L'Arche (niveau de Halo 3)

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
L'Arche
H3-L'Arche (TMCC).jpg

Trouvez la salle des cartes.

Informations
Nom original :

The Ark

Jeu :

Halo 3

Numéro du niveau :

6

Personnage :

John-117

Date :

11 décembre 2552

Lieu :

Petite Arche

Objectifs principaux :
  • Abattez les unités antiaériennes ennemies.
  • Aidez les blindés à franchir le mur.
  • Localisez la salle des cartes.
  • Accédez à l’étage inférieur pour évacuation.
Objectif de temps :

00:20:00

Objectifs de score :

25 000

Protagonistes :
Ennemis rencontrés :
Armes utilisables :
Véhicules utilisables :
Crânes :
Terminaux :

2

Succès :
  • Refuge
  • Famine
  • Ranger
Voir source - Modifier - Liste

L'Arche ou Sur l'Arche[1] est le 6e niveau du jeu Halo 3.


Déroulement[modifier]

Les vaisseaux de la flotte UNSC-Séparatistes sortent du Portail à proximité de l'Arche, qui se trouvait en réalité très loin de la galaxie, et font face à la flotte de Vérité. Tandis que commence la bataille spatiale, le Major est déployé sur l'Arche par le Pélican de Johnson avec une petite escouade d'ODST. Le premier objectif consiste à trouver une zone d'atterrissage pour le Dawn, trop peu résistant pour tenir longtemps face aux vaisseaux Brutes. Puis dans un second temps de trouver la salle des cartes, qui permettrait de localiser le Haut Prophète de la Vérité.

Après avoir passé deux avant-postes Covenants, le deuxième étant un site de construction de canon antiaérien Mantis, John-117 rencontre les survivants d'un crash de Pélican. Ceux-ci le mène jusqu'à une potentielle zone d'atterrissage. Cette dernière est occupée par des Apparitions AA et des Ghosts, que le Major parvient à détruire avec l'aide des ODST et Marines survivants. Une fois la zone libre, le Dawn vient se poser, déployant au passage des tanks Scorpions et un Warthog ainsi que 343 Guilty Spark.

Le convoi se met en marche vers une structure Forerunner, située derrière un gigantesque mur, la salle des cartes. Après avoir éliminé les Covenants qui tentaient de le stopper, le convoi passe le mur et se voit confronter à des blindés lourds ennemis et à un Scarab. Ce dernier est détruit par le Major, qui se rend ensuite en compagnie de Marines et de l'Arbiter dans la salle des cartes et mettent un terme aux activités Covenants dans la structure. Arrivé dans la salle principale, une projection holographique de l'Arche s'allume et Spark indique au Major la position de Vérité. Malheureusement, des renforts Covenants arrive et John-117 est récupéré par le Pélican de Johnson.


Dialogues[modifier]

Cinématique

La flotte des Élites, constituée de 9 classe CCS et du Shadow of Intent, et le UNSC Forward Unto Dawn surgissent près de l'Arche. La flotte loyaliste leur fait face, avec ses Seraphs, croiseurs de combat et transporteurs d'assaut.

Fondu sur le pont du Shadow of Intent.

Élite Majeur : Vaisseaux Brutes ! En ligne décalée ! (à 'Vadum) Capitaine ! Ils sont trois fois plus nombreux !

Rtas 'Vadum : Alors ça va être intéressant. À tous : ouvrez le feu ! (Frappant du poing) Cramez-moi ces macaques !

Fondu sur la soute d'un Pélican. Trois ODST et un Marine s'installent sur les sièges tandis que John-117 reste débout, tout en s'accrochant.

CDR Miranda Keyes (radio) : Le vaisseau du Prophète ne participe pas au combat. Il a dû se poser.

Fondu sur le cockpit du Pélican. Johnson monte en copilote.

SgtMaj Avery Johnson : Reçu, commandant, on s'en occupe ! Allez les gars !

Six Pélicans sont largués depuis le UNSC Forward Unto Dawn et se frayent un chemin entre les vaisseaux et les tirs. L'un d'eux est touché par des Seraphs et explose. Une fois les Pélicans sortis de la zone de combat, John-117 entre dans le cockpit, observe l'Arche puis retourne dans la soute avec les ODST.

Avery Johnson (radio) : Tout va bien Hocus ?

Hocus (radio) : On a dégusté, sergent Johnson. Mais ça ira.

Dans la soute, John-117 s’empare d'un fusil de sniper, le charge…

Johnson (radio) : Bien. Ouvrez l'écoutille.

