Crâne (campagne)

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Les crânes sont des éléments de gameplay apparus dans Halo 2.

Présentation[modifier]

Il s'agit de bonus ajoutant des éléments de gameplay spécifiques (ennemis invisibles, gravité moins forte, pas de radar…), qui doivent être trouvés dans le mode campagne avant d'être activés dans certains jeux. Ils apparaissent sous la forme de crânes humains, d'où leur nom, et sont parfois différenciés en deux catégories : argent et or.

Une fois obtenus, les crânes peuvent être activés en menu avant de commencer une mission dans Halo 3 et Halo 5 : Guardians, ou lors du chargement d'une partie dans Halo Infinite. Dans Halo 3 : ODST, Halo : Reach et Halo 4 ils ne sont pas ramassables, et déjà disponibles. Halo : The Master Chief Collection permet de ramasser les crânes, mais ils sont également disponibles dès le premier lancement. Les jeux disposant de score de campagne comme Halo 3 et Halo : Reach permet l'activation des crânes or pour obtenir des bonus de multiplication, ajoutant une dimension complémentaire à l'ajout de gameplay. Ils sont aujourd'hui au nombre de 46, même si certains sont des remplacements d'autres, notamment entre le passage de Halo 2 vers Halo 2 : Anniversary. Dans les jeux où ils peuvent être ramassés, leur découverte débloque des succès. Les crânes exclusifs à un jeu sont dotés d'un astérisque.

Halo 2[modifier]

Dans ce jeu, les 15 crânes sont ramassés automatiquement dès que le joueur passe dessus, et peut être utilisé comme une arme de mêlée. Ils n'apparaissent qu'en difficulté Légendaire (à l'exception de La fête des Grognards), et leurs effets sont appliqués dès leur ramassage, jusqu'à ce que la console soit éteinte. Il fait office de troisième arme, mais est automatiquement lâché dès que le joueur change d'arme, à l'exception d'un crâne. Il est considéré que Halo 2 inclut les crânes les plus difficiles à trouver de la série.

Certains crânes du jeu n'ont pas été repris ultérieurement, ou ont vu leur effet réduit, jouer avec certains crânes rendant le jeu très difficile.

Halo 3[modifier]

Dans ce jeu, les crânes doivent être ramassés comme n'importe quelle arme et peuvent également être utilisés comme arme de mêlée. Il fait office de troisième arme, mais est automatiquement lâché dès que le joueur change d'arme.[1] Ils sont au nombre de 15, depuis qu'Acrophobie a été rajouté dans Halo : The Master Chief Collection.

Crane H3.jpg

Il existe, en plus des crânes de la campagne, des crânes spéciaux cachés dans les cartes du pack Mythique, débloquant chacun un succès.

Des indices sur les endroits où sont cachés les crânes ont été trouvés en inspectant le fichier mainmenu.map du jeu (voir ci-dessous), mais ils n'apparaissent nulle part dans le jeu final. Ce fichier mentionne également le crâne secret :

Extrait du fichier donnant les indices sur les crânes.

Les descriptions des crânes secret et Aveugle semblent avoir été inversées, puisque le premier est trouvé dans le niveau Cortana, et le second dans Sierra 117, dans lequel John-117 s'écrase sur Terre depuis le Vaisseau-clé.

Les crânes n'étant pas incorporés au système de conservation des armes au niveau suivant, si un joueur ramène un crâne à la fin d'un niveau il aura une arme prédéterminée ne correspondant pas à l'arme par défaut du niveau suivant.[2] C'est à cause de cela que le crâne secret donne un Laser Spartan s'il est amené à la fin de Cortana ; ce n'est pas sa fonction comme il a été longtemps pensé.

Halo Wars[modifier]

Ce RTS introduit une nouvelle façon de chercher les crânes, en obligeant le joueur à accomplir un objectif secondaire pour que le bonus apparaisse. Une fois l'objectif accompli, un marqueur apparaît brièvement sur la mini-carte pour afficher l'emplacement du crâne, qui doit alors être récupéré par une unité du joueur. Les crânes sont assez complexes à récupérer dans cet épisode à cause des objectifs parfois retors, de la brièveté d'apparition du marqueur de carte et de l'accessibilité du crâne, qui oblige souvent le joueur à utiliser une unité aérienne pour récupérer le bonus.

Les crânes de cet opus sont tous exclusifs.

Halo 3 : ODST[modifier]

Il n'est pas nécessaire de chercher les crânes dans cet opus, mais ils sont utilisés pour la première fois dans le nouveau mode Baptême du feu, où les crânes or s'activent au fur et à mesure des vagues (à part Orage), augmentant la difficulté. Les crânes argent peuvent être activés avant de lancer la partie. En campagne, tous les crânes peuvent être activés.

Les crânes sont les mêmes que dans Halo 3, à l'exception de Brouillard puisque le radar n'y apparaît pas. Une fois activés, une lumière rouge clignotant de manière irrégulière apparaît dans leurs orbites.

Halo : Reach[modifier]

Les crânes sont les mêmes que dans Halo 3, ont la même utilité en Baptême du feu et n'ont pas à être cherchés dans la campagne. Cette régression fut l'objet de nombreuses critiques.

Dans le mode Baptême du feu, le joueur a la possibilité de créer trois crânes, appelés rouge, bleu et jaune. Ils permettent de personnaliser différents aspects de la partie, comme les caractéristiques des Spartans et Élites, les multiplicateurs généraux de dégâts, ou encore l'ouïe ou la vue des ennemis (de la même manière qu'en partie personnalisée).

