Easter eggs de Halo 5 : Guardians

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Cette page rassemble les easter eggs apparaissant uniquement dans Halo 5 : Guardians. La plupart des easter eggs du jeu ont été ajoutés par l'artiste Shon Mitchell, en charge de rendre les environnements plus vivants.[1]

Armes spéciales[modifier]

Les armes spéciales[2] sont des armes issues de REQ Cards trouvables dans des niveaux de la campagne.

Osiris[modifier]

  • Cœur sur la main (Pistolet à particules) : Dans la zone demandant d'utiliser l'escalade, sur un promontoire sur le mur de gauche. Utiliser la formation glaciaire proche des marches, puis suivre les promontoire en direction de l'entrée de la zone.
  • Engin démoniaque (Répercuteur)  : Dans la zone où apparaît brièvement le Kraken, au bord de la falaise accessible via le renfoncement faisant face à l'entrée de la zone.

Équipe bleue[modifier]

  • Brasier de la gloire (Fusil à pompe) : Dans la pièce précédant la zone où les Chasseurs font s'effondrer un pont, escaladez les plateformes sur la droite, puis fouillez les renfoncements dans les murs de droite.

Non confirmé[modifier]

Réunion[modifier]

  • Serre des égarés (Needler) : Dans la première zone de combat protégée par des boucliers énergétiques, escaladez sur le chemin à droite et suivez-le sans emprunter de chemin plus haut jusqu'à une crevasse.
  • Bassin radieux (Canon à combustible) : Juste avant d'emprunter le premier pont, montez sur les rochers sur la gauche et revenez en direction de l'entrée de la zone en escaladant.
  • Fleuve de lumière (Canon incendiaire) : Durant le combat contre le Veilleur éternel, sur la falaise de droite au fond du terrain, cherchez un renfoncement sombre qui peut être escaladé.
  • Double joyau de Maethrillian (Fusil binaire) : Durant la phase en Phaéton, empruntez le chemin à pieds. Tôt sur ce chemin, escaladez les trois niveaux de rochers sur la gauche.

Genesis[modifier]

La rupture[modifier]

  • Sceau du Didacte (Répercuteur) : Dans la zone suivant le premier passage en gondole, après avoir atteint l'étage supérieur, sur la plateforme au fond.

Gardiens[modifier]

  • Balafre blafarde (Grenadier-plasma) : Dans la zone du combat entre Covenants et Prométhéens, derrière le morceau d'épave le plus éloigné de l'entrée de la zone sur la droite.
  • Serre vorpale (Épée à énergie) : Dans la zone du premier générateur à détruire, sur un promontoire au fond à droite.
  • Double joyau de Maethrillian (Fusil binaire) : Sur un promontoire au-dessus d'un des générateurs.

Ver des sables[modifier]

Le ver des sables (sandworm) est un easter egg apparaît sur la carte multijoueur The Rig. En détruisant trois objets spécifiques sur la carte, un ver des sables, inspiré de l'univers de Dune, apparaît en arrière-plan pour avaler une station de minage.

L'easter egg a été pensé par Shon Mitchell et le modèle 3D réalisé par Adrian Bedoya, un designer de cartes multijoueur modélisant des créatures sur zbrush pendant son temps libre.[1]

Essaim de Banshee[modifier]

L'essaim de Banshees apparaît au début de la mission Équipe bleue. Lors du passage dans un vaste hangar, un tir sur la lumière rouge clignotante sur le vaisseau déclenchera le son du crâne Fête des Grognards, suivi de l'apparition de nombreux Banshees sortant du vaisseau.

Distributeur d'armes[modifier]

Lors du niveau Vitrification, dans la zone du premier affrontement contre les Prométhéens, dans une pièce au rez-de-chaussée du bâtiment de droite, se trouve un distributeur de boissons bleu. En l'activant plusieurs fois de suite, différentes armes en tomberont et seront utilisables par les joueurs : un Magnum, un fusil à pompe puis un SAW.

Couteaux enflammés[modifier]

Dans le niveau Osiris en Légendaire se trouvent des couteaux de combat plantés dans le sol, qui doivent être activés en tirant dessus, prenant alors feu. Les couteaux se trouvent aux points suivants :

  • Au début de la mission, sur le promontoire rocheux au-dessus de l'épave sur la droite ;
  • Dans la première zone de combat, à droite d'un réacteur de vaisseau écrasé fonctionnant par intermittence ;
  • Durant la phase utilisant l'escalade, une fois rendu en haut, sur un promontoire au-dessus de l'entrée de la zone ;
  • Après avoir brisé le mur de glace, de l'autre côté du précipice à gauche, au bord du précipice sous la carcasse de Banshee ;
  • Dans la zone où se trouve l'arme spéciale Engin démoniaque et où le Kraken apparaît brièvement, sur le promontoire surplombant l'entrée de la zone. Le couteau est caché dans une zone d'ombre ;
  • Dans la zone fortifiée avec deux tourelles à dispersion, en suivant le chemin à droite des canons, sur la falaise au-dessus du vide ;
  • Dans la dernière zone, sur la plateforme au fond de la pièce.

