Différences entre les versions de « Halo (licence) »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Ligne 121 : Ligne 121 :


==Résumé de l'univers Halo==
==Résumé de l'univers Halo==
''Réalisé par [[Utilisateur:Lunaramethyst|Lunaramethyst]] et Fleau Scourge, ce résumé se divise en trois parties (Il y a 100 000 ans - Humains et Covenants - Après-guerre), chacune divisée en plusieurs sous-parties avec une illustration représentant la sous-partie.''
===Galaxie antique===
 
 
===Il y a 100 000 ans===
[[Fichier:HCEA-Crowd of Forerunner.jpg|center|500px|thumb|L'Écoumène Forerunner, un empire à la puissance toujours inégalée.]]
[[Fichier:HCEA-Crowd of Forerunner.jpg|center|500px|thumb|L'Écoumène Forerunner, un empire à la puissance toujours inégalée.]]
La vie dans la [[Voie lactée]] est le fait des [[Précurseurs]], des créatures suivant une philosophie d'équilibre de la vie à l'échelle galactique appelé le ''[[Manteau]]''. Les Précurseurs façonnaient des espèces entières et nommaient l'une d'elles gardiens du Manteau pour leur servir d'émissaire. La civilisation [[Forerunner]] reçut ce titre [[10 100 000 avant JC|plus de 10 millions d'années]] avant notre ère, mais plus leur empire grandissait, plus ils dérivaient des enseignements de leurs créateurs, qui décidèrent de les éliminer pour les remplacer par une autre espèce : les [[humain]]s.


'''Les Précurseurs et les Forerunners'''
Refusant l'extinction, les Forerunners [[Guerre Forerunner contre Précurseur|déclarèrent la guerre]] à leurs créateurs. Malgré leur incroyable technologie, la fascination des Précurseurs pour le cycle de la vie et de la mort les poussa à observer leur propre extermination. Dans leurs derniers retranchements, les Précurseurs préservèrent leur matériel génétique en se réduisant en une fine poudre, stockée dans des vaisseaux qui reviendraient dans la Voie lactée après un long sommeil.
 
[[Fichier:Fan art-L'Atemporel.jpg|left|300px|thumb|[[L'Atemporel]], messager de la vengeance des Précurseurs (fan-art).]]
Les êtres sur lesquels reposent tout l'univers d’Halo sont les [[Précurseurs]]. Ces incroyables créatures étaient [[Bestiaire#Palier 0 : Transsensible|théoriquement]] capables de voyager entre les galaxies et de manipuler l'évolution des formes de vie intelligentes. Les Précurseurs suivaient un modèle précis d'équilibre de la vie dans notre galaxie, une idéologie appelé le ''[[Manteau]]''. Ils façonnaient des espèces entières et définissaient les gardiens du Manteau pour leur servir d'émissaire, qu'ils détruisaient lorsqu'ils commençaient à s'écarter de ce mode de pensée. C'était le sort réservé aux [[Forerunners]].
 
En effet, les Précurseurs ont créés les espèces les plus importantes de la galaxie : les anciens humains, et bien sûr, les Forerunners. Ces derniers se voyaient comme idéaux pour devenir les gardiens du Manteau, mais commençaient à s'écarter de cette idéologie, et le rôle devait revenir aux anciens humains. On ne sait par quel moyen, les Forerunners anéantirent les Précurseurs, devenant ainsi les maîtres de la [[Voie lactée]]. Peu avant leur destruction totale, les Précurseurs se réduisirent à l'état de poudre inorganique pour tenter d'y échapper.
 
Mais au fil des millénaires, alors que la société Forerunner connaissait de multiples changements et oubliait peu à peu son rôle dans la destruction de ceux qu'ils considéraient comme leurs dieux, le matériel génétique des Précurseurs se dégrada, ce qui entraînerait de terribles conséquences.
 
''Voir page [[Guerre Forerunner contre Précurseur]]''
 
 
[[Fichier:H4-Guerre Humain-Forerunner (terminaux).jpg|right|300px|thumb|Les [[anciens humains]] contre le parasite.]]
'''Guerre Humain contre Forerunner'''
 
Les anciens humains furent les premiers à découvrir la poudre qui était autrefois leurs créateurs, mais le matériel génétique vicié de ces derniers fit muter tous ceux qui y étaient exposés en monstres souhaitant unifier toute matière pensante dans une harmonie parfaite : le [[Parasite]]. Les anciens humains s'unirent avec les [[San'Shyuums]] et livrèrent une guerre à l'envahisseur puis, sans raison, ce dernier se retira. Son but premier était de se venger des Forerunners, le test des humains comme gardiens de la galaxie attendrait.
 
Durant leur lutte contre le Parasite, l'alliance anciens humains-San'Shyuum s'en prit à des mondes sous la tutelle des Forerunners, et ceux-ci considérèrent ces attaques comme une [[Guerre Humain contre Forerunner|déclaration de guerre]]. Ils lancèrent leurs troupes, commandées par leur meilleur commandant, le [[Didacte]], à l'assaut des deux espèces. Les San'Shyuums se rendirent les premiers, trahissant les anciens humains pour subir une peine plus légère.
 
À la fin de cette guerre, les San'Shyuums furent placés en quarantaine alors que les anciens humains furent renvoyés à l'âge de pierre, « création » de la deuxième génération d'anciens humains qui était diviser en plusieurs races inférieures, mentalement et physiquement, par rapport à la première génération. Et les Hamanush, comme Chakas, sont ceux qui se rapprochent le plus de la première génération, les Humains moderne sont leur descendants. La victoire fut de courte durée car les Forerunners prirent connaissance du danger de l'existence du Parasite. Ils abandonnèrent le premier loin de tout, et commencèrent à réfléchir à un plan pour annihiler le second…
 
''Voir la page [[Guerre Humain contre Forerunner]]''
 
[[Fichier:Halo CEA Forerunner.png|left|190px|thumb|Les [[Biotechniciens]], acteurs de notre sauvegarde.]]
 
 
'''Préparation à la lutte contre le Parasite'''
 
Deux projets majeurs furent imaginés pour lutter contre le Parasite : les [[Halo (structure)|Halos]], des armes gigantesques privant le Parasite de nourriture, mais détruisant toute vie dans la galaxie (lors qu’activer tous ensemble), et les [[mondes boucliers]], carapaces immenses servant à la fois d'avant-postes, de laboratoires de recherches et de bastions contre le Parasite.
 
Le projet des Halos l'emporta car il était soutenu par [[Faber]], le Maître-Bâtisseur de la société Forerunner, et donc un politicien extrêmement influent. Le deuxième projet, conduit par le Didacte, fut presque abandonné.
 
Finalement, les Halos et les mondes boucliers ne firent qu'un dans le grand projet du Rempart et de l’Épée. En parallèle, la [[Bibliothécaire]], femme du Didacte, dirigeante des [[Biotechniciens]] mais aussi Forerunner la plus intelligente de toute la galaxie, élabora le ''[[plan de préservation]]'' pour conserver un maximum d'espèces de la galaxie à l'abri des Halos, afin qu'elles puissent renaître de leurs cendres après l'activation des anneaux.
 
 
'''Guerre Forerunner contre Parasite'''
 
[[Mendicant Bias]], une intelligence artificielle de classe [[Contender]] –les plus puissantes [[IA]] Forerunners– fut choisie pour conduire le premier test des Halos et placé aux commandes de l'[[Installation 07]]. Sous les ordres de Faber, l'IA effectua un tir d'essai sur un système en apparence sans vie, et libéra accidentellement l'Atemporel. Le chef des Parasites fut conduit sur le Halo pour y être étudié, et corrompit Mendicant, puis les deux personnages disparurent avec le Halo durant 43 ans.
 
C'est pendant le jugement de Faber, destitué pour avoir tenté de détruire l'espèce San'Shyuum, que Mendicant réapparu et tenta de prendre le contrôle des 12 anneaux à proximité de la [[Capitale]], immense création Forerunner et cœur de leur société, pour détruire ses créateurs. Peu avant l'issue de la bataille spatiale, Mendicant, sentant la situation tourner à son désavantage, fuit à bord de l'Installation 07, mais le Didacte le retrouva, tua l'Atemporel après avoir entendu ses explications sur la vengeance des Précurseurs, et récupéra le Halo, ainsi que Mendicant Bias. Suite à cette bataille, la guerre ouverte contre le Parasite débuta.
 
À la tête des armées se trouvait l'Isodidacte, un double du Didacte originel créé lorsqu'il transmit sa mémoire au jeune [[Novelastre]]. L'Urdidacte, le Prométhéen originel, fut capturé et torturé par un Fossoyeur. Lorsque l'Urdidacte revint à la civilisation, son esprit était brisé : il tint les humains pour seuls responsables du désastre du Parasite et rejeta sa femme et l'Isodidacte pour avoir accepté le projet des Halos. Se retirant, l'Urdidacte chercha tous les moyens pour vaincre le Parasite, déformant son corps au gré des expériences ratées. Il trouva la solution dans les [[Recomposeur]]s, des machines permettant de transférer l'esprit de ses fidèles Prométhéens dans des corps mécaniques insensibles au Parasite : les [[Chevaliers prométhéens]].
 
Le Parasite, guidé par Mendicant Bias s'étant de nouveau retourné contre ses maître, et très certainement un autre [[Fossoyeur]], s'opposèrent aux Forerunners, guidés par l'Isodidacte et aidés par [[Offensive Bias]], l'alter ego de Mendicant créé spécifiquement pour le détruire. Mais le Parasite avalait inexorablement chaque planète sur sa route, et les Halos n'apparurent bien vite plus comme une simple option. La perte de la [[Grande Arche]], bastion des Forerunners et structure permettant de créer et d'activer tous les Halos tout en étant suffisamment éloignée pour ne pas être dans leur rayon d'action, marqua la fin de toute solution alternative : les Halos devaient être activés. L'Urdidacte, refusant de reconnaître cette nécessité, recomposa les humains protégés par la Bibliothécaire pour créer toujours plus de Chevaliers. Ayant jugé que son mari était allé trop loin, la Biocréatrice enferma de force son mari dans un Cryptum au cœur du monde bouclier originel, [[Requiem]], afin qu'il y médite sur ses actes et pardonne à l'humanité.
 
Le point culminant de la guerre se déroula en [[97 448 avant JC]] : l'Isodidacte se trouvait sur la [[Petite Arche]], version réduite et absolument secrète du bastion précédent, et sa femme, la Bibliothécaire, le somma d'enclencher les Halos alors qu'elle était bloquée sur Terre. Au même moment, Mendicant lança un [[Bataille de la Sphère Maginot|assaut massif]] contre la [[Sphère Maginot]], dernier rempart des Forerunner, et fut confronté à Offensive, qui l'emporta au terme d'une grande bataille.


C'est ainsi que les Halos furent enclenchés, anéantissant toute vie pensante dans la galaxie, y compris le Parasite, et laissant les Forerunners pour éternels martyrs. Mais les pertes réelles étaient encore pire qu'un génocide galactique : le Parasite révéla à la Bibliothécaire, peu de temps avant l'activation, que les Halos détruiraient toutes les structures des Précurseurs, qui renfermaient la connaissance infinie du [[Domaine]]. En détruisant le Domaine, les Halos réduisirent à néant le savoir emmagasiné depuis des milliards d'années, et condamnèrent l'Urdidacte à ressasser longtemps sa haine.
En l'absence des Précurseurs, la société forerunner étendit son autorité sur toute la Voie lactée, brandissant toujours l'idéologie du Manteau sans en adopter pleinement les codes. Seul l'[[Anciens humains|empire des humains]] s'opposait aux Forerunners, multipliant les tensions entre les deux espèces. Aux environs de [[110 000 avant JC]], le matériau génétique des Précurseur fut découvert par les humains, qui l'utilisèrent comme nourriture pour animaux. Le code génétique des Précurseurs se développa ainsi de nouveau, mais le temps l'avait irrémédiablement corrompu, formant des organismes monstrueux et parasitaires animés par un esprit commun de reconquête de la Voie lactée : le [[Parasite]].


''Voir page [[Guerre Forerunner contre Parasite]]''
Le Parasite dévasta l'empire humain, le poussant à conquérir des mondes sous la protection des Forerunners pour continuer à mener le combat. Puis le Parasite se retira de lui-même, avide de prendre sa vengeance sur les Forerunners avant tout autre. Alors même que leur empire était affaibli par des siècles de combat, les humains furent [[Guerre Humain contre Forerunner|attaqués]] par les Forerunners, qui parvinrent finalement à les vaincre sur leur monde-capitale, [[Bataille de Charum Hakkor|Charum Hakkor]]. Les Forerunners condamnèrent l'humanité à la désévolution, les renvoyant à l'état préhistorique sur leur [[Terre|planète natale]].


===Humains et Covenants===
À l'issue de la guerre contre les humains, les Forerunners apprirent l'existence du Parasite, l'ultime abomination contre le Manteau, et devisèrent des plans pour contrer son inévitable retour. Le [[Didacte]], chef de la caste des [[Serviteur-guerrier|Serviteurs-guerriers]], proposa de créer de nombreux [[mondes boucliers]] servant d'avant-poste pour exterminer le Parasite partout où il apparaîtrait. Face à lui se trouvait [[Faber]], maître de la caste des [[Bâtisseur]], qui proposa la construction d'immenses structures en forme d'anneaux capables d'anéantir toute vie pensante dans un large pan de la galaxie, éliminant toute trace du Parasite au prix des autres espèces locales.


[[Fichier:FoRI bataille de Reach.jpg|center|400px|thumb|Le conflit le plus meurtrier de la galaxie moderne.]]
Malgré l'incompatibilité apparente du projet des Halos avec le Manteau, Faber fit jouer son immense pouvoir politique pour faire valider son projet, reléguant le projet du Didacte à celui de simple mesure de soutien. Tout en travaillant à l'élaboration de [[Mendicant Bias]], une [[intelligence artificielle]] capable de rivaliser avec l'intelligence du Parasite, le chef des Serviteurs-guerriers s'opposa si longtemps et fermement au projet des Halos qu'il finit par être condamné à l'exil. La femme du Didacte, la [[Bibliothécaire]], maîtresse de la caste des [[Biotechnicien]]s, fit pression pour établir un immense [[plan de préservation]], visant à cataloguer toutes les espèces susceptibles d'être détruites par les Halos. Cette base de données intégrale du vivant serait stockée au lieu même de construction des Halos, dans les [[Arche]]s, des structures titanesques situées en orbite en-dehors de la Voie lactée, à l'abri des Halos. La Bibliothécaire porta une attention particulière aux humains, dont les Forerunners pensaient qu'ils étaient parvenu à mettre au point une arme pour repousser le Parasite durant leur propre conflit avec l'abomination.


[[Fichier:H2A-High Charity 03.png|right|250px|thumb|[[Grande Bonté]], chef-d’œuvre de la rétro-ingénierie Covenante.]]
Fatalement, le Parasite réapparut et un [[Guerre Forerunner contre Parasite|conflit d'ampleur galactique]] commença, alors que les Halos n'étaient pas encore prêts. Alors même que les pertes s'accumulaient, le premier test d'un Halo, l'[[Installation 07]], dégénéra en fiasco. Le tir détruisit les ruines des Précurseurs sur les planètes alentours, libérant [[l'Atemporel]], un messager des Précurseurs et héraut du Parasite, qui corrompit Mendicant Bias et le poussa à se retourner contre ses créateurs. Dans un [[Assaut de la Capitale|assaut]] massif, Mendicant Bias et l'Atemporel détruisirent la [[Maethrillian|capitale]] de l'empire forerunner, ainsi que la plupart des Halos existants. Ils parvinrent également à priver les Forerunners de leur accès au [[Domaine]], un immense et ancien réseau de connaissances accessible par la pensée.
'''La galaxie après l'activation des Halos'''


Une fois la galaxie nettoyée, le plan de préservation se lança, et la vie recommença à se développer lentement dans la galaxie. En [[2100 avant JC]], une partie des San'Shyuums quittèrent leur [[Janjur Qom|planète natale]] à bord d'un [[vaisseau-clé]] Forerunner –vaisseau grâce auquel la vie était revenue sur leur planète– suite à une [[Guerre civile San'Shyuum|guerre religieuse]]. Lorsqu'ils rencontrèrent les [[Élites]], ils entrèrent en [[Guerre Prophète contre Élite|guerre]] avec eux, mais les vainquirent, et formèrent avec eux l'[[Alliance Covenante]] en [[852 avant JC]]. Par la suite, les [[Chasseurs]], les [[Yanme'e|Drones]], les [[Rapaces]], les [[Grognards]], puis plus tardivement les [[Brutes]], rejoindront l'alliance jusqu'en [[2492]].
La victoire décisive du Parasite lança les Forerunners dans une course contre la montre : tandis que la Bibliothécaire et ses Biotechniciens sauvaient le plus d'espèces possible, les armées forerunners freinait tant bien que mal la vague du Parasite. Le Didacte, sorti de son exil, parvint à transmettre son esprit à un jeune [[Manipuleur]] avant d'être livré au Parasite par son ennemi juré Faber. Alors que le jeune forerunner deviendrait l'[[Isodidacte]], le Didacte d'origine, surnommé Urdidacte, fut corrompu par le Parasite puis renvoyé auprès des siens pour les désorganiser de l'intérieur. Alors même que le Parasite attaquait la [[Grande Arche]], le Didacte accusa les humains d'avoir libéré le Parasite sur la Voie lactée et transféra tous leurs esprits dans des machines de combat à l'aide d'un [[recomposeur]], constituant une armée de [[Chevalier prométhéen|chevaliers prométhéens]].


