La tempête (niveau de Halo 3)

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
La tempête
H3-La Tempete (TMCC).png

Reprenez la ville. Faites de la place.

Informations
Nom original :

The Storm

Jeu :

Halo 3

Numéro du niveau :

4

Personnage :

John-117

Date :

17 novembre 2552

Lieu :

Voi, Traxus Factory Complex 09

Objectifs principaux :
  • Détruisez la première Apparition antiaérienne.
  • Détruisez les autres Apparitions.
  • Éliminez le tank Scarab.
  • Neutralisez le canon antiaérien !
Objectif de temps :

00:15:00

Objectifs de score :

15 000

Protagonistes :
Ennemis rencontrés :
Armes utilisables :
Véhicules utilisables :
Crânes :

Attrape

Succès :
  • Assaut
  • Askar
  • Attrape
Voir source - Modifier - Liste

La tempête (The Storm en VO) est la quatrième mission jouable de la campagne de Halo 3. Elle se déroule dans les installations portuaires de la ville kényane de Voi, asséchées par les excavations Covenantes ayant mis au jour un immense artefact, que l'UNSC pense être l'Arche. Afin d'empêcher l'activation du dispositif, l'amiral Hood souhaite lancer une frappe coordonnée de tous ses vaisseaux, mais un canon anti-aérien Mantis et des Apparitions AA empêchent toute approche. John-117 est envoyé pour éliminer la menace.

La mission alterne passages à pied dans les structures et en véhicules dans les zones ouvertes. Il s'agit également du premier affrontement avec un Scarab.


Déroulement[modifier]

H3-Ouvrier Traxus & Brute (La tempête).jpg

Vous arrivez en Warthog et approchez de plus en plus de l'Arche. Vous êtes dans des structures portuaires et des covenants y sont toujours postés. L'amiral Hood se trouve sur le UNSC Forward Unto Dawn lorsqu'il vous envoie sa transmission. Des Apparitions et Ghosts conduits par des grognards sont de la partie. D'ailleurs, un nouveau type d'Apparition apparaît : Elles sont de couleur rouge foncé et munies de canons anti-aériens.

Lorsque vous montez dans la prochaine structure, il y a un chef brute en armure dorée avec une tourelle à plasma et un essaim de Drones. Une Apparition soudaine et brève de Cortana dit : « J'ai affronté dieux et démons ».

Sortez de la structure et détruisez les deux Apparitions anti-aériennes. C'est alors qu'un son reconnaissable retentit... Un Scarab ! Une nouvelle sorte, violet avec une tourelle en plus de celui de Halo 2. Pour l'abattre, il n'est pas nécessaire d'utiliser une mangouste avec un passager équipé d'un lance-roquettes. Ce qu'il faut faire, c'est prendre l'élévateur afin de monter sur une grue et pouvoir aborder le Scarab en sautant de ce point là. Lorsque vous serez dessus, cherchez le cœur du véhicule à l'arrière puis tirez dessus. Le Scarab s'écroulera et explosera dans un énorme souffle, mieux vaut vite filer. Il existe bien d'autres moyens de procéder pour venir à bout de ce Scarab.

Maintenant vous avez pour mission de détruire le canon anti-aérien Covenant se trouvant un peu plus loin. Cortana se manifeste une nouvelle fois : « Je suis votre épée, votre rempart ».

Des ouvriers avec des Magnums sont vos alliés et vous devez les aider. Tout à coup une porte explose : des Chasseurs se trouvaient derrière. Et ce n'est pas tout, un chef Brute en armure rouge équipé d'un marteau antigravité vous occupera. Continuez jusqu'à arriver au canon qui vient de détruire un chasseur Longsword. Éliminez les troupes autour puis placez-vous sous le canon : après qu'il ait ouvert le feu, un réacteur s'ouvre pour refroidir, tirez dessus pour le détruire.

La cinématique se déclenche. Le canon anti-aérien détruit, la flotte de l'UNSC peut attaquer. Une importante escadrille de chasseurs Longswords et trois frégates de classe Charon ouvrent le feu sur le Cuirassé Forerunner avec leurs canons AM, mais il est trop tard. Un gigantesque mécanisme s'active et un portail vers l'Arche est créé. Tous les vaisseaux sont hors de contrôle lorsque le Major reprend ses esprits, les Covenants loyalistes fuient à travers le portail. Une brèche du sous-espace s'ouvre, et laisse passer un croiseur Covenant de classe CCS, semblant endommagé et suivit d'un épais nuage ocre. Il s'écrase sur la ville. Un nouvel ennemi, pire que les Covenants est sur Terre.


