Renseignements de mission

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Objets contenant les renseignements. De gauche à droite et de haut en bas : console forerunner, Constructeur forerunner, terminal de données de l'UNSC, terminal de données covenant.

Les renseignements de mission (Mission Intel en VO),[1] également appelés fichiers de renseignements (Intel Items),[2] sont des enregistrements audio au nombre de 117[3] répartis dans la campagne de Halo 5 : Guardians, en lien avec l'univers de Halo. Ils ont été présentés sous le nom de mission intel durant le London Preview Event.

On en trouve 7 dans la mission Osiris, 8 dans Équipe bleue, 6 dans Vitrification, 8 dans Station Meridian, 7 dans Non confirmé, 6 dans Évacuation, 7 dans Réunion, 12 dans Lames de Sanghelios, 8 dans Alliance, 10 dans Lignes ennemies, 5 dans Avant la tempête, 8 dans La bataille de Sunaion, 10 dans Genesis, 5 dans La rupture et 10 dans Gardiens.

Les informations contenues dans les renseignements sont liées à l'environnement dans lequel ils sont trouvés.[4] Ils ont été écrits par Nick Ardizzone et Morgan Lockhart.[5]


Osiris[modifier]

Journal intime unggoy 005
Extrait du journal intime de Kibkib Yany, un Grognard covenant. - 00:16

Jul 'Mdama, il veut qu'on aille en Kamtchatka chercher des gros flingues ! Il fait tellement froid là-bas, je déteste cet endroit ! Enfin, peut-être que si ces armes sont assez grosses, on pourra écrabouiller l'Arbiter, haha ! J'espère que ça fera sprouitch quand on l'écraser, ou peut-être plop plop, héhé !


Journal de Jul 'Mdama
Extrait du journal de bord de Jul 'Mdama. - 00:14

Le système de défense indigène a été désactivé. Mais Halsey n'a pas réussi à neutraliser l'alarme à temps. Les troupes Prométhéennes seront là dans l'heure. Cette humaine est plus un fardeau qu'autre chose.


Notes de recherche de Halsey 4/4
Notes du Dr Catherine Halsey sur les signaux forerunners irréguliers. - 00:15

Tous les résultats qu'on pourrait attendre d'une structure forerunner de cette taille sont incohérents. Je commence à me demander si le signal ricoche bel et bien sur ces objets comme je le pensais ou si elle tente d'y accéder directement sans y parvenir.


Ordres de combat Covenants 0283
Ordres de combat de Jul 'Mdama. - 00:12

Repliez-vous dans le périmètre du site sacré et défendez la position. Si un seul rampant arrive à pénétrer nos défenses, je vous couperait moi-même la tête.


Notes de recherche de Halsey 1/4
Notes du Dr Catherine Halsey sur l'observation du signal. - 00:17

Le signal est semblable aux autres. J'hésite à les appeler des messages, cela impliquerait une forme de communication. Et si il s'agit plus d'écholocalisation ? Le signal ricoche sur les objets forerunners, il cartographie. Il cherche quelque chose, mais quoi ? Qu'espère-t-elle trouver ?


Notes de recherche de Halsey 2/4
Notes du Dr Catherine Halsey sur l'extraction du point de convergence du signal. - 00:11

Nous sommes entrés dans la structure sur laquelle le dernier signal se concentrait. Je n'ai encore rien découvert d'utile. Les hommes de Jul sont plus occupés à respecter les rites qu'à m'aider dans ma tâche.


Notes de recherche de Halsey 3/4
Notes du Dr Catherine Halsey sur la découverte d'un glyphe forerunner. - 00:17

J'ai obtenu les scans de deux nouveaux glyphes forerunners dont un totalement inconnu. L'analyse du deuxième a révélé des similitudes avec un ancien symbole sangheili. Le symbole en question évoque l'existence d'un monstre[Note 1] qui sommeille dans les entrailles de la terre et ne doit surtout pas être réveillé. Je ne suis pas sûre de comprendre ce que vient faire le signal dans tout ça.


Équipe bleue[modifier]

Résultats du test : Asteroidea 59B
Résultats des tests réalisés sur le composé Asteroidea 59B. - 00:13

Observation sur les effets du composé Asteroidea 59B. Bien que malades, les sujets ont tous guéri. Aucun n'est mort. Il faut retravailler la formule et trouver un moyen d'augmenter sa toxicité.


Résultats du test : Asteroidea 61F
Résultats des tests réalisés sur le composé Asteroidea 61F. - 00:12

Observation sur les effets du composé Asteroidea 61F. La létalité chez les sujets est satisfaisante, mais le niveau de DL50[Note 2] n'est pas suffisant. Il faut atteindre un niveau qui maximise l'efficacité.


Résultats du test : Asteroidea 472A
Résultats des tests réalisés sur le composé Asteroidea 472A. - 00:12

Observation sur les effets du composé Asteroidea 472A. Nous détenons presque la bonne formule. La létalité est satisfaisante, la DL50 aussi, toutefois nous devons raccourcir sa demi-vie.


Argent Moon : avertissement
Avertissement destiné au personnel de l'ONI embarqué sur l'Argent Moon. - 00:15

Ici Rooker, l'IA de l'Argent Moon. Ceci est un avertissement destiné à toute personne travaillant pour l'ONI qui tenterait de réhabiliter l'Argent Moon. Son atmosphère n'est pas respirable par les humains. Je répète : son atmosphère n'est pas respirable.


Journal : 17/03/2557 12:31 SMT 1/4
Journal d'Argent Moon enregistré par RKR 1206-5. - 00:14

J'ai des difficultés à enregistrer ce message. L'incident de l'Asteroidea a désormais décimé tout l'équipage. Les membres les plus proches du point d'origine de l'accident sur morts sur le coup, liquéfiés[Note 3]. Les autres ont eu moins de chance.


Journal : 19/03/2557 16:53 SMT 2/4
Journal d'Argent Moon enregistré par RKR 1206-5. - 00:13

Le gaz s'est diffusé, gagnant rapidement le système d'aération d'où il s'est lentement propagé dans toute la station. Les symptômes sont apparus dans les minutes ou les heures à suivre selon la proximité de l'épicentre. Mais personne n'a été épargné.


Journal : 19/03/2557 16:54 SMT 3/4
Journal d'Argent Moon enregistré par RKR 1206-5. - 00:13

Les procédures de confinement ayant lamentablement échoué, j'ai décidé de mettre ce vaisseau en quarantaine[Note 4]. J'ai programmé un itinéraire qui le fera passer loin de tout système habité et j'ai évacué autant de dépouilles que j'ai pu dans l'espace.