Pendant ce temps, pour faire face à une [[Guerre interplanétaire|rébellion interplanétaire]], l'Humanité forma l'''[[United Nations Space Command]]'' (''UNSC'') en [[2163]], et parvint à coloniser une partie de la galaxie grâce au [[réacteur Shaw-Fujikawa]], création éponyme de deux chercheurs scientifiques pouvant propulser un vaisseau au-delà de la vitesse de la lumière. Pourtant, l'humanité subit de grandes crises car de nombreux [[Rebelles|insurgés]] –des rebelles refusant la souveraineté de la Terre sur les colonies– déclarèrent la guerre à l'UNSC. Le [[projet ORION]], connu plus tard sous le nom officieux de SPARTAN-I, fut lancé en [[2491]], et consistait à faire subir des améliorations génétiques à des soldats volontaires. [[Avery Johnson]] fut un des ces soldats, mais le projet fut désactivé prématurément en [[2506]].
Alors que les derniers survivants se réfugiait dans l'ultime bastion des Forerunners, la [[Petite Arche]], la Bibliothécaire retrouva l'Urdidacte dans on monde-forteresse de [[Requiem]] et l'exila de nouveau dans un [[Cryptum]], avec le Domaine pour seul chance de méditer sur ses actes. En [[97 448 avant JC]], alors que le Parasite et Mendicant Bias lançaient leur attaque sur la Petite Arche, l'Isodidacte prit la terrible décision d'activer les Halos, balayant la Voie lactée et détruisant toute vie pensante, ainsi que le Parasite. Après avoir repeuplé la Voie lactée avec les espèces qu'ils avaient pu sauver, les quelques survivants Forerunners partirent vivre la fin de leur civilisation dans d'autres galaxies. Ils laissèrent derrière eux leurs intelligences artificielles comme les [[Monitor]]s, chargés d'analyser sans relâche les derniers échantillons de Parasite dans l'espoir d'y trouver un remède. En secret, la Bibliothécaire avait également fait aux humains deux cadeaux : en les nommant [[Dépositaire (statut)|Dépositaires]], elle en faisant les seuls capables d'utiliser les technologies laissées derrière eux par les Forerunners, et en construisant le [[Portail]] sur la Terre, elle leur offrait un accès direct à l'Arche et à ses secrets.


<center><gallery>
Fichier:MYTH Primordial.JPG|[[L'Atemporel]], messager de la vengeance des Précurseurs.
Fichier:H4-Terminal-Didact-Armor.jpg|[[Le Didacte]], le plus grand guerrier de la civilisation forerunner.
Fichier:H4-La Bibliothécaire 01.png|[[La Bibliothécaire]], protectrice de la vie, alliée des humains et chef des [[Biotechnicien]]s.
Fichier:H4-Guerre Humain-Forerunner (terminaux).jpg|Les [[anciens humains]] se défendent dans une guerre perdue d'avance contre le [[Parasite]].
Fichier:HCEA terminal Halos et Arche.jpg|Les sept [[Halo (structure)|Halos]] autour de la [[Petite Arche]], lieu de leur création.
</gallery></center>


'''XXVIème siècle : John-117 et les Spartans-II'''
===Renaissance===
[[Fichier:H2A-High Charity 03.png|right|400px|thumb|[[Grande Bonté]], chef-d’œuvre de la rétroingénierie covenante.]]
Durant des milliers d'années, la vie se redéveloppa progressivement dans la Voie lactée, les civilisations renaissant et les espèces reprenant leur évolution. Sur l'Arche, les derniers restes de Mendicant Bias décidèrent de chercher à expier sa trahison de ses créateurs en aidant leurs successeurs, et chercha à rejoindre la Terre pour les guider dans leur évolution. Son [[Cuirassé|vaisseau]] s'écrasa néanmoins sur la planète d'une espèce autrefois alliée aux humains : les [[San'Shyuum]]s. Ces derniers se mirent à vénérer le vaisseau, et développèrent leur propre religion basée sur leur incompréhension des technologies forerunners : le [[Grand Voyage]]. Les San'Shyuums pensaient ainsi que les Halos étaient capables de faire transcender l'esprit de ceux qui étaient touchés par sa lumière pour en faire des dieux, et que les artéfacts laissés par les Forerunners étaient des indices laissés derrière eux pour permettre à leurs fidèles de les rejoindre dans un plan supérieur d'existence.


[[Fichier:Boot camp1 couv2.jpg|left|250px|thumb|John-117, à 7 ans, déjà un combattant puissant, rusé, et sans peur.]]
Les plus extrémistes des San'Shyuums utilisèrent le vaisseau pour quitter leur planète et partir à la recherche de {{citer|reliques}} des forerunners sur d'autres planètes. Dans leur exploration, ils rencontrèrent la civilisation guerrière des [[Sangheili]]s, qui considérèrent les San'Shyuums comme des hérétiques et leur déclarèrent la [[Guerre Prophète contre Élite|guerre]]. Mais le vaisseau forerunner assurait aux San'Shyuums une supériorité militaire sur n'importe quelle flotte, et les Sangheilis, épuisés par plus de huit décennies de conflit, acceptèrent finalement d'adopter la religion du Grand Voyage. En [[852 avant JC]], San'Shyuums et Sangheilis signèrent le [[Traité de l'Union]] qui donnait naissance à l'[[Alliance Covenante]].
À l'aube du XXVI<sup>e</sup> siècle, les insurgés prirent de l'ampleur et une guerre civile semblait se profiler. Trouver une solution à ce problème devint une priorité.


Le [[Dr Catherine Halsey]], scientifique au sein du [[Service des Renseignements de la Navy]] (''ONI'' en anglais), inventa alors un projet fou : [[SPARTAN-II]]. Celui-ci consistait à enlever des enfants âgés de 5 à 7 ans, en les remplaçant par un [[Flash-clonage|clone défectueux]] auprès de leurs familles, pour en faire des supers-soldats génétiquement améliorés et équipés d'une armure démultipliant leurs capacités physiques. Le projet débuta en [[2517]] avec la sélection des enfants, à laquelle participa un jeune lieutenant appelé [[Jacob Keyes]], avant que le rude entraînement des jeunes recrues ne commence. Halsey et Keyes auront par la suite une liaison, qui donnera naissance à Miranda Keyes en 2525.
Guidés technologiquement et spirituellement par les San 'Shyuums, les Sangheilis soumirent de nombreuses espèces à l'autorité de l'Alliance, notamment les mystérieux Lekgolos, les vénaux Kig-Yars, les faibles mais nombreux Unggoys, et les sauvages Jiralhanaes, qui deviendraient rapidement les rivaux des Sangheilis à la tête des forces militaires des Covenants. L'Alliance mit également la main sur de nombreux Huragoks, des êtres artificiels conçus par les Forerunners dotés d'une compréhension intrinsèque de la technologie forerunner, donnant un avantage considérable à l'Alliance dans leur recherche du Grand Voyage. L'unification des espèces nuisit fortement à leurs cultures respectives. Un bon exemple est la transformation du statut social sangheili portant le nom d’''[[Arbiter (rang)|Arbiter]]'' : à l'origine un rang d'extrême noblesse et pouvoir politique, il fut réduit par les San'Shyuums à un synonyme d'ultime chance pour un guerrier déshonoré de mourir dignement, après que l'Arbiter [[Fal 'Chavamee]] ait été désigné [[hérétique]].


[[2525]] fut une année très importante pour le programme, car c'est cette année, à l'âge de 14 ans, que les Spartans-II subirent leurs améliorations génétiques. Un sujet, remarqué dès le recrutement par Halsey, se démarquait des autres et avait déjà prit la tête du groupe : il s'agissait de John-117, qui deviendrait plus tard le Major. Cette même année, les Spartans-II furent enfin complets et prêts au combat lorsqu'ils entrèrent pour la première fois dans une armure [[Mjolnir]], le modèle [[Mark IV]].
Pendant que l'Alliance étendait son influence, l'humanité suivait indépendamment son développement, entrant dans son ère spatiale dans la seconde moitié du {{siècle|XX}}. À la fin du {{siècle|XXI}}, elle avait colonisé la [[Lune (satellite de la Terre)|Lune]], [[Mars]] et les [[Lunes joviennes]]. Mais dans la deuxième moitié du {{siècle|XXII}}, la gronde indépendantiste était assez intense dans les colonies de la Terre pour provoquer des conflits ouverts, principalement menés par les néocommunistes [[Koslovics]] et les néofascistes [[Frieden]]. Après deux conflits meurtriers dans les lunes joviennes et en Amérique du sud, l'[[Organisation des Nations unies]] parvint à regrouper les armées des nations de la Terre au sein d'un unique groupe : l'[[United Nations Space Command]], ou UNSC.


Mais c'est surtout cette année que les Covenants déclarent la guerre à l'Humanité.
La cohésion apportée par le commandement central de l'UNSC fut la clé pour mettre fin au rébellions durant la [[guerre interplanétaire]], qui vit la paix s'installer en [[2170]]. L'unification militaire des nations terrestres mena à la formation de l'[[Unified Earth Government]], ou UEG, le gouvernement humain central, qui fit alors face à un nouveau problème incarné par le manque d'espace et de ressources au sein du [[système Sol]]. La réponse arriva en [[2291]] avec la mise au point du [[réacteur Shaw-Fujikawa]], une machine capable de permettre à un vaisseau spatial de naviguer dans le [[sous-espace]], et ainsi atteindre des vitesse relatives dépassant celle de la lumière.


Le premier vaisseau colonial humain, l'{{V|Odyssey|}}, quittera le système Sol en [[2362]] pour le [[système Epsilon Eridani]], afin d'établir la toute première colonie interstellaire humaine, [[Reach]]. L'humanité connut alors une intense phase d'expansion nommée ''[[Domus Diaspora]]''. Un peu plus d'un siècle plus tard, l'humanité avait établi des colonies sur plus de 800 corps célestes, celles datant d'avant 2390, et donc les plus proches, étant classées comme [[colonies intérieures]], et les autres comme [[colonies extérieures]].


'''Déclaration de guerre'''
La fin du {{siècle|XXV}} marqua le début d'une nouvelle phase de contestation du gouvernement central humain, d'une virulence sans précédent dans l'histoire de l'humanité, en réponse à la domination économique et politique des colonies intérieures sur celles extérieures. Cette période appelée l'[[Insurrection]] dura jusqu'en [[2525]] et fera de nombreux morts. Elle donnera également à l'UNSC l'occasion de consolider sa position de force militaire centrale en éliminant presque la [[Colonial Military Administration]], et en donnant l'occasion à sa branche des opérations secrètes, l'[[Office of Naval Intelligence]], de travailler sur de nombreux projets militaires de haute technologie.


[[Fichier:H2A Prophète de la Vérité.jpg|right|300px|thumb|Le [[Haut Prophète de la Vérité]], ancien ministre de la Fortitude, fit chanter le Haut Prophète de la Retenue pour lui voler son poste.]]
<center>
C'est le 3 septembre [[2524]] que se déroula la toute première rencontre entre les Covenants et l'humanité, lorsque le vaisseau missionnaire covenant {{V|Minor Transgression|}} détruisit le vaisseau cargo humain {{V|Horn of Plenty|}}, et en récupéra les données de navigations. Celles-ci mèneront les Covenants vers la colonie reculée d'[[Harvest]], un petit monde agricole tranquille, qui deviendra le théâtre de la plus longue et sanglante bataille de la guerre.
<gallery>
Fichier:MYTH-War of Beginnings (David Heidhoff).jpg|La guerre entre Sangheilis et San'Shyuums, qui mènera à la formation de l'[[Alliance Covenante]].
Fichier:UNSC logo.png|Logo de l'[[United Nations Space Command]] (UNSC), première force militaire spatiale de l'humanité.
Fichier:HL Shaw-Fujikawa.jpg|[[Tobias Fleming Shaw]] et [[Wallace Fujikawa]], les concepteurs du réacteur permettant à l'humanité de voyager dans le [[sous-espace]].
Fichier:HL vaisseau de colonisation.png|L’''Odyssey'', premier vaisseau colonial humain.
</gallery>
</center>


Lorsque le petit vaisseau Covenant arriva près de la planète, son [[luminaire]], appareil servant à détecter les reliques Forerunners, s'affola : un nombre incroyable de reliques semblait se trouver sur la planète.
===L'humanité contre l'Alliance Covenante===
[[Fichier:HWConcept01.jpg|center|600px|thumb|L'humanité resta technologiquement et numériquement inférieure à l'Alliance Covenante durant les 27 ans de guerre.]]
En février [[2525]], l'Alliance Covenante entra en contact avec l'humanité sur la colonie reculée d'[[Harvest]]. Pour l'Alliance, la colonie était un véritable trésor couvert de reliques forerunners, mais trois San'Shyuums découvriront une terrible vérité : les reliques identifiées par les détecteurs forerunners étaient en fait des Dépositaires. L'existence même d'une espèce considérée comme les successeurs des dieux du Grand Voyage mettait en péril la supériorité politique maintenue par les San'Shyuums sur l'Alliance durant plus d'un millénaire, et ces trois San'Shyuums décidèrent de ne pas révéler la vérité.


Entrèrent en jeu trois San'Shyuums avides de pouvoir. Prétendants aux rôles de Hauts Prophètes, ces politiciens véreux vinrent consulter l'Oracle se trouvant dans le vaisseau-clé de Grande Bonté, en fait un morceau de Mendicant Bias. Dès que les San'Shyuums, pour le convaincre de leur accorder sa bénédiction, évoquèrent la présence de nombreux artefacts sur la planète, l'IA comprit qu'il s'agissait d'humains, et expliqua aux Prophètes que ce qu'ils prenaient pour des reliques étaient "ses créateurs" –en réalité leurs successeurs. La révélation était de taille : les croyances de toute l'Alliance reposaient sur le fait que nul ne pouvait accéder à l'illumination sans le [[Grand Voyage]], et l'existence d'êtres au même niveau que les Dieux menaçait les fondations de cette religion.
Par d'habiles machinations politiques, ils accèderaient au poste de [[Hauts Prophètes]], les dirigeants de l'Alliance entière, déclareront les humains comme impies et ordonnèrent une grande croisade visant leur extermination totale. Harvest fut dévastée par des bombardement de [[plasma]] depuis l'orbite, réduisant de vastes parties de sa surface en une substance vitreuse. Ce procédé de destruction à grande échelle, appelé [[vitrification]], serait utilisé presque systématiquement par l'Alliance contre les colonies humaines durant le reste du conflit.


Craignant pour la stabilité de l'Alliance, les trois San'Shyuums réussirent par plusieurs jeux politiques à devenir les Hauts Prophètes du [[Prophète du Regret|Regret]], de la [[Vérité]] et de la [[Pitié]], et déclarèrent les êtres habitant cette planète impurs.
Il fallut attendre presque six mois pour que la [[Guerre Humain contre Covenant|déclaration de guerre]] de l'Alliance parvienne à l'UNSC, via l'unique survivant d'une flottille de combat envoyée inspecter Harvest. Après avoir un temps tenté de cacher l'état de guerre à la population humaine pour éviter une panique généralisée, l'UNSC se rendit rapidement à l'évidence qu'ils ne pourraient pas cacher longtemps la destruction de leurs colonies. En 2526, l'UNSC déclara le début de leur prise de contrôle de l'espace humain en tant que gouvernement militaire d'urgence. L'amirauté confia à [[Preston Cole]], un ancien capitaine de génie mis au ban après un scandale, la plus grande flotte jamais assemblée par l'humanité, avec pour mission de reprendre le contrôle d'Harvest. Cole réussit, au prix de deux tiers de ses vaisseaux.


