Frederic-104

Au vu de la récente tragédie de Paris, nous rappelons à nos utilisateurs que le Wiki n'est pas un espace de discussion et n'accueillera pas de discussions sur le sujet.
Aller à : navigation, rechercher
Frederic Ellsworth
Fred 104 full render.png
Informations
Naissance :

3 avril 2511, Ballast[1][2]

Sexe :

Masculin

Taille :

2,163 m (avec son armure)[1][2]

Poids :

132 kg[2] (sans armure)[Note 1]

Cheveux :

Noirs avec des striures argentées[3] (Châtain dans Le paquet)

Yeux :

Bleus-verts[1][2]

Affiliation :

UNSC, Navy, NavSpecWar

Numéro de service :

S-104

Grade :
Spécialité :

Combat au couteau

Classe :

SPARTAN-II, Classe I

Batailles :
Acteurs :
  • Andrew Love (HL - VO)
  • Tony Giroux (FUD)
  • Travis Willingham (VO & MoCap : H2A - H5G - FoRA)[8]
  • Antoine Tomé[9] (VF : H2A - H5G)
  • Todd Haberkorn (VO Jeune - FoRA)
  • Collin Dean (VO Enfant - FoRA)
Voir source - Modifier - Liste
«
Très bien, le Grand Voyage s'arrête ici.

Fred face à Thel 'Lodamee.[10]
»

Frederic-104, de son vrai nom Frederic Ellsworth[1][Note 2] est l'un des meilleurs Spartans-II et un expert inégalé en combat rapproché. Ami proche de John-117, auquel il ressemble beaucoup, il a longtemps combattu à ses côtés et a prit part à un grand nombre d'affrontement contre les Covenants. Il est l'un des rares Spartans-II encore en vie en 2558, et le plus gradé après John et le défunt Kurt-051.


Historique[modifier]

Enfance[modifier]

Il a été enlevé de son domicile en 2517 et remplacé par un flash-clone à l'âge de six ans après avoir été observé par le Dr Catherine Halsey et identifié comme un potentiel soldat aux capacités exceptionnelles. Il a été formé avec les autres Spartans sur Reach par l'IA Déjà et l'adjudant Mendez, mais n'a été mentionné pour la première fois qu'à partir de la mission du terrain d'entraînement militaire de Reach.

Programme SPARTAN-II[modifier]

Durant sa formation, Frederic s'est rapidement avéré être l'un des meilleurs candidats du programme. En effet, le Dr Halsey et l'adjudant Mendez l'avaient identifié comme l'un des quatre leaders émergents au sein du groupe Spartan-II, avec Kurt-051, Jerome-092, et John-117.[11] En 2525, il a survécu aux dangereuses augmentations visant à faire de lui un Spartan-II.

Début de carrière[modifier]

Quelques mois plus tard, il a participé à la première mission des Spartans-II sur Eridanus Secundus dont l’objectif consistait à enlever le dirigeant des rebelles, le colonel Robert Watts.[12] Peu après la bataille de Chi Ceti, lui et John furent envoyés sur le terrain pour soutenir des Marines contre les insurgés, mais le combat prit très rapidement une autre tournure lors de l'arrivée des Covenants, ce qui forçat les troupes de l'UNSC à s'allier temporairement avec les rebelles. Il était probablement présent à Jéricho VII en 2535, mais son nom n'a jamais été réellement mentionné lors de l'engagement.

Au mois d'avril 2526, il prit part à la bataille de Circinius-IV.[13]

Fred à l’intérieur de son armure.

En 2544, Fred a également participé à une opération menée par l'ONI nécessitant une escouade de Spartans (composée de Solomon-069, Arthur-079, Kelly-087, John-117 et lui-même) pour infiltrer un espace contrôlé par les Covenants à l'aide de cadres d'accélération afin de récupérer un colis volé par une flotte Covenante. Profitant de l'incapacité de la flotte Covenante à entrer dans le sous-espace dû à un champ magnétique stellaire, les Spartans purent récupérer le colis à temps avant que la flotte Covenante ne disparaisse. Au cours de l'opération, Arthur-079 et Solomon-069 furent tués. Les Spartans survivants infiltrèrent alors le vaisseau amiral de la flotte et se séparèrent pour faciliter la récupération du précieux « paquet », qui s'avéra finalement être le Dr Catherine Elizabeth Halsey. Ces derniers escortèrent le « paquet » jusqu'au navire furtif de l'ONI sur lequel ils s'étaient auparavant déployés. L'opération fut une réussite pour les Spartans, malgré la mort de deux de leurs camarades.[10]

Il a également prit part à la bataille de Sigma Octanus IV en 2552 durant laquelle il fut intégré à l'équipe de John (la Blue Team) et désigné Blue-Three par ce dernier. Le combat nécessitant la destruction des forces Covenantes dans la ville Côte d'Azur fut remporté par les Spartans.