Journal : 12/09/2557 06:13 SMT 4/4
Journal d'Argent Moon enregistré par RKR 1206-5. - 00:13

Ma date d'expiration est maintenant dépassée depuis 6 mois. Je ne peux pas… assurer le fonctionnement de cette station plus longtemps. Je n'en ai jamais été capable. Je vais donc procéder à ma mise hors service[Note 5].


Vitrification[modifier]

Evelyn Collins : Meridian, jour 1
Extrait du journal d'Evelyn Collins. - 00:20

Ça fiche un sacré coup de retourner sur sa planète et de la trouver complètement changée, ravagée. Rien n'aurait pu me préparer au frisson qui a glacé mon cœur quand l'ascenseur à pénétré dans l'atmosphère. Le monde que j'ai connu a disparu.


Evelyn Collins : Meridian, jour 5
Extrait du journal d'Evelyn Collins. - 00:28

Nous avons commencé à briser le verre, aujourd'hui. Pour construire une route jusqu'au site où ils ont installé un bidonville du nom de station Meridian. Je ne suis plus sûre de pouvoir y arriver. La plupart des gens avec qui je travaille font ça pour l'argent. Je suis la seule à essayer de voir plus loin.[Note 6] Il y a tant à faire. Quand je regarde cet océan de verre… je me demande si c'est possible.


Evelyn Collins : Meridian, jour 17
Extrait du journal d'Evelyn Collins. - 00:24

Aujourd'hui, je me suis retrouvée à travailler à côté d'un autre ancien colon. Une vieille dure à cuire appelée Lotti. Je lui ai dit ce que je ressentais. Elle a éclaté de rire. Elle m'a dit : « ma fille, oublie la Meridian que tu as connu et imagine ce qu'elle peut devenir ». J'aime cette idée. Alors maintenant, quand je brise le verre, j'imagine le monde que j'aide à créer.


Cargaison reçue le 11/08/2558
Manifeste des marchandises reçues le 11/08/2558 en provenance de \[mention biffée\]. - 00:13

On a reçu une nouvelle cargaison de Bozo. Un Warthog, trois Mongooses et cinq Pélicans. Je les ait inspectés et rien ne permet de retracer leur origine. Ce Bozo est loin d'être un clown contrairement à ce qu'on pourrait croire.[Note 7]


L'histoire de Meridian 1/6
Le Programme d'éducation des frontières aborde l'histoire de Meridian. - 00:19

J'ai créé une rétrospective sur la Meridian de cette époque lors de ces derniers jours. D'après les archives, 139 vaisseaux avec à leur bord 70 003 passagers débarquèrent sur cette sphère verte en 2432. La plupart de ces colons étant originaires de France, la première ville fut baptisée Avignon. Ainsi naquit la colonie de Meridian.


L'histoire de Meridian 2/6
Le Programme d'éducation des frontières aborde l'histoire de Meridian. - 00:19

Dès le début, l'avenir de Meridian fit débat. Certains voulaient qu'elle reste intacte et vierge, d'autres voulaient construire. La querelle entre les Intendants et les Prospecteurs[Note 8] prit fin quand on a trouvé d'importants gisements de minerais dans la montagne d'Emaethen. Un développement anarchique s'ensuivit tandis que chacun voulait sa part du gâteau.


Station Meridian[modifier]

Journal d'un opérateur laser
Priya Singh, colon sur Meridian, fait un rapport circonstancié sur le stress post-traumatique. - 00:09

J'ai trouvé un corps dans le verre aujourd'hui. Ça ma secoué. Le docteur Kay m'a conseillé d'en parler, alors voilà, j'en parle. C'est bon, je crois que j'ai fini.


Meridian : état des lieux
Brève analyse de l'ampleur de la vitrification sur Meridian par William Khaleed. - 00:22

Meridian a eu de la chance. Les colons ont été décimés, évidemment, et les bombardements de plasma ont vaporisé des océans entiers. Mais il y avait assez d'atmosphère pour retenir de la vapeur. Les Covenants ont bâclé le travail et la planète a survécu. Moins d'un tiers est recouverte de lechatelierite. On nettoie les zones les plus touchées un peu comme si on coupait la chair gâtée d'un fruit. Ça devrait aller vite, on aura terminé d'ici vingt ans.


Journal de l'équipe d'excavation
L'excavateur William Khaleed évoque les troubles émotionnels engendrés par la dévitrification. - 00:25

Le plasma qu'ils utilisent pour vitrifier les planètes est si chaud qu'il vaporise presque tout. Mais il arrive parfois qu'une baisse de puissance dans un rayon fasse légèrement retomber la température. C'est là qu'on retrouve des trucs intacts. Et oui, parfois ce sont des corps. C'est moche, mais on s'y fait. Ce qui me retourne, c'est de tomber sur des cadavres de chien. On vient de dégager une maison, il y avait une laisse qui disparaissait sous le porche. Alors j'ai pris ma journée.


Journal de l'équipe de dévitrification
L'ouvrier en dévitrification Micah Durbec découvre des formes de vie organiques sous le verre. - 00:19

On a creusé profond l'autre jour. On a dégagé une ancienne forêt. En perçant le verre, j'ai atterri dans une grotte naturelle. J'y ai trouvé des plantes et des flaques d'eau stagnante avec des petites insectes blancs qui sautaient dedans. Après tout ce temps à forer le verre stérile, ça m'a fait un bien fou de voir des êtres vivants.


Incidents d'équipe de dévitrification
L'ouvrier en dévitrification Micah Durbec rapporte la découverte d'une structure souterraine composée d'un alliage hors du commun. - 00:20

Je bossais sur une zone de dévitrification de surface au sud de la zone habitée quand on est tombé sur du métal qu'on ne pouvait pas percer. On a lancé un scan qui a révélé la présence d'une structure souterraine, quelque chose du genre. Je ne sais pas, je ne suis pas dans l'équipe d'anthro. Le hic, c'est qu'il y ait de la terre en dessous. Alors quel que soit ce métal, ça veut dire qu'il a réussi à bloquer un bombardement de plasma direct. Tu parles d'un truc.


Journal intime de colon n°4259
Priya Singh, colon sur Meridian, cherche à expliquer les aberrations de la vitrification. - 00:29

Les vents d'altitude que le plasma rencontre[Note 9] éparpille des objets sur des kilomètres. Certains sont projetés dans le sol en fusion et, s'ils ne brûlent pas, ils restent collés là comme des moustiques dans l'ambre. Ou alors certaines choses sont prises dans des bulles de cendre, comme dans une boule à neige. Et puis parfois, il y a des choses inexplicables, comme quand on trouve une maison intacte au milieu d'un champ de verre. Ça nous aide à nous souvenir, j'imagine, ça nous y oblige.


