Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Halo 3

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Halo 3
H3-Jaquette.jpg
Informations
Développeur :
Plateforme :
Genre :
Date de sortie :
  • Xbox 360 : 25 septembre 2007 (US), le 26 (Europe) et le 27 (Japon)
  • Xbox One (via TMCC) : 11 novembre 2014 (US/Japon), 14 (Europe)
  • PC (via TMCC) : 14 juillet 2020
Personnage incarné(s) :
Classification :
Multijoueur :
  • Offline
    • Campagne : 1 à 2 joueurs
    • Multijoueur : 1 à 4 joueurs
  • Multiconsole
    • Campagne : 2 à 4 consoles, 2 à 4 joueurs (1 à 2j par console)
    • Multijoueur : 2 à 4 consoles, 2 à 16 joueurs (1 à 4j par console)
  • Xbox Live
    • Campagne : 1 à 4 joueurs (1 à 2j par console)
    • Multijoueur : 1 à 16 joueurs (1 à 4j par console)
    • Téléchargement de contenu : Oui
    • Score en ligne : Oui
    • Création de serveurs dédiés : Non
Note Metacritic :
94/100
Exemplaires vendus :
  • Plus de 11 millions (selon Microsoft ExpertZone)
  • 14.5 millions (selon Gamescharts)
  • 11.77 millions (selon VGchartz)
  • Le plus vendu de la saga
  • Le plus rapidement vendu sur console en 2007

Halo 3 est un FPS développé par Bungie Studios, paru en 2007 exclusivement sur Xbox 360. Troisième épisode de la série, il est celui ayant connu le plus grand succès commercial, assuré par la campagne marketing Believe, et est le jeu le plus possédé sur Xbox 360. Il s'agit du premier Halo à connaître un développement relativement calme, et également le premier à mettre l'accent sur la création de contenu par la communauté, grâce aux modes Forge, Cinéma et partage de fichier. C'est également le premier jeu de la licence à être proposé en résolution HD, à avoir bénéficié d'une bêta publique et à s'être décliné en une édition légendaire.

L'histoire du jeu raconte la fin de la bataille de la Terre et la bataille de l'Arche, menant à la conclusion de la guerre Humain contre Covenant et de la première saga Halo. Le joueur incarne le super-soldat John-117 dans sa traque du Haut Prophète de la Vérité, meneur de l'Alliance Covenante, avec ses nouveaux alliés les Élites. Le combat mènera les factions jusque sur l'Arche, le plus important vestige de l'antique civilisation des Forerunners. La suite de l'histoire, révélée six ans plus tard avec Halo 4, marque le début de la saga du Dépositaire.

Halo 3 est inclus, en version originale non remasterisée, dans la compilation Halo : The Master Chief Collection pour Xbox One, et depuis le 14 juillet 2020 sur PC, en faisant le jeu Halo étant resté le plus longtemps une exclusivité console avec 12 ans et 10 mois entre la sortie sur Xbox 360 et la sortie sur PC.

Gameplay

Halo 3 continue d'ajouter des éléments de gameplay tout en conservant ceux des jeux précédents : il fait apparaître les équipements transportables, mais inclut surtout les modes Forge et Cinéma devenus très populaires, ainsi que des armes et véhicules devenus récurrents, comme le Laser Spartan et la Mangouste.

Halo 3 est le seul FPS Halo à ne contenir aucune arme usant d'un système hitscan.[1]

Armes

Véhicules

Équipement

Campagne

Halo 3 introduit la première campagne jouable à quatre joueurs. De plus, là où les deux joueurs contrôlaient des personnages identiques dans les deux premiers jeux, Halo 3 différencie les personnages : le joueur 1 est le Major, le joueur 2 l'Arbiter, le joueur 3 N'tho 'Sraom et le joueur 4 Usze 'Taham. Il est également possible d'activer un score, ainsi que des médailles spécifiques.

De nombreux easter eggs très connus sont rassemblés dans la campagne, comme la famille de singes ou le mot de passe.

Personnages

Covenants loyalistes
Parasite
Forerunner
Exemple.png

Ennemis

Scénario

Après être monté à bord du vaisseau du Haut Prophète de la Vérité à la fin de Halo 2, le Major est obligé de le quitter alors qu'il s'approche de la Terre, assaillie par les Covenants. Il s'écrase au pied du Kilimandjaro, au Kenya, et est récupéré par un groupe de soldat mené par le major Johnson, et accompagné par un vieil ennemi ayant décidé de s'allier aux humains pour détruire les Covenants : l'Arbiter. Après être revenu auprès du capitaine de frégate Keyes dans la base Nid de Corbeaux, le Major doit aider à l'évacuation d'urgence alors que les forces Covenantes s'apprêtent à donner l'assaut. Mais au moment de partir, il doit replonger dans la bataille pour réactiver la bombe devant détruire le bâtiment.