Scénario[modifier]

Ville fantôme[modifier]

H3-Warthogs (intro La tempête).jpg

Terrain urbain des opérations militaires

Gameplay

Deux Warthogs de transport et un Warthog à tourelle, transportant des Marines et le Major sortent du tunnel menant à Voi et débouchent sur l'entrée des bâtiments portuaires. En coop, l'Arbiter et N'tho 'Sraom sont dans un Warthog de transport et Usze 'Taham à la tourelle.

CDR Miranda Keyes : Major, le Prophète de la Vérité a trouvé l'Arche. Une attaque aérienne surprise, c'est notre seule chance de l'arrêter. Supprimez les défenses antiaériennes du secteur. Faites une brèche pour les vaisseaux de l'amiral. Bonne chasse, Keyes, terminé.

Les Warthogs s'arrêtent et déchargent les Marines. Plusieurs véhicules civils et militaires, ainsi que des cadavres de Marines et grognards sont déjà sur place. Six Marines se déploient près de la porte blindée menant à l'intérieur du bâtiment.

GySgt Reynolds ou Stacker : Prêt quand vous voulez, Major. Ouvrez la porte et entrez, on vous couvre avec la 50.

Le Warthog à tourelle s'approche. Le Major ouvre la porte, et les Marines entrent. La voix du Prophète de la Vérité, diffusée depuis un projecteur holographique, se fait entendre.

Haut Prophète de la Vérité : Grâce à mes encouragements, la relique sacrée de nos seigneurs prend vie. Il est… regrettable que nos ennemis assistent eux aussi à son avènement, mais leurs yeux impies se fermeront bientôt sous la lumière implacable des anneaux !

Le Major monte à l'étage et se rend dans la salle suivante, où se trouvent plusieurs Covenants.

Reynolds : Major ! Ouvrez la porte pour qu'on puisse entrer !

Le Major ouvre la porte et les Marines engagent l'ennemi. Si la porte n'est pas ouverte, les Marines arriveront quand même, mais pas le warthog. Depuis la pièce suivante, un petit groupe de grognard arrive et est éliminé. Le Major ouvre une nouvelle porte, qui s'ouvre sur un grand groupe d'ennemis. Une fois ceux-ci éliminé, les soldats ouvrent la porte menant aux premiers quais asséchés.

FADM Terrence Hood : Kilo-23, ici l’Aube de l'Espérance. Quelle est la situation, Commandant ?

Keyes : Les perturbations atmosphériques s'intensifient au-dessus de l'artefact, Amiral.

Hood : Où en est Sierra-117 ?

Keyes : Il fait de son mieux, Amiral. Je sais qu'il va y arriver.

Un Phantom largue un groupe de Covenants sur un quai. Dans la partie asséchée du port, des Apparitions AA tirent sur les Hornets dans le ciel. Alors que les soldats rejoignent l'autre groupe combattant plus loin sur les quais, un Phantom dépose une Apparition devant la porte de sortie.

Marine : Il faut y aller, Major ! L'Amiral attend que l'on s'occupe de la DCA !

Marine : Dans le mille ! Ça fait plaisir à nos gars en l'air !

Le Major élimine l'Apparition AA.

SgtMaj Avery Johnson : C'est du beau boulot, Major, cible détruite. Rendez-vous au secteur suivant, à vous.

Le Major affronte l'Apparition et s'engage dans le deuxième secteur des quais, où un groupe de Marines barricadés affronte les Covenants.

Marine 1  : Il en vient sans arrêt !

Marine 2 : Halte au feu ! C'est le Major ! Faites-leur mal, Major ! Allumez-les à la 50 !

Le Major élimine les Covenants, dont un chef brute à la tourelle à plasma.

Marine 1 : Vite ! D'autres Covenants vont se pointer !

La porte s'ouvre et le Major rejoint la salle suivante, où il se réapprovisionne et s'équipe d'un lance-roquettes.

Marine 2 : C'est nos derniers chargeurs, Major. Ils ont failli nous avoir.

