Halo Custom Edition

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Sapien, le logiciel d'édition de niveau utilisé par Bungie et Gearbox Software, inclus dans Custom Edition.

Halo Custom Edition (abrégé HaloCE[1] sans espace, à ne pas confondre avec Halo CE) est une version du jeu Halo : Combat Evolved sur PC autorisant le mod, développée par Gearbox Software. Cet add-on est distribué gratuitement mais nécessite une version complète du jeu original pour pouvoir être utilisé (CD et code d'activation), bien qu'il s'agisse d'un exécutable entièrement différent (donc incompatible avec les serveurs du jeu original).[2]

Custom Edition permet de jouer au contenu généré par le Halo Editing Kit (HEK) inclus. Le HEK permet aux joueurs de concevoir leurs propres cartes multijoueurs, d'importer du nouveau contenu et de modifier divers paramètres du jeu. Actuellement, le multijoueur de cet add-on est toujours fréquenté par les joueurs passionnés, et est entré dans sa version 1.09 le 4 novembre 2009[Source manquante].

Le Halo CE3 est un collectif dédié à l'organisation d'évènements autour de Custom Edition, à la manière de l'E3.

Historique[modifier]

Le 17 septembre 2003, un employé de Gearbox Software indiqua sur les forums de Halo.Bungie.Org que les logiciels d'édition de la version PC de Halo : Combat Evolved, désignés Halo Editing Kit ou HEK, seraient rendus disponibles à la sortie du jeu, le 30 septembre 2003. La date de disponibilité de ces outils fut rapidement infirmée sans date annoncée.[3] Le HEK fut mentionné dans un post du 5 février 2004 par le directeur de Gearbox Software Randy Pitchford parmi les fonctions prévues dans les mises à jour du jeu, qui auraient été freinées par Bungie et Microsoft Game Studios.[4] Une FAQ fut publiée le 10 février,[5] peu avant que le site cortana.org, ayant auparavant servi de site de fans, ne révèle être devenu la plateforme officielle d'information concernant Halo PC dans un post du 19 février.[6]

Le 30 avril 2004, Bungie.net annonça la sortie imminente du HEK, indiquant que Gearbox Software aurait l'entière responsabilité de sa maintenance.[7] La même annonce fut faite sur les forums de Gearbox Software concernant la sortie simultanée de Halo Custom Edition et du HEK,[8] accompagnée d'une nouvelle FAQ.[9] Le 4 mai, Gearbox annonça que la sortie des outils serait avancée, appelant les sites communautaires à se proposer comme hébergeur des fichiers.[10] Les premiers liens fonctionnels furent mis en ligne le 5 mai.[11]

Deux mois plus tard, Pitchford indiqua qu'aucune mise à jour n'était prévue pour le jeu dû à sa faible population, imputée à la sortie imminente de Halo 2.[12] Le livre The Black Art of Halo Mods écrit par Stephen Cawood avec l'aide de la communauté halomods.com fut rendu disponible le 25 juin 2006.[13]

La Publishing Team de 343 Industries a travaillé sur un portage potentiel de Custom Edition sur Halo : The Master Chief Collection.[14][15]

Logiciels[modifier]

  • Halo Editing Kit : (abrégé HEK) application mise à disposition avec Halo Custom Edition. Il concentre en un seul logiciel les outils utilisés par Bungie pour la création du jeu.
  • Developer Mode : (abrégé Devmode) application extérieure permettant de tester les modifications effectuées sans passer par le jeu lui-même.