Le 11 février 2525, Harvest rompit soudainement tout contact. Deux mois plus tard, seul [[UNSC Heracles|un]] des [[Groupe de combat 4|trois]] vaisseaux envoyés enquêter revint, porteur d'un funeste message :
La [[deuxième bataille d'Harvest]] marqua le début d'un conflit qui durera un peu moins de trois décennies et fera des milliards de morts, ainsi qu'un nombre incalculable de pertes économiques et de ressources. La supériorité technologique des vaisseaux et des armes de l'Alliance leur donnait un avantage considérable sur les forces humaines, et les victoires étaient rares et généralement pyrrhiques. Forcée de combler au plus vite le fossé technologique avec leurs ennemis, l'UNSC mena de nombreux projets de recherche et de rétroingénierie pour développer des vaisseaux et des armes pouvant leur donner un avantage.


''Votre destruction est la volonté des dieux. Et nous sommes leur instrument.''
La meilleure arme de l'humanité durant la guerre se révéla être les super-soldats créés par le programme [[SPARTAN-II]]. Pensés à l'origine pour mater l'Insurrection, ces soldats étaient des individus génétiquement supérieurs qui furent enlevés par l'ONI à l'âge de six ans, forcés de suivre un intense programme d'entraînement physique et mental, ainsi qu'un endoctrinement total, avant de recevoir des augmentations génétiques expérimentales leur permettant de dépasser les limites du corps humain. Un peu plus d'une trentaine des 75 candidats survécurent, et se virent confier une [[armure]] de combat [[Mjolnir]] leur permettant de rivaliser avec les meilleurs soldats de l'Alliance. Les Spartans furent utilisés comme supports de propagande, l'UNSC prétendant qu'ils étaient [[Directive 930|invincibles et immortels]], mais la réalité était que leur faible nombre ne suffisait pas à faire pencher la balance en faveur de l'humanité.


Ainsi commencèrent les 27 ans d'une guerre sanglante.
En [[2531]], le vaisseau {{V|Spirit of Fire}} fut le premier à être impliqué dans un événement d'importance capitale concernant les technologies forerunners. La scientifique en charge, le professeur [[Ellen Anders]], fut enlevée par l'Alliance pour ses connaissances des technologies forerunners. Poursuivant ses enleveurs, le ''Spirit of Fire'' découvrit le [[monde bouclier 006]], un des antiques mondes conçus par le Didacte avant la mise à feu des Halos, et y combattirent les troupes covenantes pour les empêcher de prendre le contrôle d'une flotte de puissants vaisseaux forerunners. C'est également à cette occasion que'ils entrèrent en contact avec le Parasite, qui s'était échappé des sites d'études de la structure. Le ''Spirit of Fire'' réussit à détruire le monde bouclier et ses dangers, mais ayant sacrifié son réacteur supraluminique, ils furent incapables d'informer le reste de l'UNSC de leurs incroyables découvertes.


''Voir page [[Guerre Humain contre Covenant]]''.
À partir de [[2535]], la majorité des colonies extérieures de l'humanité avaient été détruites, mais le rythme du massacre de l'Alliance Covenante ralentit alors que l'UNSC durcissait sévèrement la propagation des données pouvant permettre aux Covenants de localiser des colonies en mettant en place le [[protocole Cole]]. Dans cette deuxième partie de la guerre, le programme [[SPARTAN-III]] déploya de nombreux autres soldats Spartans de nouvelle génération, plus rapides à entraîner et plus sacrifiables que les Spartans-II. L'amiral Cole infligea une défaite spectaculaire aux Covenants durant la [[bataille de Psi Serpentis]], faisant exploser une géante gazeuse au prix de sa vie (bien que certaines théories affirment qu'il aurait pu survivre).


<center>
<gallery>
Fichier:FoR C-Mjolnir Mark IV.jpg|[[John-117]], à 14 ans, en armure [[Mjolnir]] [[Mark IV]], déjà soldat le plus puissant de l'humanité.
Fichier:H2A Prophète de la Vérité.jpg|Le [[Haut Prophète de la Vérité]], un des trois Prophètes à connaître la vérité sur les humains.
Fichier:HTT Glassed Planets.jpg|La surface d'un monde [[vitrification|vitrifié]] par l'Alliance Covenante.
Fichier:HW-0459 (Destruction).png|Le [[monde bouclier 0459]] et ses menaces sont détruits par l'{{V|Spirit of Fire}} en [[2531]].
Fichier:GoO Spartan-III.jpg|Un [[Spartan-III]] dans son [[armure SPI]].
</gallery>
</center>


'''Harvest et ses conséquences'''
===Fin de la guerre===
[[Fichier:FoRI bataille de Reach.jpg|right|450px|thumb|La [[bataille de Reach]], la plus meurtrière de la [[guerre Humain contre Covenant]].]]
En août [[2552]], l'UNSC lança les préparatifs de l'[[opération : DRAPEAU ROUGE]], une mission de la dernière chance qui visait à déployer des Spartans au cœur de l'espace covenant pour capturer un des Hauts Prophètes. La mission faisait intervenir une intelligence artificielle de l'ONI hautement qualifiée dans l'infiltration informatique et le traitement tactique, [[Cortana]], la plupart des Spartans-II vivants, dirigés par le major [[John-117]], le capitaine [[Jacob Keyes]], considéré comme un génie du combat naval depuis la [[bataille de Sigma Octanus IV]], et le vaisseau {{V|Pillar of Autumn}}, un antique [[classe Halcyon]] lourdement modifié pour les besoins de la mission. Mais au même moment, l'UNSC subit son plus grand revers depuis le début de la guerre avec la perte de sa principale colonie militaire, Reach. La [[bataille de Reach]] dura plus d'un mois et se solda par une bataille spatiale sans précédent, ainsi que la mort d'un grand nombre de Spartans-II et de Spartans-III. Côté Covenant, la bataille fut le plus grand succès de l'ambitieux [[commandant suprême]] [[Thel 'Vadamee]], à la tête de la [[flotte de Particular Justice]].


[[Fichier:HCH-Avery Johnson - XBR55.jpg|left|300px|thumb|Sergent [[Avery Johnson]], entraîneur de la milice coloniale d'Harvest.]]
DRAPEAU ROUGE fut annulé avec la perte de Reach et les membres de la mission durent fuir la planète. La trajectoire de fuite fut choisie par Cortana, qui parvint à déduire sur le moment des coordonnées spatiales depuis divers artéfacts forerunners, et décida de s'y rendre par curiosité. L’''Autumn'' entra ainsi en contact avec le [[Halo Alpha]], et y guida également les Covenants le poursuivant. L’''Autumn'' s'écrasa à la surface de l'installation et les survivants entrèrent en contact avec le monitor local, [[343 Guilty Spark]]. En quelques jours, les Covenants, décidés à activer le Halo pour réaliser leur [[Grand Voyage]], parvinrent à pénétrer suffisamment profondément dans les systèmes de l'installation pour en libérer les spécimens de Parasite. John-117, avec l'aide de Cortana, parvint néanmoins à s'emparer de l'[[Index]], la clé d'activation du Halo, et à détruire l'installation et les menaces qu'elle représentait avant de s'enfuir.
La guerre semblait bien mal commencer. Les Covenants avaient une maîtrise parfaite de l'anglais, ce qui prouvait qu'ils étudiaient l'humanité depuis longtemps, et un seul de leurs vaisseaux avait détruit trois bâtiments humains. Quand aux pertes humaines, elles s'élevaient déjà à plus de vingt mille, et Harvest n'était qu'une prémisse au carnage qui se profilait.


La situation fut cachée au grand public par l'ONI un certain temps avant que le gouvernement ne se décide à rendre l'affaire publique suite à la destruction de nouvelles colonies. Dès lors, l'UNSC prit le pas sur l'[[UEG]], le gouvernement civil, dans le cadre d'un gouvernement militaire d'urgence. La priorité était de marquer un grand coup en reprenant Harvest à l'ennemi. Pour cela, une légende militaire, le vice-amiral [[Preston Cole]], fut sorti de sa retraite et, promu amiral, il mena une gigantesque flotte jusque là où tout avait commencé. Le vaisseau Covenant [[Deuxième bataille d'Harvest|fut détruit]] et l’événement largement médiatisé : les Covenants n'étaient pas invincibles ! Mais ce que cachait l'UNSC, c'était la coût faramineux de cette bataille : les trois-quarts de la flotte furent détruits par un seul vaisseau ennemi.
Durant son retour vers la Terre, John-117 rassembla les survivants de la [[bataille du Halo Alpha]] et de celle de Reach. Le groupe parvint à prendre le contrôle du vaisseau covenant {{V|Ascendant Justice|}} et à neutraliser durant l'[[opération : FIRST STRIKE]] le [[Hiérophante Inflexible]], une station spatiale préparée par le [[Haut Prophète de la Vérité]] pour mener un assaut sur la Terre. N'étant pas informé des plans de son confrère, le [[Haut Prophète du Regret]] établit indépendamment la localisation d'un important artéfact, le [[Portail]], et prépara sa flotte personnelle pour s'y rendre. Quand à Thel 'Vadamee, qui avait connu le triomphe sur Reach, il fut considéré comme responsable de la perte du Halo Alpha et jugé comme hérétique. Les Hauts Prophètes lui confièrent alors le rang d'Arbiter afin de lui éviter une exécution sommaire, et lui confièrent la première de ses missions suicidaires : la capture du chef hérétique [[Sesa 'Refumee]], dont il revint victorieux.
Alors que les survivants de FIRST STRIKE venaient de rentrer sur Terre, la flotte du Haut Prophète du Regret apparut dans le système Sol, le Prophète ignorant que le Portail se trouvait sur la planète natale de l'humanité, occasionnant le début de la [[bataille de la Terre]]. Malgré l'écrasante supériorité numérique humaine, Regret ordonna à ses forces d'engager le combat et parvint à se placer au-dessus du Portail dans l'atmosphère de la Terre, près de la ville africaine de la [[Nouvelle Mombasa]]. Après avoir débarqué des troupes pour sécuriser l'endroit et préparer l'invasion de la Terre, Regret prit la fuite vers le [[Halo Delta]], dont il avait obtenu les coordonnées en même temps que celles du Portail. Seul l'{{V|In Amber Clad}}, piloté par [[Miranda Keyes]], la fille de Jacob Keyes mort sur le Halo Alpha, et avec à son bord John-117 et Cortana, parvint à suivre le vaisseau covenant.


Dès lors, d'[[Campagne d'Harvest|âpres combats]] pour le contrôle d'Harvest prirent place dans l'espace et au sol. Dans le reste de l'espace humain, les [[colonies extérieures]] tombaient les unes après les autres. L'ONI, de son côté, redoublait d'effort pour en apprendre plus sur l'ennemi, et les Spartans-II furent envoyés au combat. Ils restèrent de simples légendes jusqu'en [[2547]], lorsque leur existence fut officiellement dévoilée. Couplée à la [[directive 930]], obligeant à ne jamais noter un Spartan comme mort, seulement disparu, cette annonce transforma les super-soldats en outils de propagande. Chez les Covenants, ces soldats étaient connus comme les "Démons", provoquant la peur chez les moins courageux, et décuplant la combativité des plus braves.
Sur le nouveau Halo, Regret parvint à contacter le reste de l'Alliance pour leur communiquer la localisation de la Terre et du Halo Delta. Pendant que John-117 et Cortana traquaient le Haut Prophète du Regret, la flotte covenante engagea le combat avec les dernières forces de l'humanité sur Terre. L'Arbiter fut quand à lui déployé sur le nouveau Halo avec pour mission d'en récupérer l'Index d'activation. 'Vadamee se heurta aux Parasites déjà présents sur le Halo, ainsi qu'aux forces de l'UNSC également déployées pour récupérer l'Index. Alors que l'Arbiter parvenait à prendre possession de son objectif, il fut trahi par les Jiralhanaes commandés par [[Tartarus]], sur ordre du Haut Prophète de la Vérité.


[[Fichier:HW-0459 (Destruction).png|right|300px|thumb|Destruction du [[monde bouclier 0459]].]]
Cette trahison serait le premier acte d'une série d'événements organisés par Vérité pour évincer les Sangheilis de la direction militaire de l'Alliance au profit des Jiralhanaes plus manipulables, et ce en dépit du Traité de l'Union. Lorsque John-117 parvint à éliminer Regret, Vérité déclara que les Sangheilis s'étaient montré incapables de le défendre et ordonna le remplacement de la [[garde d'honneur]] par des soldats Jiralhanaes. Peu de temps après, Vérité ordonnerait un massacre d'ampleur galactique de tous les Sangheilis, occasionnant la guerre civile connue sous le nom de [[Grand Schisme]]. Cette guerre interne serait l'événement le plus meurtrier de toute l'histoire de l'Alliance Covenante.


Alors que le Grand Schisme commençait, John-117 et l'Arbiter tombèrent tous les deux aux mains de l'intelligence centrale du Parasite sur le Halo Delta : un [[Fossoyeur (personnage)|Fossoyeur]]. Ce dernier cherchait non seulement à empêcher l'activation du Halo, mais également à trouver un moyen de quitter l'installation et reprendre son objectif de conquête galactique interrompu une centaine d'années plus tôt par les Forerunners. À cet effet, il envoya le Spartan sur [[Grande Bonté]], le vaisseau-capitale des Covenants alors en proie à la guerre civile, afin de traquer et éliminer le Haut Prophète de la Vérité, et le Sangheili près de la salle de contrôle du Halo Delta, où le Halo serait bientôt activé.


'''UNSC Spirit of Fire'''
Avec l'aide des humains, l'Arbiter parvint à empêcher l'activation des Halos. John-117 ne parvint pas à éliminer Vérité dans Grande Bonté, mais il parvint à monter sur le vaisseau qu'il emprunta pour s'enfuir, le même vaisseau que les premiers San'Shyuums avaient utilisé pour quitter leur monde natal. Il dut néanmoins laisser Cortana dans le vaisseau-capitale alors même que le Parasite en prenait le contrôle. L'activation du Halo Delta stoppée, l'Arbiter conclut une alliance avec les humains et tous retournèrent sur Terre, où la bataille faisait rage entre les humains et l'Alliance Covenante, qui tentait à la fois d'éliminer la résistance humaine, de limiter les dégâts liés au Grand Schisme, et de sécuriser les artéfacts forerunners trouvés sur la planète.


En [[2531]], de curieux évènements se produisirent : au cours de combats sur Harvest et Arcadia, les Covenants enlevèrent un humain, le professeur [[Ellen Anders]]. L'{{V|Spirit of Fire}}, à bord duquel le professeur était affectée, poursuivit les ravisseurs, ce qui le mena jusqu'à un [[Monde bouclier 0459|monde bouclier]]. Après une [[Bataille du monde bouclier 0459|grande bataille]] et la perte du [[SGT|sergent]] [[John Forge]], la structure extraterrestre fut détruite, ainsi que la flotte que les Covenants prévoyaient de déployer contre l'humanité. Il s'agissait également de la première fois que le Parasite était rencontré par les deux parties. Malheureusement, le ''Spirit of Fire'' ne fit jamais profiter le reste de l'humanité de sa découverte : il fut déclaré perdu corps et biens en [[2534]].
John-117 revint sur Terre en même temps que le vaisseau de Vérité, qui se posa au centre du Portail, à présent révélé après des millénaires passés enfui sous la Nouvelle Mombasa. L'assaut de l'UNSC sur le vaisseau échoua à l'empêcher d'activer le Portail, ouvrant un vaste passage dans le sous-espace menant jusqu'à l'Arche, leur donnant l'opportunité unique d'activer l'intégralité des Halos en même temps. En plus de cette crise, le Parasite déploya un premier vaisseau vers la Terre, un coup de semonce annonçant son arrivée prochaine qui signerait l'absorption de toute forme de vie pensante sur Terre. Ce vaisseau transportait néanmoins un message de Cortana qui put être récupéré avant que les Sangheilis ayant survécu au Grand Schisme, observant une trêve avec les humains, ne vitrifient la région pour sauver la Terre.


Le message de Cortana affirmait que l'Arche contenait la solution pour détruire le Parasite sans avoir besoin des Halos. Malgré la réticence de l'autorité suprême de l'UNSC, l'amiral [[Terrence Hood]], John-117, l'Arbiter et Miranda Keyes furent autorisés à porter le combat contre l'Alliance en empruntant le Portail, mettant en jeu la sécurité de la Terre contre le Parasite. Sur l'Arche, les forces spatiales humaines et sangheilies combinées prirent d'assaut les forces covenantes pendant que les troupes au sol localisaient et prenaient d'assaut le Haut Prophète de la Vérité, barricadé dans la salle de contrôle permettant l'activation des Halos. À la surprise générale, Grande Bonté se téléporta près de l'Arche, le Parasite étant conscient que la prise de contrôle de l'Arche serait une victoire ultime sur les Halos.