…puis le pointe vers la baie de débarquement nouvellement ouverte du Pélican, qui offre une vue sur un paysage désertique et des montagnes rocheuses au loin.

Gameplay

John-117 est assis et contemple le désert. En coop, l'Arbiter lui fait face avec un fusil de sniper covenant.

ODST 1 : Sacrée vue.

Johnson (radio) : Alors savoure cet air, fiston. Au sol, ça va chier. La priorité : dégager le terrain pour la frégate du Commandant. Alors soyez très vigilants. On a besoin de toutes les infos possibles sur l'endroit où nous sommes.

Le Pélican se pose sur le flanc d'une montagne.

Johnson (radio) : On y va, Marines !

ODST (en chœur) : Oui, chef !

Johnson (radio) : Go, go, go !

Installation 00[modifier]

Sniper.

John-117 et deux ODST sortent du Pélican. Ils rejoignent un autre Pélican un peu plus loin, qui dépose à son tour deux ODST. Les quatre soldats et le Spartan avance.

ODST 2 : Attention, au-dessus ! Qu'est-ce que…

Il désigne la forme d'une galaxie dans le ciel.

ODST 1 : Hé, fais gaffe ! On a un boulot à faire.

Ils avancent dans un tunnel éclairé par des lampes Covenantes, et débouchent sur une colline offrant un bon point de vue sur un campement Covenant en contrebas.

ODST 3 : Hé, regardez !

Les ODST prennent position sur la colline.

ODST 3 : J'ai un bon angle. Major, ouvrez le bal.

Haut Prophète de la Vérité (hologramme) : Le Cuirassé peut prendre son envol. Il est encastré dans les entrailles de ce monde. Battez-vous, jusqu'à ce que tous les hérétiques soient vaincus !

Dans le fond vont et viennent un Phantom et deux Banshees. Les soldats et le Spartan engagent et éliminent les troupes ennemies.

Ils passent un second tunnel et tombent sur un site de construction d'un canon Mantis. Un Phantom tourne autour du site, une pièce de Mantis accrochée à son ventre.

ODST 3 : Ils mettent en place une batterie de DCA. Ce truc va réduire l’Aube en miettes.

Les soldats engagent l'ennemi. Le Phantom lâche sa pièce et s'esquive. Alors que la quasi-totalité des ennemis ont été éliminés, un nouveau Phantom vient déposer deux Chasseurs. Une fois ceux-ci tués, les soldats et le Spartan empruntent un chemin à flanc de falaise, où ils croisent puis éliminent un groupe de Grognards et un capitaine Brute.

Keyes (radio) : Major, j'envoie tout ce que j'ai sur ces Brutes. Mais la bataille est difficile. L’Aube ne pourra pas tenir le coup encore très longtemps. Il faut que vous trouviez un endroit pour le poser.

ODST 2 : Le commandant a besoin d'une zone d'atterrissage.

Le groupe traverse de nouveau une caverne. À sa sortie, un Longsword passe, les réacteurs en flamme.

Pilote de Longsword 1 (radio) : Propulseurs H.S., je perds le contrôle !

Il s'écrase plus loin. Un groupe Marines rejoint le Major.

PFC Chips Dubbo : Ils ont aussi eu notre Pélican, Major ! On a repéré une zone d'atterrissage avant de nous crasher. Si on peut aller à nos véhicules, on vous y mènera.

En contrebas, des Grognards menés par une Brute rôdent autour de la carcasse du Pélican. Le groupe les élimine.


En restant près du cockpit du Pélican, on peut entendre des transmissions de la bataille spatiale.

Pilote de Longsword 2 (radio) : Des Seraphs, à six heures. Maintenant ! Finissez-le ! Je suis sous le feu. Je décroche ! Je suis touché ! Je suis touché !

Keyes (radio) : Laissez les Élites se charger des croiseurs ! Compartiments 1 à 12 : tir de barrage. Négatif ! Protégez les Pélicans ! Attention où vous tirez bon sang ! Chargez le CAM. Donnez-moi une solution de tir. Toutes les escadrilles en formation, vite !

Rtas (radio) : Choppez-les ! Encore, et encore ! Faites cracher les canons ! Je vais vous massacrer un par un. Qu'ils périssent tous par le feu. Tirs de barrage à l'artillerie laser.


Une fois tous les ennemis tués, deux Prowlers surgissent. L'un décharge ses troupes. Les soldats éliminent les Brutes.

Chips Dubbo : Parfait ! Trouvons cette zone ! Suivez-nous Major, il faut descendre ce canyon.