Journal intime de colon n°6421
Michelle Rivera, colon sur Meridian, envisage l'avenir. - 00:17

Là-haut sur les stations, tout est blanc, gris, fade. Y'a des gens qui ont peur des endroits où tout n'est pas bien lisse. On les ferait pas habiter ici, où le sol est fait de verre et de cendres. Tant mieux. Dans quelques années, les gamins qui viendront sur Meridian prendront les choses en main.


Journal intime de colon n°0991
Joyce Leblanc, colon sur Meridian, évoque les symptômes de la Frénésie observés chez le gouverneur Sloan. - 00:19

Je ne comprend pas les types qui passent leur journée à se plaindre du gouverneur Sloan. Il fait vraiment un boulot incroyable. OK, il lui arrive de faire ce truc où il parle avec deux voix différentes mais ça presque tout le monde le fait. Peut-être pas à voix haute. Ça ne me dérange pas, en fait. Je sais qu'il agit pour le bien de Meridian.

Non confirmé[modifier]

Message de la station Apogée 1/3
Message du mineur Matt Riley, relatif à l'anomalie survenue sur la station Apogée. - 00:15

Gouverneur, je viens de recevoir un message de Thivian Athan. Il délire complètement. Il prétend avoir découvert quelque chose dans la roche près de la station Meridian. Construit dans un matériau inconnu et beaucoup trop gros pour être d'origine humaine. J'ai pas encore analysé ses résultats mais je tenais à vous prévenir.


Message de la station Apogée 2/3
Message du mineur Matt Riley, relatif à l'anomalie survenue sur la station Apogée. - 00:13

Gouverneur, Thivian Athan m'a convaincu de le laisser partir avec une équipe pour voir ce qui se cachait sous la roche. Ils ont trouvé ce qui ressemble à du métal, pas de scorie, rien de connu. Je vous enverrai les résultats d'analyse des échantillons sous peu.


Message de la station Apogée 3/3
Message du mineur Matt Riley, relatif à l'anomalie survenue sur la station Apogée. - 00:11

Salut, Thivian Athan. Sloan dit de l'ouvrir. Il a hâte de voir ce qui se cache derrière cette porte. Peut-être que Liang Dortmund nous filera une prime si on trouve un truc intéressant. J'espère qu'on aura droit à un bonus de découverte, ce serait cool.


L'histoire de Meridian 3/6
Le Programme d'éducation des frontières aborde l'histoire de Meridian. - 00:19

Le Programme d'éducation des frontières[Note 10] présente l'histoire de Meridian, troisième partie. Malgré le succès initial du parti prospecteur, les Intendants prirent le contrôle de Meridian après une longue campagne connue sous le nom de Mouvement des patriotes libres[Note 11]. L'Autorité administrative coloniale finit par reconnaître la légitimité des Intendants, mettant fin à des années de conflit.


L'histoire de Meridian 4/6
Le Programme d'éducation des frontières aborde l'histoire de Meridian. - 00:13

Le Programme d'éducation des frontières présente l'histoire de Meridian, septième partie. La production militaire était la source de revenus de la colonie. Avec la construction du char d'assaut Scorpion, la prospérité de Meridian est assurée pour des années.


Journal intime : opé. de forage 1/2
Le foreur Philip Mistral évoque le gel, une technologie développée par l'UNSC. - 00:20

Quand on équipe du personnel pour réhabiliter une planète vitrifiée, il faut tenir compte des conditions extrêmes. Les uniformes doivent résister aux températures glaciales de la surface et à la chaleur générée par le forage. Liang Dortmund nous a fourni du matériel développé par l'UNSC, ils appellent ça du gel en film[Note 12]. Ça s'applique sous les vêtements et ça régule la température corporelle. C'est magique !


Journal intime : opé. de forage 2/2
Le foreur Philip Mistral évoque la qualité de l'air sur Meridian. - 00:17

J'aurais dû écouter le frangin quand il m'a dit de ne pas accepter ce boulot. L'air est rempli de minuscules particules de verre qui peuvent vous lacérer les poumons si vous en respirez trop. Entre les masques et les filtres à air dans tous les bâtiments, je n'ai pas respiré d'air pur depuis trois ans. Ça revient au même que de vivre sur une station spatiale.


Évacuation[modifier]

L'histoire de Meridian 5/6
Le Programme d'éducation des frontières aborde l'histoire de Meridian. - 00:15

Après cinq ans de lutte incessante, les insurgés cédèrent Meridian aux troupes de l'UNSC lors du siège d'Aethia. Les hommes de troupe de la Légion séparatiste[Note 13] se virent offrir l'amnistie par l'UNSC. Mais leurs dirigeants durent comparaître devant les tribunaux de l'UEG.


Message des confins 1/3
Message de Brandon Pemberson, colon sur Meridian, au sujet de l'évacuation. - 00:13

Matilda. Je tenais juste à te prévenir qu'on nous évacue. Mais t'inquiètes pas, je suis sûr que c'est rien. Sloan a dit qu'il y avait peut-être un risque et qu'on serait plus en sécurité dans l'espace. Je t'appelle dès que je peux.


Message des confins 2/3
Compte rendu de Brandon Pemberson, colon sur Meridian, sur l'évacuation en cours. - 00:14

Matilda, je viens juste de voir la dernière mule décoller. Y'a plus de vaisseaux. Sloan nous demande de nous diriger vers l'ascenseur orbital, alors ils nous conduisent à des Warthogs. Les gens commencent à se battre[Note 14], je suis pas rassuré.


Message des confins 3/3
Message d'adieu de Brandon Pemberson, colon sur Meridian, à l'attention de ses proches. - 00:14

Matilda, j'ai atteint l'ascenseur. Mais, maintenant je suis coincé en bas. La queue pour y arriver est interminable. Il a pas été conçu pour transporter autant de personnes d'un coup. Je suis sûr que ce sera bientôt mon tour. Je t'enverrai un message dès que je serais dans l'espace.


Communiqué officiel : vitrification
Bref aperçu de la composition d'une planète vitrifiée. - 00:15

Le soit-disant verre est en fait un minéral appelé lechatelierite. Il résulte de l'action des rayons de plasma covenants qui frappent le sol de la planète, le transformant en verre. Pour qu'une planète vitrifiée soit à nouveau habitable, il faudrait débarrasser sa surface de cette couche.


L'histoire de Meridian 6/6
Le Programme d'éducation des frontières aborde l'histoire de Meridian. - 00:20

Après la prise de Meridian par l'UEG, les Covenants débarquèrent. Edmond Percy, le capitaine de l'UNSC Seven Foldgate, se battit jusqu'au bout. Mais il a dû ordonner aux derniers vaisseaux restants de se replier aux limites du système Destir. 5 heures après le retrait des troupes du capitaine Percy, Meridian fut vitrifiée et toute forme de vie éradiquée de la planète.