La Chute de Reach[modifier]

Peu de temps après, il fut brièvement à bord du UNSC Pillar of Autumn afin d'assister à une séance de briefing durant laquelle on lui exposa le but de sa mission sur Reach qui consistait à défendre les réacteurs des tourelles CAM face à l'attaque Covenant. Alors que son Pélican, Bravo 001, descendait jusqu'à la surface de la planète, il fut attaqué par des Seraphs et dirigea son véhicule incontrôlable vers le sol. Il ordonna à ses Spartans de sauter du navire, mais quatre d'entre eux trouvèrent la mort dans la périlleuse chute. Il s'en tira avec d'autres Spartans et fut recherché quand le Major prit la tête d'un groupe de survivants de l'UNSC, incluant le vice-amiral Danforth Whitcomb et le sergent Johnson, pour partir à la recherche des Spartans survivants.

Fred divisa par la suite la Red Team en quatre équipes : la Team Alpha composé de Kelly-087, Joshua-029 et lui-même serait chargée de détruire une zone d'atterrissage, tandis que la Team Gamma dirigée par Anton-044 accompagné de deux autres Spartans sauverait l'amiral Whitcomb. La troisième équipe, la Team Delta dirigée par William-043 et composée des Spartans blessés permettraient d'assurer une position de repli à la base CASTLE et la quatrième équipe, baptisée Team Beta composée du reste des Spartans, défendrait l'ODG Facility A-331. L'équipe de Fred réussit à détruire la zone d'atterrissage à l'aide de Banshees et d'armes nucléaires tactiques Fury, mais Joshua fut tué durant la mission et l'équipe défendant l'installation ODG sembla être anéantie par un bombardement de torpilles à plasma Covenantes. Fred songea avec amertume qu'il vengerait la mort de Joshua en arrachant 10 000 vies Covenantes.

Fred et Kelly se retirèrent dans la position de repli prévue à cet effet, qui était entouré par les Covenant. Ils furent contraints de réquisitionner et piloter des Apparitions, mais ils réussirent finalement à rallier la position de la Team Delta grâce à la couverture que leur offraient les lance-roquettes manipulés par William-043 et son équipe. Malgré un tendon d’Achille déchiré, trois côtes fracturées et les reins contusionnés,[14] il participa activement à l'évacuation de la base CASTLE et à la bataille du Hiérophante Inflexible.

Onyx[modifier]

De retour sur Terre, il reçut une armure Mjolnir Mark VI[15] et subit un début d'évaluation psychologique par Veronica Clayton, mais la séance fut interrompue par l'amiral Hood,[16] qui envoya Fred reformer la Blue Team avec William-043 et Linda-058 afin de participer à la bataille de la Terre. Du 20 octobre au 3 novembre, ils furent déployés dans plusieurs lieux sur Terre et orbite, notamment au mont Erebus, dans la péninsule du Yucatán et à La Havane. Ils reçurent l'ordre de se rendre sur Onyx.[17] Ils volèrent à cet effet le destroyer Covenant Bloodied Spirit,[18] qui fut détruit lors de son arrivée, laissant seulement le temps à l'équipe de se rendre au sol avec une capsule de secours.[19]

Il se joignirent ensuite à Kelly-087, Kurt-051, Mendez et Halsey, ainsi qu'aux Spartans-III pour fuir les Covenants vers le centre d'Onyx. Avant qu'il n'entre dans le monde bouclier 006, Kurt lui attribua le rang de Lieutenant, Junior Grade, faisant de nouveau de lui le leader de la Blue Team.[6] Fred fut ensuite extrait du monde bouclier par Kilo-Five après quelques semaines passées à l'intérieur, mais beaucoup plus longtemps à l'extérieur. Durant ce séjour, il guida le groupe de survivants et s'interposa entre le docteur Halsey et le chef Mendez lors de leurs disputes autour des projets Spartans.[20] Interrogé par Mendez sur la vie qu'il aurait pu mener sans le projet, Fred répondit qu'il serait sûrement mort et qu'il ne regrettait pas d'être devenu un Spartan, même sans avoir eu le choix.[21] Il lui fut offert par l'ONI de consulter son dossier personnel, mais il refusa.[22]

Après-guerre[modifier]

Cette section contient des informations tirées de Halo : Last Light susceptibles de spoiler.