Un Phantom survole la zone et une nuée de Drones apparaît. Ils s'enfuient après un court assaut, et les Marines se rendent dans la salle suivante, où ils montent sur des mangoustes. Alors que le Major les rejoint, une secousse se fait sentir et une hallucination apparaît.

Cortana : J'ai affronté… Dieux et démons.

Le Major rejoint les Marines et embarque sur une mangouste. Les portes s'ouvrent, et les 4 véhicules s'engagent dans un deuxième port asséché, où gît un bateau. Au loin, on aperçoit le vaisseau-clé et un croiseur de classe CSS. Dans les airs, des Banshees affrontent des Hornets. Par-dessus les structures à l'opposé, on aperçoit le canon Mantis, et on entend régulièrement le bruit de ses tirs.

Marine 2 : On doit foncer, et frapper !

Avery Johnson : Il y a des tanks anti-aériens dans le prochain bassin.

Les mangoustes se joignent aux forces en présence pour éliminer deux Apparitions anti-aériennes défendues par des Choppers. Première Apparition détruite.

Marine : Un de moins, il en reste un !

Un Phantom dépose deux Ghosts. La deuxième Apparition est détruite, et d'autres Phantoms arrivent avec des renforts.

Johnson : Deux Apparitions sont neutralisées. Attendez, j'ai quelque chose de gros, ça se rapproche de vous.

Jugement[modifier]

Scarab. BFG.[Note 1] Fin du monde.

Marine 1 : Ça se rapproche !

Johnson : Un Scarab ! Planquer-vous, vite !

Marine 2 : J'aime pas ça du tout !

Le Scarab enjambe le bâtiment pour rejoindre le bassin.

Marine 2 : Ça devrais l'occuper un moment. Major, visez ses articulations.

Une fois le Scarab au sol.

Marine 2 : Vite, monter à bord tant qu'il est à terre !

Johnson : Trouvez son cœur. Vous pouvez pas le rater.

Le Major détruit le cœur du Scarab

Marine 2 : Dégagez, il va exploser !

Le Scarab explose.

Keyes : Bravo Major. J'envoie quelques Pélicans.

Johnson : Plus qu'une cible, Major. Une DCA, dans le secteur suivant. Détruisez-le, et Hood pourra lancer l'attaque.

L'Arbiter arrive par un Pélican avec quelques hommes.

Thel 'Vadam : Notre alliance était honorable autrefois. Et elle le sera à nouveau.

Marine 3 : On a nettoyé la zone, Major. Suivez nous, on va vous guider.

John suit les marine jusque dans une pièce remplie de blessés.

Secousse. Vision de Cortana.

Cortana : Je suis votre épée, votre rempart.

Cortana disparaît.

Médecin : Quelqu'un a une dose de morphine ?

Radio : Les croiseurs Brutes se replient sur le vaisseau de Vérité. Les vents atteignent 200 kilomètres/heures à l’intérieur de la tempête …des flux d'énergie… tout autour de l'artefact.

Keyes (radio) : Amiral, un vaisseau Covenant vient de pénétrer dans le système.

Hood (radio) : Un seul ? À quelle distance ? Et que fait il ?

Keyes (radio) : Il est au-dessus de l'artefact, dans l’atmosphère terrestre. Il a l'air inactif.

Hood (radio) : L'attaque se poursuit comme prévu, commandant. On n’aura pas d'autre chance d'avoir Vérité.

Keyes (radio) : À vos ordres.

Le Major sort de la pièce et passe par un couloir jusqu'à une zone d'affrontement où des ouvriers civils combattent des Brutes avec les Marines. Plus loin, deux Chasseurs font irruption.

Stacker : Prenez-les par derrière, trouvez une faille dans leur armure !

Une fois les 2 chasseurs tué, le Major sort et rencontre une escouade ennemie et un Chef Brute. La moitié tuée, le reste s'enfuit.

Vérité (hologramme) : N'ayez crainte, mes amis. Seule nos ennemis doivent craindre cette tempête. Lorsque nous aurons franchis cette étape, il ne restera que ténèbres et flammes.

Arbiter (à l’hologramme) : Je ne me laisserai plus déshonorer, plus par vous !

Le Major arrive devant le canon et un Longsword, touché, s'écrase.

Keyes (radio) : Major, la flotte de Hood approche rapidement, détruisez ce canon, le temps presse.

Le Major combat plusieurs Grognards et un Chef de guerre Brute, qui se replie vite sous le canon avec des Rapaces et plus de Grognards.