Réunion[modifier]

Journal intime Unggoy 083 1/2
L'épiphanie de Jeem Ribfi, un Grognard covenant. - 00:09

Et après, y'a eu un éclair de lumière ! Le Gardien nous a emmené au paradis ! Les Prophètes ne mentaient pas, leGrand Voyage existe vraiment !


Journal intime Unggoy 083 2/2
La seconde épiphanie de Jeem Ribfi, un Grognard covenant. - 00:08

J'avais tort, le démon est venu ! C'est notre châtiment ! Ils ont regardé à l'intérieur de ma tête et ils ont vu que je doutais ! Ah, j'aurais jamais dû douter !


Rapport d'activité : Marine de l'UNSC
Fragment du rapport d'un Marine de l'UNSC. - 00:10

J'ai été séparé du reste de l'escouade. Notre patrouille a été interrompue près d'Oban et on a atterri ici. Je sais pas trop où on est et comme si ça suffisait pas des Covenants sont là aussi.


Enreg. Forerunner : recherche 1/5
Extrait d'un enregistrement d'un bâtisseur forerunner anonyme. - 00:16

Nous ne pouvons[Note 15] rejoindre Bastion. J'ai envisagé la possibilité du Domaine, mais la corruption est présente. La source intraçable. Les recherches ne donnent rien. Le temps presse.


Enreg. Forerunner : recherche 2/5
Extrait d'un enregistrement d'un bâtisseur forerunner anonyme. - 00:22

L'acquisition d'une achrostase s'est avérée difficile en cette période de trouble. Une auxilia a accepté de m'aider dans la tâche et rien ne dit qu'elle y arrivera. Toutefois, si Bastion a réellement accompli l'impossible, je dois trouver un moyen de les rejoindre, même si pour cela je dois affronter la mort… et le Domaine.


Enreg. Forerunner : recherche 3/5
Extrait d'un enregistrement d'un bâtisseur forerunner anonyme. - 00:11

Bastion n'est plus là. Il n'a pas été détruit. Il a juste disparu. Il n'y a aucune autre structure assez proche. Un nouveau plan d'action s'impose.


Enreg. Forerunner : recherche 4/5
Extrait d'un enregistrement d'un bâtisseur forerunner anonyme. - 00:13

La position de Bastion est confirmée. Mais comment ? Après la disparition des Halos une réconciliation impossible serait nécessaire. Est-ce encore faisable ?


Lames de Sanghelios[modifier]

Épée cérémonielle 1/6
Un ancien proverbe sangheili est gravé sur la poignée de cette épée. - 00:05

Les mots sont plus puissants quand les épées sont encore aux fourreaux.


Épée cérémonielle 3/6
Un ancien proverbe sangheili est gravé sur la poignée de cette épée. - 00:05

Savoir repérer les points faibles de l'autre est une force.


Journal intime Sangheili 503
L'Élite covenant Cha 'Kulma parle stratégie. - 00:13

Les rumeurs sont vraies. Jul 'Mdama est mort. Nous devrions nous regrouper sur Hesduros, mais mes frères préfèrent mourir en héros en attaquant les Lames de Sanghelios plutôt que de subir le déshonneur d'une retraite tactique.


Journal d'éclaireur : 'Ghattam
L'éclaireur Jaruth 'Ghattam défie les forces covenantes embusquées d'attaquer. - 00:14

On feint de prêter allégeance à l'Arbiter, mais sont des traîtres à la solde de l'Alliance ? Pourquoi rester dans l'ombre ? Approchez, sortez vos épées, vous vivez déjà dans la honte, vous voulez mourir de la même façon ? Je vous tuerai tous ! [cri guerrier]


Journal d'éclaireur : 'Thrun
L'éclaireur Thet 'Thrun se réjouit de la défaite de Jul 'Mdama. - 00:10

Jul 'Mdama est mort. L'Alliance Covenante faiblit. Les contrats des Kig-Yars expirent bientôt. Les Lames de Sanghelios vont gagner !


Épée cérémonielle 2/6
Un ancien proverbe sangheili est gravé sur la poignée de cette épée. - 00:07

Les soleils réchauffent ceux qui leurs font face, pas ceux qui s'agenouillent dans leur ombre.


Journal d'aventure : Kit Pitlimp 1/4
Kit Pitlimp, un Grognard indiscret, recherche des secrets forerunners. - 00:18

Je suis Kit Pitlimp, l'explorateur ! L'avenir de l'Alliance dépend d'anciens secrets forerunners. C'est ce que Jul 'Mdama a dit. Alors je vais les découvrir ! Je sais qu'il y a des très vieilles ruines dans les environs. J'irais les fouiller à la tombée de la nuit pour que les hommes de l'Arbiter ne me voient pas.


Journal d'éclaireur : 'Makesh
L'éclaireur Rhal 'Makesh tombe dans une embuscade covenante. - 00:16

Éclaireur 'Makesh de la troisième patrouille ! On nous a tendu un piège ! Je répète : une embuscade covenante ! Envoyez des renforts !


Message destiné à Kitun Arach 1/2
La Lame de Sanghelios Jacul 'Arach exhorte son frère, fidèle de l'Alliance covenante, à rejoindre l'Arbiter. - 00:16

Kitun 'Arach, mon frère. Nous nous battions quand nous étions enfants, mais désormais nous sommes vraiment ennemis. J'espère que tu finira par y voir clair dans les mensonges de Jul 'Mdama, les Lames de Sanghelios auraient besoin d'un guerrier de ta trempe.


Message destiné à Kitun Arach 2/2
La Lame de Sanghelios Jacul 'Arach exhorte son frère, fidèle de l'Alliance covenante, à rejoindre l'Arbiter. - 00:21

Kitun 'Arach, mon frère. Je me souviens de notre première chasse ensemble. J'étais fier et plein d'espoir quand nous avons ramené le gibier à la maison. L'Alliance Covenante déshonore les Sangheilis, mais elle sera bientôt défaite. J'ai hâte de pouvoir à nouveau chasser à tes côtés, frère. Il n'est pas trop tard.


Journal intime Sangheili 139
L'Élite covenant Thev 'Mura menace l'Arbiter. - 00:14

Jul 'Mdama a été assassiné. Pour venger cette infamie, nous placerons la tête de l'Arbiter sur une pique. Les Lames de Sanghelios entachent l'histoire de notre peuple. Gloire à l'Alliance Covenante !


