Halo Reach

''Bonne année !''
Aller à : navigation, rechercher
Halo Reach
Jaquette halo reach.png
Développeur

Bungie Software

Éditeur

Microsoft Game Studios

Plateforme

Xbox 360

Genre

FPS

Date de Sortie

14 Septembre 2010 (US/Europe) et le 15 (Japon)

Éditions spéciales

Limitée, Légendaire, Xbox 360 S

Personnage incarné(s)

Spartan-B312 (Noble 6)

Classification
Multijoueur
  • Offline
    • Campagne : 1 à 2 joueurs
    • Multijoueur : 1 à 4 joueurs
    • Baptême de Feu : 1 à 4 joueurs
  • Multiconsole
    • Campagne : 2 à 4 consoles, 2 à 4 joueurs (1 à 2j par console)
    • Multijoueur : 2 à 4 consoles, 2 à 16 joueurs (1 à 4j par console)
    • Baptême de Feu : 2 à 4 consoles, 2 à 4 joueurs (1 à 4j par console)
  • Xbox Live
    • Campagne : 1 à 4 joueurs (1 à 2j par console)
    • Multijoueur : 1 à 16 joueurs (1 à 4j par console)
    • Baptême de Feu : 1 à 4 joueurs (2j par console)
    • Téléchargement de contenu : Oui
    • Score en ligne : Oui
    • Création de serveurs dédiés : Non
Note Metacritic

91/100

Exemplaires vendus
  • + de 7 millions (selon Microsoft ExpertZone)
  • 9.43 millions (selon VGchartz)
  • Exclusivité Xbox 360 la plus vendue en 24H

Halo Reach est le 6e jeu de la série Halo, et le dernier développé par Bungie Studios. Il s'agit d'un prequel à l'histoire de Halo : Combat Evolved.




Gameplay[modifier]

Le gameplay de Halo Reach s'enrichit par l'ajout des power-ups d'armure et des paquetages. Les premiers fournissent des capacités supplémentaire que le joueur peut activer régulièrment, comme se déplacer plus vite ou projeter un double holographique. Les paquetages offrent à chaque joueur en début de partie ou lors du respawn un choix entre plusieurs sets d'armes, grenades et power-ups d'armure. Les joueurs se différencient donc par leur armement ou leurs capacités dès le début de la partie.

Le système de vie est réimplanté, et l'espèce du joueur, Spartan ou Élite, a un impact sur celle-ci.

Armes[modifier]

UNSC

Covenant


Véhicules[modifier]

UNSC

Covenant

Non-utilisable


Équipement[modifier]

Power-ups d'armure
Power-ups



Campagne[modifier]

La campagne de Halo Reach propose tous les crânes, mais offre en contrepartie les éléments cachés des data pads, ainsi que des BOB.


Personnages[modifier]

UNSC


Ennemis[modifier]



Scénario[modifier]

Le 24 juillet 2552, l'équipe Noble, et son nouveau membre Noble 6, se rend, sur les ordres du Colonel Urban Holland, dans la région de Visegràd sur Reach, planète-bastion de l'UNSC, afin d'enquêter sur la disparition de plusieurs équipes autour de l'avant-poste relais local, et sur le silence de l'installation. Après enquête sur le terrain et auprès des habitants, l'équipe découvre que les rebelles ne sont pas incriminés : ce sont les Covenants eux-mêmes qui ont prit l'installation d'assaut. Le code WINTER CONTINGENCY est activé : Reach, la dernière planète fortifiée avant la Terre, est infiltrée par l'ennemi. Après avoir repris l'avant-poste, en mauvais état, et récupéré des données de recherches sur le corps du professeur Laszlo Sorvad, l'équipe se rend, après deux jours de voyage, à la base SWORD de l'ONI, attaquée par une corvette Covenante.

Noble 6 et Catherine-B320 « Kat » sont envoyés en avant-garde pour sécuriser la cour du complexe, puis se rendent à la station Farragut puis la base Airview pour réactiver les communication et les batteries anti-aériennes, avant de rejoindre le groupe pour éliminer les Covenants à l'intérieur de la base. Noble 6 et Emile-A239 éliminent ensuite les forces aériennes ennemies, permettant aux longswords locaux d'éloigner la corvette ennemie de la base, assez pour qu'une station de défense orbitale l'abatte d'un coup de super-CAM. Suite à cette bataille, l'équipe délivre les données scientifiques du professeur Sorvad à un autre scientifique de la base : le docteur Catherine Halsey.