Début juillet 2553, il se trouvait sur Gao avec le 717th Xeno-Materials Exploitation Battalion dans la chasse d'une IA forerunner. Il portait alors déjà son armure Mjolnir GEN2. Il fut affecté à l'assistance de Veta Lopis dans l'enquête sur plusieurs meurtres dans le Montero Cave System[23] par Ira Halal, l'attaché du UNSC Judge Advocate General's Corps sur l'affaire, craignant que des extrémistes assassinent les enquêteurs pour accuser l'UNSC. Ce faisant, Halal ignora les remarques de Fred, qui observa que l'IA serait beaucoup plus dure à capturer avec moins de soldats actifs.[24] L'entraînement en pistage de Fred lui permit d'aider à l'analyse des scènes de crime.[23] Suite à la bataille de Wendosa et au crash de son Falcon, Fred subit des brûlures au second degré sur la moitié du corps, un rein déchiré, des côtes fracturées, un poumon collabé et une commotion cérébrale, mais retourna rapidement au combat grâce à l'aide de Roams Alone. Lorsqu'il accompagna la Blue Team pour délivrer une bombe Havok dans la base forerunner, l'IA Intrepid Eye prit le contrôle de son armure, qui fut neutralisée par Lopis avec une bombe artisanale, obligeant Fred à terminer sa mission avec uniquement sa techsuit. Les mesures de destruction de l'armure furent utilisées pour détruire leurs poursuivants en Wyvern.[25]

Le 25 juillet 2557 il était, avec Kelly-087, Linda-058 et John-117, envoyé sur le Halo Gamma. Ils y rencontrèrent des Chevaliers prométhéens ayant tué l'équipe scientifique présente sur place. Ils suivirent des traces de Rampants prométhéens et découvrirent l'abysse du Recomposeur.[26]

Voir les
citations
associées.
HR radio.png

Ils découvrent alors six Recomposeurs ainsi que le Didacte vivant. S’ensuit un combat entre le Didacte et ses Prométhéens contre la Blue Team. John blesse le Didacte à l’œil mais celui-ci brise la visière de John laissant l’œil de ce dernier visible. Le reste de la Blue Team intervient sauvant John mais le Didacte prend rapidement le dessus. Tous les Spartans sont au sol mais 859 Static Carillon intervient les sauvant tous en le téléportant malheureusement dans la salle de contrôle. Après ceci John met en place un plan, d'abord il désactive les protocoles de sécurité puis va voir le Didacte et active l'anneau mais en même temps 859 Static Carillon les lancent dans la planète. Le Major est téléporté en orbite dans le vaisseau avec le lequel la Blue Team était arrivée.

Le 26 juillet, John-117 ordonnent à la Blue Team de continuer le combat là où il y a besoin de Spartan, mentant concernant les ordres de l'amiral Hood en disant qu'ils avaient carte blanche alors qu'il leurs ordonne du repos. Ainsi la Blue Team s'est auto-réassignée.[27]


Psychologie[modifier]

Cette section contient des informations tirées de Halo : Last Light susceptibles de spoiler.

Frederic est considéré par les autres Spartans-II comme le meilleur d'entre eux, y compris par John-117 qui estimait que son camarade était constamment deuxième simplement pour ne pas attirer l'attention.[3] En 2553, il approchait chaque opération avec froideur, oubliant rapidement le nom même des planètes sur lesquelles il intervenait.[25]

Fred est un des Spartans faisant le plus preuve d'humour[24] et malgré son expérience apprécie beaucoup les situations de combat,[28] mais le docteur Halsey a noté qu'il n'était pas doué pour cacher ses sentiments.[7]


Divers[modifier]

Frederic engageant le combat avec un Élite.
  • Il préfère le combat rapproché au combat à distance, et possède une maîtrise parfaite du couteau de combat.
  • Le Spartan-104 a prit part à plus de 120 affrontements au sol, il est l'un des survivants de la Chute de Reach, et de l'opération : First Strike. Il compte parmi les quelques membres que John avait choisi pour la première vraie mission des Spartans, et le seul sur lequel John peut autant compter durant les grandes opérations.
  • Comme William-043, il n'aimait pas être appelé par son nom complet, préférant le diminutif « Fred ».