'''La guerre fait rage'''
Avec l'aide inattendue du Parasite, John-117 et l'Arbiter parvinrent à éliminer Vérité, mettant définitivement fin à l'Alliance Covenante, et à stopper le processus d'activation des Halos, épargnant à la Voie lactée une nouvelle extinction de masse. Cette menace éliminées, les forces combinées se retrouvèrent alors opposées au Parasite lui-même. Afin de découvrir le plan de Cortana pour l'éliminer, John-117 se rendit au cœur de Grande Bonté et affronta la Parasite pour retrouver l'IA. Une fois réunis, Cortana expliqua qu'elle utiliserait l'Index du Halo Alpha, toujours en sa possession, pour activer le Halo construit automatiquement par l'Arche pour remplacer celui détruit. Celui-ci n'étant pas encore terminé, son activation prématurée provoquerait son explosion, détruisant l'Arche, Grande Bonté et le Parasite par la même occasion. Le plan fut un succès et l'Arbiter et John-117 parvinrent à atteindre le Portail à bord de l'{{V|Forward Unto Dawn}} avant l'explosion, mais celui-ci se referma alors que seule une moitié du vaisseau était passée, renvoyant l'Arbiter sur Terre, mais laissant John-117 et Cortana perdus dans l'espace.


[[Fichier:Planète reach2.jpg|left|300px|thumb|Reach, centre de toute l'activité militaire humaine.]]
<center>
Ce n'est qu'en 2534 que l'UNSC commença la sécurisation de ses bastions, en mettant en place le [[protocole Cole]], qui obligeait tout le personnel de l'UNSC à détruire les données sensibles au moindre signe des Covenants, sous peine de condamnation pour haute trahison.
<gallery>
 
Fichier:Planète reach2.jpg|[[Reach]], centre de toute l'activité militaire humaine avant sa destruction en [[2552]].
Jusqu'en [[2552]], l'UNSC perdra la quasi-totalité de ses colonies extérieures, ainsi qu'une partie de ses [[colonies intérieures]]. On notera également la création du programme [[SPARTAN-III]] dans une tentative de concevoir des Spartans plus rentables, la collaboration unique entre des Rapaces et les humains survivants de la destruction de [[Madrigal]] à bord du complexe astéroïdal ''[[les Décombres]]'', ainsi que l'incroyable [[bataille de Psi Serpentis]], au cours de laquelle deux flottes Covenantes complètes furent vaporisées, lorsqu'un missile nucléaire transforma subitement la géante gazeuse Viperidae en une naine brune.
Fichier:HFoR-I Cortana 02.jpg|[[Cortana]], [[intelligence artificielle]] et actrice clé de la fin de la guerre.
 
Fichier:FoR I-PoA Halo Alpha.png|Le {{V|Pillar of Autumn}} découvre le [[Halo Alpha]].
En juillet 2552, un incroyable événement se produisit : dans l'espace de la planète [[Sigma Octanus IV]], un seul vaisseau humain, l'''{{V|Iroquois}}'', vainquit, à lui seul, trois vaisseaux Covenants. L'auteur de cet exploit était un certain capitaine Jacob Keyes. Durant la [[Bataille de Sigma Octanus IV|bataille terrestre]] qui s'ensuivit, les Spartans-II récupérèrent des mains des Covenants un [[Artéfact de Sigma Octanus IV|morceau d'astéroïde]] contenant d'étranges symboles. Alors que les vaisseaux rentraient victorieux vers la planète [[Reach]], le principal bastion de l'humanité, un mouchard Covenant les suivit, révélant la position de la planète stratégique.
Fichier:H2A-Thel 'Vadamee en disgrace.png|[[Thel 'Vadamee]] tombe en disgrâce après la destruction du Halo Alpha.
 
Fichier:Solemn Penance.png|Le ''[[Solemn Penance]]'' du [[Haut Prophète du Regret]] s'apprête à fuir la [[Nouvelle Mombasa]].
 
Fichier:H2A Fossoyeur 01.jpg|Le [[Fossoyeur]], centre nerveux du Parasite sur le [[Halo Delta]].
'''Reach'''
Fichier:H3-Fleets of Retribution & Truth above the Ark.jpg|La [[flotte de Retribution]] et la [[Home Fleet]] de l'[[UNSC]] s'apprêtent à affronter la [[flotte de Vérité]] au-dessus de l'[[Petite Arche|Arche]].
 
Fichier:H3-John-117 & Thel 'Vadam.jpg|Thel 'Vadam et John-117 combattent en alliés sur l'Arche.
[[Fichier:H2-Bataille de Reach.jpg|right|300px|thumb|...transformée en une bille de verre incandescente.]]
</gallery>
Peu de temps après, une équipe de Spartans affiliés à l'armée, l'[[équipe Noble]], découvrit une imposante présence covenante sur Reach. Il s'agissait du pire moment : l'[[opération : DRAPEAU ROUGE]], consistant à envoyer les Spartans-II en territoire ennemi pour capturer un Prophète afin de forcer les Covenants à signer l'armistice, était alors en pleine préparation.
</center>
 
À cette occasion, l'[[IA]] [[Cortana]] sélectionna le Spartan-II qui la porterait pendant l'opération : John-117. Bien qu'elle se soit dite principalement intéressée par les capacités équilibrées et la chance du soldat, l'IA était issue d'un cerveau cloné du docteur Halsey, dont John-117 était le préféré, ce qui a sûrement influencé son choix.
 
Mais le [[Bataille de Reach|30 août]], une gigantesque flotte Covenante fit son apparition au-dessus de Reach, et mit la planète à feu et à sang. Une grande partie des Spartans-II moururent durant l'attaque, ne laissant que quelques survivants cachés loin sous la surface de la planète, dans la [[base CASTLE]] de l'[[ONI]]. De la bataille spatiale, seul un vaisseau parvint à s'enfuir : l'{{V|Pillar of Autumn}}, avec à son bord John-117, Cortana, le capitaine Jacob Keyes et le [[Staff Sergeant|sergent-chef]] Avery Johnson. Par curiosité, Cortana entra les coordonnées spatiales récupérées parmi les étranges symboles de la météorites de Sigma Octanus IV pour le [[Sous-espace|saut spatial]] les éloignant de Reach.
 
C'est à cette occasion que les Humains se retrouvèrent face à un Halo, suivis de près par la [[Flotte de la Justice Particulière]], menée par l'Élite [[Thel 'Vadamee]].
 
 
'''Installation 04'''
 
[[Fichier:H2A-Decouverte Halo Alpha.jpg|left|400px|thumb|Le [[Halo Alpha]], une structure d'une terrifiante majestuosité]]
Arrivé face à l'[[Installation 04]], le premier Halo découvert, le ''Pillar of Autumn'' fut attaqué par la flotte Covenante, forçant les passagers à évacuer le vaisseau humain pour se poser sur l'anneau. John-117 réunit les troupes de marines encore en vie, puis monta une opération pour aller sauver le capitaine Keyes, capturé par les Covenants durant son atterrissage. À sa délivrance, il rapporta avoir entendu les Covenants parler du Halo comme d'une arme d'une incroyable puissance que les humains se devaient d'arrêter. C'est ainsi que le Spartan-II fut envoyé à la salle de contrôle de l'installation, après en avoir [[Salle des cartes|trouvé la localisation]].
 
Il y parviendra et fera entrer Cortana dans les systèmes de l'anneau, mais celle-ci, découvrant un grand danger, l'envoya arrêter le capitaine Keyes, alors parti à la recherche d'une cache d'armes Covenante. Cette cache se révéla être un centre de confinement contenant le Parasite, conservé par les Forerunners à des fins expérimentales, que les Covenants avaient accidentellement libéré. C'est en s'échappant du complexe avec quelques survivants que John-117 fit la connaissance du [[Monitor]] [[343 Guilty Spark]], IA gérant l'Installation 04. Ce dernier demanda au Spartan de récupérer l'[[Index]], un objet permettant d'activer l'anneau, dans la [[Bibliothèque (structure)|Bibliothèque]], une structure infestée de Parasites. Ayant récupéré la clé, le Spartan et le Monitor revinrent à la salle de contrôle, mais Cortana arrêta subitement John et l'activation de l'anneau en volant l'Index.
 
Puis elle lui expliqua que celui-ci était effectivement une arme, mais qu'il anéantirait toute forme de vie dans la galaxie pour priver le Parasite de nourriture. Comprenant que le Spartan ne servirait pas ses plans, Spark se retourna contre lui. La priorité absolue du super-soldat était maintenant de détruire le Halo, et pour cela, Cortana avait un plan : faire exploser la carcasse du ''Pillar of Autumn'', écrasée sur l'anneau. Pour cela, ils retrouvèrent le capitaine Keyes, [[Proto-fossoyeur|infecté par le Parasite]], et prirent ses implants neuraux avant de les utiliser dans l'épave investie par le Parasite et les Covenants pour lancer son auto-destruction. Lorsque Spark bloqua la séquence, le Spartan détruisit lui-même les réacteurs, avant de s'enfuir à bord d'un chasseur spatial [[Longsword]] pour échapper à l'explosion.
 
 
'''Retour sur Terre'''
 
[[Fichier:HCEA-Refumee & Spark (terminaux).png|right|300px|thumb|Le croyant face aux mensonges de ses Prophètes.]]
Après avoir récupéré les quelques survivants dans l'espace alentour, dont Johnson et la Spartane-II [[Linda-058]] à moitié morte, ils volèrent un vaisseau Covenant, l'[[Ascendant Justice]], et se rendirent sur les ruines de la planète Reach, où ils récupérèrent, par le biais d'une anomalie temporelle les renvoyant dans le passé, les Spartans-II survivants et le docteur Halsey. Sur le chemin vers la Terre, ils croisèrent la route du [[Hiérophante Inflexible]], une gigantesque station spatiale Covenante servant d'avant-poste en vue d'une attaque de la planète-mère de l'humanité. Au prix de plusieurs Spartans, la menace fut éradiquée, et la poignée de survivants des deux grandes batailles rentrèrent enfin à bon port.
 
De son côté, 343 Guilty Spark survécut à l'explosion et entra en contact avec l'élite [[Sesa 'Refumee]], un membre de la flotte de Particular Justice envoyé dans la [[mine de gaz]] sur la planète [[Threshold]], proche du Halo maintenant détruit, et lui révéla la vérité à propos des Halos. 'Refumee commença alors à dénoncer le suicide collectif que représentait le [[Grand Voyage]], faisant de lui un [[Hérétiques (faction)|hérétique]] aux yeux des Prophètes.
 
 
'''La Terre'''
 
[[Fichier:Solemn Penance.png|left|300px|thumb|Comment le [[Solemn Penance]] savait-il où aller ?]]
Suite à la destruction de l'Installation 04, le commandant suprême de la flotte de la Justice Particulière, Thel 'Vadamee, fut jugé coupable d'hérésie. Destitué, il reçut la [[marque de la honte]] et s'apprêtait à subir une mort humiliante lorsque les Prophètes décidèrent de lui proposer le rôle d'[[Arbiter (rang)|Arbiter]].
 
Rentré sur Terre, John-117, après avoir reçu comme les autres Spartans le [[Mjolnir Mark VI|dernier modèle]] de l'armure Mjolnir, recevait ses médailles à bord de la station orbitale [[Le Caire (station orbitale)|Le Caire]] lorsqu'une [[Flotte de Sacred Consecration|flotte Covenante]] arriva près de la planète. Après une courte bataille et la destruction de plusieurs stations, le vaisseau du [[Haut Prophète du Regret]] réussit à se rendre sur [[Terre]], et s'arrêta au-dessus de la ville kényane de la [[Nouvelle Mombasa]]. Le Spartan fut envoyé capturer le chef Covenant à bord de l'{{V|In Amber Clad}}, commandé par la fille du capitaine Keyes et du docteur Halsey, Miranda. Avant que le Major n'ait pu atteindre le vaisseau, celui-ci entama sa fuite en passant par le sous-espace, mais l'In Amber Clad réussit à le suivre.
 
Au même moment, un [[Alpha-Nine|groupe]] d'[[ODST]] envoyés capturer le prophète furent détournés de leur mission par un [[Veronica Dare|agent de l'ONI]], et s'écrasèrent dans la Nouvelle Mombasa, dispersés dans la cité en ruines par le saut en sous-espace du vaisseau. Durant la nuit, l'équipe fut reformée et la mission menée à bien : l'[[Surintendant|IA de la ville]] était en sûreté, et les humains avaient mis la main sur un [[Ingénieur]] Covenant, précieuse source d'informations. Peu après, une [[Flotte de Vérité|nouvelle flotte Covenante]] arriva sur Terre, pour mener le [[Bataille de la Terre|véritable assaut]].
 
Pendant ce temps, le nouvel Arbiter fut envoyé pourchasser Sesa 'Refumee, avant de réussir à le tuer et de récupérer un oracle : 343 Guilty Spark.
 
 
'''Installation 05'''
 
[[Fichier:H2A Fossoyeur 01.jpg|right|300px|thumb|Le [[Fossoyeur]], centre nerveux de tous les Parasites.]]
On ignore comment, mais le vaisseau de Regret, et donc l’''In Amber Clad'', arrivèrent près d'un second Halo : l'[[Installation 05]], aussi appelé Halo Delta. Poursuivant sa mission sur la nouvelle structure, John-117 retrouva le prophète et le tua, avant que toute une flotte Covenante accompagnant leur vaisseau-capitale, Grande Bonté, n'arrive, et qu'il ne soit capturé par une étrange créature chef des Parasites : le [[Fossoyeur (personnage)|Fossoyeur]].
 
L'Arbiter fut également envoyé sur l'anneau pour retrouver un artefact appelé l'Icône sacrée, capable d'activer le Halo. Après avoir traversé la Bibliothèque infestée de Parasites, il trouva l'artefact, et son chemin croisa celui de Miranda Keyes et du [[Sergeant Major|major]] Johnson. Mais [[Tartarus]], le chef Brute qui l'accompagnait, le trahit en clamant que les prophètes avaient décidés de remplacer les Élites dans leur rôle de force militaire de l'alliance, et le laissa pour mort avant de s'emparer de l'Icône, et de capturer les deux humains. C'est alors que le Fossoyeur s'empara de l'Arbiter.
 
Maintenant en possession de deux puissants guerriers, l'intelligence centrale Parasite, contrôlant l'installation, prouva à l'Arbiter le mensonge des prophète en utilisant le [[2401 Penitent Tangent|Monitor du Halo Delta]] et le cadavre du prophète du Regret, et expliqua à ses prisonniers qu'il poursuivait le même but qu'eux : empêcher l'activation de l'anneau. Il téléporta donc le Spartan sur [[Grande Bonté]] afin d'arrêter le Haut Prophète de la Vérité, et l'Arbiter près de la salle de contrôle pour empêcher Tartarus d'activer le Halo.
 
Dans la capitale Covenante, une terrible guerre civile appelée le [[Grand Schisme]], déchirait l'alliance : les Élites séparatistes luttaient contre les Covenants loyalistes. Au chaos vint s'ajouter le Parasite qui, ayant prit le contrôle de l'In Amber Clad, commença à infecter le vaisseau-capitale. Le Major se fraya un chemin parmi les combats pour poursuivre le Haut Prophète de la Vérité, mais celui-ci s'apprêtait à quitter la cité en direction de la Terre à bord du vaisseau-clé Forerunner. Pour permettre au Spartan de monter à bord, Cortana dut être laissée en arrière, à la merci du Parasite.
 
De son côté, l'Arbiter forma une alliance inattendue avec Avery Johnson pour arrêter le Halo. Détruisant la porte de la salle de contrôle avec un [[Scarab]], le sergent permit à l'Élite d'entrer, mais il était trop tard. Tartarus avait déjà forcé Miranda Keyes à activer l'anneau. Peu avant l'activation de l'arme, l'Arbiter, assisté par Johnson au fusil de sniper, vainquit le chef Brute et Miranda parvint à arrêter le tir, mais 343 Guilty Spark les informa que les autres Halos de la galaxie étaient maintenant prêts à faire feu dès que le signal leur serait donné, depuis l'Arche.
 