Journal d'éclaireur : 'Hakkat
Un journal audio enregistré par les éclaireurs Rhe et Vatha 'Hakkat relate une embuscade covenante. - 00:22

Encore une journée de réunions incessantes. Quelle perte de temps.[Note 16]


Alliance[modifier]

Journal intime : quartier-maître
La Lame de Sanghelios Lhero 'Merok étudie le symbolisme de son campement. - 00:27

Nous campons au pied des géants d'antan. Les guerriers de pierre censés défendre Sunaion. Contre nous, j'imagine. À moins que nous ne reprenions Sunaion à l'envahisseur covenant, et que les titans ferment la marche ? Et quand le grand Gardien s'éveillera, nous sauvera-t-il ou nous abandonnera-t-il ? Mon esprit s'embrouille. Je rêve de problèmes qu'une grenade à plasma suffirait à régler.


Journal intime : soigneur sangheili
Le soigneur sangheili Cham 'Lokeema écoque son statut social. - 00:34

Verser le sang ailleurs qu'au combat est le plus grand des déshonneurs. Ce sont des mots gravés dans la mémoire de chaque Sangheili dès le plus jeune âge. Moi y compris. Et pendant un temps, j'y ai cru. J'ai regardé mes frères mourir autour de moi sans rien faire. Recoudre une plaie est un déshonneur. Souder une fracture est un déshonneur ! Voilà les paroles de nos ancêtres incultes ! Ils n'ont sans doute jamais vu de projectiles de needler vibrer sous la peau de leurs frères sans exploser ! Si la honte est le prix à payer pour ma compassion, alors je l'accepte !


Traité de linguistique sangheili
Le linguiste sangheili Kholat 'Khebrem étudie les anciens glyphes. - 00:36

Journal d'anthropologie linguistique de Kholat 'Khebrem. Notre histoire est entourée d'un tissu de mensonges et de mythes. Maintenant que la fin de l'Alliance est proche, j'aimerais retrouver ce que nous avons perdu. Mais les glyphes érodés qui couvrent ces ruines sont un véritable casse-tête. De bouts de phrase dansent devant moi. Là, prophétie, ici, réuni, restaurer. Puis un avertissement, quelque chose à propos de responsabilités et de noyade. Je pourrais passer des années à étudier ce site.


Journal intime Sangheili 673
La Lame de Sanghelios Thon 'Kemtra admire les talents de commandant de l'Arbiter. - 00:36

Nous avons dressé le camp en vue de Sunaion. Audacieux, mais brillant. Nous, les Lames de Sanghelios, sommes unis sous le commandement du grand Arbiter en personne. Lui qui a dévoilé les mensonges des San'Shyuums et repoussé l'Alliance covenante. L'Arbiter construit notre avenir en respectant notre passé. N'oublions jamais ceux qui ont traversé les ténèbres hurlants et n'en sont pas revenu[Note 17], a-t-il dit un jour. A-t-on jamais entendu paroles plus sages ?


Journal intime Sangheili 383
Journal intime de Rhu 'Vrath, assassin fidèle à l'Alliance covenante. - 00:33

J'ai rejoint les Lames de Sanghelios, mais je reste fidèle à Jul 'Mdama. Aujourd'hui, j'avais l'occasion de tuer l'hérétique, le faux Arbiter. Il préparait son armure. Ma main s'est approché de mon arme et j'ai vu la marque sur sa poitrine. C'est lui qui la porte, et pourtant, en cet instant, c'est moi qui ait ressenti de la honte. Nos regards se sont croisé et j'ai détourné les yeux. C'est étrange. Ce n'est peut-être pas l'homme que j'imaginais.


Journal intime : garde du corps 1/2
La Lame de Sanghelios Vari 'Damat s'inquiète de devoir partager son camp avec l'Arbiter. - 00:29

Je suis stationné juste à côté de l'Arbiter et, par les dieux, je n'ai jamais été aussi nerveux. J'ai immédiatement commencé à lustrer mon armure, mais je me suis dit qu'il prendrait peut-être ça pour de la vantardise. Au combat, devrais-je emmener mon Banshee au front pour prouver ma valeur, ou est-ce que ça passerait pour de la témérité ? Je ne sais que faire. Je pourrais me retirer du combat, mais je le décevrait profondément. Enfin, je crois.


Dr Halsey : rapport
Message du Dr Catherine Halsey à l'attention de l'Arbiter, Thel 'Vadamee. - 00:28

Rapport d'activité de Catherine Halsey. Je me plie à votre protocole, Thel. Si les quatre m'amènent un constructeur en état de marche, je pourrais entrer en contact avec le Gardien. Il recevra le signal de Cortana dès qu'il s'activera et il lancera le passage en sous-espace. Mais je pense que je peux le faire sortir des eaux avant le saut. Je le positionnerai au-dessus de Sunaion comme vous me l'avez demandé. En échange, envoyez-moi des assistants compétents. Et réduisez la sécurité, je n'ai pas l'intention de m'enfuir.


Ne pas ouvrir
Vel 'Trokaik, un Sangheili excentrique, s'essaie à la poésie romantique inter-espèces. - 00:29

Effacer l'enregistrement précédent, commencer nouvel enregistrement. [Raclement de gorge] Je vous ai vu près de votre vaisseau, le regard fier, l'arme au fourreau. De battre mes cœurs se sont arrêtés, devant le spectacle d'une telle beauté. Grâce à vous, j'ai découvert le bonheur, ô mon très cher commandant Palmer. J'aimerais tant que– Qu'est-ce que tu fais là, Grognard ?! Qu'est-ce qui te fait rire ?! Je vais t'arracher les bras !


Lignes ennemies[modifier]

Message destiné à Jacul Arach 1/4
L'Élite Kitun 'Arach exhorte son frère, fidèle à l'Arbiter, à rejoindre l'Alliance covenante. - 00:23

Jacul 'Arach, mon frère. Nous avons été élevés dans le respect de nos ancêtres. Que penseraient-ils de ton alliance avec les humains ? Que diraient-ils si il te voyaient suivre aveuglément le faux Arbiter, la honte de notre peuple ? Regagne le rangs de l'Alliance Covenante, frère. Nous vaincrons.


Journal intime Sangheili 449
L'Élite covenant Rtal 'Kavai envisage l'avenir. - 00:21

Sanghelios est mon foyer. Notre foyer. Je faisais déjà partie de l'Alliance Covenante avant de naître. Aujourd'hui, je suis entouré par le mensonge et la désillusion. Il n'y a pas d'honneur à combattre les siens. Il est temps que les Élites soient à nouveau unis.


Journal intime Unggoy 023
Grimyip Pid, un Grognard covenant endeuillé, jure de venger la mort de son ami. - 00:22

Je me sens seul aujourd'hui. J'ai perdu Jibjib ce matin. Il est mort pendant la bataille de la salle du conseil des anciens. Il pensait pouvoir tuer l'Arbiter pour faire en sorte que les Unggoys aient une meilleure place dans l'Alliance. Mais un des Spartans l'a tué. Je le vengerai ! Je tuerai les Spartans et je garderai leurs armures comme trophées !


