Classe CSO

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

(Redirigé depuis Super transporteur)

Classe CSO
HR-Long Night of Solace (render).png
Informations
Rôles :
Transport
Longueur :
28 960 mètres[1][Note 1]
Largeur :
11 447 mètres[1]
Propulsion :
Vaisseaux connus :

Le super transporteur[4][Note 2] de classe CSO (CSO-class supercarrier en VO) est un vaisseau extrêmement rare[1] et puissant dans la classification des navires covenants. Mesurant plus de cinq fois la taille de son homologue de classe CAS, il est équipé d'immenses baies de lancement dans lesquelles sont stockés tout l'équipement nécessaire pour un assaut planétaire. Il est émis que se serait le plus massif des navires de guerre dans l'armada covenante connu à ce jour. Ils servent principalement de centre de commandement et fournissent un soutient lors d'occupations planétaires.[1] Ils servent également à protéger des lieux stratégiques et lors des affrontements navals.[5]

De nombreux supers transporteurs de la seconde flotte de Homogenous Clarity ont défendu la massive station spatiale Grande Bonté[6] et un vaisseau de cette classe a servi de fleuron des Combined Fleet of Righteous Purpose.[3] Les Prophètes les utilisent également comme vaisseaux amiraux.[5]


Malgré leur taille gigantesque, ils sont capables de rester indétectable et camoufler toute une flotte.[2] Ce fut le cas pour le Long Night of Solace qui n'a été découvert par les forces humaines qu'à l'instant même où il s'engagea dans les combats de la bataille de la crête Szurdok au cours de la chute de Reach.[7]


Caractéristiques techniques[modifier]

HR-Long Night of Solace 02.png

Capacité d'emport[modifier]

Ils peuvent transporter un grand nombre de troupes et de matériel[2] dont divers véhicules aériens (Seraphs, Banshees, Spirits, Phantoms, modules d'insertion orbitale, vaisseaux d'abordage) et terrestres (Ghosts, Apparitions, Revenants, Scarabs, Shadow).


Apparitions[modifier]

La classe CSO est mentionnée pour la première fois dans le roman Halo : Les Fantômes d'Onyx. Sa première apparition visible est dans le jeu Halo : Reach (voir liste détaillée).


Galerie[modifier]


Spéculation[modifier]


Notes[modifier]

  1. Halo Encyclopedia (p. 265 (2009)) indique une longueur de 5 354 mètres.
  2. Traduit de façon erronée par super destroyer dans les dialogues de la version française de Halo : Reach ainsi que la description de la carte Pénitence et par super porte-vaisseaux dans l'addenda de Halo : Les Floods. Orthographié super-transporteur dans Halo : Opération First Strike (Épilogue) et supertransporteur Halo : Les Fantômes d'Onyx (ch. 27)


Sources[modifier]


Transporteurs : Classe DDS (transporteur)Classe CAS (transporteur d'assaut)Classe CSO (super transporteur)
Croiseurs : Classe CRS (croiseur léger)Classe CCS (croiseur de combat)Classe RCS (croiseur blindé)Classe ORS (croiseur lourd)
Navires de guerre non-classés : CuirasséVaisseau amiral inconnu
Vaisseaux légers : Destroyers (Classe RPV (destroyer léger)Classe CPV (destroyer lourd)Super-destroyer)Frégates (Classe CAR)Corvettes (Classe DAV (corvette légère)Classe SDV (corvette lourde))
Vaisseaux de soutien : Classe ADP (vaisseau d'escorte)Classe DASClasse DSC (vaisseau agricole)Classe HudalVaisseau furtif covenantVaisseau récupérateur
Navettes : Classe ContritionNacelle de survie (Ren)PhantomSpiritVaisseaux d'abordage (Tick)
Chasseurs : BansheeChasseur BansheeGigasSeraphTarasque
Vaisseaux kig-yars : MissionnaireNavetteRaiderTransport de troupes
Vaisseaux sangheilis : Blockade runnerBrigantineCarrackMan O' War
Non-classés : ForgeshipGrave-makerWar-freighter