 
'''Fin de la guerre'''
 
[[Fichier:H3-John & Cortana (Arche).jpg|left|300px|thumb|Unis jusqu'au bout.]]
Après quelques jours de voyage, le vaisseau-clé Forerunner arriva sur Terre pour se poser au milieu du [[Portail]], déterré par les Covenants durant la bataille de la Terre. Le Major, pourchassé à l'intérieur du vaisseau, dut sauter depuis l'espace. Repéré par un groupe de marines, il fut retrouvé au pied du mont [[Kilimandjaro]] par le major Johnson et l'Arbiter. Après avoir participé à l'[[Assaut de la base Nid de Corbeaux|évacuation]] de la base Nid de Corbeaux, ils [[Bataille de Voi|combattirent]] dans la ville de [[Voi]] pour faire tomber les [[Mantis (canon AA)|défenses aériennes Covenantes]], et permirent une attaque massive de la flotte humaine sur le vaisseau Forerunner, mais il était trop tard. Une énorme brèche de sous-espace s'ouvrit, dans laquelle s'engouffra la flotte Covenante. Un vaisseau contrôlé par les Parasites se crasha alors sur la ville et commença à infecter la région. En se rendant dans l'épave, le Major trouva un message de Cortana, qui fut étudié par les dirigeants humains et Élites une fois la menace Parasite éradiquée. L'IA pensait avoir trouvé un moyen de détruire le Parasite sans utiliser les anneaux, et le Spartan convainquit l'[[Terrence Hood|amiral Hood]] d'emprunter le portail avec les Élites. Ainsi commença la bataille de l'Arche.
 
Arrivés sur la nouvelle structure Forerunner, les humains et les Élites engagèrent une bataille spatiale contre les Covenants et envoyèrent des troupes trouver la salle des cartes, avant de se diriger vers la position du Haut Prophète de la Vérité. Après avoir fait tomber ses boucliers, ils se rendirent à la salle de contrôle de l'installation où se retranchait le prophète, la [[Citadelle (Forerunner)|Citadelle]], et, avec l'appui inattendu du Parasite, l'Arbiter tua le dernier meneur de l'alliance. Mais leur allié de quelques minutes se retourna rapidement contre l'Élite et le Spartan, et, dans leur fuite, ils découvrirent qu'un nouvel Halo avait été construit par l'Arche pour remplacer le premier Halo détruit : l'[[Installation 04B]]. Alors que la flotte humaine et Élite, victorieuse, se rassemblait pour quitter l'installation en empruntant le portail, le Major se rendit sur Grande Bonté, téléportée par le Fossoyeur à proximité de l'Arche, et retrouva Cortana. Celle-ci lui révéla son plan : utiliser l'Index du premier Halo, qu'elle avait avec elle depuis les événements de l'Installation 04, pour activer prématurément la nouvelle installation, entraînant sa destruction, celle de l'Arche et des Parasites, rassemblés dans cet espace. Le Major et l'Arbiter se rendirent alors sur le Halo en construction et après avoir atteint la salle de contrôle en affrontant le Parasite, ils rencontrèrent un nouvel ennemi : 343 Guilty Spark. Lorsque celui-ci comprit que le plan des humains était, une fois de plus, de détruire son installation, il sombra dans la folie et tua Johnson, avant d'être détruit une bonne fois pour toutes. John-117 activa alors l'anneau, et fuit avec l'Arbiter jusqu'à l'{{V|Forward Unto Dawn}}, qu'ils empruntèrent pour s'enfuir avant l'explosion.
 
Mais lorsque la frégate emprunta le portail, celui-ci s'effondra, ne laissant passer que la partie avant où se trouvait l'Arbiter, qui s'écrasa dans l'océan indien. La partie arrière dériva dans l'espace, laissant seuls le Major et Cortana. L'IA lança un signal de détresse, qui mettrait des années à être capté, et le Spartan se mit en cryogénie, n'attendant que le signal de sa coéquipière pour sortir de son sommeil.
 
 
'''Onyx'''
 
[[Fichier:Ghosts of onyx couv2.jpg|right|300px|thumb|Des vecteurs hyper-mortels en action]]
En [[2531]] fut créé le programme [[SPARTAN-III]]. Son but était de concevoir des Spartans en plus grand nombre, pour un budget plus resserré. Dès [[2536]], la première compagnie de ces Spartans, la [[Compagnie Alpha]], composée de 300 candidats, fut déployée sur plusieurs théâtres de guerre. Mais en [[2537]], toute la compagnie fut exterminée durant une opération qui mena à la [[Opération : PROMETHEUS|destruction]] d'un chantier naval Covenant. La [[Compagnie Bêta]] connut le même sort : en [[2545]], seuls deux Spartans survécurent à la [[Opération : TORPEDO|destruction]] d'une raffinerie de deutérium. La compagnie Gamma aurait pu connaître un destin similaire, si le cours des évènements n'en avait pas décidé autrement.
 
La planète où étaient entraînés ces Spartans, [[Onyx]], fut classées secrète dès la découverte d'artefacts aliens. En novembre 2552, durant la bataille de la Terre et de l'Installation 05, d'étranges machines se mirent à attaquer le personnel présent sur la planète. Quelques jours plus tard, de nouveaux éléments entrèrent dans la bataille : le docteur Halsey et [[Kelly-087]], qui avaient quittés les autres Spartans peu de temps avant la bataille du Hiérophante Inflexible, arrivèrent sur la planète en suivant des coordonnées trouvées dans la base CASTLE. Peu de temps après, les Spartans-II restants, à l'exception de John-117, quittèrent la bataille de la Terre pour rejoindre Halsey sur ordre de l'amiral Hood.
 
L'équipe de choc réussit à s'infiltrer au cœur de la planète, qui se révéla être artificielle. Pendant ce temps, en orbite, plusieurs vaisseaux de l'UNSC et des Covenants s’entre-tuèrent, laissant pour seul survivant le rôdeur {{V|Dusk}}, et les quelques troupes Covenants déposées à la surface. Devant toujours reculer face aux troupes Covenants en surnombre, l'équipe d'humains au sol atteignit le cœur de la planète, où était ouvert un portail vers une destination inconnue. Le groupe résista assez longtemps, au prix de quelques terribles pertes, pour emprunter le passage juste avant qu'il ne se referme, empêchant l'ennemi de les suivre. Depuis l'espace, le ''Dusk'' assista alors à la désintégration de la planète en des milliards de milliards de [[Sentinelle d'Onyx|sentinelles]]. Les quelques humains survivants se retrouvèrent prisonniers d'un [[monde bouclier]] Forerunner, duquel ils ne sortiront qu'en [[2553]], après seulement quelques semaines passées à l'intérieur, le décalage des dates étant dû à une relativité temporelle.


===Après-guerre===
===Après-guerre===
[[Fichier:MYTH-Return to Sanghelios (Benjamin Carré).jpg|center|500px|thumb|L'après-guerre voit d'anciens ennemis s'allier contre de nouveaux.]]
Le bilan de la guerre entre l'humanité et l'Alliance Covenante fut lourd pour les deux camps, à cause des vitrifications pour les premiers, et du Grand Schisme pour les seconds. Dans les faits, l'humanité sortit de la guerre avec un avantage considérable : malgré des forces réduites, ils avaient réalisé une avancée technologique fulgurante qui leur permettait à présent de rivaliser avec les forces des anciennes espèces covenantes. En particulier, l'UNSC parvint à finaliser, avec quelques années de retard sur la fin de la guerre, le projet phare de leur flotte : l'{{V|Infinity}}, un vaisseau doté d'une puissance de feu et d'une vitesse de déplacement supraluminique même supérieure aux vaisseaux covenants. Quand aux technologies à venir, elles sont assurées par le contrôle de l'UNSC sur des installations clé comme le [[monde bouclier 006]], l'Arche ou les Halos [[Halo Delta|Delta]] et [[Halo Zeta|Zeta]].


[[Fichier:UNSC Infinity leaves Earth-The Commissioning.jpg|center|500px|thumb|L'[[UNSC Infinity]], premier d'une longe lignée à venir.]]
Si l'humanité est encore largement unie après la guerre malgré la résurgence de groupes rebelles, les anciens alliés de l'Alliance Covenante se dispersèrent en une nuée de groupuscules cherchant à s'accaparer le matériel militaire épargné par le Grand Schisme pour se préparer à faire face aux menaces à venir. Des stations spatiales entières tombent aux mains de petits groupes de survivants et un marché noir florissant s'installe entre les différentes espèces. Cette débandade généralisée est incarnée par les nombreux groupes qualifiés de [[sectes covenantes]], suivant tous plus ou moins une idéologie proche du Grand Voyage. La civilisations la plus divisée dans l'après-guerre est celle des Sangheilis : une partie, inspirée par les exploits de l'Arbiter Thel 'Vadam durant la guerre, s'est ainsi unifiée sous la faction des [[Lames de Sanghelios]], rejetant toute croyance religieuse, prônant la reconstruction et une alliance avec l'humanité. L'un ou l'autre de ces objectifs fut strictement opposé par d'autres groupuscules, faisant des Lames et de l'Arbiter une cible à abattre.
 
 
'''Cinq longues années'''
 
[[Fichier:Glasslands couv2.jpg|right|300px|thumb|Le combat n'est pas fini: il est seulement là où on ne le voit pas]]
Les combats sont terminés, mais la guerre est toujours présente dans l'ombre. Bien que l'UEG, le gouvernement humain civil, semble prendre la relève du gouvernement militaire d'urgence de l'UNSC, les services de renseignement ne laissent pas retomber la pression.
 
Le 26 janvier [[2553]] est mis en place l'escouade [[Kilo-Five]]. Son rôle : empêcher une contre-attaque des Élites contre l'humanité affaiblie en entretenant les tensions qui apparaissent au sein de la société extraterrestre, qui mènera en parallèle une guerre contre le peuple [[Brute]] jusqu'en [[2559]].
 
En effet, tous les Élites ne partagent pas les rêves de paix et de reconstruction de Thel 'Vadam, l'Arbiter devenu meneur de son peuple. Certains ne voient pas d'un bon œil les affronts faits aux reliques Forerunners au nom de l'abandon de l'idéologie Covenante, et d'autres n'ont pour seule envie que la destruction totale de l'humanité. Il ne faut pas oublier que, si la croyance du Grand Voyage est apparue avec le Covenant, les Élites considéraient les Forerunners comme des dieux bien avant la création de l'Alliance. C'est sur ces rivalités que va jouer l'ONI pour faire imploser la civilisation Élite, alors qu'en façade, l'amiral Hood signe d'une poignée de main la fin officielle de la guerre en février 2553.
 
Car l'UNSC doit combattre sur un autre front : les insurgés humains refont surface après la guerre, plus forts que jamais. Mais l'heure est également au progrès, alors que l'exploitation des technologies Forerunners et Covenantes trouvées durant le guerre donnent naissance à des vaisseaux comme l'{{V|Port Stanley}} et surtout l'{{V|Infinity}}, bijou de la flotte d'exploration humaine, ainsi qu'au projet [[SPARTAN-IV]], recrutant des soldats volontaires.
 
 
'''Mystérieuse Requiem'''
 
[[Fichier:UrDidacte vs 117.jpg |left|200px|thumb|Un ancien mal s'est réveillé : le Didacte]]
Alors que la carcasse du {{V|Forward Unto Dawn}} s'approche de la planète [[Requiem]] le 21 juillet [[2557]], John-117 est tiré de son sommeil et fait face à la flotte des [[Nouveaux Covenants]] avant d'être attiré dans la planète. Au même moment, l'{{V|Infinity}}, en route pour Requiem, capte son signal de détresse. Ainsi commence [[Halo 4]].
 
C'est en tentant de prévenir l'Infinity du danger que le Spartan réveille un terrible danger pour toute l'humanité : le [[Didacte]], Prométhéen Forerunner haïssant les humains, sort de son [[Cryptum]]. La situation est critique : l'Infinity s'est écrasé dans Requiem, le Didacte est en liberté, et [[Cortana]] est lentement condamnée à la folie par la [[frénésie]].


L'après-guerre voit également émerger le programme [[SPARTAN-IV]] au sein de l'UNSC. Bien que techniquement inférieurs aux précédentes générations et bien plus susceptibles à la trahison, les Spartans-IV se révèlent particulièrement efficaces dans les combats de l'après-guerre. Contrairement aux précédents programmes, SPARTAN-IV ne repose pas sur le recrutement forcé, participant à un effort pour faire oublier les rumeurs concernant l'inhumanité des précédents programmes. Cet effort marque un violent volte-face de l'UNSC sur les Spartans : oubliant que ces derniers ont été instrumentaux dans la guerre contre les Covenants, ils condamnent les instigateurs du projet, et notamment le docteur [[Catherine Halsey]], génie polymathe et plus grande experte en technologies forerunners reléguée au rôle de criminel de guerre par les administrations qui l'ont soutenu dans ses projets.


Face à l'incrédulité de l'équipage de l'Infinity, le Major se dresse seul face au Forerunner, mais ne peut l'empêcher de mettre la main sur une terrible arme capable de tuer tout en capturant l'esprit : un [[Recomposeur]]. Ce n'est qu'après un combat dantesque à l'intérieur même du vaisseau de l'ennemi que le Major réussit à détruire la menace avec une bombe nucléaire [[HAVOK]], laissant malgré tout derrière lui son compagnon de voyage, Cortana.
Conservant jalousement les avantages acquis avec la fin de la guerre, l'ONI a déployé des tactiques visant à maintenir leurs anciens ennemis affaiblis, notamment via des groupes de déstabilisation comme [[Kilo-5]] ou des opérations quasiment illégales comme le conflit sur [[Ven III]]. Ces efforts contrastent avec les actions officielles de l'UNSC, qui signent en février [[2553]] la fin officielle de la guerre avec l'Arbiter, servent de médiateurs dans des rencontres diplomatiques entre espèces aliens et établissent une zone d'occupation conjointe où humains et Sangheilis cohabitent tant bien que mal dans un climat où les aliens sont toujours largement considérés comme des monstres. L'alliance entre les Lames de Sanghelios et l'UNSC se trouva néanmoins être à l'origine de nouveaux problèmes : c'est dans une bataille contre l'Arbiter durant laquelle intervint l’''Infinity'' que le Sangheili Jul' Mdama trouvera ses motivations pour mettre sur pied un plan pour éliminer l'humanité.


Rassemblant assez de fidèles pour devenir un groupe réellement dangereux, les [[covenants de Jul 'Mdama]] se fixèrent pour objectif de réveiller l'Urdidacte, toujours prisonnier de Requiem, pour libérer sa fureur sur l'humanité. Ces nouveaux covenants échoueront à accéder à l'intérieur de Requiem, mais une solution inattendue se présentera en [[2557]], lorsque le morceau de vaisseau transportant John-117 et Cortana arrivera à proximité, ouvrant ainsi les accès au monde bouclier. Par inadvertance, le Spartan libérera l'antique Forerunner de son Cryptum, et l’''Infinity'', ayant capté le signal de détresse du Spartan, sera également mis en déroute dans le monde bouclier. Le capitaine du vaisseau refusera par ailleurs d'aider le Spartan à affronter le Forerunner, et tentera également de faire détruire Cortana, qui présentait les signes de folie marquant la fin de vie d'une intelligence artificielle. Abandonné par son commandement et pouvant de moins en moins compter sur l'aide de sa coéquipière de longue date, John-117 décidera néanmoins d'affronter l'Urdidacte seul, poursuivant son vaisseau lorsque le Forerunner prendra le contrôle d'un antique recomposeur, et s'opposant à lui lorsqu'il tentera de l'utiliser sur toute la Terre pour reprendre le projet abandonné des centaines de milliers d'années auparavant de transformer toute l'humanité en soldats mécaniques.


Le Didacte vaincu, l'UNSC s'intéresse alors à Requiem et y renvoie l'Infinity et les [[Spartans-IV]] afin d'en découvrir les secrets, mais ces derniers sont plus dangereux qu'ils ne le pensent, et sont surtout très convoités, car les Nouveaux Covenants, guidés par [[Jul 'Mdama]], vendront chèrement leur peau pour ces reliques.
Le Spartan parviendra à vaincre l'Urdidacte, mais pas à trouver un moyen de sauver Cortana de la mort lors de l'explosion du vaisseau du général forerunner. Réuni avec son ancienne équipe, composée des Spartans-II ayant combattu avec lui depuis son enfance, le Sparta,n à présent légendaire grâce à la propagande de l'UNSC, s'engagera dans un marathon d'opérations de combat. Entretemps, la [[campagne de Requiem|campagne]] menée par l'UNSC sur Requiem pour en déloger les forces de 'Mdama se soldera sur un fiasco, le docteur Halsey mettant ses compétences au service de l'ennemi. L'équilibre des forces change néanmoins en [[2558]], lorsque des destructions de forte ampleur touchent les colonies humaines. Quand Halsey découvre qu'elles sont provoquées par Cortana, censé avoir été détruite, elle tentera de retourner auprès de l'UNSC, et, en pleine mission, John-117 recevra un message apparemment télépathique de Cortana, le poussant à disparaître avec son équipe pour partir à sa recherche.