Épée cérémonielle 4/6
Un ancien proverbe sangheili est gravé sur la poignée de cette épée. - 00:06

À la nuit tombée, même le plus grand gardien de troupeau de Colo sent la bête.


Message destiné à Jacul Arach 2/4
L'Élite Kitun 'Arach exhorte son frère, fidèle à l'Arbiter, à rejoindre l'Alliance covenante. - 00:14

Jacul 'Arach, mon frère. Le récit de nos chasses passées m'emplit de tristesse et de nostalgie. Si nous devons nous revoir, alors que ce soit en tant que frères, unis pour l'Alliance.


Journal intime Sangheili 061
Thol 'Barai, un Élite covenant, est en proie à un dilemme. - 00:15

À chaque fois que je tue un Sangheili, je sens le poids du regard de mes ancêtres. Peut-être devrais-je rejoindre la cause de l'Arbiter et devenir une Lame de Sanghelios. Jul 'Mdama est mort, la paix peut-elle enfin régner ?


Avis à tous les Covenants
Le Grognard Drab Limist déserte l'Alliance covenante. - 00:18

À celui qui trouvera ce message : bonjour. Je pars. Jul 'Mdama est mort, tout le monde panique parce que l'Alliance Covenante se désintègre, et moi j'ai pas envie de mourir. C'est pour ça que je vais devenir une Lame de Sanghelios. Je travaillerai toujours pour les Sangheilis, mais au moins je serais du côté des gagnants !


Journal d'aventure : Kit Pitlimp 2/4
Kit Pitlimp, un Grognard indiscret, recherche des secrets forerunners. - 00:13

Ici Kit Pitlimp. Je sais qu'on a pas le droit d'entrer sur le site ancien, mais je me suis quand même faufilé à l'intérieur et j'ai vu les symboles comme ceux de Sunaion, les symboles du Gardien !


Plan d'attaque covenante
Ossoona Ahta 'Dzoni propose une attaque contre l'Arbiter, dans le but de saper le moral des Lames de Sanghelios. - 00:16

On voit souvent l'Arbiter marcher le long de la falaise du camp des rebelles. Il doit être vulnérable à une attaque longue portée. Mais nous porterions vraiment un coup au moral de l'ennemi en l'attrapant et on l'écrasant entre les griffes du Kraken. Je dois étudier cette possibilité.


Enreg. Forerunner : recherche 5/5
Extrait d'un enregistrement d'un bâtisseur forerunner anonyme. - 00:15

L'heure est venue. Je pars… pour Bastion.


Avant la tempête[modifier]

Rapport de combat d'unité Jardam
Rhu 'Vrath relate la première fois où il a vu des Humains se battre. - 00:27

Tandis que mon Banshee fonçait vers le Kraken, je pouvais voir les quatre humains courir le long de la crète au-dessous de moi. Ils combattaient une multitude d'ennemis sur un terrain en pente et pourtant les forces covenantes les ont à peine ralentis. Jul 'Mdama disait souvent que les humains n'avaient aucune chance face à la puissance de l'Alliance. J'ai honte d'avoir un jour servi sous les ordres de cet imbécile.


Journal intime : garde du corps 2/2
La Lame de Sanghelios Vari 'Damat se réjouit après une victoire. - 00:27

Le combat était glorieux. Au moment de décoller, tous mes doutes sur comment plaire à l'Arbiter ont disparu. Après tout, on oublie toute notion d'orgueil sous le feu nourri des canons. J'ai détruit les cibles qui m'étaient assignées tout en évitant les tentacules du Kraken et notre assaut à eu raison de cette infamie. La victoire nous a honoré et c'est tout ce qui compte.


Journal d'un vigile sangheili
L'agent de sécurité Mahlo 'Turagg rapporte la façon dont l'Alliance covenante a remonté la piste de l'Arbiter jusqu'à la salle du Conseil des anciens. - 00:32

Rapport de sécurité. J'ai réussi de convaincre un Grognard covenant de me dire comment ils suivaient les déplacements de l'Arbiter : Marak 'Vadam, un des gardes[Note 18] de l'Arbiter. Les Covenants lui ont promis pouvoir et prestige, une ruse désespérée de la part d'une faction sur le déclin. Marak n'a pas su résister à la tentation. Il pensait peut-être que l'Arbiter ne ferait pas exécuter un membre de son propre clan. Hah… Il avait tort.


Rapport scientifique unggoy
Les observations scientifiques de Gribyam, biologiste autoproclame. - 00:26

Rapport scientifique sur humains, entrée 42 ! L'observation prolongée du docteur Halsey confirme la théorie de la Nouvelle Alexandrie selon laquelle la femelle humaine perd ses membres avec l'âge. Mmh… Si mon hypothèse est correcte, bientôt le docteur Halsey libèrera ses spores avant de tisser un cocon de viande-soie ! Mmh… Nous vivons décidément une ère de progrès scientifique incroyable, hihihihihihi !


Dr Halsey : rapport (supplémentaire)
Message du Dr Catherine Halsey à l'attention de l'Arbiter, Thel 'Vadamee. - 00:26

Vous n'avez de cesse de répéter que vous n'avez pas besoin de moi, Thel. Que vous pouvez prendre Sunaion avec ou sans le Gardien, et que vous n'aurez aucun mal à unir cette planète. Continuez de n'en faire qu'à votre tête, mais n'ignorez pas le passé et n'oubliez pas qui je représente. Vous qui parlez tout le temps de respect, il est temps que vous en fassiez preuve. Considérez cela comme mon dernier rapport d'activité obligatoire.


La bataille de Sunaion[modifier]

Message destiné à Jacul Arach 3/4
L'Élite Kitun 'Arach exhorte son frère, fidèle à l'Arbiter, à rejoindre l'Alliance covenante. - 00:13

Jacul 'Arach, mon frère. Maintenant que nous sommes débarrassés des infâmes San'Shyuums et de la bêtise de Jul 'Mdama, tu n'as plus aucune raison de refuser mon offre de paix. Reviens parmi nous, frère.


Message destiné à Jacul Arach 4/4
Grièvement blessé, Kitun 'Arach se réjouit à l'idée de rejoindre son frère, fidèle à l'Arbiter. - 00:33

Mon frère… Il semble que nos ancêtres voulaient tester… notre détermination. Aujourd'hui, je t'ai tué pour avoir trahi les tiens. Mais tu as été fort. Tu t'es assuré que d'ici ce soir… je te rejoigne. Peut-être… loin des conflits de ce monde… trouverons-nous un moyen de vivre ensemble en paix… comme avant.


Chant du Gardien
Chant cérémoniel de l'Élite covenant Khret 'Thanta, évoquant le gardien de Sunaion. - 00:10

Ne parle pas au gardien sacré de Sunaion. Prie seulement pour qu'il ne se réveille pas, car si c'est le cas, il déchirera notre monde.