Le premier couteau transformera les armes prométhéennes disponibles dans le niveau en armes de l'UNSC, comme le fusil d'assaut et le fusil de sniper. Le dernier couteau activé fera apparaître dans la dernière pièce un Chevalier géant et un Veilleur éternel géant. Les armes du joueur seront remplacées par un pistolet à plasma et un Fléau des Prophètes conférant un camouflage.

Chevaliers géants et miniatures[modifier]

Dans le niveau Gardiens en difficulté Héroïque ou supérieure, il est possible de provoquer l'apparition, dans la dernière partie du niveau, de plusieurs Chevaliers prométhéens géants et minuscules. Lors du segment où l'équipe Osiris doit désactiver les modules gravitationnels, le joueur incarnant Locke doit s'équiper d'une épée à énergie, puis frapper avec celle-ci le renseignements de mission situé sur un promontoire au centre de la zone.

Ceci fait, un Élite Dévot apparaîtra en contrebas. Une fois éliminé, la mission peut continuer jusqu'à la dernière salle. Si les joueurs n'empruntent pas immédiatement le passage vers la fin du niveau, des chevaliers géants apparaîtront. Si un unique chevalier survit suffisamment longtemps, des chevaliers minuscules apparaîtront. Deux vagues de chevaliers spéciaux se succèderont alors.

Amérique du Nord[modifier]

Une représentation d'une vue satellite nocturne de l'Amérique du Nord est visible sur la surface du Halo de la carte multijoueur Raid on Apex 7.

H5G-EE America.jpg

Boîte M. Meeseeks[modifier]

Sur la carte Riptide, dans la zone Dunes, dans un vivarium, on peut voir un cube vert et noir doté d'un bouton. Ce cube reprend le visuel de la Meeseeks Box, un objet de la série américaine d'Adult Swim Rick and Morty apparu dans le cinquième épisode de la première saison, qui permet d'invoquer à volonté des Mister Meeseeks, des créatures conçues pour régler un unique problème avant de disparaître.

H5G Mister Meeseeks box.png

Plage de Riptide[modifier]

En-dehors de la carte Riptide, près de la zone Salle bleue, se trouve une zone ensablée, avec un parasol et deux chaises longues.

Grognards de Riptide[modifier]

H5G Grognard Riptide.png

On peut trouver à différents endroits de la carte Riptide des statuettes de Grognards souriants :

Don't be "that guy"[modifier]

Sur Riptide, dans la zone Bottom Mid sur une porte de sas, un avertissement imprimé indique Observe all safety signs! Don't be "that guy". (« Soyez attentifs aux signes de sécurité ! Ne soyez pas celui qui fait tout foirer. »).

H5G Don't be that guy.jpg

Écran d'accueil Xbox One[modifier]

La tourelle des Scorpions intègre entre les commandes tenues par l'artilleur un écran sur lequel peut être observé une ancienne version de l'écran d'accueil de la Xbox One, avec le splash screen de la bêta multijoueur du jeu.

Grognards dans l'espace[modifier]

À plusieurs endroits du jeu, des corps de Grognards peuvent être aperçus flottant dans l'espace :

  • Sur l'écran d'accueil, après plusieurs minutes d'attente.
  • Sur la carte Tyrant, en début de match, du côté du champ d'astéroïdes.

Bonhomme de neige[modifier]

Sur la carte Stasis, un petit bonhomme de neige est caché entre les deux grands réservoirs bleus marqués du logo de Lethbridge Industrial, du côté de la base bleue.

H5G Bonhomme de neige.jpg

Peinture de licorne[modifier]

Sur Urban, un camion sur la route à droite au centre de la carte possède une peinture sur un de ses côtés. Elle représente le Major armé d'un Magnum, un Élite avec une épée à énergie courant vers lui monté sur une licorne maléfique, avec un Halo en fond.

H5G Urban licornes easter egg.png

Soda mortel[modifier]

Sur Molten, sur le toit de la structure proche du fusil de sniper, se trouve un cadavre décomposé à côté d'une canette de Handyman's Lemon Soda. Un sigle d'approbation avec le portrait d'un développeur est visible sur la canette, mais il est illisible.

H5G Soda mortel.jpg

Maison d'Oscar[modifier]

Dans la zone Eastgate de Plaza, la poubelle de gauche située sous l'affiche représentant une femme est une zone à part entière appelée Oscar's House. Il s'agit d'une référence au personnage de Sesame Street.

Casiers des développeurs[modifier]

Dans la mission Vitrification, dans la zone à l'extérieur de l'ascenseur orbital, les casiers portent tous des noms de développeurs du jeu : R. Roth, N. Casorntip, W. Griffith, P. Sutton, A. Severson, N. Gregory, N. Bell, B. Trochim.