Johnson : Ce canon n’arrête pas de tirer, il doit surchauffer. Attendez qu'il s'ouvre, qu'il évacue l'excès de chaleur, et truffez cette saleté de plomb.

John tire sur le noyau du canon, qui est détruit.

Cinématique

{♫ Musique : Finish the Fight}

La flotte de Hood avance vers le vaisseau Forerunner au centre de l'artefact.

Hood : À tous les navires : ouvrez le feu.

Les navires tirent sur le vaisseau, mais il n'est pas endommagé. L'artefact s'ouvre et une vague d'énergie percute le Major et l'Arbiter, qui sont projetés sur un rocher.

Cortana : This, is the way… The world ends.[Note 2]

Lorsque le major se relève, un globe violet et noir, le Portail, s'est formé au-dessus de l'artefact.

Hood : (tousse) Que se passe-t-il ? (tousse) Vérité a activé les anneaux ?

Keyes : Non, Amiral. Mais il s'est forcément passé quelque chose.

L'Arbiter hurle de rage et les vaisseaux Brutes s'engagent dans le Portail.

Hood : Évacuez les blessés et regroupez-vous. Où qu'il soit…

Officier marin : Amiral ! Nouveau contact repéré !

Un vaisseau Covenant sort du sous-espace en laissant une traînée de fumée ocre et s'écrase dans Voi.

Thel 'Vadam : Quoi encore ? D'autre Brutes ?

MCPO John-117 : Pire…


Astuces, tricks & easter eggs[modifier]

Astuces[modifier]

  • Lors du dernier combat, des Banshees survolent le champ de bataille. Dans l'absolu, vous n'avez pas à vous en préoccuper : ils n'attaquent que de manière épisodique. Vous pouvez malgré tout les détruire avec un module lance-missiles pour augmenter votre score de Campagne. Sachez cependant que l'effort consenti pour amener cette arme jusqu'ici risque de peser sur votre multiplicateur de temps.
  • Au début du niveau, vous pouvez trouver un fusil de combat près du camion Traxus, et des pistolets à plasma un peu partout. Toutes les armes sont pleines.
  • Éliminez rapidement la Brute dans la dernière pièce de la première section, elle peut s'emparer d'un Ghost et rendre les choses plus difficiles.
  • Pour le combat contre le Scarab prenez un lance-roquettes et mettez-vous dans un des deux tuyaux près du silo, utile en facile et normal car pas besoin de beaucoup de munitions. Sinon complétez avec les missiles auto-guidés près des grands bâtiments (attention à vous déplacer si le Scarab commence à charger son canon il risque de détruire la tourelle est ses munitions illimités.
  • Toujours pour le combat contre le Scarab vous pouvez utiliser la grue à droite (en regardant l'artéfact) pour monter sur le Scarab mais il faut qu'il soit en dessous.Pour monter dans la grue il suffit de trouver le bouton vert de l'activer et vous montez grâce à l'ascenseur (attention au canon du Scarab vérifier qu'il ne vous regarde pas).

Tricks[modifier]

  • Une fois que vous avez capturé l'Apparition déployée au bout du lac asséché, vous pouvez lui faire traverser l'usine. Vous avez en effet la possibilité (au prix de contorsions et de manœuvres délicates) de lui faire passer les portes en démolissant au préalable une des deux ailes situées de part et d'autre de son capot avec des attaques de mêlée - attention cependant à ne pas rendre le tank complètement hors service.
  • Projet Alpha : niveau La tempête


Divers[modifier]

  • Dans cette mission vous entrez en contact avec des civils travaillant dans l'usine.

Galerie[modifier]


Notes[modifier]

  1. BFG est l'abréviation de Big Fucking Gun, Putain de Gros Flingue, et le nom de l'arme la plus puissante du jeu Doom. Elle apparaît également dans la série Quake, ces deux séries étant des piliers du genre FPS.
  2. La phrase est en anglais dans le jeu français. Il s'agit sûrement d'un oubli. Une traduction pourrait être : « C'est ainsi… que finit le monde ».


Niveaux de Halo 3
Arrivée* • Sierra 117Nid de corbeauxAutoroute de TsavoLa tempêteLe portail du ParasiteL'ArcheL'Alliance CovenanteCortanaLe HaloCinématique finale*
*Niveaux non-jouables.
Niveau supprimé
Guardian Forest