S'échappant de justesse, le Spartan se met en route pour la ville de Voi en suivant l'autoroute de Tsavo, et découvre que les Covenants ont déterré un gigantesque artéfact forerunner, au centre duquel s'est posé le vaisseau de Vérité. Après que le Major ait neutralisé un canon Mantis, la flotte de l'UNSC ouvre le feu sur le vaisseau de Vérité, mais celui-ci parvient à activer l'artéfact, qui ouvre un portail vers l'Arche. Alors que la flotte est en déroute, un vaisseau Covenant infecté par le Parasite s'écrase sur Voi. À l'intérieur, le Major retrouve un message de Cortana, qu'il décrypte à l'aide de 343 Guilty Spark, allié aux Élites. Cortana explique que Grande Bonté, qu'elle était sensée détruire, se dirige vers la Terre pour l'infecter et que l'Arche est le seul moyen de l'arrêter. La tension monte entre Rtas 'Vadum et l'amiral Terrence Hood, car les séparatistes ont vitrifié la corne de l'Afrique pour arrêter le Parasite. Le Major et l'Arbiter convainquent malgré tout l'amiral de combiner la flotte humaine à celle des séparatistes pour arrêter Vérité.

Sur l'Arche, les forces navales combinées de l'UNSC et des Élites affrontent celles des Covenants, tandis que le Major rejoint la salle des cartes de l'installation. Il se dirige ensuite vers la Citadelle, où se retranche le Prophète, et réussit à le vaincre après avoir conclu une alliance inattendue avec le Parasite, qui s'est détourné de son objectif initial pour se joindre à la bataille sur l'Arche. Une fois le dernier leader des Covenants abattu, le Parasite se retourne contre ses alliés, qui découvrent que l'Arche avait commencé la construction d'un nouveau Halo suite à la destruction du premier. Pour mettre à exécution le plan de Cortana, le Major va chercher l'IA dans les ruines de Grande Bonté, que le Parasite a fait s'écraser sur l'Arche. Lorsque le Major la retrouve, Cortana lui révèle son plan : elle possède toujours l'Index du premier Halo, et compte l'utiliser pour activer le nouveau Halo alors qu'il n'est pas encore terminé, ce qui provoquera son explosion, et avec lui la destruction de l'Arche et du Parasite.

Sur le nouveau Halo, le Major, Johnson et l'Arbiter font face au Parasite pendant que les flottes de l'UNSC et des séparatistes se replient à travers le portail, mais lorsque 343 Guilty Spark se rend compte qu'ils comptent activer le Halo pour le détruire, il tue Johnson avant d'être détruit par le Major avec un laser Spartan. Cortana active le Halo, et le Major et l'Arbiter rejoignent le vaisseau utilisé par Johnson pour les rejoindre, l'UNSC Forward Unto Dawn. Alors que l'Arche explose, le portail se referme, laissant passer la partie avant du vaisseau et l'Arbiter, mais laissant le Major et Cortana en arrière avec la deuxième partie du vaisseau.

Halo : Uprising est un prequel à l'histoire de Halo 3.

Niveaux

Crânes

Terminaux

Multijoueur

Le multijoueur de Halo 3 enrichit son expérience avec les nouveaux équipements, qui entrainent des stratégies nouvelles basées sur les effets de zone. L'explosion du nombre de playlists et types de parties ont fait naître les modes Infection et Grifball, devenus très populaires.

Cartes

Personnalisation

Halo 3 offre de nouvelles possibilités de personnalisation au joueur, en conservant le choix Spartan/Élite, les couleurs et les emblèmes, et en introduisant le concept de pièces d'armure à débloquer. Certaines, comme l'armure Recon ou le sabre de l'armure Hayabusa, sont devenues historiques.

Un glitch connu lié à la personnalisation concerne la hitbox des Élites en multijoueur.

Armures

Emblèmes

Grades

Médailles

Forge

Successeur de l'éditeur de cartes disponible avec Halo 2 Vista, le mode Forge à chacun de modifier les objets présents sur les cartes, ou de construire entièrement un décor grâce à certaines cartes dédiées.

