Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Fusil à plasma

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Le fusil à plasma (Plasma Rifle en VO), formellement Type-25 Directed Energy Rifle, est une arme historiquement conçue et utilisée par les Sangheilis[1] et était une des armes de base dans l'armée covenante, avec le pistolet à plasma, en raison de sa fiabilité sans faille.[2] Doté d'une cadence de tir plus rapide que le pistolet pour une puissance de feu à peu près équivalente, il est plus pratique pour des tirs soutenus, mais sa faible précision, sa surchauffe, ainsi que l'impossibilité de surcharger le tir le rendent moins attrayant. Il existe une version brute dont la principale différence est une cadence de tir plus élevée.

Apparue dans Halo : Combat Evolved, elle a fini par être délaissée dans Halo 4 au profit du fusil Storm. Sa version brute réapparaît dans une mise à jour de Halo 5 : Guardians.

Okarda'phaa[modifier]

Fusil à plasma
Okarda'phaa-pattern Rifle[3]
H2A-Fusil à plasma (render 01).png
Informations
Okarda'phaa[3]
Dénomination UNSC :
Type-25 Directed Energy Rifle
Longueur :
Largeur :
15,4 cm[5]
Hauteur :
37,3 cm[5]
Masse :
5,90 kg[4][6]
Portée :
50 m[4][6]
Capacité :
Pulsed power cell[1] de 100 unités[3] (400 coups)[6]
Type de munition :
Plasma surchauffé[2][3] à 100-150 kV à 2-3 dA[6]
Fréquence de tir :
360 à 540 coups/minute[4][6][Note 2]
Modes de tir :
Automatique[2][3] et semi-automatique[7]
Vélocité :
126 m/s[6]
Fabricant :
«

Une arme plasma légère et très répandue chez les Covenants.

Halo Waypoint
»

Le fusil à plasma est une arme automatique légère, tirant à répétition du plasma surchauffé. Elle efficace à courte et moyenne portée[2] Elle est priviligiée par l'infanterie sangheilie[7] en tant qu'arme de poing[2] mais d'autres espèces covenantes peuvent l'utiliser plus rarement tels que les Unggoys Lourds et les Kig-Yars Majeurs.[10] Sa haute cadence de tir est contrebalancée par sa vulnérabilité à la surchauffe lors d'un tir prolongé, qui empêche d'utiliser l'arme pendant quelques secondes le temps du refroidissement. La chaleur de l'arme est indiquée sur le côté par une jauge devenant rouge quand l'arme s'apprête à surchauffer. Lorsque sa réserve d'énergie est vide, l'arme devient inutilisable.[7]

Le fusil à plasma a été utilisé pendant des millénaires sur Sanghelios par les Sangheilis mais la forme était différente et la perte de Grande Bonté a détruit nombre de patterns anciens. Ses design patterns les plus communs, dont le Okarda'phaa, datent de plus de cinq cent ans[5][3] Des dizaines de milliers ont été récupérés d'armurerie covenante dans l'après-guerre pour le marché noir, aussi bien utilisé par les Covenants de Jul 'Mdama[11] que par des groupes de Kig-Yars[12] ou encore les Parias.[9][3]

Galerie[modifier]

Kewu r'shi'k[modifier]

Fusil à plasma brute
Kewu r'shi'k-pattern Rifle
H5G-Fusil à plasma Brute (render).png
Informations
Kewu r'shi'k[3]
Dénomination UNSC :
Type-25 Directed Energy Rifle
Longueur :
66 cm[13]
Masse :
5,90 kg[13]
Portée :
50 m[13]
Capacité :
100 unités (400 coups)[13]
Type de munition :
Plasma surchauffé
à 100-150 Kv à 2-3 dA[13]
Fréquence de tir :
360 à 540 coups/minute[13]
Modes de tir :
Automatique
Vélocité :
126 m/s[13]
Jeux :
Halo 2 (Anniversary), Halo 3 (multijoueur TMCC uniquement), Halo 3 : ODST, Halo 5 : Guardians (multijoueur uniquement), Halo Wars 2

Cette variante du fusil à plasma standard appelée fusil à plasma brute (Brute Plasma Rifle) par l'UNSC et blood-hand[Note 3] par les Jiralhanaes[5], est une version secrètement modifiée par Sacred Promissory dans le but de concevoir une version plus agressive du fusil,[2] basée sur des modifications internes qui auraient été jugées hérétiques si elles n'avaient pas été effectuées secrètement avec la bénédiction du Haut Prophète de la Vérité en préparation de l'éviction des Élites de l'Alliance, bien qu'il existait dans de rares configurations avant le Grand Schisme.[3] Ces armes sont toujours produites dans l'après-guerre par des mercenaires et des raiders, mais leur constructeur est inconnu.[14] Les Parias font notamment toujours usage de cette arme.[15]