Halo : Combat Evolved Anniversary[modifier]

Le premier opus de 343 Industries a réintroduit la recherche des crânes, qui sont ramassés dès que le joueur passe dessus comme dans Halo 2. Ils ne sont donc plus utilisables comme arme. Ils n'apparaissent et ne sont ramassables qu'en graphismes remasterisés. Chaque niveau de la campagne (à l'exception du niveau Keyes) contient un ou deux crânes cachés, à l'exception de Adieu du grognard qui n'était disponible que par précommande.

Dans le jeu original :

Ajoutés dans TMCC :

Halo 4[modifier]

Cet opus a repris le mode de fonctionnement de Halo : Reach, en rendant les crânes accessibles dès le début. Leur utilisation est impossible en Spartan Ops et l'absence de scoring ont grandement affecté leur utilité, ce qui a été critiqué. Cependant, ils ont été rendus activables sur la version du jeu dans Halo : The Master Chief Collection.

Crânes Halo 4.png

Halo 2 : Anniversary[modifier]

Dans ce jeu, les crânes doivent être ramassés comme n'importe quelle arme et peuvent également être utilisés comme arme de mêlée. Il fait office de troisième arme, mais est automatiquement lâché dès que le joueur change d'arme. Contrairement à l'original, le prendre n'active pas l'effet du crâne. C'est le jeu qui contient le plus de crânes, au nombre de 33.

Halo : Spartan Assault et Halo : Spartan Strike[modifier]

Écran de sélection des crânes de Halo : Spartan Assaut.

Dans Halo : Spartan Assault et Halo : Spartan Strike possèdent les six crânes suivant en commun, qui permettent d'obtenir respectivement plus d'XP et de Cr. Contrairement aux autres jeux, seuls deux crânes peuvent être activés simultanément.

Halo 5 : Guardians[modifier]

Dans Halo 5 : Guardians, les crânes sont de nouveau cachés dans les missions. On retrouve les mêmes que dans Halo 3.

H5G crâne.jpg

Halo Wars 2[modifier]

Dans ce jeu, les crânes sont débloqués dans les missions une fois l'objectif associé atteint. Les crânes de cet opus sont tous exclusifs.

Halo Infinite[modifier]

Il y a 12 crânes dans Halo Infinite. Les crânes émettent une vive lumière bleue par leurs orbites et un son sinistre lorsqu'ils sont à proximité. Ils apparaissent en orange lors du scan IA, de la même manière que les fichiers audio. On notera la disparition du crâne Fer, et le retour de Bandana.

HINF succès Headmaster.png

Divers[modifier]

  • Les crânes ont été ajoutés dans les tous derniers moments du développement de Halo 2.[3]
  • Les crânes sont une composante importante du SLASO.

Sources[modifier]

Halo 2 : Assassin (crâne)AttrapeAveugleColèreEnvieFamineFerGhostJe pourrais être ton pèreLa fête des GrognardsMythiqueŒil noirOrageSpoutnikThat's Just… Wrong
Halo 3 / ODST / Reach / 4 / 5 : AttrapeAveugleBrouillard/NuageClocheFamineFerJe pourrais être ton pèreLa fête des GrognardsMauvaise étoileMythiqueŒil noirOrageTiltExclusif TMCC : Acrophobie
Halo : Combat Evolved Anniversary : Adieu du grognardBandanaBorgneBoumBrouillardDysfonctionFamineFerGrognard-surpriseInconnuMythiqueŒil noirPiñataRécessionExclusif TMCC : Ah bravo !AttrapeAveugleFantômeMauvaise étoileOrageRageSpoutnik
Halo : Spartan Assault/Spartan Strike : AveugleDésarméFamineŒil noirOragePacifiste
Halo 2 : Anniversary : À la chaîneÀ la vie, à la mortAcrophobieAdieu du grognardAh bravo !AssassinsAttrape !AveugleBandanaBorgneBoumBrouillardCarjackingDysfonctionÉquipe de chocFamineFantômeFerJalousieJe pourrais être ton pèreLa fête des GrognardsLa fête au ProphèteMythiqueNuéeŒil noirOragePas contents !PiñataPlumeRageRécessionRevenantsScarabSpoutnik
Crânes de Halo WarsCrânes de Halo Wars 2Crânes de Halo : The Master Chief Collection
Halo Infinite : AttrapeAveugleBandanaBoumBrouillardClocheFamineJe pourrais être ton pèreLa fête des GrognardsMythiqueŒil noirOrage
Autres : Crâne secret (Halo 3)Third Person (Halo 3 : ODST)Director (Halo 3 : ODST)
Objets à collecter
Halo 2 : Crânes
Halo 3 : CrânesTerminauxStatues de Moah
Halo Wars : CrânesBoîtes noires
Halo 3 : ODST : Journaux audio
Halo : Reach : Terminaux de donnéesBOB
Halo : Combat Evolved Anniversary : CrânesTerminauxBibliothèque
Halo 4 : Terminaux
Halo 2 : Anniversary : CrânesTerminauxJouetsCanettes BLAST
Halo 5 : Guardians : CrânesRenseignements de mission
Halo Wars 2 : CrânesJournaux de Phœnix
Halo Infinite : Fichiers audio : UNSCPariasSpartansArchives forerunners
Armurerie MjolnirCrânesModule de SpartanTour de propagande