Classe Halcyon

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Classe Halcyon
HR-UNSC Pillar of Autumn (render).png
Informations
Type :
Rôles :
Attaque, défense,[1][2] transport de troupes et matériel[3]
Architectes :
Longueur :
Largeur :
352 m[1][3]
Hauteur :
398 m[5]
Masse :
11 millions de T[7][Note 2]
Blindage :
Équipement :
Détecteurs longues portée, spectroscopes[11]

Les navires de classe Halcyon (Halcyon-class Light Cruiser) sont des croiseurs légers conçus par le Dr Robert McLees en 2510 et utilisés dans l'UNSC. Ils furent les plus petits navires à recevoir la désignation de croiseur.[4]

Description[modifier]

Entrée en service en 2510, cette classe de croiseurs possédait une conception jugée banale[7] et, après seulement quelques années de service,[7] elle fut considérée comme totalement inadaptée en raison des coûts de construction et de maintenance élevés,[3] de son armement faible,[1] son inefficacité au combat, sa lenteur[4] et sa faible manœuvrabilité.[12] Les réacteurs à fusion fournissaient seulement 1/10 de la puissance des réacteurs récents et son blindage était inférieur aux normes standard.[4] Ils ont rapidement été abandonnés au profit des croiseurs de classe Marathon[1] qui les surpassaient en tous points,[3] et la plupart des croiseurs Halcyon furent abandonnés dans des dépôts navals[4] près d'Europe[7] où ils devaient à terme être démantelés.[4] Toutefois, quand la guerre contre les Covenants nécessita chaque vaisseau en état de service participent au conflit,[3][7] plusieurs croiseurs Halcyon furent reconvertis en vaisseaux guerre de première ligne[7] avec l'ajout de plusieurs milliers de missiles Archer supplémentaires et une augmentation de 300 % de la capacité de leurs réacteurs.[3] L'UNSC Pillar of Autumn, un vaisseau de cette classe, prit part à la guerre en 2531[13] et fut remis en état en 2550.[4]

Malgré tout les Halcyons possèdent une résistance inégalée dans toute la flotte humaine. En effet, leur coûteuse structure composée de cinq sections hexagonales et octogonales emboîtées[3] et organisée en de nombreuses alvéoles[6] de couloirs et conduits d'aération, assure un cloisonnement qui empêche toute dépressurisation généralisée de l'intérieur du vaisseau. Les Halcyons restent opérationnels même après avoir subi des brèches dans tous leurs compartiments et perdu 90 % de leur blindage, ce qui leur vaut la réputation d'être quasiment indestructibles. C'est pour ces raisons que c'est un vaisseau de cette classe qui fut choisi pour mener l'opération : DRAPEAU ROUGE et dans cette optique que le Pillar of Autumn fut amélioré,[4] afin de servir comme un Halcyon unique et mieux adapté au combat.

Dans l'après-guerre, les croiseurs lourds de classe Autumn ont été créés sur le modèle du Pillar of Autumn.[14]

Caractéristiques techniques[modifier]

HBO-Classe Halcyon (coupe transversale).jpg

La plupart des spécifications techniques des Halcyons de base sont méconnues, car le seul vaisseau de cette classe à avoir été détaillé est le Pillar of Autumn, qui fut amélioré spécifiquement.

Capacité d'emport[modifier]

Apparitions[modifier]

Le seul vaisseau de classe Halcyon jamais représenté dans les jeux est le célèbre UNSC Pillar of Autumn. Il apparaît pour la première fois dans Halo : Combat Evolved. Lors de la brève apparition de ce vaisseau dans la première cinématique du jeu Halo 2, il est représenté sous les traits d'un navire de classe Marathon. La version Anniversary reprend le design apparu quelques années auparavant dans Halo : Reach. Il est visible tout au long des comics Halo : Fall of Reach - Invasion et potentiellement à deux reprises lors de la deuxième partie de Halo Legends : Origines. Les pages 92 et 93 de Halo Mythos montrent un artwork du Pillar of Autumn fuyant Reach. La couverture de Halo Warfleet représente l'UNSC Toulouse et une coupe transversale sur une double page est dédiée au Pillar of Autumn.

Galerie[modifier]

Notes[modifier]

  1. L'édition 2009 de Halo Encyclopedia (p. 251) indique 1 170 mètres.
  2. Halo Warfleet (p. 25) indique 9 millions de T, ce qui pourrait à la masse de l'UNSC Pillar of Autumn.
  3. Le chapitre 25 de Halo : La Chute de Reach indique la présence de seulement six nacelles lance-missiles Archer. L'édition 2009 de Halo Encyclopedia (p. 251) mentionne une réserve de 180 missiles.
  4. L'édition 2022 de Halo Encyclopedia (p. 119) ne mentionne pas de missiles nucléaires.

Sources[modifier]

Vaisseaux de l'UEG
UNSC
Stations : Avant-poste radarPlate-forme de défense orbitaleStation de réparationStation médicale
Transporteurs : Classe EpochClasse InfinityClasse OrionClasse PhoenixClasse PoseidonClasse Punic
Croiseurs : Classe HalcyonClasse MarathonClasse ValiantClasse Autumn
Cuirassés : Classe Vindication
Vaisseaux légers : Destroyers (Classe DiligenceClasse HalberdClasse HillsboroughDestroyer lourd)Frégates (Classe AnlaceClasse CharonClasse MulsanneClasse ParisClasse StalwartClasse Strident)Corvettes (Classe GladiusClasse LancerClasse MakoClasse Scholte)
Vaisseaux de soutien : Rôdeurs (Classe Black CatClasse ChiropteraClasse EclipseClasse Point BlankClasse RazorClasse SaharaClasse Winter)Classe CalypsoSloop
Patrouilleurs : Classe Minotaur
Navettes : AlbatrossBumblebeeDarterHéronPélicanNacelle RLT-85Navettes SKT
Chasseurs : BroadswordCadre d'accélérationLongswordSabre
Rôles : TOC
Civils
Cargo : Classe BactrianClasse BustlerClasse BantaClasse EgretClasse IbisClasse LadenClasse MulzacClasse Parabola
Estafette : Classe GypsumClasse Zheng HeClasse Vancouver
Colony Support Ship : Classe EuphratesClasse Phoenix
Autres : Classe AestuumClasse BehemothClasse HuygensClasse JennetClasse MarinerClasse SpringhillYacht (Classe HyadesClasse Revado)