Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Plasma

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher

Pour les articles homonymes, voir : Plasma (homonymie).


Le plasma est un des états exotiques de la matière. Cet état est massivement manipulé et utilisé par les Covenants dans leur armement.


Description[modifier]

Parfois appelé quatrième état de la matière, le plasma se forme lorsque un gaz soumis à une quantité d'énergie massive, comme celle d'une très haute température ou un puissant champ électromagnétique (induit par laser ou micro-ondes), s'ionise jusqu'à ce que l'énergie des particules soit telle que la force électromagnétique naturelle ne soit plus capable de maintenir la cohésion entre le noyau et les électrons de ses atomes, qui sont séparés. Les électrons se déplacent alors de manière anarchique et très active dans l'espace. On utilise couramment la représentation d'une « soupe » d'électrons où « baignent » des noyaux.


Le plasma, comme les gazs, ne possède pas de forme définie. C'est un excellent conducteur électrique, et il est particulièrement sensible aux champs électromagnétiques, qu'on peut utiliser pour le manipuler.

Il s'agit de l'état de la matière le plus présent dans l'univers (plus de 99% de la matière) puisqu'il existe dans un grand nombre de corps célestes, et notamment les étoiles. Le plasma possède des caractéristiques physiques (durée de vie, densité (déterminée par le nombre d'électron par unité de volume), température, champ magnétique) très variables, en fonction de sa condition de formation et de la nature des particules qui le composent. En règle générale, sa température est très élevée (~104 kelvins).

Sur Terre, le plasma peut être observé dans les éclairs ou les aurores boréales, et est aussi utilisé dans les écrans de télévision ou des réacteurs.


Covenants[modifier]

Bien qu'il est quasiment certain que les Forerunners aient maîtrisé le plasma, ce sont surtout les Covenants qui emploient cet état de la matière, principalement comme projectile, mais également comme moyen de propulsion.

Armement[modifier]

Pour leur armement, les Covenants utilisent un gaz qu'ils ionisent jusqu'à ce qu'il se transforme en plasma et soit utilisable comme projectile,[1] ce qui leur vaut la dénomination Directed Energy Weapons par l'UNSC. Le plasma est alors dit « condensé » ou « surchauffé » (superheated). Le fonctionnement précis de ces armes est inconnu, mais la puissance demandée pour former du plasma a vite imposé l'utilisation d'armes à batteries non rechargeables dans la plupart des cas. Ces limites sont parfois contournées par l'utilisation de cartouches (où le plasma est peut-être stocké directement), ou une alimentation très puissante dans le cas des véhicules.

La principale qualité de ces munitions à plasma est leur grande efficacité contre les champs magnétiques composant les boucliers énergétiques, et leur capacité à brûler gravement les chairs (voir la vaporiser[2]) et faire fondre la plupart des matériaux.[3]


On distingue plusieurs armes utilisant différents types de plasma :

  • Plasma classique, bleu, vert, violet ou rouge, sous la forme d'un projectile direct généré par une batterie qui, une fois déchargée, rend l'arme inutile en l'absence de moyen de rechargement, occasionne également une surchauffe de l'arme (pistolet à plasma, fusil à plasma, répéteur plasma, fusil Storm, Shade, tourelle à plasma, Ghost, Banshee, Spectre, Seraph).
  • Plasma explosif, bleu ou violet, demandant une puissante source d'énergie mais provoquent l'explosion du plasma pour étendre légèrement la zone de dégâts (Phantom, Spirit, Scarab).
  • Mortier à plasma, bleu ou violet, plasma lent mais possédant un fort pouvoir explosif (Apparition, Revenant).
  • Plasma manipulé par un champ électromagnétique pour prendre une forme particulière, bleu ou rouge, alimenté par une batterie faisant également office de poignée, arme de corps-à-corps particulièrement tranchante (épée à énergie).
  • Plasma « latent » ou « façonné », bleu, contenu sous forme gazeuse dans une coque libérant le plasma dans une explosion après un temps de retardement (grenade à plasma)[4][5][6].
  • Plasma explosif à concussion, violet-rouge, stocké dans des cartouches, manipulé pour exploser et avoir un fort pouvoir stoppant (fusil à concussion).
  • Plasma autoguidé, bleu ou violet, boules de plasma guidées par un champ électromagnétique jusqu'à la cible (lance-plasma, tourelle laser à impulsion).
  • Plasma produit en continu et guidé de manière linéaire via un champ magnétique (fusil de précision, Locust).


Les techniques de surchauffe ont été appliquées à différents types de gaz, dont des isomères nucléaires exotiques provoquant de puissantes réactions gravitationnelles et explosives.[7]

Propulsion[modifier]

Les propulseurs subluminiques des vaisseaux spatiaux covenants, bien qu'ils soient plus efficaces que ceux à fusion de deutérium humains et que leur technologie leur échappe, utilisent une combinaison de générateurs de vagues gravitationnelles et d'une forme de plasma très réactif.


UNSC[modifier]

L'UNSC a conçu une tourelle capable de produire du plasma surchauffé dans le cadre du projet Zeus, et l'a adaptée pour concevoir le char expérimental Rhino utilisé en 2531. Dans l'après-guerre, Hannibal Weapon Systems continua ses expérimentations avec les Scorpions XM820.


Divers[modifier]

  • Les armes à plasma covenantes ne sont rechargeables que dans les jeux TDS.


Galerie[modifier]


Sources[modifier]

  1. Halo : Contact Harvest, ch. 15
  2. Halo Waypoint: Universe - Plasma Pistol
  3. Halo : Opération First Strike, ch. 12, p. 173 (2013)
  4. Halo Encyclopedia, p. 332 (2009), p. 346 (2011)
  5. Halo : The Essential Visual Guide, p. 141
  6. Halo 4 : The Essential Visual Guide, p. 95
  7. Halo 5 : Guardians, REQ Card Déchirure du néant


Technologie
Général :
Bouclier énergétiqueDeutériumEffet Vavilov-TcherenkovExosqueletteFibres optiquesGravitiqueHolographieIEMInfusion gelIntelligence artificielleLaserProthèse cybernétiqueRéacteur subspatialSous-espace
Humain :
Transport : Ascenseur orbitalAstronavigationHydrazineHydrogèneMagLevRéacteur à fusionRéacteur Shaw-Fujikawa
Informatique : ATHInterrogatorSPDRTSV-442VISRVNA
Interaction Homme-Machine : Cristal de donnéesInterface neuraleTranspondeurUNSC Tactical Simulator
Chimie : CadmiumCéramiqueLithiumPâte pyrotechniquePolybétonSéléniumSiliceTechnétiumTitane-A
Physique : AntimatièreCanon électriqueCryogénieCryonieTechnologie gaussiennePiézoélectricitéTerraformationRhéologie
Covenant :
Ascenseur gravitationnelAssembly forgeBarrière énergétiqueBérylliumCamouflageDesign patternDôme de lumièreGénérateur à strictionHéliumImpulse driveNanostratificationPlasmaRepulsor engineSubanese crystalTraducteurTritium
Forerunner :
AchrostaseAiguille de soin forerunnerBouclier planétaireBrouilleurBulle de staseÉnergie du videGénéplanGondoleGrille de téléportationHuragokLumière solideLuminaireMiroir de probabilitéOsmiumParasiteurPont de lumièrePylôneRecomposeurSentinellesSphère de DysonSynthétiseur d'herbes
Précurseur :
AncresBonde temporelleDomaineOrganonPhysique médullaireVoie spatiale

Voir également : CommunicationsMatériel lourdÉquipement léger