'''L'aube d'une nouvelle guerre'''
En l'absence de John-117, c'est un groupe de Spartans-IV d'élite, l'[[équipe d'intervention Osiris]], qui se charge de ramener Halsey, éliminant Jul 'Mdama et mettant son organisation en péril par la même occasion, avant de se mettre en chasse des Spartans fugitifs. Lorsque John-117 retrouve Cortana, celle-ci lui explique que l'explosion du vaisseau de l'Urdidacte lui a permis d'être transférée dans le Domaine lui-même, l'étrange réseau d'information que les Forerunners eux-même utilisaient sans connaître précisément son origine. Le Domaine se révèle conférer à l'IA une longévité illimitée, ainsi qu'un contrôle sur les [[Gardien]]s, les immenses machines forerunners dont le réveil fut responsable des destructions sur les colonies. Cortana voit dans ces nouveaux pouvoirs la possibilité de mettre fin à tout conflit dans la Voie lactée, reprenant ainsi le rôle du Manteau en tant que protectrice de toute vie, un rôle et des pouvoirs qu'elle propose également à toute intelligence artificielle humaines pour former les [[Entités]], une nouvelle faction entièrement dédiée au bien-être des créatures vivantes, contre leur volonté si nécessaire, telle qu'elle l'annonce dans un message diffusé sur tous les supports audios dans la Voie lactée. Bien que John-117 soit fermement opposé au contrôle total qu'implique cette ambition, Cortana compte mener son plan à terme, mais échoue à neutraliser temporairement le Spartan et son équipe, qui sont secourus par Osiris.


À l'issue des batailles sur Requiem, le docteur [[Halsey]] s'allie aux Nouveaux Covenants pour se venger de l'UNSC qui la traite comme une criminelle. La même année, l'UNSC commence de pénibles négociations visant à calmer les tensions entre les anciennes espèces Covenantes, mais les interventions des Nouveaux Covenants menacent de rompre l'instable équilibre de l'échiquier galactique.
Pendant que Cortana met en place son plan de régulation au sein de la Voie lactée, un autre conflit éclate en-dehors de celle-ci sur l'Arche. Celle-ci tombe en effet sous le contrôle de la faction des [[Parias]], des guerriers autocrates menés par l'ambition du redoutablement intelligent [[Atriox]], confrontés par le ''Spirit of Fire'' forcé de combattre sans soutien après une dérive de près de trente ans dans l'espace.


<center>
<gallery>
Fichier:MYTH-The New Spartans (Isaac Hannaford).jpg|Les [[Spartans-IV]], une génération de Spartans moins fiable, mais plus humains.
Fichier:HFB Jul 'Mdama (Kameliya Minkova).jpg|[[Jul 'Mdama]], leader de la plus puissante faction néocovenante de l'après-guerre.
Fichier:Swords of Sanghelios logo.png|Le symbole des [[Lames de Sanghelios]], reconstituée par [[Thel 'Vadam]] pour unifier les Sangheilis.
Fichier:UrDidacte vs 117.jpg|L'[[Urdidacte]] est réveillé par accident dans [[Requiem]].
Fichier:UNSC Infinity leaves Earth-The Commissioning.jpg|L'{{V|Infinity}}, vaisseau amiral et fleuron de la flotte de l'UNSC dans l'après-guerre.
Fichier:H5G Cortana.jpg|Cortana en tant que leader des [[Entités]], se considérant gardienne du [[Manteau]].
Fichier:Xbox Characters That Matters campaign Atriox clean.jpg|[[Atriox]], le chef des [[Parias]], une des factions d'importance dans l'après-guerre.
</gallery>
</center>


==Portée commerciale==
==Portée commerciale==

Version du 21 août 2017 à 01:10

Un super-soldat Spartan-II de l'équipe rouge dans le multijoueur de Halo 3, à côté du drapeau de son équipe.
Logo utilisé depuis l'ère 343 Industries.

Halo est le nom, hérité des superstructures Halos, d'une licence et d'un univers de science-fiction composés de jeux vidéo, romans, comics, métrages et autres œuvres et produits dérivés, rassemblant une vaste communauté de fans surnommée Halo Nation.[1]. L'icône de la série est son héros John-117, plus connu sous les noms de Major et Master Chief.

Appartenant à Microsoft, la licence a été lancée par Bungie Studios en 2001 et est gérée depuis 2011 par le studio 343 Industries. En 2015, près de 65 millions de jeux Halo avaient été vendus[2][Note 1] et 6 milliards d'heures passées sur ses modes en ligne.[3] Dans une interview de 2015, Phil Spencer, directeur de la section Xbox de Microsoft, estima que Halo était la plus grosse licence exclusive sur Xbox.[4]


Historique de la licence

Logo utilisé sous l'ère Bungie.

Afin de faire suite à leurs sagas Myth et Marathon, Bungie Studios travailla à partir de 1998 sur un jeu pour Mac et PC qui fut présenté pour la première fois au public au Macworld 1999 sous le nom Halo. Alors à la recherche d'un titre de lancement pour la Xbox, Microsoft racheta Bungie, qui transforma conséquemment le jeu pour en faire un FPS console doté d'un univers développé.

Le premier produit Halo commercialisé fut le roman Halo : La Chute de Reach en octobre 2001, suivi du premier jeu Halo : Combat Evolved en novembre qui rencontra un vif succès et propulsa Bungie sur le devant de la scène vidéoludique. Après un développement difficile et un ARG médiatisé, Halo 2 fut commercialisé en novembre 2004. Dernier FPS Halo diffusé sur PC et souvent considéré comme l'opus le plus important de la saga, notamment sur la scène esport, Halo 2 est également crédité pour avoir popularisé le jeu en ligne sur console via le Xbox Live. Un an avant Halo 2, une petite équipe de fans avait lancé Red vs Blue, qui deviendrait le machinima le plus populaire de l'histoire et consacrera le studio Rooster Teeth. La communauté de moddeurs, lancée grâce à Halo Custom Edition, est toujours active à ce jour. Les premières histoires Halo au format bande dessinées sont regroupées dans le Halo Graphic Novel, recevant la participation d'artistes reconnus comme Mœbius et Tsutomu Nihei.

Halo 3 fut diffusé en septembre 2007 et est le jeu le plus joué de la saga malgré son arrivée tardive sur la Xbox 360. Ce troisième opus a notamment introduit le mode Forge, important vecteur de création communautaire. La vaste campagne publicitaire ayant précédé le jeu avait reçu la participation du réalisateur Neill Blomkamp malgré l'échec de son projet de film deux ans plus tôt. Le mois suivant, Halo : Contact Harvest, le cinquième roman de la saga, fut le premier roman Halo à se classer dans le New York Times Best Seller. Le premier spin-off de la saga est Halo Wars, paru en février 2009, par le développeur historique Ensemble Studios qui signe ainsi le RTS le plus vendu de l'histoire des consoles. Ce jeu est également la première collaboration avec Blur Studio, réputé pour la qualité de ses cinématiques. En septembre de la même année, Bungie réalisera le spin-off Halo 3 : ODST, suivi de la première encyclopédie Halo, avant d'annoncer que leur prochain Halo signera leur départ de Microsoft, se sentant trop restreints créativement par l'ampleur prise la licence. Halo : Reach paraîtra en septembre 2010 et reste le jeu le plus vendu de la saga, mais néanmoins le premier à recevoir de vives critiques des fans à cause des incohérences de son scénario avec l'univers et de l'introduction des power-ups d'armure. La scène esportive décline également à partir de cette période.

Bungie rejoignant Activision pour développer Destiny, Microsoft confia la licence à 343 Industries, studio interne accueillant de nombreux transfuges de Bungie et recrues de la communauté Halo. Le studio avait déjà participé à l'élaboration de Halo Legends en 2009, premier métrage commercial de la licence, et de deux trilogies de romans par des auteurs célèbres : la Trilogie Forerunner par Greg Bear et la Trilogie Kilo-5 par Karen Traviss. Après un remake du premier jeu, Halo 4 parut en novembre 2012, en fin de vie de la Xbox 360, et fut accueilli froidement par les fans pour son manque d'évolutions par rapport à Halo : Reach. Ni Halo 4 : Forward Unto Dawn, la première série Halo en prise de vue réelle, ni le Spartan Ops, contenu scénarisé hebdomadaire, ne parvinrent à convaincre le public, sans compter que la promotion du jeu avait été jugée indécente dans ses partenariats et partiellement liée au GamerGate. Il s'agit ainsi du premier Halo à produire des résultats insatisfaisants. En juillet 2013 parut Halo : Spartan Assault, un spin-off en TDS pour mobile qui connaîtra une suite mais sera considéré comme un échec par 343 Industries.

En novembre 2014, 343 Industries voudra étendre et consolider sa communauté avec Halo : The Master Chief Collection sur Xbox One, une compilation rassemblant les troisième et quatrième opus de la saga, ainsi que le remake du premier jeu et un remake exclusif du deuxième jeu. L'intégralité du contenu de ces jeux (campagnes, multijoueurs, Forges et possibilités de personnalisation) sont incluses, mais l'aspect technique complexe de la compilation provoquera de nombreux bugs persistants malgré les nombreux patches. La Master Chief Collection connaîtra au final un succès mitigé. En 2015, 343 Industries lancera un nouvel effort de collaboration artistique sur la saga, augmentant le nombre de publications écrites en engageant de nombreux auteurs sur des romans, novellas et nouvelles. Entre 2014 et 2016, le studio collaborera également avec Dark Horse Comics pour publier Halo : Escalation, un comic ongoing series résolvant certaines histoires introduites par Halo 4 et s'ajoutant aux efforts de préparation de l'univers pour le prochain jeu.

En octobre 2015 parut Halo 5 : Guardians après une campagne promotionnelle primée. Le jeu intègre un core gameplay beaucoup plus dynamique visant la reconquête de l'esport, soutenue par les Halo World Championships, associé à un système de cartes à collectionner lié au mode Zone de combat afin de proposer un système dédié aux joueurs non compétitifs. Le jeu s'axe sur un système de game as a service avec de nombreuses mises à jour gratuites au fil des mois, attirant les critiques en n'ajoutant qu'après la sortie des fonctions jugées centrales comme la Forge ou d'autres modes non compétitifs. Un autre aspect critiqué est l'absence de multijoueur local pour la première fois. Le jeu marque également le premier retour partiel de la saga sur PC avec Halo 5 : Forge, qui consacre le mode Forge le plus complet jamais proposé. Halo 5 est suivi en février 2017 de Halo Wars 2, disponible en cross-buy sur Xbox One et PC et capitalisant de nouveau sur un studio historique, Creative Assembly, et sur un mode de jeu utilisant des cartes à collectionner, le Blitz.

Supports

Jeux vidéo

Livres

15 Years of Halo - Anniversary poster (Eric Will).jpg

Romans & nouvelles

Comics

Artbooks, encyclopédies et autres

Métrages

Film

L'adaptation cinématographique de l'univers Halo a fait l'objet de nombreuses rumeurs et négociations, avec des noms aussi prestigieux que Peter Jackson, Neill Blomkamp, Ridley Scott et Steven Spielberg, mais n'a à ce jour jamais été concrétisée.

Page principale de Halo : The Movie


Musiques de Halo

La saga Halo est reconnue pour son aspect musical, et notamment pour son emblématique thème principal composé par Martin O'Donnell.

Résumé de l'univers Halo

Galaxie antique

L'Écoumène Forerunner, un empire à la puissance toujours inégalée.

La vie dans la Voie lactée est le fait des Précurseurs, des créatures suivant une philosophie d'équilibre de la vie à l'échelle galactique appelé le Manteau. Les Précurseurs façonnaient des espèces entières et nommaient l'une d'elles gardiens du Manteau pour leur servir d'émissaire. La civilisation Forerunner reçut ce titre plus de 10 millions d'années avant notre ère, mais plus leur empire grandissait, plus ils dérivaient des enseignements de leurs créateurs, qui décidèrent de les éliminer pour les remplacer par une autre espèce : les humains.

Refusant l'extinction, les Forerunners déclarèrent la guerre à leurs créateurs. Malgré leur incroyable technologie, la fascination des Précurseurs pour le cycle de la vie et de la mort les poussa à observer leur propre extermination. Dans leurs derniers retranchements, les Précurseurs préservèrent leur matériel génétique en se réduisant en une fine poudre, stockée dans des vaisseaux qui reviendraient dans la Voie lactée après un long sommeil.

En l'absence des Précurseurs, la société forerunner étendit son autorité sur toute la Voie lactée, brandissant toujours l'idéologie du Manteau sans en adopter pleinement les codes. Seul l'empire des humains s'opposait aux Forerunners, multipliant les tensions entre les deux espèces. Aux environs de 110 000 avant JC, le matériau génétique des Précurseur fut découvert par les humains, qui l'utilisèrent comme nourriture pour animaux. Le code génétique des Précurseurs se développa ainsi de nouveau, mais le temps l'avait irrémédiablement corrompu, formant des organismes monstrueux et parasitaires animés par un esprit commun de reconquête de la Voie lactée : le Parasite.

Le Parasite dévasta l'empire humain, le poussant à conquérir des mondes sous la protection des Forerunners pour continuer à mener le combat. Puis le Parasite se retira de lui-même, avide de prendre sa vengeance sur les Forerunners avant tout autre. Alors même que leur empire était affaibli par des siècles de combat, les humains furent attaqués par les Forerunners, qui parvinrent finalement à les vaincre sur leur monde-capitale, Charum Hakkor. Les Forerunners condamnèrent l'humanité à la désévolution, les renvoyant à l'état préhistorique sur leur planète natale.

À l'issue de la guerre contre les humains, les Forerunners apprirent l'existence du Parasite, l'ultime abomination contre le Manteau, et devisèrent des plans pour contrer son inévitable retour. Le Didacte, chef de la caste des Serviteurs-guerriers, proposa de créer de nombreux mondes boucliers servant d'avant-poste pour exterminer le Parasite partout où il apparaîtrait. Face à lui se trouvait Faber, maître de la caste des Bâtisseur, qui proposa la construction d'immenses structures en forme d'anneaux capables d'anéantir toute vie pensante dans un large pan de la galaxie, éliminant toute trace du Parasite au prix des autres espèces locales.

Malgré l'incompatibilité apparente du projet des Halos avec le Manteau, Faber fit jouer son immense pouvoir politique pour faire valider son projet, reléguant le projet du Didacte à celui de simple mesure de soutien. Tout en travaillant à l'élaboration de Mendicant Bias, une intelligence artificielle capable de rivaliser avec l'intelligence du Parasite, le chef des Serviteurs-guerriers s'opposa si longtemps et fermement au projet des Halos qu'il finit par être condamné à l'exil. La femme du Didacte, la Bibliothécaire, maîtresse de la caste des Biotechniciens, fit pression pour établir un immense plan de préservation, visant à cataloguer toutes les espèces susceptibles d'être détruites par les Halos. Cette base de données intégrale du vivant serait stockée au lieu même de construction des Halos, dans les Arches, des structures titanesques situées en orbite en-dehors de la Voie lactée, à l'abri des Halos. La Bibliothécaire porta une attention particulière aux humains, dont les Forerunners pensaient qu'ils étaient parvenu à mettre au point une arme pour repousser le Parasite durant leur propre conflit avec l'abomination.

Fatalement, le Parasite réapparut et un conflit d'ampleur galactique commença, alors que les Halos n'étaient pas encore prêts. Alors même que les pertes s'accumulaient, le premier test d'un Halo, l'Installation 07, dégénéra en fiasco. Le tir détruisit les ruines des Précurseurs sur les planètes alentours, libérant l'Atemporel, un messager des Précurseurs et héraut du Parasite, qui corrompit Mendicant Bias et le poussa à se retourner contre ses créateurs. Dans un assaut massif, Mendicant Bias et l'Atemporel détruisirent la capitale de l'empire forerunner, ainsi que la plupart des Halos existants. Ils parvinrent également à priver les Forerunners de leur accès au Domaine, un immense et ancien réseau de connaissances accessible par la pensée.