Prière du Gardien
Jeem Ribfi, un Grognard covenant, entonne la prière traditionnelle censée prolonger le sommeil du gardien de Sunaion. - 00:15

Ô Gardien, je prie pour ton repos éternel, toi qui veille sur notre monde et qui protège l'Alliance Covenante. Tant que tu dors, le Domaine ne s'ouvrira pas,[Note 19] ô Gardien, dormeur magnifique.


Journal d'aventure : Kit Pitlimp 3/4
Kit Pitlimp, un Grognard indiscret, explique ses plans peu ortodoxes. - 00:17

Ici Kit Pitlimp. Je comprend maintenant, le Gardien est connecté à tout un tas d'endroits ! Ils ont trop peur de lui, ils pensent qu'il va nous détruire. Moi, je pense que c'est notre vaisseau pour le Grand Voyage ! Le moment venu, je serais prêt !


Journal intime : officier de Sunaion
L'Élite covenant Tsodon 'Sakua regrette sa retraite forcée de Sunaion. - 00:13

Nous avons battu en retraite, toujours plus loin. Et maintenant ils sont là. Là, la vermine hérétique a envahi Sunaion. Qu'est-il arrivé pour que les faibles l'emportent sur les forts ?


Épée cérémonielle 5/6
Un ancien proverbe sangheili est gravé sur la poignée de cette épée. - 00:05

N'ignore pas les paroles de ceux qui ont vu le soleil avant toi.


Épée cérémonielle 6/6
Un ancien proverbe sangheili est gravé sur la poignée de cette épée. - 00:04

Aucune lame n'est assez aiguisée pour tuer un ennemi inconnu.


Genesis[modifier]

Journal intime unggoy 011
Le Grognard covenant Proon Glibwik est déconcerté par le climat de Genesis. - 00:19

Je me demandais : si cet endroit est sensé être idéal et fait pour nous, pourquoi rien ne va ?! Où sont les marais salants, où sont les sources de méthane ?! On peut même pas respirer ici ! Même les Élites se plaignent. Il est fait pour qui ce paradis, au juste, hein ? Franchement je me le demande !


Enreg. Forerunner : échos 1/3
Extrait d'un enregistrement d'un bâtisseur forerunner anonyme. - 00:05

Où… Où suis-je ? Serais-ce… le Domaine ?


Renseignements de l'UNSC 1/3
Renseignements de l'UNSC 1/3. - 00:27

Ici le marine Selena Ronan. Notre dernière position connue était Samuran, où nous encerclions le Gardien. Il y a eu une série d'ondes de choc et on s'est retrouvé là, en territoire inconnu. Notre pélican est passé en sous-espace, et quand il en est sorti, on nous attaquait. Il y a très peu de survivants. Nous allons essayer de trouver un abri et de récupérer des vivres dans les décombres. C'est un cauchemar. Terminé.


Enreg. Forerunner : échos 2/3
Extrait d'un enregistrement d'un bâtisseur forerunner anonyme. - 00:06

Position : Genesis. Comment ? Où est Bastion ?


Enreg. Forerunner : échos 3/3
Extrait d'un enregistrement d'un bâtisseur forerunner anonyme. - 00:08

Communications limitées. Le réseau du constructeur détecte des échos. C'est étrange…


Renseignements de l'UNSC 2/3
Rapport d'activité laissé là par des Marines de l'UNSC attirés dans l'orbite de Genesis par un gardien. - 00:24

Marine Gullas au rapport. Tout ce que nous savons pour l'instant, c'est que nous ne sommes pas les seuls sur cette planète. Des Covenants ont été vus. Ils ont dû être entraînés ici par erreur, comme nous. Nous nous sommes retranchés, nous avons mis en place un périmètre défensif, mais les Covenants sont agressifs quand ils sont perdus, et nous n'avons pas beaucoup de munitions. J'ignore combien de temps nous allons tenir.


Journal intime sangheili 839
L'Élite covenant Muki 'Jahma se glorifie à l'idée de mourir sur Genesis. - 00:28

Les Gardiens ont lancé leur puissant appel et les étoiles se sont déchirées. Ils nous ont amené ici. Les vaisseaux des fidèles et des hérétiques ont été jetés pêle-mêle sur ce sol fertile. Des survivants se sont engagés dans une glorieuse bataille. Car mourir ici, dans la demeure des dieux, est un suprême honneur. Je suis impatient.


Renseignements de l'UNSC 3/3
Rapport d'activité laissé là par des Marines de l'UNSC attirés dans l'orbite de Genesis par un gardien. - 00:28

Marine Ajikaz à nouveau au rapport. Nous avons dû changer de position. Ces… robots nous sont tombés dessus. Nous avons fui dans les collines et nous pouvions voir des vaisseaux covenants sortir du sous-espace et venir s'écraser au sol. Pour le moment nous sommes retranchés dans une structure. Elle s'est mise à bouger il y a quelque temps, j'ignore pourquoi. Je sais pas si il est préférable de rester ici ou de nous en éloigner. La situation me dépasse. Terminé.


Enreg. Forerunner : menace 1/5
Enreg. forerunner : menace 1/5. - 00:08

L'Organon a disparu. Le Domaine est détruit,[Note 20] il est endommagé. Tant sont perdus, ont disparu…


Journal d'aventure : Kit Pitlimp 4/4
Le funeste sort du Grognard indiscret Kit Pitlimp. - 00:22

Je le savais ! Kit Pitlimp a toujours été promis à un grand destin. La preuve : j'ai fait le Grand Voyage ! Maintenant, je vais parler aux dieux ! Je vais devenir un dieu ! Je vais… Qu'est-ce que c'est que cette créature ? Si vous êtes un dieu, je vous vénère, sinon vénérez-moi ! Attendez, non, non !


La rupture[modifier]

Enreg. Forerunner : menace 2/5
Extrait d'un enregistrement d'un bâtisseur forerunner anonyme. - 00:07

Le Veilleur a fait un pacte. Avec qui ? Comment est-il encore en vie ?[Note 21]


Enreg. Forerunner : menace 3/5
Extrait d'un enregistrement d'un bâtisseur forerunner anonyme. - 00:05

Auxilia… neuve ? Pourquoi ?[Note 22]


Enreg. Forerunner : menace 4/5
Extrait d'un enregistrement d'un bâtisseur forerunner anonyme. - 00:08

Elle réassemble, elle guérit… elle-même. Bientôt, le Domaine…


Enreg. Forerunner : menace 5/5
Extrait d'un enregistrement d'un bâtisseur forerunner anonyme. - 00:07

Les Gardiens. Elle les voit. Elle comprend. Arrêtez-la !