Galerie[modifier]


Notes[modifier]

  1. Halo Waypoint indique 129,6 kg sans armure.
  2. Dans la version française du jeu Halo 5 : Guardians, il est appelé Fredric.


Sources[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Halo Waypoint: Universe - Frederic-104
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3 et 2,4 Halo 5 : Guardians (édition limitée), dossiers confidentiels : fiche de Fred-104
  3. 3,0 et 3,1 Halo : La Chute de Reach, ch. 9
  4. Halo : La Chute de Reach, ch. 11
  5. Halo : Opération First Strike, ch. 3
  6. 6,0 et 6,1 Halo : Les Fantômes d'Onyx, ch. 39
  7. 7,0 et 7,1 Halo : Les Mondes de verre, Prologue
  8. Twitter
  9. Site de Antoine Tomé - Doublage Jeux vidéo : Halo 5
  10. 10,0 et 10,1 Halo Legends : Le paquet
  11. Journal personnel du Dr Halsey, 10 décembre 2518
  12. Halo : La Chute de Reach, ch. 10
  13. Halo 4 : Forward Unto Dawn
  14. Halo : Opération First Strike, ch. 13
  15. Halo : The Essential Visual Guide, p. 120
  16. Halo : Opération First Strike, Addenda
  17. Halo : Les Fantômes d'Onyx, ch. 23
  18. Halo : Les Fantômes d'Onyx, ch. 25
  19. Halo : Les Fantômes d'Onyx, ch. 26
  20. Halo : Les Mondes de verre, ch. 13
  21. Halo : Les Mondes de verre, ch. 10
  22. Halo : Les Mondes de verre, ch. 16
  23. 23,0 et 23,1 Halo : Last Light, ch. 1
  24. 24,0 et 24,1 Halo : Last Light, ch. 2
  25. 25,0 et 25,1 Halo : Last Light, ch. 25
  26. Halo : Escalation n°8
  27. Halo : Escalation n°9
  28. Halo : Last Light, ch. 8



En service :

Classe 1 : James-005Jai-006Li-008Naomi-010 (Naomi Sentzke)Daisy-023Joshua-029Vinh-030Otto-031 (Black Trois)Samuel-034Randall-037Isaac-039Douglas-042 (Douglas Rutland)William-043Anton-044Keiichi-047Kurt-051 (Kurt Trevelyan)Jorge-052Margaret-053 (Black Un)Linda-058 (Linda Pravdin)Malcolm-059Maria-062Sheila-065Solomon-069Arthur-079 (Arthur Remo)Kelly-087 (Kelly Shaddock)Jerome-092 (Jerome Cable)Grace-093Victor-101 (Black Quatre)Frederic-104 (Frederic Ellsworth)Adriana-111John-117Mike-120Alice-130 (Alice Treske)Cal-141Roma-143 (Black Deux)Spartan inconnu

Classe 2 : Nicole-458
Non-canonique : SPARTAN-1337
Recalés :

Classe 1 : René-081Kirk-018Serin-019 (Serin Çelik/Osman)Soren-066Cassandra-075Fhajad-084Musa-096Ralph-103Oscar-129

Classe 2 : Yasmine Zaman
Situation inconnue :

Classe 1 : Spartan-013Caleb-095 (Caleb Aagard)Joseph-122Carris-137 (Carris Pernault)

Spartans actifs :

Naomi-010Douglas-042Linda-058Kelly-087Jerome-092Frederic-104John-117Alice-130

Spartans inactifs :

Maria-062

Spartans WIA :

Kirk-018Serin-019Cassandra-075René-081Fhajad-084Musa-096Yasmine Zaman

Spartans KIA noté MIA :

Li-008Daisy-023Joshua-029Otto-031Samuel-034Randall-037William-043Anton-044Kurt-051Jorge-052Margaret-053Malcolm-059Solomon-069Arthur-079Grace-093Victor-101Sheila-107Cal-141Roma-143

Spartans réellement MIA :

James-005Jai-006Keiichi-047Soren-066Adriana-111Mike-120

Spartans sans indication (KIA ou MIA non-confirmé) :

Vinh-030Isaac-039Caleb-095Joseph-122Oscar-129Carris-137Spartan inconnuNicole-458SPARTAN-1337(non-canonique)