externes[modifier]

Reclaimers Studios Site officiel de Jack-115, créateur de Halo : Héros & Hérétiques


FPS : Halo : Combat Evolved (AnniversaryCustom Edition)Halo 2 (Anniversary)Halo 3Halo 3 : ODSTHalo : ReachHalo 4Halo 5 : GuardiansHalo Infinite*
RTS : Halo WarsHalo Wars 2
TDS : Halo : Spartan AssaultHalo : Spartan Strike
Autres : Halo : RecruitHalo : Fireteam Raven
Éditions spécialesBundlesHalo : The Master Chief Collection
Projets annulés : Halo : ChroniclesHalo DSTitanHaggar (Mega Bloks)Jeu mobileHalo Online
Fan Games : Halo 2600Halo ZeroInstallation 01* • Project Contingency* • Halo : Héros et Hérétiques
* Jeux en développement