Capteur de mouvement

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

(Redirigé depuis Radar)

Le capteur de mouvement,[1][2][3] détecteur de mouvement,[4] radar[5] ou capteur de combat[6] (Motion Tracker[4][1][2][3] ou Combat Sensor[7]), est un élément de base du HUD dans tous les FPS Halo à l'exception de Halo 3 : ODST. Affiché en bas à gauche de l'écran, il permet de détecter les unités ennemies et alliées à proximité.

Utilisation[modifier]

Le capteur de mouvement de Halo 2, le seul à afficher la jauge de bouclier au-dessus.

L'utilité première du capteur de mouvement est de détecter les ennemis dans un certain périmètre autour du joueur. La zone plus foncée en face du joueur affiche son champ de vision. Les ennemis en mouvement détectés par le capteur de mouvement sont signalés par des points rouges, tandis que les alliés sont signalés par des points jaunes. Le joueur est indiqué par un point blanc, toujours au centre du capteur de mouvement. Ce point central permet au joueur de savoir si il est détectable ou non par les capteurs ennemis. En multijoueur, les joueur parlant dans leur micro dans le canal de jeu seront signalés par des ondes blanches des deux côtés de leur marqueur.

Se déplacer, tirer, donner des coups au corps-à-corps, jeter des grenades ou utiliser un équipement fait apparaître le joueur sur le capteur de mouvement. Se tenir immobile ou se déplacer accroupi permet de ne pas apparaître sur le radar (sauf configuration spécifique du type de partie). Le radar n'est pas visible par défaut lors du zoom.

Depuis Halo : Reach, le capteur de mouvement fait une distinction entre les signaux se trouvant au-dessus ou en-dessous du joueur. Les signaux au-dessus sont plus clairs que ceux à votre niveau, et ceux en-dessous sont plus foncés. Aucune différence n'est faite dans les précédents jeux.

Depuis Halo 4, les véhicules, ainsi que certains objets spéciaux comme l'auto-sentinelle, apparaissent sur les capteurs avec un symbole spécial prenant leur forme.

Dans Halo 5 : Guardians, la configuration du capteur de mouvement utilisée dans les matches Halo Championship Series est appelée Threat Tracker,[7] qui ne détecte plus les déplacements normaux mais uniquement le sprint, les tirs, les coups au corps-à-corps, les jets de grenade et l'usage des Spartan Abilities.

Dans Halo Infinite, le capteur de mouvement était proche de celui de Halo 5 à sa sortie avant d'être modifié pour reprendre les mécaniques des jeux précédents. Il comporte une partie interne qui détecte les déplacements normaux, le sprint, les tirs, les coups au corps-à-corps, les jets de grenades et les véhicules, ainsi qu'une partie externe, qui indique la position générale de l'ennemi lorsqu'il occupe un véhicule et des alliés, puis, à partir de la saison 2, les joueurs ennemis qui tirent et sprintent.[8]

Portée[modifier]

Dans certains jeux, la portée du radar est explicitement indiquée en-dessous du radar.

Dans Halo : Combat Evolved, la portée du capteur de mouvement est de 15 mètres. Dans Halo 3 et Halo : Reach, la portée par défaut est de 25 mètres et peut être réglée sur 10, 75 et 150 mètres selon le type de partie. Dans Halo 2 : Anniversary et Halo 4, la portée par défaut est de 25 mètres et peut être réglée sur 10, 40, 75 et 150 mètres selon le type de partie.

Dans Halo 5  : Guardians, la portée par défaut est de 40 mètres en campagne et de 25 mètres en multijoueur. En multijoueur, la portée peut être réglée par incréments de 10 % entre 10 et 200% de la portée de base. Le Threat Tracker est réglé sur 60 % de la portée par défaut, soit 15 mètres.

Dans Halo Infinite, la portée par défaut est de 59 mètres en campagne et de 18 mètres en multijoueur. Elle fut cependant étendue à 24 mètres en Grand combat en équipe le 24 février 2022.[9] Durant la saison 2, la portée extérieure fut augmentée à 30 mètres en Arène et 40 mètres en GCEE.[8]

Équipements influençant le capteur de mouvement[modifier]

  • Le brouilleur de Halo 3 fait apparaître une multitude de signaux ennemi sur les capteurs de mouvements de tous les joueurs autour de l'utilisateur, y compris celui de l'utilisateur lui-même. Seule une section du capteur peut être affectée par le brouillage si le joueur se trouve à la périphérie de la zone de brouillage. La faille dans ce système est que les signaux simulés suivent tous le même schémas (approche vers le joueur, puis retour en arrière), ce qui permet de les différencier des vrais signaux.
  • La capacité Camouflage de Halo : Reach et Halo 4 provoque le même effet que le brouilleur de Halo 3. Cet effet de brouillage rend le camouflage moins efficace puisqu'il indique aux joueurs ennemis la présence d'un joueur invisible.
  • L'hologramme de Halo : Reach et Halo 4 apparaît sur les capteurs sous les mêmes conditions que pour un joueur normal.
  • Plusieurs améliorations d'appui de Halo 4 influent sur le capteur de mouvement :
    • Détecteur augmente la portée du radar et sa sensibilité.
    • Conscience permet d'afficher le radar même lors du zoom.
  • Plusieurs réquisitions de Halo 5 : Guardians influent sur le capteur de mouvement :
    • Les armes dotées d'un silencieux en mode Zone de combat permettent de ne pas apparaître sur les capteurs ennemis lors du tir.
    • La modification d'armure Détecteurs avancés permet d'afficher le capteur durant la Visée intelligente et le zoom, améliore la portée du capteur de 25 à 43 mètres, permet de détecter les mouvements accroupis, et n'affiche plus le joueur sur les capteurs ennemis lors du déplacement sans sprint. Cette modification d'armure est disponible en mode Zone de combat et en campagne avec les personnages Linda-058 et Holly Tanaka.
  • Le capteur de menace de Halo Infinite affiche sur le capteur de mouvement la direction dans laquelle se trouvent les ennemis pris dans le rayon d'une sonde, même lorsqu'ils sont hors de portée.

Divers[modifier]

Galerie[modifier]

Sources[modifier]