Il est facilement différentiable par sa couleur cramoisi.[3] Dans Halo 2, il est utilisé par les Brutes et sa cadence de tir est deux fois plus élevée que le modèle de base, mais il est plus difficile à maîtriser[16] et surchauffe autant à chaque tir que le modèle de base, donnant l'impression d'une surchauffe plus rapide. Dans Halo 3 : ODST, l'arme ne présente qu'une différence esthétique avec le modèle de base, et est utilisée par les Brutes, mais également les Drones Capitaines et Leaders. Le fusil à plasma brute réapparaît dans Halo 5 : Guardians avec la mise à jour Memories of Reach.[14] Ajouté dans Halo 3 sur Halo : The Master Chief Collection, l'arme reprend les différences similaires à celles de Halo 2.

Galerie[modifier]

Gameplay[modifier]

REQ Cards[modifier]

Fusil à plasma brute (Brute Plasma Rifle) — Spéciale
H5G REQ card Fusil à plasma Brute.png
«

On retrouve ces nouveaux fusils à plasma brutes entre les mains de mercenaires et de raiders, mais nul ne sait d'où ils proviennent. Tous ces fusils tirent des rafales dévastatrices entre des phases de refroidissement plus que nécessaires.

Newly manufactured Brute Plasma Rifles continue to appear in the hands of mercenaries and raiders, though their source is unknown. All Brute Plasma Rifles are capable of unleashing a devastating fusillade of plasma bolts between emergency cooling breaks.

»


Douleur de Teash (Sorrow of Teash) — Rare
H5G REQ Card Douleur de Teash.jpg
«

Les seigneurs qui contrôlent les flottes de Brutes et asservissent les colonies se procurent leurs armes auprès des meilleurs fabricants de l'espace. Ce fusil à plasma brute amélioré est plus précis et dispose d'un refroidissement accéléré.

The warlords who control marauding Brute fleets and thrall colonies have the resources to procure the services of expert weapon smiths from across known space. Improved Brute Plasma Rifle with better accuracy and upgraded heat dissipation.

»


Échelle de Soirapt (Scale of Soirapt) — Super rare
H5G REQ Card Échelle de Soirapt.jpg
«

Conçu à l'image de ce satellite de Doisac, il recèle de nombreux secrets que seuls les Jiralhanae peuvent découvrir. Ce fusil à plasma brute avancé inflige davantage de dégâts et permet d'asséner des coups dévastateurs au corps à corps.

Built in the image of the lifeless corpse-moon that orbits Doisac, with secrets that only the most cunning Jiralhanae can unlock. Advanced Brute Plasma Rifle with increased damage, but can also serve as an utterly lethal melee bludgeon.

»


Divers[modifier]

  • Les fusils à plasma de contrebande en provenance des Décombres sur Charybde IX étaient modifiés pour un usage humain : la jauge de surchauffe sur les côtés était remplacée par le nombre de tirs restants.[17]
  • Dans Halo 2, lorsque le joueur incarne l'Arbiter et qu'il se sert d'un fusil à plasma jusqu'à la surchauffe, celui-ci agite sa main gauche comme s'il avait été brûlé par la chaleur de l'arme hors il ne la tient qu'avec la main droite, contrairement au Major.
  • Le fusil à plasma est surnommé au sein de l'UNSC The Big C, P-Rifle ou PR.[4]
  • Le fusil à plasma fut la première arme conçue par Shi Kai Wang. Le côté symétrique de l'arme provient de l'aspect des pouces opposables des Élites et tire sa première inspiration animale des requins. Il fallait au départ mettre des munitions mais l'animation ne put convenir et l'arrière de l'arme fut agrémentée de deux ailettes.[18]

Notes[modifier]

  1. Bungie.net et Halo Encyclopedia (2009) indiquent tous deux 66 cm.
  2. Les manuels des jeux Halo : Combat Evolved, Halo 2 et Halo 3 indiquent 420 à 600 coups/minute.
  3. Écrit « Blood Hand » dans Halo Encyclopedia (2022) (p. 290).

Sources[modifier]