Dans la nuit du 11 au 12 août, l'équipe envoie deux de ses membres, Noble 6 et leur sniper Jun-A266, effectuer une reconnaissance dans une zone invisible aux radars. Après avoir piégé un pylône de brouillage Covenant à la centrale hydroélectrique d'Ütközet, les Spartans découvrent que la zone de brouillage est un lieu de rassemblement pour une armée d'invasion Covenante. Le lendemain, un immense groupe d'assaut véhiculé de l'UNSC prend d'assaut le site d'atterrissage Covenant, dont les troupes ont commencées à se disperser en attaquant les diverses bases du territoire de Viery. Après avoir éliminé avec Kat plusieurs canons antiaériens Tyrant pour laisser le champ libres aux forces aériennes, Noble 6 rejoint Jorge-052 et s'approche en falcon d'une spire de téléportation Covenante, l'une des tours permettant le transport des troupes sur la planète. Ils y désactivent les boucliers du bâtiment, permettant à l'UNSC Grafton de détruire la spire à coup de CAM. Mais à peine cette victoire remportée, les Covenants ripostent à l'aide d'un super transporteur d'assaut, le Long Night of Solace. Le territoire de Viery tombe aux mains des Covenants.

Afin de venir à bout du puissant vaisseau, Kat prévoit d'y apporter un réacteur Shaw-Fujikawa qu'il y feront exploser, et d'utiliser pour cela les Sabres, des chasseurs spatiaux top-secrets familiers à Noble 6. Deux jours plus tard, l'équipe se rend au lac Farka, où se trouve le site de lancement/recherche du programme Sabre, et traverse les lignes Covenantes qui le prennent d'assaut pour rejoindre les chasseurs. Pendant que le reste de l'équipe reste au sol, Noble 6 et Jorge sont propulsés dans l'espace pour mener l'opération : UPPER CUT. Après avoir défendu la station Anchor 9 contre l'ennemi le temps que le réacteur de l'UNSC Savannah soit déplacé vers un pélican de transport, les Sabres et le Savannah prennent d'assaut la corvette Ardent Prayer, la privant de ses moteurs et de ses communications avant de l'aborder. Les forces d'abordage réussissent à amener la bombe improvisée dans le vaisseau et à démarrer la séquence de ravitaillement qui le rapprochera du Long Night of Solace, mais échouent à désactiver l'armement pour sauver le Savannah. Finalement, alors que la mission est sur le point de réussir, Jorge remarque que le minuteur de la bombe est inutilisable, et décide de se sacrifier en l'activant lui-même après avoir jeté Noble 6 dans l'espace vers Reach. Mais à peine le Long Night of Solace détruit, une immense flotte Covenante arrive en renfort.

Après avoir atterrit et atteint la Nouvelle Alexandrie après 10 jours de marche, 6 vient en aide aux soldats qui défendent la ville et recontacte son équipe après avoir assisté le départ d'un cargo d'évacuation civil. À bord d'un falcon, 6 détruit des brouilleurs Covenants disséminés dans les immeubles de la ville et aide les soldats au combat avant de rejoindre l'équipe dans la tour Olympique de l'ONI. Ils y reçoivent l'ordre de retourner à la base SWORD, détruite par les Covenants, avant qu'un vaisseau ne les oblige à fuir vers un bunker. Kat est tuée dans leur fuite.

Après cinq jours, l'équipe se rend dans les ruines de la base SWORD, où ils découvrent un passage secret et sont contactés par le docteur Halsey. Leur mission de récupération des données était un prétexte pour les amener sur site et leur faire évacuer la scientifique. Après avoir gagné du temps pour qu'Halsey rassemble ses données face à l'assaut des Covenants sur le site souterrain, Noble se divise de nouveau : Jun escorte le docteur vers la base CASTLE pendant que Carter, Emile et 6 transportent l'IA vers sa destination, le vaisseau UNSC Pillar of Autumn, qui les attends au chantier de démantèlement d'Aszód. En chemin, le pélican de l'équipe est prit d'assaut par des banshees, et Emile et 6 sautent en marche pour terminer le trajet en mangouste, ignorant les forces d'invasion autour d'eux. En traversant un réseau de grottes, ils se retrouvent face à un Scarab, et Carter leur permet d'avancer en faisant se crasher son pélican contre le véhicule ennemi. Emile et 6 rejoignent finalement les chantiers et traversent les carcasses de vaisseaux envahies par les Covenants, puis sécurisent l'aire d'atterrissage nécessaire à la récupération de l'IA par le capitaine du Pillar of Autumn, Jacob Keyes. Dans le processus, Emile est tué aux commandes de son canon de masse, et le vaisseau est à la merci des forces aériennes ennemies. 6 décide donc de rester pour ouvrir le départ de l’Autumn.

Après que le vaisseau ait fuit Reach, 6 se retrouve seul sur une planète condamnée à mourir et se jette dans une bataille perdue d'avance où il vendra finalement chèrement sa vie.


Niveaux[modifier]

Niveaux de Halo Reach
Contrôle Noble* • Winter ContingencyONI : Base SwordTombée de la NuitFer de LanceLongue Nuit de RéconfortExodeNouvelle AlexandrieLe ColisLe Pillar of AutumnLoup Solitaire
*Niveaux non-jouables.