En continuant leur chemin, les soldats combattent d'autres Brutes à bord de Choppers aux alentours des restes du Longsword crashé.


Plus loin, une carcasse de Phantom laisse entendre des communications venant des vaisseaux Brute de la bataille spatiale.

Commandant Brute (radio) : Éloignez-les de ce sol sacré ! Repoussez ces hérétiques vers le portail ! Non ! Tirez sur le destroyer[Note 1] ! Tuez tout l'équipage ! Attention, leurs croiseurs se mélangent aux nôtres ! Échouez, laissez-moi dépecer vos pièces ! Par le Prophète !


Le groupe arrivent à une structure Forerunner gardée, qu'ils nettoient.

« Hocus » (radio) : Trouvons cette zone atterrissage. Les tanks empêchent le commandant Keyes de se poser !

Johnson (radio) : Commandant ? Hocus s'est fait roussir les ailes. Mais on a repéré un bâtiment de l'autre côté de ce mur. Ça ressemble à la salle des cartes du premier anneau décrit par Cortana.

Keyes (radio) : Une salle des cartes ? Bien. Ça devrait nous aider à trouver Vérité. Nettoyez la zone et nous nous occuperons de ce mur.

Johnson (radio) : Major, suivez mon Pélican. C'est par là.

Le groupe suit le Pélican de Johnson, accompagné par les Sentinelles. Il passe par un canyon, arrive à un autre campement Covenant, le nettoie, puis arrive à la fameuse zone atterrissage. Celle-ci est occupée par des Ghosts et des Apparitions. Des Apparitions AA font des tirs de barrage au loin.

Le groupe détruit les Apparitions AA.

Johnson (radio) : Parfait, zone nettoyée ! La voie est libre.

Keyes (radio) : Bien compris. J'amorce ma descente.

Un Pélican approche pour déposer des troupes.

Dubbo : Hé ! Regardez là-haut !

ODST 1 : Est-ce que l’Aube résiste à l'atmosphère ?

Dubbo : On va bientôt le savoir. Hé, planquez-vous !

Le Forward Unto Dawn arrive rapidement, provoquant un puissant souffle qui balaie même les carcasses de véhicules.

L'Aube resplendissante[modifier]

Tank il y aura des hommes[Note 2]

Les ascenseurs du Dawn descendent, révélant un Warthog et trois tanks Scorpions.

Keyes : Merci Major, je n'aurais pas réussis sans vous. Rejoignez l'arrière de la frégate.

Keyes : Les Élites nous ont-ils renseignés sur la salle des cartes ?

Johnson : Oui chef, ils se trouvent de l'autre côté du mur. Mais il est gardé par des blindés lourds Brutes.

Keyes : Pas de panique, j'ai un plan. Si on ne peut pas passer par-dessus, on va traverser. Chef, prenez un des tanks. On vous suit. S'il y a des portes fermées, Spark se fera un plaisir de les ouvrir.

343 Guilty Spark : Je ferais de mon mieux, bien entendu. Bien que cet endroit me soit encore… inconnu.

Johnson : Très bien. Vous avez entendu la dame ?

Guilty Spark : Puis-je vous aider à faire votre choix, Dépositaire ? Celui-ci me semble en excellent état. Malgré un armement plus qu'obsolète.

Johnson : Hé, un tank, c'est un tank !

Johnson : En selle ! On y va !

Marines : Ouais ! Woohoo !

Marine : Alors, ça fait quoi 90 mm de tungstène ?

Marine : Tank bat Ghost !

Marine : Tank bat Chasseur !

Marine : Tank win, perfect ! Hahaha ! Je pourrais y passer mes journées !

Le Major détruit un Phantom. Des Ghosts et des Apparitions bloquent le chemin jusqu'à une structure forerunner.

Marine : Blindés, alignez-vous dans l'allée du bas. Major, montez. Votre robot vous ouvrira les portes.

Guilty Spark : Je vous demande pardon ? Je suis 343 Guilty Spark, je gère l'Installation 04.

Marine : Ouais, et aussi notre seule chance de passer ce mur, alors si ça te dérange pas…

Guilty Spark : Je me ferais une joie d'aider le dépositaire.

Le Major élimine les ennemis et arrive devant une porte


Si il y a des tirs prés de la porte.

Guilty Spark : Allons, faites attention. Évitez les dommages collatéraux. Si ce complexe peut paraître robuste à première vue, certaines structures sont aucun doute plus fragile.


Guilty Spark : Étrange, cette porte ne devrait pas comporter un tel système de sécurité. Un instant, Dépositaire.

Spark ouvre la porte.