Succès

Musique

Easter eggs

Diffusion

Le jeu fut distribué gratuitement aux membres du Xbox Live Gold, avec Might & Magic : Clash of Heroes, durant le mois d'octobre 2013 dans le cadre du programme Games with Gold.

Éditions spéciales

Pack Édition standard Édition limitée Édition légendaire
Halo 3 Limited.jpg Halo 3 (édition légendaire).jpg
Jeu & manuel Oui Oui Oui
Halo 3 Essentials (Disque un pour XBOX 360) Non Oui Oui
Halo 3 Essentials (Disque deux DVD) Non Non Oui
Réplique du casque de l'armure Mjolnir Mark VI dans sa housse de protection avec son présentoir numéroté permettant d'exposer le casque et de stocker jusqu'à trois boitiers de jeu Non Non Oui
Livret storyboard des cinématiques Non Non Oui
Livret sur les commandes de jeu, se dépliant en poster A3 Oui Oui Oui
Bestiaire sous forme de livret Non Oui Non

Le manuel du jeu dans les éditions limitées est doté d'une illustration spéciale dite Jolly Green.[2]

DLC et extension

Halo 3 a reçu 4 DLC ajoutant des cartes multijoueur :

D'autres cartes ont été ajoutées dans le DVD d'extension inclus dans Halo 3 : ODST.

Versions Anniversary et PC

Des rumeurs concernant une version remasterisée du jeu apparurent après la sortie de Halo 2 : Anniversary dans Halo : The Master Chief Collection, devenant un vaste phénomène communautaire. En décembre 2016, Frank O'Connor a indiqué sur NeoGAF qu'aucune version Anniversary du jeu n'était prévue et qu'il était peu probable qu'une réédition soit considérée.[3] La déclaration a été réitérée sur Reddit en avril 2017 après que l'apparition d'un artwork du jeu dans une vidéo de présentation de la carte graphique Radeon RX Vega d'AMD en Corée ait relancé les rumeurs.[4] Selon Brian Jarrard, entre octobre 2016 et avril 2017, il ne fut jamais mention d'un projet Halo 3 : Anniversary ou d'un portage de Halo 3 sur PC au sein du studio.[5]

Des rumeurs officiellement démenties ont évoqué une sortie de Halo 3 sur PC : il serait apparu dans une liste de jeux à venir sur Steam[Source manquante] ainsi que dans un pilote de cartes graphiques de la marque Radeon.[6][7] Halo 3 finit par sortir sur PC au même titre que les autres jeux contenus dans la Master Chief Collection, avec une sortie officielle le 14 juillet 2020.[8]

Rétrocompatibilité

En plus d'être disponible dans Halo : The Master Chief Collection, Halo 3 est rétrocompatible sur les consoles Xbox One depuis le 21 septembre 2017, avec Halo : Combat Evolved Anniversary, Halo 3 : ODST et Halo 4. Également disponible à l'achat dématérialisé, il est compatible avec le jeu en LAN Xbox One/Xbox 360 avec tous les DLC débloqués.[9][10]

Fin du service Xbox 360

Avec Halo 3 : ODST, Halo : Reach et Halo 4, la version originale de Halo 3 pour Xbox 360 sera impactée par la fin des services Halo sur la console le 13 janvier 2022. Toutes les fonctions du jeu n'utilisant pas le Xbox Network resteront utilisables, mais le matchmaking et le partage de fichier deviendront indisponibles, et les succès associés à ces modes ne pourront plus être débloqués.[11][12]

Développement

Crédits

Marketing

Un ARG s'est déroulé sur Bungie.net avant la sortie de Halo 3 : Iris. Un faux script, soi-disant leaké, fut également diffusé.

Réception

IGN GamesRadar Polygon AusGamer
9,5/10 5/5 N/A 8,5/10
Eurogamer Gamespot Gamekult Jeuxvideo.com
10/10 9,5/10 7/10 17/20