Data pads[modifier]

Voir : Data Pad


Multijoueur[modifier]







Cartes[modifier]

Cartes Multijoueur
Cartes de base : Base SwordCentrale d'EnergieCompte à ReboursDévotOssuairePasserelleRefletSpireUnivers Forge : AsylumAtomCliffhangerHemorrhageParadisoPinnacleThe Cage
Noble Map Pack : Anchor 9Point de RuptureTempête
Defiant Map Pack : CondamnéHautes Terres
Cartes Halo CE Anniversary : ArêteCanyon de GuerreHaut et CourtPénitenceSolitaireTête Brulée
Cartes Baptême de Feu
Cartes de base : Avant-posteBeachheadCorvetteCourFront de MerGlacierHoldoutOverlook
Defiant Map Pack : Déterré
Cartes Halo CE Anniversary : Installation 04

Personnalisation[modifier]

Halo Reach offre une gamme d'armure largement supérieure à celle de Halo 3, qui s'achètent avec les crédits gagnés par le joueur.

Humain :
Casque : Mark V (B)CQCASCOHAZOPEODOpérateurGrenadierAssaut AérienScoutEVAJFOMark VCommandoEVA (C)PiloteReconMark VIGungnirSécuritéPolice MilitaireCQB
Épaulières : Mark V (B)FJ/ParaHAZOPJFOReconUA/MultirisqueJump JetEVAGungnirASCOUA/Sécurité BaseCQCMark VOpérateurCommandoGrenadierCRSniperSécurité
Torse : Mark V (B)HP/HaloUA/Contre assautTactique/LRPUA/ASCOTactique/ReconCol/GrenadierTactique/PatrouilleCol/RuptureAssaut/SapeurAssaut/CommandoHP/ParafoilCol/Grenadier (UA)
Avant-bras : UA/BoucleUA/BrasTactique/TacpadTactique/UGPSAssaut/Rupture
Accessoires : UA/ChobhamTactique/Sac RenforcéUA/NxRATactique/Kit TraumaTactique/Sac Léger
Genouillère : Mark V (B)FJ/ParaGungnirGrenadier
Couleur de visière : ArgentBleuNoirOr
Effets : Fête d'AnniversaireCrise CardiaquePuanteurMétéo DéfavorableLégendaireÉternel (Bungie)
Voix BdF : Noble 6JorgeJunEmileKatAuntie DotCarterSergent StackerBuckJohnsonCortanaJohn-117
Covenant :
MinorSpec-OpsRangerUltraDévotGénéralMaître du terrainOfficier

Autres : Casque GRDCasque hanté

Emblèmes[modifier]

Grades[modifier]

Médailles[modifier]

Citations[modifier]


Baptême de Feu[modifier]


Forge[modifier]


Succès[modifier]

Récompenses[modifier]

  • Casque de Carter : Terminez une missions de la campagne en Légendaire sans mourir.
  • Casque de Kat : Venger un co-équipier en matchmaking multijoueur.
  • Casque de Jun : Tuer 100 ennemies sans mourir en campagne ou en multijoueur.
  • Casque d'Emile : Gagner la médaille "Sur le fil" en multijoueur.
  • Casque de Jorge : Gagner la médaille "Tuerie" en multijoueur.


Musique[modifier]


Éditions spéciales[modifier]

Les différentes éditions d'Halo Reach
Pack Édition Standard Édition Collector Édition Légendaire
Présentation HR-Standard.jpg HR-Collector.jpg HR-Légendaire.jpg
Jeu & Manuel Oui Oui Oui
Boîte noire de l'ONI & Journal du Dr. Hasley Non Oui Oui
Accessoires pour Avatar via Waypoint Non Oui Oui
Armure Élite Officier Non Oui Oui
Effet Légendaire Non Non Oui
Réplique du Mémorial de Guerre de Reach Non Non Oui
Boîte spéciale de l'UNSC Non Non Oui
Armure Recon Pré-commander Pré-commander Pré-commander


Développement[modifier]

Historique[modifier]

Halo Reach a bénéficié d'une bêta publique, accessible avec Halo 3 : ODST. Elle a duré du 3 au 19 mai 2010, et proposait , puis le mode Arena à partir du 4, le Spartan vs. Elite le 7, le Generator Defense pour Baptême de Feu et un accès pour les comptes Silver le 14.

Le système de défis personnalisés n'est plus maintenu depuis septembre 2014.[1]

Crédits[modifier]


Guide officiel[modifier]


Sources[modifier]

  1. [https://blogs.halowaypoint.com/en-us/blogs/headlines/posts/the-halo-bulletin-7-2-14 Halo Bulletin du 2 juillet 2014)


Officiel :

FPS : Halo Combat Evolved (Anniversary) • Halo 2 (Anniversary) • Halo 3Halo 3: ODSTHalo ReachHalo 4Halo 5 : Guardians

RTS : Halo Wars
TDS : Halo : Spartan AssaultHalo : Spartan Strike
Éditions spécialesBundlesHalo : The Master Chief Collection
Fan :

Halo BattleHalo : Galaxy of CombatHalo SierraHalo ZeroFlash Halo CTF

Marathon :

MarathonDurandalInfinity

Myth :

Les Seigneurs damnésLe Fléau des âmes

Halo :

Halo : Combat EvolvedHalo 2Halo 3Halo 3 : ODSTHalo Reach

Destiny :

Destiny