Guilty Spark : Et voilà, veuillez me suivre, Dépositaire.

Le Major entre dans une grande pièce avec les commandes à sa gauche.

Guilty Spark : Ici, vous pouvez activer le pont.

Le Major active le pont et les véhicules traversent.

Keyes : Bravo, Major. Rejoignez-les dehors jusqu'à la salle des cartes.

Le Major sort et un Scarab arrive l'enjambe en direction de la salle des cartes.

Johnson : Attention Marines, on a de la visite. Blindés, en formation ! Frappez où ça fait mal !

John arrive dans un terrain rocheux où il y a beaucoup d'Apparition.

Marine 1 : Visé c'est top !

Une fois les premières Apparitions détruites.

Johnson : Première ligne nettoyée !

Le Scarab arrive par le toit de la salle des cartes une fois les autres Apparitions détruites.

Johnson : Deuxième ligne nettoyée, on avance.

Marine 2 : Le Scarab revient ! Et cette fois, il est pas content !

Johnson : Bravo, attention au flanc ! Tout le monde soutient le Major, il va lui faire sa fête !

Une fois le Scarab désaxé et accessible.

Johnson' : Trouver le réacteur, Major.

Le Major détruit le Scarab. Un Pélican arrive et dépose l'Arbiter et deux Marines.

Rtas 'Vadum : Pas mal, Spartan. J'ai vu l'explosion depuis mon vaisseau. Vérité a eu sa volée, reste à trouver où il se terre. Histoire que je lui colle mon pied dans les gencives.

Keyes : On le saura très bientôt, capitaine.

Johnson : Infanterie dans la flèche, on fait le ménage.

Arbiter : Bravo, Spartan.

John-117 rentre dans la structure Forerunner. Spark tente de déverrouiller une porte en la manipulant avec son faisceau lumineux.

Les cartes, c'est pour les gonzesses[modifier]

Faites un peu de ménage

Marine 3 : Hé, qu'est-ce qui ce passe ?

Guilty Spark : Un court-circuit, je le crains.

Marine 3 : Attends, laisse-moi regarder.

Spark déclenche son rayon sur le marine.

Marine 3 : Ha !

Arbiter : Oracle !

Marine 3 : Ce p'tit con m'a grillé !

Guilty Spark : Je ne voulais pas qu'il vous arrive quelque chose.

Marine 3 : Drôle de façon de protéger les gens.

La porte s'ouvre sur des grognards endormis.

Guilty Spark : Parfait, par ici.

Arbiter : Nabots fainéants. Tuons-les dans leur sommeil.

Marine 4 Tant pis pour eux.

Le groupe élimine les Grognards et une Brute.


Si la Brute remarque le joueur.

Brute qui urine : Rassemblez la meute ! ou Rappelez la meute ! ou Enfin, voici le démon ! ou Soyez sur vos gardes, ça va saigner !


Guilty Spark: Venez, Dépositaire.

Le Major combat jusqu'à la salle des cartes.

Guilty Spark : La salle des cartes ! Allez. Il attend votre signal.

Cinématique

Le Major active la carte et une galaxie s'affiche.

John-117 : C'est… notre galaxie. Nous l'avons quittée.

Guilty Spark : À environ deux puissances dix-huit années-lumière de son centre, pour être précis.

La carte se déplace sur l'Arche.

John-117 : Où somme-nous ?

Guilty Spark : Sur l'Arche.

John-117 : C'est ça, l'Arche ?

Guilty Spark : J'aurais toujours pensé qu'elle était intégrée à un bouclier, mais je faisais fausse route.

John-117 : Pour changer.

Guilty Spark : Pas du tout. Même si j'avais une compréhension parfaite de l'installation zéro-quatre, mes créateurs avaient limité ma connaissance des autres structures stratégiques. Cloisonnement, au cas où le Parasite me capturerait.

John-117 : Tu peux me dire où on est exactement ?

Un point blanc apparaît sur la carte de l'Arche.

Guilty Spark: Ici

John-117 : Et Vérité ?

Guilty Spark : Il est près d'une des zones de communication supraluminique de l'Arche. Malheureusement, l'intrus a activé une barrière, un périmètre de défense de l'Arche.

Des Banshees apparaissent dans le ciel.

Guilty Spark: Cette barrière sera difficile à désactiver. Il est d'ailleurs étrange que mes créateurs est pourvu cette endroit d'un tel système de… Horreur…

John-117: Qu'est-ce qu'il y a ?

Arbiter : Phantom !

Un Phantom approche et Spark reste figé.

John-117 : Spark, dégage !

Le Phantom tire sur l'Arbiter, qui réplique.