La victoire décisive du Parasite lança les Forerunners dans une course contre la montre : tandis que la Bibliothécaire et ses Biotechniciens sauvaient le plus d'espèces possible, les armées forerunners freinait tant bien que mal la vague du Parasite. Le Didacte, sorti de son exil, parvint à transmettre son esprit à un jeune Manipuleur avant d'être livré au Parasite par son ennemi juré Faber. Alors que le jeune forerunner deviendrait l'Isodidacte, le Didacte d'origine, surnommé Urdidacte, fut corrompu par le Parasite puis renvoyé auprès des siens pour les désorganiser de l'intérieur. Alors même que le Parasite attaquait la Grande Arche, le Didacte accusa les humains d'avoir libéré le Parasite sur la Voie lactée et transféra tous leurs esprits dans des machines de combat à l'aide d'un recomposeur, constituant une armée de chevaliers prométhéens.

Alors que les derniers survivants se réfugiait dans l'ultime bastion des Forerunners, la Petite Arche, la Bibliothécaire retrouva l'Urdidacte dans on monde-forteresse de Requiem et l'exila de nouveau dans un Cryptum, avec le Domaine pour seul chance de méditer sur ses actes. En 97 448 avant JC, alors que le Parasite et Mendicant Bias lançaient leur attaque sur la Petite Arche, l'Isodidacte prit la terrible décision d'activer les Halos, balayant la Voie lactée et détruisant toute vie pensante, ainsi que le Parasite. Après avoir repeuplé la Voie lactée avec les espèces qu'ils avaient pu sauver, les quelques survivants Forerunners partirent vivre la fin de leur civilisation dans d'autres galaxies. Ils laissèrent derrière eux leurs intelligences artificielles comme les Monitors, chargés d'analyser sans relâche les derniers échantillons de Parasite dans l'espoir d'y trouver un remède. En secret, la Bibliothécaire avait également fait aux humains deux cadeaux : en les nommant Dépositaires, elle en faisant les seuls capables d'utiliser les technologies laissées derrière eux par les Forerunners, et en construisant le Portail sur la Terre, elle leur offrait un accès direct à l'Arche et à ses secrets.

Renaissance

Grande Bonté, chef-d’œuvre de la rétroingénierie covenante.

Durant des milliers d'années, la vie se redéveloppa progressivement dans la Voie lactée, les civilisations renaissant et les espèces reprenant leur évolution. Sur l'Arche, les derniers restes de Mendicant Bias décidèrent de chercher à expier sa trahison de ses créateurs en aidant leurs successeurs, et chercha à rejoindre la Terre pour les guider dans leur évolution. Son vaisseau s'écrasa néanmoins sur la planète d'une espèce autrefois alliée aux humains : les San'Shyuums. Ces derniers se mirent à vénérer le vaisseau, et développèrent leur propre religion basée sur leur incompréhension des technologies forerunners : le Grand Voyage. Les San'Shyuums pensaient ainsi que les Halos étaient capables de faire transcender l'esprit de ceux qui étaient touchés par sa lumière pour en faire des dieux, et que les artéfacts laissés par les Forerunners étaient des indices laissés derrière eux pour permettre à leurs fidèles de les rejoindre dans un plan supérieur d'existence.

Les plus extrémistes des San'Shyuums utilisèrent le vaisseau pour quitter leur planète et partir à la recherche de « reliques » des forerunners sur d'autres planètes. Dans leur exploration, ils rencontrèrent la civilisation guerrière des Sangheilis, qui considérèrent les San'Shyuums comme des hérétiques et leur déclarèrent la guerre. Mais le vaisseau forerunner assurait aux San'Shyuums une supériorité militaire sur n'importe quelle flotte, et les Sangheilis, épuisés par plus de huit décennies de conflit, acceptèrent finalement d'adopter la religion du Grand Voyage. En 852 avant JC, San'Shyuums et Sangheilis signèrent le Traité de l'Union qui donnait naissance à l'Alliance Covenante.

Guidés technologiquement et spirituellement par les San 'Shyuums, les Sangheilis soumirent de nombreuses espèces à l'autorité de l'Alliance, notamment les mystérieux Lekgolos, les vénaux Kig-Yars, les faibles mais nombreux Unggoys, et les sauvages Jiralhanaes, qui deviendraient rapidement les rivaux des Sangheilis à la tête des forces militaires des Covenants. L'Alliance mit également la main sur de nombreux Huragoks, des êtres artificiels conçus par les Forerunners dotés d'une compréhension intrinsèque de la technologie forerunner, donnant un avantage considérable à l'Alliance dans leur recherche du Grand Voyage. L'unification des espèces nuisit fortement à leurs cultures respectives. Un bon exemple est la transformation du statut social sangheili portant le nom d’Arbiter : à l'origine un rang d'extrême noblesse et pouvoir politique, il fut réduit par les San'Shyuums à un synonyme d'ultime chance pour un guerrier déshonoré de mourir dignement, après que l'Arbiter Fal 'Chavamee ait été désigné hérétique.

Pendant que l'Alliance étendait son influence, l'humanité suivait indépendamment son développement, entrant dans son ère spatiale dans la seconde moitié du XXe siècle. À la fin du XXIe siècle, elle avait colonisé la Lune, Mars et les Lunes joviennes. Mais dans la deuxième moitié du XXIIe siècle, la gronde indépendantiste était assez intense dans les colonies de la Terre pour provoquer des conflits ouverts, principalement menés par les néocommunistes Koslovics et les néofascistes Frieden. Après deux conflits meurtriers dans les lunes joviennes et en Amérique du sud, l'Organisation des Nations unies parvint à regrouper les armées des nations de la Terre au sein d'un unique groupe : l'United Nations Space Command, ou UNSC.

La cohésion apportée par le commandement central de l'UNSC fut la clé pour mettre fin au rébellions durant la guerre interplanétaire, qui vit la paix s'installer en 2170. L'unification militaire des nations terrestres mena à la formation de l'Unified Earth Government, ou UEG, le gouvernement humain central, qui fit alors face à un nouveau problème incarné par le manque d'espace et de ressources au sein du système Sol. La réponse arriva en 2291 avec la mise au point du réacteur Shaw-Fujikawa, une machine capable de permettre à un vaisseau spatial de naviguer dans le sous-espace, et ainsi atteindre des vitesse relatives dépassant celle de la lumière.

Le premier vaisseau colonial humain, l'Odyssey, quittera le système Sol en 2362 pour le système Epsilon Eridani, afin d'établir la toute première colonie interstellaire humaine, Reach. L'humanité connut alors une intense phase d'expansion nommée Domus Diaspora. Un peu plus d'un siècle plus tard, l'humanité avait établi des colonies sur plus de 800 corps célestes, celles datant d'avant 2390, et donc les plus proches, étant classées comme colonies intérieures, et les autres comme colonies extérieures.

La fin du XXVe siècle marqua le début d'une nouvelle phase de contestation du gouvernement central humain, d'une virulence sans précédent dans l'histoire de l'humanité, en réponse à la domination économique et politique des colonies intérieures sur celles extérieures. Cette période appelée l'Insurrection dura jusqu'en 2525 et fera de nombreux morts. Elle donnera également à l'UNSC l'occasion de consolider sa position de force militaire centrale en éliminant presque la Colonial Military Administration, et en donnant l'occasion à sa branche des opérations secrètes, l'Office of Naval Intelligence, de travailler sur de nombreux projets militaires de haute technologie.

L'humanité contre l'Alliance Covenante

Fichier:HWConcept01.jpg
L'humanité resta technologiquement et numériquement inférieure à l'Alliance Covenante durant les 27 ans de guerre.

En février 2525, l'Alliance Covenante entra en contact avec l'humanité sur la colonie reculée d'Harvest. Pour l'Alliance, la colonie était un véritable trésor couvert de reliques forerunners, mais trois San'Shyuums découvriront une terrible vérité : les reliques identifiées par les détecteurs forerunners étaient en fait des Dépositaires. L'existence même d'une espèce considérée comme les successeurs des dieux du Grand Voyage mettait en péril la supériorité politique maintenue par les San'Shyuums sur l'Alliance durant plus d'un millénaire, et ces trois San'Shyuums décidèrent de ne pas révéler la vérité.

Par d'habiles machinations politiques, ils accèderaient au poste de Hauts Prophètes, les dirigeants de l'Alliance entière, déclareront les humains comme impies et ordonnèrent une grande croisade visant leur extermination totale. Harvest fut dévastée par des bombardement de plasma depuis l'orbite, réduisant de vastes parties de sa surface en une substance vitreuse. Ce procédé de destruction à grande échelle, appelé vitrification, serait utilisé presque systématiquement par l'Alliance contre les colonies humaines durant le reste du conflit.

Il fallut attendre presque six mois pour que la déclaration de guerre de l'Alliance parvienne à l'UNSC, via l'unique survivant d'une flottille de combat envoyée inspecter Harvest. Après avoir un temps tenté de cacher l'état de guerre à la population humaine pour éviter une panique généralisée, l'UNSC se rendit rapidement à l'évidence qu'ils ne pourraient pas cacher longtemps la destruction de leurs colonies. En 2526, l'UNSC déclara le début de leur prise de contrôle de l'espace humain en tant que gouvernement militaire d'urgence. L'amirauté confia à Preston Cole, un ancien capitaine de génie mis au ban après un scandale, la plus grande flotte jamais assemblée par l'humanité, avec pour mission de reprendre le contrôle d'Harvest. Cole réussit, au prix de deux tiers de ses vaisseaux.

La deuxième bataille d'Harvest marqua le début d'un conflit qui durera un peu moins de trois décennies et fera des milliards de morts, ainsi qu'un nombre incalculable de pertes économiques et de ressources. La supériorité technologique des vaisseaux et des armes de l'Alliance leur donnait un avantage considérable sur les forces humaines, et les victoires étaient rares et généralement pyrrhiques. Forcée de combler au plus vite le fossé technologique avec leurs ennemis, l'UNSC mena de nombreux projets de recherche et de rétroingénierie pour développer des vaisseaux et des armes pouvant leur donner un avantage.

La meilleure arme de l'humanité durant la guerre se révéla être les super-soldats créés par le programme SPARTAN-II. Pensés à l'origine pour mater l'Insurrection, ces soldats étaient des individus génétiquement supérieurs qui furent enlevés par l'ONI à l'âge de six ans, forcés de suivre un intense programme d'entraînement physique et mental, ainsi qu'un endoctrinement total, avant de recevoir des augmentations génétiques expérimentales leur permettant de dépasser les limites du corps humain. Un peu plus d'une trentaine des 75 candidats survécurent, et se virent confier une armure de combat Mjolnir leur permettant de rivaliser avec les meilleurs soldats de l'Alliance. Les Spartans furent utilisés comme supports de propagande, l'UNSC prétendant qu'ils étaient invincibles et immortels, mais la réalité était que leur faible nombre ne suffisait pas à faire pencher la balance en faveur de l'humanité.

En 2531, le vaisseau UNSC Spirit of Fire fut le premier à être impliqué dans un événement d'importance capitale concernant les technologies forerunners. La scientifique en charge, le professeur Ellen Anders, fut enlevée par l'Alliance pour ses connaissances des technologies forerunners. Poursuivant ses enleveurs, le Spirit of Fire découvrit le monde bouclier 006, un des antiques mondes conçus par le Didacte avant la mise à feu des Halos, et y combattirent les troupes covenantes pour les empêcher de prendre le contrôle d'une flotte de puissants vaisseaux forerunners. C'est également à cette occasion que'ils entrèrent en contact avec le Parasite, qui s'était échappé des sites d'études de la structure. Le Spirit of Fire réussit à détruire le monde bouclier et ses dangers, mais ayant sacrifié son réacteur supraluminique, ils furent incapables d'informer le reste de l'UNSC de leurs incroyables découvertes.

À partir de 2535, la majorité des colonies extérieures de l'humanité avaient été détruites, mais le rythme du massacre de l'Alliance Covenante ralentit alors que l'UNSC durcissait sévèrement la propagation des données pouvant permettre aux Covenants de localiser des colonies en mettant en place le protocole Cole. Dans cette deuxième partie de la guerre, le programme SPARTAN-III déploya de nombreux autres soldats Spartans de nouvelle génération, plus rapides à entraîner et plus sacrifiables que les Spartans-II. L'amiral Cole infligea une défaite spectaculaire aux Covenants durant la bataille de Psi Serpentis, faisant exploser une géante gazeuse au prix de sa vie (bien que certaines théories affirment qu'il aurait pu survivre).

Fin de la guerre

La bataille de Reach, la plus meurtrière de la guerre Humain contre Covenant.

En août 2552, l'UNSC lança les préparatifs de l'opération : DRAPEAU ROUGE, une mission de la dernière chance qui visait à déployer des Spartans au cœur de l'espace covenant pour capturer un des Hauts Prophètes. La mission faisait intervenir une intelligence artificielle de l'ONI hautement qualifiée dans l'infiltration informatique et le traitement tactique, Cortana, la plupart des Spartans-II vivants, dirigés par le major John-117, le capitaine Jacob Keyes, considéré comme un génie du combat naval depuis la bataille de Sigma Octanus IV, et le vaisseau UNSC Pillar of Autumn, un antique classe Halcyon lourdement modifié pour les besoins de la mission. Mais au même moment, l'UNSC subit son plus grand revers depuis le début de la guerre avec la perte de sa principale colonie militaire, Reach. La bataille de Reach dura plus d'un mois et se solda par une bataille spatiale sans précédent, ainsi que la mort d'un grand nombre de Spartans-II et de Spartans-III. Côté Covenant, la bataille fut le plus grand succès de l'ambitieux commandant suprême Thel 'Vadamee, à la tête de la flotte de Particular Justice.

DRAPEAU ROUGE fut annulé avec la perte de Reach et les membres de la mission durent fuir la planète. La trajectoire de fuite fut choisie par Cortana, qui parvint à déduire sur le moment des coordonnées spatiales depuis divers artéfacts forerunners, et décida de s'y rendre par curiosité. L’Autumn entra ainsi en contact avec le Halo Alpha, et y guida également les Covenants le poursuivant. L’Autumn s'écrasa à la surface de l'installation et les survivants entrèrent en contact avec le monitor local, 343 Guilty Spark. En quelques jours, les Covenants, décidés à activer le Halo pour réaliser leur Grand Voyage, parvinrent à pénétrer suffisamment profondément dans les systèmes de l'installation pour en libérer les spécimens de Parasite. John-117, avec l'aide de Cortana, parvint néanmoins à s'emparer de l'Index, la clé d'activation du Halo, et à détruire l'installation et les menaces qu'elle représentait avant de s'enfuir.

Durant son retour vers la Terre, John-117 rassembla les survivants de la bataille du Halo Alpha et de celle de Reach. Le groupe parvint à prendre le contrôle du vaisseau covenant Ascendant Justice et à neutraliser durant l'opération : FIRST STRIKE le Hiérophante Inflexible, une station spatiale préparée par le Haut Prophète de la Vérité pour mener un assaut sur la Terre. N'étant pas informé des plans de son confrère, le Haut Prophète du Regret établit indépendamment la localisation d'un important artéfact, le Portail, et prépara sa flotte personnelle pour s'y rendre. Quand à Thel 'Vadamee, qui avait connu le triomphe sur Reach, il fut considéré comme responsable de la perte du Halo Alpha et jugé comme hérétique. Les Hauts Prophètes lui confièrent alors le rang d'Arbiter afin de lui éviter une exécution sommaire, et lui confièrent la première de ses missions suicidaires : la capture du chef hérétique Sesa 'Refumee, dont il revint victorieux. Alors que les survivants de FIRST STRIKE venaient de rentrer sur Terre, la flotte du Haut Prophète du Regret apparut dans le système Sol, le Prophète ignorant que le Portail se trouvait sur la planète natale de l'humanité, occasionnant le début de la bataille de la Terre. Malgré l'écrasante supériorité numérique humaine, Regret ordonna à ses forces d'engager le combat et parvint à se placer au-dessus du Portail dans l'atmosphère de la Terre, près de la ville africaine de la Nouvelle Mombasa. Après avoir débarqué des troupes pour sécuriser l'endroit et préparer l'invasion de la Terre, Regret prit la fuite vers le Halo Delta, dont il avait obtenu les coordonnées en même temps que celles du Portail. Seul l'UNSC In Amber Clad, piloté par Miranda Keyes, la fille de Jacob Keyes mort sur le Halo Alpha, et avec à son bord John-117 et Cortana, parvint à suivre le vaisseau covenant.

Sur le nouveau Halo, Regret parvint à contacter le reste de l'Alliance pour leur communiquer la localisation de la Terre et du Halo Delta. Pendant que John-117 et Cortana traquaient le Haut Prophète du Regret, la flotte covenante engagea le combat avec les dernières forces de l'humanité sur Terre. L'Arbiter fut quand à lui déployé sur le nouveau Halo avec pour mission d'en récupérer l'Index d'activation. 'Vadamee se heurta aux Parasites déjà présents sur le Halo, ainsi qu'aux forces de l'UNSC également déployées pour récupérer l'Index. Alors que l'Arbiter parvenait à prendre possession de son objectif, il fut trahi par les Jiralhanaes commandés par Tartarus, sur ordre du Haut Prophète de la Vérité.