Le logiciel OpenSauce a été développé par la communauté pour faciliter l'usage des logiciels officiels.[16]

Possibilités[modifier]

Modifications[modifier]

  • Custom Edition permet à la communauté des moddeurs de concevoir de nouveaux éléments de jeu, principalement de nouvelles maps, mais également des changements plus conséquents, telle la modification d'armes, véhicules, effets, etc.
  • On peut notamment trouver des reproductions de cartes, armes et véhicules tirés des autres opus de la série, comme la carte de Halo 3 Valhalla ou la carabine covenante, qui ne sont pas comprises dans le jeu Halo : Combat Evolved.
  • Il est également possible d'avoir accès à des éléments du jeu normalement inaccessibles, comme le contrôle du Pélican, du Seraph ou du Poing de Rukt, le marteau de Tartarus dans Halo 2 ou encore d'un chasseur Longsword.
  • Certains moddeurs ont totalement dérivé l'univers de Halo sans pour autant changer la gameplay grâce aux multiples possibilités du HEK. Un d'eux est allé jusqu’à refaire la Route arc-en-ciel de la série des Mario Kart où des Chasseurs et des Marines se livrent une bataille sans merci.

Campagne[modifier]

  • De base, aucun mode campagne n'est proposé dans cet add-on afin de réduire la taille de l'exécutable.[17] Néanmoins, plusieurs mods permettent de jouer à une campagne modifiée.

Limitations[modifier]

  • Théoriquement, grâce au HEK, tout ce qui est possible dans Halo 2 ou 3 est possible dans Halo : Combat Evolved. Cependant les adaptations sont souvent imparfaites, surtout pour les changements du gameplay.
  • Par exemple, l'ajout de boost au Ghost ou au Banshee peut causer des dégâts au joueur (en général, ils sont minimes) ou peut entraîner une perte de contrôle momentanée du véhicule. Ou encore, l'ajout du Dual Wield (assez rare) est imparfait dans la plupart des cas. En effet, les deux armes sont considérées comme une seule arme, ce qui fait que vous pourrez frapper ou lancer une grenade sans lâcher la deuxième arme. Il en est de même pour l'ajout de l'épée à énergie.

Projets de fans[modifier]

Custom Map Team (CMT)[modifier]

Cette équipe de moddeurs, réputée pour la qualité de ses mods est notamment connue pour avoir intégralement refait la campagne de Halo : Combat Evolved en y intégrant des éléments d'Halo 3 (telles les nouvelles armes ou les brutes). Ce mod porte le nom de SPV2 (pour Single Player Version 2). La SPV2 étant terminée, la CMT c'est lancée dans la réalisation de la SPV3, beaucoup plus approfondie. En effet, les maps du solo ont été retravaillées, et une mise au point graphique à été faite. Actuellement seulement la mission Le Truth and Reconciliation est disponible. La sortie de la version complète de la SPV3 est prévue pour fin 2014 et comprendra les cinq premiers niveaux du jeu. Celle-ci comprendra de meilleurs graphismes, de nouvelles armes, de nouveaux ennemis et véhicules ainsi que des niveaux plus longs. Les capacités d'armure de Halo : Reach seront également présentes.

Halo CE3[modifier]

La Halo Custom Edition Entertainment Exposition, ou Halo CE3, est un groupe de fans dédiés à la communauté de moddeurs de Halo Custom Edition et d'autres projets de fan-games Halo. Ils ont notamment organisé le CE3 Live, des événements en ligne annuels organisés de 2010 à 2016 se présentant comme un livestream doté d'une scène virtuelle où des animateurs présentaient les meilleures cartes et projets développés par la communauté. Le HaloMaps Update est une vidéo présentant plusieurs fois par an les nouvelles cartes produites depuis la dernière édition. Le site officiel de Halo CE3 regroupe les cartes présentées durant ces émissions.

Liens[modifier]

Sources[modifier]


FPS : Halo : Combat Evolved (AnniversaryCustom Edition)Halo 2 (Anniversary)Halo 3Halo 3 : ODSTHalo : ReachHalo 4Halo 5 : GuardiansHalo Infinite*
RTS : Halo WarsHalo Wars 2
TDS : Halo : Spartan AssaultHalo : Spartan Strike
Autres : Halo : RecruitHalo : Fireteam Raven
Éditions spécialesBundlesHalo : The Master Chief Collection
Projets annulés : Halo : ChroniclesHalo DSTitanHaggar (Mega Bloks)Jeu mobileHalo Online
Fan Games : Halo 2600Halo ZeroInstallation 01* • Project Contingency* • Halo : Héros et Hérétiques
* Jeux en développement