Guilty Spark : Nous devons franchir cette barrière ! Ou l'intrus la détruira entièrement !

Gameplay

Johnson : Major ! On a des appareils en approche. Retournez à l'intérieur, on s'en occupe.

Un Banshee survole l'Arbiter et celui-ci l'aborde.

Arbiter : Suivez l'Oracle. Je vais apporter mon aide à votre sergent.

Marine 4 : Major ! Le Pélican va atterrir un niveau plus bas.

Une grenade explose et tue un marine, le Major élimine les Brutes présentes et descend un niveau plus bas.


Si le joueur attend avant de franchir la porte ou s'il ne se fait pas repérer par le chef Brute.

Chef Brute Cethegus : Pour le Grand Voyage ! ou Pour les Prophètes !


Cethegus : La meute te massacrera. Tuez le démon, tuez-le ! ou Le démon ! Descendez-le ! ou Le démon ! Je veux sa tête ! ou Étripez ce monstre ou Soyez prêts à vous battre, l'ennemi est proche. ou Une proie, là !

Le chef Brute sort de la pièce et le Major combat et vainc toutes les Stalkers Brutes


S'il reste un Marine vivant.

Marine : Des renforts !


Une fois les renforts battus, le Spartan avance dans une sorte d'arène où des Brutes avec des propulseurs dorsaux sont rassemblées en demi-cercle autour du chef Brute Cethegus[2], qui veut affronter seul le Major. Des Rapaces surveillent le combat de loin. Une fois le chef mort, ou si le Major les attaque, les autres Covenants rejoignent le combat.

Cethegus : Viens te battre, je suis juste là.

Johnson : Accrochez-vous Major, on arrive.

Les ennemis sont vaincus.

Johnson : On est là dans une seconde, Major.

Le Pélican de Johnson arrive au bord de la passerelle et est rejoint par le Major.

Cinématique

John-117 : Commandant.

Keyes : Johnson ! Attention !

Des dizaines de Sentinelles approchent depuis le dessous de la plate-forme, le Pélican se retourne et Johnson s'apprête à faire feu avec sa tourelle.

Johnson : Je m'en occupe !

Guilty Spark : Non, ne tirez pas ! Ils ne nous feront rien, ils ont une mission prioritaire.

Les Sentinelles s'envolent loin de la plateforme.

Johnson : Ah, ouais ? Et c'est quoi cette mission ?

Guilty Spark : Ma foi, je ne saurais dire au juste… Mais si je peux trouver un terminal près du noyau…

Thel 'Vadam (radio) : Non, Oracle. Nous devons garder un œil sur le Prophète.

Une Sentinelle fait brièvement face au Major avant de rejoindre les autres.

Guilty Spark : Mais, et votre IA ? Et sa solution au Parasite ? Avec davantage de données, je pourrais…

Keyes : L'Arbiter a raison, nous avons des priorités. Comme par exemple, empêcher l'activation des anneaux… C'est le plus important.

Le Major monte dans le Pélican.


Astuces, tricks & easter eggs[modifier]

Astuces[modifier]

  • Tout au long de cette mission, faites de votre mieux pour maintenir vos alliés en vie. Plus le nombre de véhicules qui vous escortent est important, moins de tirs ennemis seront dirigés contre vous.
  • Lorsque vous pilotez un véhicule et que vous voyez un projectile de canon à combustible, ne faites pas marche arrière : au contraire accélérez pied au plancher, en virant à gauche ou à droite, avec un angle que ne pourra pas suivre le missile malgré sa fonction de tête chercheuse.
  • Si vous voulez vivre un grand moment avec le mode Coop d'Halo 3, amusez-vous à livrer toute la bataille de la descente à bord du Warthog Gauss, avec un joueur au volant et l'autre derrière la tourelle.

Tricks[modifier]

Easter egg[modifier]


Galerie[modifier]


Notes[modifier]

  1. Le Shadow of Intent est décrit comme un destroyer (carrier dans la VO), alors qu'il s'agit d'un transporteur d'assaut.
  2. Ce nom est un jeu de mot avec le titre du film de 1953, « Tant qu'il y aura des hommes ».


Sources[modifier]

  1. Halo : The Master Chief Collection
  2. Canon Fodder - Brute Force


Niveaux de Halo 3
Arrivée* • Sierra 117Nid de corbeauxAutoroute de TsavoLa tempêteLe portail du ParasiteL'ArcheL'Alliance CovenanteCortanaLe HaloCinématique finale*
*Niveaux non-jouables.
Niveau supprimé
Guardian Forest