Hilary Goldstein d'IGN US indique que les défauts du jeu sont largement contrebalancés par ses qualités. Il considère la campagne comme inférieure aux précédentes et déplore l'abandon du point de vue de l'Arbiter, qui aurait été réclamé par les fans. La qualité de l'IA des ennemis est notée mais contrastée par celle des IA alliées. Il apprécie la variété des niveaux mais déplore un niveau final de basse qualité et la trop grande facilité du mode Normal, qu'il assigne au besoin d'accueillir les joueurs occasionnels, et la facilité de terminer le mode Légendaire avec quatre joueurs en coopération à cause de l'absence de malus comme dans le jeu précédent. Il encourage l'inclusion du métascore et des crânes comme systèmes d'engagement des joueurs en coopération. Il estime que le multijoueur est un bon équilibre entre ceux des deux précédents jeux, avec une bonne quantité et variété de cartes. Il déplore le manque d'utilité de la mitraillette mais note le travail lié à l'épée à énergie. La Forge et le partage de fichier sont encensés, en particulier le choix de laisser les joueurs interagir durant une partie de Forge, combiné à la grande personnalisation des mode de jeux hérités des jeux précédents. Il argumente également que le mode cinéma permet de remettre en avant la beauté du jeu et de sa musique malgré quelques baisses de frame rate et retards du niveau de détail sur les textures.[13] Simon Cauldry d'IGN UK, en indiquant que les opinions sont biaisées par les attentes, critique la campagne comme trop courte, graphiquement en retard comparée à Bioshock ou Heavenly Sword, avec une histoire confuse à cause de l'exposition prenant place durant les segments de gameplay, défaut hérité de Halo 2. Il inclut néanmoins la coopération à 4 joueurs parmi les autres modes multijoueur élevant le jeu au rang de d'indispensable.[14]

Charlie Barratt de GamesRadar dénote l'histoire confuse et le niveau Cortana comme les seuls points faibles du jeu, considérant la campagne comme la meilleure de la trilogie grâce à sa variété et l'échelle des combats, et le multijoueur une amélioration de celui de Halo 2, bien équilibré et avec des cartes visuellement travaillées.[15] Steve Farrelly d'AusGamers considère que le jeu n'innove pas et n'est pas le meilleur sur Xbox 360 à l'inverse des attentes, mais reste le meilleur de la saga, appréciant les IA ennemies et alliées, la musique et la direction artistique malgré des retards dans les graphismes. Il estime que les modes multijoueur, grâce à leur degré de personnalisation, auraient pu être vendus comme un jeu à part entière.[16] Rob Fahey d'Eurogamer considère le jeu comme une amélioration de Halo 2 par son rythme de narration, ses acteurs, l'équilibre entre sa campagne et son multijoueur (rappelant le focus de Halo 2 sur le multijoueur malgré le fait que la majorité des joueurs n'ait pas utilisé le Xbox Live), son multijoueur équilibré et rapide et sa musique, mais avec une amélioration seulement marginale des graphismes en faveur de la stabilité du frame rate, souffrant de la comparaison avec Gears of War, et des derniers niveaux moins rythmés donnant l'impression que le jeu a été fini rapidement.[17] Jeff Gerstmann de Gamsepot note que Halo 3 ne réinvente pas la série comme Halo 2 l'avait fait pour le premier jeu, et remarque que le principe de Golden Three reste applicable malgré le changement de génération de console. Il décrit la campagne comme une fin efficace à l'histoire de Halo 2 prenant 10 à 15 heures à terminer en solo selon la difficulté. Il note également que les graphismes mettent en avant la direction artistique et la stabilité du frame rate plutôt que les performances.[18]

En France, Jeuxvidéo.com reproche au jeu ses graphismes, son manque d'innovation, une conclusion de l'histoire décevante et une narration brouillonne, fustigeant notamment les messages de Cortana et du Fossoyeur. L'échelle des batailles est applaudie, mais ruinée par les retours en arrière et la structure linéaire des niveaux. La variété du multijoueur est applaudie, ainsi que la possibilité de personnaliser son avatar.[19] Gamekult reproche au jeu un manque d'innovation, un trop faible nombre de cartes multijoueur (11 au lancement), l'IA, le level design en couloirs et le backtracking, avec une campagne trop courte, mais note la fluidité des contrôles malgré l'âge des principes de gameplay et la valeur ajoutée de la campagne en coopération.[20]

Halo 3 est le jeu le plus vendu de l'année 2007,[21], s'est vendu à plus de 14,5 millions d'exemplaires,[22] a rapporté 170 millions de dollars lors de son premier jour de vente aux États-Unis[23][24] (soit environ 2,5 millions d'exemplaires[25]) et s'est vendu à 266 000 exemplaires sur la même période au Royaume-Uni.[26] À la fin du mois, 12 jours plus tard, le jeu avait atteint 3,3 millions d'exemplaires.[27] Début août 2007, plus d'un million d'exemplaires avaient été précommandés en Amérique du Nord, en faisant le jeu le plus précommandé à l'époque, et l'édition légendaire du jeu était en rupture de stock dans plusieurs enseignes au Royaume-Uni.[28] Il figure dans le top 100 des jeux les mieux notés sur Metacritic.[29]