Anchorman[modifier]

La description de la carte Trident, There were Warthogs, and a Spartan on fire…, est une référence à une réplique du film Anchorman : There were horses, and a man on fire, and I killed a guy with a trident.

Plongeur[modifier]

Sur la carte Fathom, un scaphandre de plongée peut être observé sous l'eau, en entrant dans l'ouverture présente au centre de la carte en mode cinéma. La combinaison a la particularité d'être animée.

H5G Plongeur (easter egg).jpg

Créature mécanique[modifier]

Sur Coliseum, une créature mécanique est cachée aux deux extrémités de la carte. Elles se trouvent en bas de la rampe des estrades dans les bases rouge et bleue, et n'apparaissent que si aucun joueur n'est à proximité, elles doivent donc être observées avec une arme à lunette ou en cinéma.

Noms des parties de niveau[modifier]

Les noms de certaines parties de niveaux de campagne sont des références à des œuvres classiques et populaires ou des auto-références, généralement perdues dans la traduction française :

  • Équipe bleue : That fair and warlike form (Cette forme noble et guerrière) : Hamlet, acte 1, scène 1, dialogue d'Horacio à propos du fantôme du roi.
  • Non confirmé : Salvation lies within (Planche de salut) : Les Évadés (The Shawshank Redemption), « Dear Warden, You were right. Salvation lies within. » Le dialogue fait également écho au Veilleur éternel, appelé Warden Eternal en VO.
  • Évacuation : Sudden but inevitable betrayal (Une trahison soudaine mais inéluctable) : Firefly, premier épisode. Nathan Fillion, l'acteur de Buck, a joué un de ses rôles les plus connus dans cette série, mais par contraste avec la scène du jeu cette citation est tirée d'uns scène comique.
  • Alliance : A whisper in the storm (Un murmure dans la tempête) : Halo 2, la première partie de la mission L'Arbiter porte le même nom.
  • Genesis : Call me Cupid (Les flèches de Cupidon) : Halo 2, cinématique d'introduction du niveau Métropole, « If God is love, then you can call me Cupid! ». Ce dialogue de Johnson est traduit par « Si Dieu est amour, alors je suis son messager » dans la version française.

Grognard monté[modifier]

H5G Easter Egg Grognard Monté.jpg

Dans le bulletin hebdomadaire du 12 janvier 2017 sur Halo Waypoint, Brian Jarrard indiqua qu'un easter egg restait à trouver en Warzone Firefight. Dans le bulletin du 27 janvier, David Ellis donna un indice afin d'aider les joueurs :

«

On the holy place

In the verdant oasis

Away from attack

You’ll find a lost foe

But show them mercy

And witness their bond

Vier their return

When foe becomes friend(s)

»

L'easter egg fut trouvé le jour même sur Attack on Sanctum. À 3:50, un Grognard sur un Ghost et un pistolet à plasma apparaissent dans la zone oasis. Le joueur doit alors forcer le Grognard à descendre du Ghost avec le pistolet, puis attendre sans le tuer l'apparition d'un Rampant mythique jusqu'à ce que les deux ennemis soient téléportés. Au début du round 4, les deux ennemis réapparaissent, le Grognard monté sur le Rampant, avant de disparaître de nouveau.[3]

Europe, Callisto et Mercure[modifier]

Sur la carte de forge Parallax, l'une des planètes visibles en orbite autour de l'étoile est une photographie de Mercure, et une autre Callisto. La lune de Jupiter Europe est également présente, mais ses détails sont difficiles à observer sans utiliser un trick pour sortir des limites de la carte.

Course de Mangoustes[modifier]

Au début de la mission Évacuation, attendre pendant 117 secondes au point d'apparition initial avec quatre joueurs transportera automatiquement les joueurs sur des Mangoustes et désactivera les ennemis du premier segment de la mission, le transformant en un segment de course.

L'existence de cet Easter Egg a été révélé sans ses conditions de déclenchement par son créateur Patrick Wren en avril 2021 sur Twitter, indiquant qu'il n'avait pas été trouvé puisqu'aucun indice ne pointait vers son existence dans le jeu.[4] Wren dévoila les conditions de déblocage sur le live stream dédié à la recherche de l'Easter Egg animé par le membre de la communauté ducain23.[5]

Sources[modifier]

Dans un seul jeu :
Halo : Combat Evolved/AnniversaryHalo 2/AnniversaryHalo 3Halo 3 : ODSTHalo : ReachHalo 4Halo 5 : GuardiansHalo Infinite
Dans plusieurs jeux :
Ballon de footChiffre 7Chips DubboGrognards spéciauxHippopotamesHommes des cavernesInscriptions sur les douillesLing LingMarathon (symbole)Marcus P. StackerMeggMessages inversésMessages sur la bombePumaREXSiege of MadrigalSmiliesCaractères asiatiquesTroupes traumatisées.fortune
Hors Halo :
Références à Halo