Lance-flammes
Le lance-flammes (Flamethrower en VO) est un dispositif mécanique conçu pour jeter des flammes ou, plus précisément, projeter un liquide mis à feu. Son usage est notamment militaire mais est également utilisé par ceux qui ont besoin de brûler des terres et des espaces boisés, comme dans l'agriculture ou l'aménagement forestier.[1]
Le lance-flammes est un dispositif utilisé exclusivement par l'UNSC, et assez rare dans les jeux Halo puisqu'il n'apparaît comme arme jouable que dans quelques opus. Sa rareté en fait une arme redoutable bien qu'encombrante, et la seule à utiliser le feu, avec les grenades incendiaires.
NA4/DP[modifier]
Le lance-flammes NA4/DP[Note 1] fut utilisé dans les premières années de la guerre Humain contre Covenant avant d'être délaissé au profit du M7057/DP.[2] Basé sur l'utilisation du napalm,[4] il est souvent utilisé par les Hellbringers, des soldats spécialisés,[2] qui menèrent les Covenants à changer de tactiques.[5] Il n'apparaît visuellement que dans Halo Wars, où il permet à ces derniers d'être particulièrement efficace contre l'infanterie ennemie.
Il se démarque de son successeur par un encombrant réservoir dorsal.
Galerie[modifier]
M7057/DP[modifier]
Le M7057/DP, surnommé IJeT,[6] fut le lance-flammes standard de l'UNSC durant la majorité de la guerre Humain contre Covenant. Initialement destiné à dégager les terrains en vue d'un combat ou de l'établissement d'une base, le lance-flammes fut parfois détourné en une arme terrifiante, plus utilisée pour son impact psychologique que sa praticité ou sa puissance. Les soldats amenés à utiliser une telle arme sont généralement psychologiquement suivis.[2] Même si il est plus pratique que son prédécesseur, puisqu'il ne nécessite pas de porter un réservoir dorsal, il reste très encombrant, doit être porté à deux main et ralentit conséquemment son porteur.
Des lances-flammes de ce modèles furent utilisés durant l'opération : ICE DANCE pour faire fondre la glace accumulée dans le tube de lancement d'un canon de masse abandonné sur Seoba.[6]
Le lance-flammes a subi de menus changements entre Halo CE et Halo 3 : son bec s'est raccourci, et son réservoir est passé de l'arrière au côté droit. On retrouve dans les deux jeux la peinture de bouche et d'yeux de requin (accompagnée de narines crachant du feu), figure de nose art en aviation militaire popularisée durant la Seconde Guerre mondiale par le groupe de volontaire des Flying Tigers.
Galerie[modifier]
Le Spartan-117 faisant usage d'un M7057/DP.
Illustration Blitz de Hellbringers armés de lance-flammes.
Version figurine Mega Bloks.
Gameplay[modifier]
- Voir : Lance-flammes/Gameplay
Développement[modifier]
« | » |
Dans les premières versions en troisième personne de Halo : Combat Evolved, le lance-flamme est dénommé TOZT-21 Defoliant Projector[8] et d'après Marcus Lehto, il produit le son de « démons hurlants ».[9] Toujours selon Lehto, il fut retiré de la version Xbox du jeu car ses effets graphiques étaient considérés comme inférieurs à ceux du reste du jeu, et son interactivité avec l'environnement insuffisante.[10]
Le lance-flammes fut modélisé dans Halo 2 mais supprimé du jeu final bien que Robert McLees l'ai qualifié de modèle le plus complexe qu'il ait réalisé pour le jeu.[11] Si la gâchette de tir était entièrement pressée, les flammes auraient été assez intenses pour empêcher le joueur de voir correctement durant le tir. Ne pas presser entièrement la gâchette aurait créé un jet de flammes plus large mais atteignant moins loin et n'obscurcissant pas la vision. Le rechargement aurait été uniquement manuel et aurait immobilisé le joueur, et certaines armes auraient pu faire exploser le réservoir du lance-flammes.[7]
Une autre arme supprimée de Halo 2 est le Disintegrator, un lance-flammes alien.
Divers[modifier]
- Le Cyclope modifié du lieutenant-colonel Morgan Kinsano est équipé de deux lance-flammes,[12] vraisemblablement de modèle M7057/DP.
Galerie[modifier]
Modèle inutilisé dans Halo 2.
Concept art d'un Spartan équipé de deux lance-flammes pour Halo Wars 2.
Le lance-flammes apparaît également dans la série-machinima Red vs. Blue.
Notes[modifier]
- ↑ Le modèle indiqué dans le Halo Wars : Prima Official Game Guide (p. 40) est M6334 Defoliant System.
- ↑ Bungie.net indique 116,8 cm, et Halo Encyclopedia arrondit ce chiffre à 117 cm, tandis que Halo : The Essential Visual Guide indique 167,6 cm. Le chiffre le plus récent est retenu.
- ↑ Halo Encyclopedia n'indique qu'un chiffre (39,5 kg), tandis que Bungie.net indique deux poids : 45,8 kg à vide et 55,5 kg plein.
Sources[modifier]
- ↑ Wikipédia - Lance-flammes
- ↑ 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 et 2,7 Halo : The Essential Visual Guide, p. 69
- ↑ Halo Wars, manuel du jeu (p. 25)
- ↑ Halo Wars.com - Flamethrower
- ↑ 5,0 5,1 5,2 5,3 et 5,4 Halo Encyclopedia (2022), p. 172
- ↑ 6,0 et 6,1 Halo : Silent Storm, ch. 10
- ↑ 7,0 et 7,1 Halo Waypoint: News - Digsite Deep-Dive
- ↑ O Brave New World
- ↑ Twitter, « I have no idea why we made the OG flamethrower scream like demons. »
- ↑ Edge presents: Equip #4 - The Insider's Guide to the Future of… Xbox (Archive HBO, Archive.org)
- ↑ Halo 2, édition limitée, Armes, véhicules et personnages
- ↑ Halo Waypoint: News - Welcome, Kinsano!