La milliardième partie a été jouée le 2 mars 2009.[30] La population de joueurs de Halo 3 est l'une des plus grandes de toute la saga, avec plus de 220 000 joueurs en janvier 2008,[31] et il est resté le jeu le plus joué sur le Xbox Live en 2007,[32] 2008[33] et 2009.[34] Fin octobre 2013, il était le onzième jeu le plus joué sur Xbox 360, devant Halo 4.[35] En revanche, ces chiffres prennent en compte les joueurs connectés même sur les menus ainsi que les invités, là où les chiffres des jeux suivants, notamment Halo 4, ne prennent en compte que le nombre de consoles dans une partie matchmaking, influençant les chiffres.[36]

Le jeu apparaît dans la liste des cent meilleurs jeux existants du magazine EDGE en 2015 et en 2017. Au 25 mai 2017, il était le jeu le plus possédé sur Xbox 360 avec environ 53,30 % des 486 000 comptes Xbox Live enregistrés.[37] Le jeu a été récompensé par la Visual Effects Society dans la catégorie Best Real Time Visuals in a Video Game.[38]

Guide officiel

Vidéos

Divers

  • Halo 3 est un des jeux incompatibles avec la New Xbox Experience.[39]
  • En l'absence de version Anniversary du jeu, ses 10 ans ont été célébrés via une sélection Halo 3 Anniversary Throwback sur Halo 5 : Guardians, une sélection de modes créés par la communautés pour offrir une expérience proche du matchmaking de Halo 3.[9]

Galerie

Sources

  1. Chronique:BWU 20/06/2008
  2. The Art of Halo 3, p. 154
  3. NeoGAF
  4. Reddit Halo - I know we keep being told it's not happening but..... AMD might have accidentally confirmed Halo 3 Anniversary for PC in an RX Vega teaser trailer!
  5. Reddit Halo - Halo Wars: Definitive Edition Coming To Steam
  6. Gamerant - Halo 3 Coming to PC, According to AMD Leak
  7. Reddit - Frank O'Connor, « It's not happening. Not sure why they used this art, but there is no Halo 3 Anniversary game being made. We've stated this many times. Sorry. »
  8. Xbox Wire - Halo at E3 2019
  9. 9,0 et 9,1 Halo Waypoint: Community Update - Halo Summer Celebration
  10. Twitter - Halo
  11. Halo Waypoint - Sunsetting Halo Xbox 360 Game Services in 2021
  12. Halo Waypoint - Autumn Archives
  13. IGN - Halo 3 Review
  14. IGN - Halo 3 UK Review
  15. GamesRadar - Halo 3 review
  16. AusGamers - Halo 3 Review
  17. Eurogamer - Halo 3 Review
  18. Gamespot - Halo 3 Review
  19. Jeuxvidéo.com - Test : Halo 3
  20. Gamekult - Test : Halo 3, le MC ?
  21. Halo Franchise Fact Sheet (mai 2016)
  22. Halo Waypoint: Games - Halo 3
  23. Polygon - Halo franchise tallies 46 million copies sold, almost $3 billion total revenue
  24. Gamasutra - Halo 3 Reaches $170 Million In First Day Sales
  25. Variety - ‘Halo 3’ nabs $170 million on first day
  26. MCV UK - GTA IV smashes day one sales record
  27. Variety - ‘Halo 3’ fuels Xbox win over Wii
  28. Gamespot - NA Halo 3 preorders top 1M
  29. Metacritic - Game Releases by Score, All Time
  30. Bungie.net - One BILLION Served
  31. Bungie.net (Archive)
  32. Major Nelson - Top Xbox LIVE Games of 2007
  33. Ars Technica - Major Nelson reveals 2008 most played Xbox 360 games
  34. Major Nelson - Top Xbox LIVE Games of 2009
  35. Major Nelson - LIVE Activity for week of Oct. 28
  36. Team Beyond Forums
  37. Ars Technica - Xbox Unleashed: Our deep dive study of how millions use Xbox Live
  38. Bungie.net - Visual Effects Society Honors Bungie
  39. Bungie.net - Halo 3 & NXE