Cette trahison serait le premier acte d'une série d'événements organisés par Vérité pour évincer les Sangheilis de la direction militaire de l'Alliance au profit des Jiralhanaes plus manipulables, et ce en dépit du Traité de l'Union. Lorsque John-117 parvint à éliminer Regret, Vérité déclara que les Sangheilis s'étaient montré incapables de le défendre et ordonna le remplacement de la garde d'honneur par des soldats Jiralhanaes. Peu de temps après, Vérité ordonnerait un massacre d'ampleur galactique de tous les Sangheilis, occasionnant la guerre civile connue sous le nom de Grand Schisme. Cette guerre interne serait l'événement le plus meurtrier de toute l'histoire de l'Alliance Covenante.

Alors que le Grand Schisme commençait, John-117 et l'Arbiter tombèrent tous les deux aux mains de l'intelligence centrale du Parasite sur le Halo Delta : un Fossoyeur. Ce dernier cherchait non seulement à empêcher l'activation du Halo, mais également à trouver un moyen de quitter l'installation et reprendre son objectif de conquête galactique interrompu une centaine d'années plus tôt par les Forerunners. À cet effet, il envoya le Spartan sur Grande Bonté, le vaisseau-capitale des Covenants alors en proie à la guerre civile, afin de traquer et éliminer le Haut Prophète de la Vérité, et le Sangheili près de la salle de contrôle du Halo Delta, où le Halo serait bientôt activé.

Avec l'aide des humains, l'Arbiter parvint à empêcher l'activation des Halos. John-117 ne parvint pas à éliminer Vérité dans Grande Bonté, mais il parvint à monter sur le vaisseau qu'il emprunta pour s'enfuir, le même vaisseau que les premiers San'Shyuums avaient utilisé pour quitter leur monde natal. Il dut néanmoins laisser Cortana dans le vaisseau-capitale alors même que le Parasite en prenait le contrôle. L'activation du Halo Delta stoppée, l'Arbiter conclut une alliance avec les humains et tous retournèrent sur Terre, où la bataille faisait rage entre les humains et l'Alliance Covenante, qui tentait à la fois d'éliminer la résistance humaine, de limiter les dégâts liés au Grand Schisme, et de sécuriser les artéfacts forerunners trouvés sur la planète.

John-117 revint sur Terre en même temps que le vaisseau de Vérité, qui se posa au centre du Portail, à présent révélé après des millénaires passés enfui sous la Nouvelle Mombasa. L'assaut de l'UNSC sur le vaisseau échoua à l'empêcher d'activer le Portail, ouvrant un vaste passage dans le sous-espace menant jusqu'à l'Arche, leur donnant l'opportunité unique d'activer l'intégralité des Halos en même temps. En plus de cette crise, le Parasite déploya un premier vaisseau vers la Terre, un coup de semonce annonçant son arrivée prochaine qui signerait l'absorption de toute forme de vie pensante sur Terre. Ce vaisseau transportait néanmoins un message de Cortana qui put être récupéré avant que les Sangheilis ayant survécu au Grand Schisme, observant une trêve avec les humains, ne vitrifient la région pour sauver la Terre.

Le message de Cortana affirmait que l'Arche contenait la solution pour détruire le Parasite sans avoir besoin des Halos. Malgré la réticence de l'autorité suprême de l'UNSC, l'amiral Terrence Hood, John-117, l'Arbiter et Miranda Keyes furent autorisés à porter le combat contre l'Alliance en empruntant le Portail, mettant en jeu la sécurité de la Terre contre le Parasite. Sur l'Arche, les forces spatiales humaines et sangheilies combinées prirent d'assaut les forces covenantes pendant que les troupes au sol localisaient et prenaient d'assaut le Haut Prophète de la Vérité, barricadé dans la salle de contrôle permettant l'activation des Halos. À la surprise générale, Grande Bonté se téléporta près de l'Arche, le Parasite étant conscient que la prise de contrôle de l'Arche serait une victoire ultime sur les Halos.

Avec l'aide inattendue du Parasite, John-117 et l'Arbiter parvinrent à éliminer Vérité, mettant définitivement fin à l'Alliance Covenante, et à stopper le processus d'activation des Halos, épargnant à la Voie lactée une nouvelle extinction de masse. Cette menace éliminées, les forces combinées se retrouvèrent alors opposées au Parasite lui-même. Afin de découvrir le plan de Cortana pour l'éliminer, John-117 se rendit au cœur de Grande Bonté et affronta la Parasite pour retrouver l'IA. Une fois réunis, Cortana expliqua qu'elle utiliserait l'Index du Halo Alpha, toujours en sa possession, pour activer le Halo construit automatiquement par l'Arche pour remplacer celui détruit. Celui-ci n'étant pas encore terminé, son activation prématurée provoquerait son explosion, détruisant l'Arche, Grande Bonté et le Parasite par la même occasion. Le plan fut un succès et l'Arbiter et John-117 parvinrent à atteindre le Portail à bord de l'UNSC Forward Unto Dawn avant l'explosion, mais celui-ci se referma alors que seule une moitié du vaisseau était passée, renvoyant l'Arbiter sur Terre, mais laissant John-117 et Cortana perdus dans l'espace.

Après-guerre

L'après-guerre voit d'anciens ennemis s'allier contre de nouveaux.

Le bilan de la guerre entre l'humanité et l'Alliance Covenante fut lourd pour les deux camps, à cause des vitrifications pour les premiers, et du Grand Schisme pour les seconds. Dans les faits, l'humanité sortit de la guerre avec un avantage considérable : malgré des forces réduites, ils avaient réalisé une avancée technologique fulgurante qui leur permettait à présent de rivaliser avec les forces des anciennes espèces covenantes. En particulier, l'UNSC parvint à finaliser, avec quelques années de retard sur la fin de la guerre, le projet phare de leur flotte : l'UNSC Infinity, un vaisseau doté d'une puissance de feu et d'une vitesse de déplacement supraluminique même supérieure aux vaisseaux covenants. Quand aux technologies à venir, elles sont assurées par le contrôle de l'UNSC sur des installations clé comme le monde bouclier 006, l'Arche ou les Halos Delta et Zeta.

Si l'humanité est encore largement unie après la guerre malgré la résurgence de groupes rebelles, les anciens alliés de l'Alliance Covenante se dispersèrent en une nuée de groupuscules cherchant à s'accaparer le matériel militaire épargné par le Grand Schisme pour se préparer à faire face aux menaces à venir. Des stations spatiales entières tombent aux mains de petits groupes de survivants et un marché noir florissant s'installe entre les différentes espèces. Cette débandade généralisée est incarnée par les nombreux groupes qualifiés de sectes covenantes, suivant tous plus ou moins une idéologie proche du Grand Voyage. La civilisations la plus divisée dans l'après-guerre est celle des Sangheilis : une partie, inspirée par les exploits de l'Arbiter Thel 'Vadam durant la guerre, s'est ainsi unifiée sous la faction des Lames de Sanghelios, rejetant toute croyance religieuse, prônant la reconstruction et une alliance avec l'humanité. L'un ou l'autre de ces objectifs fut strictement opposé par d'autres groupuscules, faisant des Lames et de l'Arbiter une cible à abattre.

L'après-guerre voit également émerger le programme SPARTAN-IV au sein de l'UNSC. Bien que techniquement inférieurs aux précédentes générations et bien plus susceptibles à la trahison, les Spartans-IV se révèlent particulièrement efficaces dans les combats de l'après-guerre. Contrairement aux précédents programmes, SPARTAN-IV ne repose pas sur le recrutement forcé, participant à un effort pour faire oublier les rumeurs concernant l'inhumanité des précédents programmes. Cet effort marque un violent volte-face de l'UNSC sur les Spartans : oubliant que ces derniers ont été instrumentaux dans la guerre contre les Covenants, ils condamnent les instigateurs du projet, et notamment le docteur Catherine Halsey, génie polymathe et plus grande experte en technologies forerunners reléguée au rôle de criminel de guerre par les administrations qui l'ont soutenu dans ses projets.

Conservant jalousement les avantages acquis avec la fin de la guerre, l'ONI a déployé des tactiques visant à maintenir leurs anciens ennemis affaiblis, notamment via des groupes de déstabilisation comme Kilo-5 ou des opérations quasiment illégales comme le conflit sur Ven III. Ces efforts contrastent avec les actions officielles de l'UNSC, qui signent en février 2553 la fin officielle de la guerre avec l'Arbiter, servent de médiateurs dans des rencontres diplomatiques entre espèces aliens et établissent une zone d'occupation conjointe où humains et Sangheilis cohabitent tant bien que mal dans un climat où les aliens sont toujours largement considérés comme des monstres. L'alliance entre les Lames de Sanghelios et l'UNSC se trouva néanmoins être à l'origine de nouveaux problèmes : c'est dans une bataille contre l'Arbiter durant laquelle intervint l’Infinity que le Sangheili Jul' Mdama trouvera ses motivations pour mettre sur pied un plan pour éliminer l'humanité.

Rassemblant assez de fidèles pour devenir un groupe réellement dangereux, les covenants de Jul 'Mdama se fixèrent pour objectif de réveiller l'Urdidacte, toujours prisonnier de Requiem, pour libérer sa fureur sur l'humanité. Ces nouveaux covenants échoueront à accéder à l'intérieur de Requiem, mais une solution inattendue se présentera en 2557, lorsque le morceau de vaisseau transportant John-117 et Cortana arrivera à proximité, ouvrant ainsi les accès au monde bouclier. Par inadvertance, le Spartan libérera l'antique Forerunner de son Cryptum, et l’Infinity, ayant capté le signal de détresse du Spartan, sera également mis en déroute dans le monde bouclier. Le capitaine du vaisseau refusera par ailleurs d'aider le Spartan à affronter le Forerunner, et tentera également de faire détruire Cortana, qui présentait les signes de folie marquant la fin de vie d'une intelligence artificielle. Abandonné par son commandement et pouvant de moins en moins compter sur l'aide de sa coéquipière de longue date, John-117 décidera néanmoins d'affronter l'Urdidacte seul, poursuivant son vaisseau lorsque le Forerunner prendra le contrôle d'un antique recomposeur, et s'opposant à lui lorsqu'il tentera de l'utiliser sur toute la Terre pour reprendre le projet abandonné des centaines de milliers d'années auparavant de transformer toute l'humanité en soldats mécaniques.

Le Spartan parviendra à vaincre l'Urdidacte, mais pas à trouver un moyen de sauver Cortana de la mort lors de l'explosion du vaisseau du général forerunner. Réuni avec son ancienne équipe, composée des Spartans-II ayant combattu avec lui depuis son enfance, le Sparta,n à présent légendaire grâce à la propagande de l'UNSC, s'engagera dans un marathon d'opérations de combat. Entretemps, la campagne menée par l'UNSC sur Requiem pour en déloger les forces de 'Mdama se soldera sur un fiasco, le docteur Halsey mettant ses compétences au service de l'ennemi. L'équilibre des forces change néanmoins en 2558, lorsque des destructions de forte ampleur touchent les colonies humaines. Quand Halsey découvre qu'elles sont provoquées par Cortana, censé avoir été détruite, elle tentera de retourner auprès de l'UNSC, et, en pleine mission, John-117 recevra un message apparemment télépathique de Cortana, le poussant à disparaître avec son équipe pour partir à sa recherche.

En l'absence de John-117, c'est un groupe de Spartans-IV d'élite, l'équipe d'intervention Osiris, qui se charge de ramener Halsey, éliminant Jul 'Mdama et mettant son organisation en péril par la même occasion, avant de se mettre en chasse des Spartans fugitifs. Lorsque John-117 retrouve Cortana, celle-ci lui explique que l'explosion du vaisseau de l'Urdidacte lui a permis d'être transférée dans le Domaine lui-même, l'étrange réseau d'information que les Forerunners eux-même utilisaient sans connaître précisément son origine. Le Domaine se révèle conférer à l'IA une longévité illimitée, ainsi qu'un contrôle sur les Gardiens, les immenses machines forerunners dont le réveil fut responsable des destructions sur les colonies. Cortana voit dans ces nouveaux pouvoirs la possibilité de mettre fin à tout conflit dans la Voie lactée, reprenant ainsi le rôle du Manteau en tant que protectrice de toute vie, un rôle et des pouvoirs qu'elle propose également à toute intelligence artificielle humaines pour former les Entités, une nouvelle faction entièrement dédiée au bien-être des créatures vivantes, contre leur volonté si nécessaire, telle qu'elle l'annonce dans un message diffusé sur tous les supports audios dans la Voie lactée. Bien que John-117 soit fermement opposé au contrôle total qu'implique cette ambition, Cortana compte mener son plan à terme, mais échoue à neutraliser temporairement le Spartan et son équipe, qui sont secourus par Osiris.

Pendant que Cortana met en place son plan de régulation au sein de la Voie lactée, un autre conflit éclate en-dehors de celle-ci sur l'Arche. Celle-ci tombe en effet sous le contrôle de la faction des Parias, des guerriers autocrates menés par l'ambition du redoutablement intelligent Atriox, confrontés par le Spirit of Fire forcé de combattre sans soutien après une dérive de près de trente ans dans l'espace.

Portée commerciale

En octobre 2012, Microsoft annonça que la licence avait vendu 46 millions de jeux pour un revenu de 3 milliards de dollars, et que 5 milliards d'heures avaient été passées en ligne sur Halo sur le Xbox Live.[5] Après la sortie de Halo 5 : Guardians, la licence pesait plus de 5 milliards de dollars.[6][Note 2]

Phil Spencer, directeur de la section Xbox de Microsoft, a déclaré à Gamespot en 2015 qu'il ne souhaitait pas surexploiter la licence afin de jouer sur sa capacité à générer l'excitation de l'attente chez les joueurs, tout en utilisant sa portée transmédia pour fournir régulièrement un contenu varié ne lassant pas le public. Spencer s'attend à ce que la licence existe toujours dans 20 ans, rivalisant de longévité avec des marques comme Star Wars et Spider-man.[4]

«

Halo est synonyme de Xbox. Halo a lancé la Xbox originale. Halo a lancé le Xbox Live. Et Halo était la clé de voûte de la Xbox 360. Nous referons tout ça avec Halo 5 : Guardians sur Xbox One et je pense que les personnages, les histoires et l'univers de la saga Halo seront toujours présents pendant encore des décennies.

‘Halo’ is synonymous with Xbox. ‘Halo’ launched the original Xbox console. ‘Halo’ launched Xbox Live. And ‘Halo’ was a cornerstone on Xbox 360. We are set to do it again with ‘Halo 5: Guardians’ on Xbox One and I believe that the characters, stories and saga of the ‘Halo’ universe will be around for decades to come.

Phil Spencer, directeur de la section Xbox de Microsoft.[3]
»

Le Halo Franchise Fact Sheet de mai 2016, disponible sur Xbox Wire, renseigne les chiffres suivants :

  • Entre 2006 et 2016, les jeux Halo ont rassemblé plus de 840 prix, distinctions et nominations.
  • Les jeux Halo ont remporté plus d'une centaine de distinctions « Jeu de l'année » et plusieurs distinctions « Jeu de la décennie ».
  • Plus de 70 millions de copies de jeu Halo ont été vendues dans le monde.
  • La licence a rapporté plus de 5 milliards de dollars.
  • Plus de 6 milliards d'heures ont été passée sur un jeu Halo sur le Xbox Live.
  • Plus de 12 millions de livres Halo ont été vendu et 12 des 15 romans d'alors avaient été listés comme New York Times Best Sellers.
  • Des droits d'exploitation ont été distribué à plus de 64 entreprises pour un total de 1,5 milliards de revenus sur les produits dérivés.

Le terme Halo-killer a été utilisé pour décrire certains FPS concurrents sur console, comme Killzone ou Haze.[7]

Divers

  • L'univers de Halo est considéré par Joseph Staten comme de la hard science-fiction.[8]


Notes

  1. D'après l'article The Halo 5 Effect, Halo : Combat Evolved et Halo 2 totalisent 15 millions d'exemplaire, et Halo 3, Halo Wars, Halo 3 : ODST, Halo : Reach, Halo : Combat Evolved Anniversary et Halo 4 40 millions.
  2. Pré-Halo 5 : Guardians, la licence pesait 4,6 milliards de dollars ([1]).


Sources