Enreg. Forerunner : survie 1/5
Extrait d'un enregistrement d'un bâtisseur forerunner anonyme. - 00:06

L'Auxilia… Elle sait que je suis ici. Elle me traque.


Gardiens[modifier]

Journal intime sangheili 709 1/2
L'Élite covenant Dham 'Mashatt évoque le souvenir de son chef escadron, un Grognard nommé Bibjam. - 00:21

Il s'appelait Bibjam. Ce n'était qu'un Grognard, lâche mais fougueux. Il n'était plus de première jeunesse. Il tenait un discours original : combattez comme si il n'y avait aucun honneur dans la mort, disait-il. Il nous a mené à la victoire, conflit après conflit. Et tandis que nous savourions notre gloire, il pleurait les frères tombés au combat.


Enreg. Forerunner : survie 2/5
Extrait d'un enregistrement d'un bâtisseur forerunner anonyme. - 00:02

Bastion…


Journal intime sangheili 709 2/2
L'Élite covenant Dham 'Mashatt évoque le souvenir de son chef escadron, un Grognard nommé Bibjam. - 00:21

À mesure que la guerre se poursuivait, Bibjam devenait obsédé par notre protection. Quand nous avons découvert qu'il nous trahissait pour rejoindre les Lames de Sanghelios, il nous a dit que la capture était le seul moyen pour nous d'échapper à la mort. Il pensait vraiment avoir trouvé une façon de nous sauver. Je n'ai pas pu soutenir son regard quand je l'ai passé au fil de l'épée.


Journal intime sangheili 881
L'Élite covenant Thakke 'Sho s'interroge sur la prophétie de la vérité constante. - 00:28

La Main du Didacte a été brisée. Pourquoi personne ne s'est-il élevé pour prendre sa place. La vérité constante se perdra si nul ne la transmet. Et si on me traite d'hérétique pour avoir douté de la promesse des Forerunners, qu'il en soit ainsi.


Enreg. Forerunner : survie 3/5
Extrait d'un enregistrement d'un bâtisseur forerunner anonyme. - 00:11

Le Veilleur contrôle le réseau du constructeur. Le contrôle peut être repris mais de l'extérieur. Le monitor pourrait m'aider si seulement j'arrivai à lui parler.



Transmission d'un vaisseau UNSC
Appel de détresse émis par une navette de transport de l'UNSC. - 00:14

Ici le pilote Lee 28-5[Note 23] de la navette Botsa. Nous nous écrasons sur une planète inconnue. Mayday, mayday. J'envoie nos coordonnées à l'instant. Nous avons été pris dans la bulle de sous-espace d'une… entité inconnue.


Enreg. Forerunner : survie 4/5
Extrait d'un enregistrement d'un bâtisseur forerunner anonyme. - 00:04

Bastion… Bastion…


Enreg. Forerunner : survie 5/5
Extrait d'un enregistrement d'un bâtisseur forerunner anonyme. - 00:21

L'attention de l'Auxilia est détournée. Celle du Veilleur aussi. Le Domaine… se répare, il guérit. Je me sens bien depuis la première fois en… Ça y est ! Je vois enfin Bastion… Bastion vit encore !


Journal d'un pilote de l'UNSC
Rapport d'activité du pilote d'une navette de transport de l'UNSC. - 00:25

J'ai réussi à fuir le site… du crash à bord du Mantis, mais… je suis blessée. J'ai dû trouver un abri… pour reprendre mon souffle. J'ai vu d'autres navettes[Note 24] de l'UNSC sortir du sous-espace. Je n'ai encore trouvé aucun survivant. Je dois me reposer. Je n'ai aucune idée de ce qui se passe ici…


Journal intime sangheili 977
L'Élite covenant Thakke 'Sho croit avoir échoué lorsque sa foi a été mise à l'épreuve. - 00:19

L'Alliance Covenante est condamnée. Les dieux nous ont abandonné quand l'humaine a offert la clé de la Bibliothécaire à 'Mdama et qu'il l'a acceptée. Les dieux testaient sa foi et sa volonté, et il a échoué. Nous avons tous échoué. Ceci est notre châtiment.


Version originale[modifier]


Notes[modifier]

  1. La version originale indique plus spécifiquement Demon.
  2. DL50, ou « dose létale médiane », est un indicateur quantitatif de la toxicité d'une substance basé sur la masse de substance nécessaire pour tuer 50 % des sujets de test.
  3. La version originale précise liquidised from the inside out.
  4. La version originale précise que la décision est prise au moment de l'enregistrement du message.
  5. La version originale précise l'état de Rooker par des distorsion de voix. Le terme employé pour « mise hors service » est final dispensiation, en accord avec Halo : Saint's Testimony.
  6. La version originale se traduit plus exactement par « récupérer quelque chose ».
  7. La version originale précise que Bozo n'est qu'un surnom.
  8. Stewards et Prospectors dans la version originale.
  9. La version originale indique kicks up, ce qui implique que les vents sont en fait générés par le plasma.
  10. Free Frontier Education en version originale.
  11. Free Patriot Movement en version originale.
  12. Gel layer en version originale.
  13. Sundered legion en version originale.
  14. La version originale indique que les combats se déroulent up there, donc dans le ciel ou dans l'espace.
  15. La version originale indique le narrateur parle ici de lui-même uniquement.
  16. Bien que la description de cette entrée indique que deux personnages y parlent et qu'elle dure 22 secondes, on entend seulement un seul personnage parler pendant environ 6 secondes, quelle que soit la langue.
  17. Nouvelle traduction, plus précise, d'un passage du discours de l'amiral Hood à la fin de Halo 3 : Let us never forget those who journeyed into the howling dark and did not return, traduit dans Halo 3 par « Mais n'oublions pas ceux qui ont voyagé dans les ténèbres et n'en sont pas revenu ».
  18. La version originale indique of the Arbiter's keep, ce qui signifie que Marak venait du même domaine que l'Arbiter et pas qu'il faisait partie de sa garde.
  19. La version originale indique plutôt que le Domaine ne pourra pas être ouvert tant que le Gardien dort.
  20. La version originale indique burned.
  21. La version originale indique How does he walk once more ?
  22. La version originale indique How ?, ce qui se traduit par « Comment ? » et non « Pourquoi ? ».
  23. La version originale indique 28-5 Lee.
  24. La version originale indique droships.

Sources[modifier]

  • London Preview Event


Objets à collecter
Halo 2 : Crânes
Halo 3 : CrânesTerminaux
Halo Wars : CrânesBoîtes noires
Halo 3 : ODST : Journaux audio
Halo : Reach : Terminaux de donnéesBOB
Halo : Combat Evolved Anniversary : CrânesTerminauxBibliothèquePoupées GRD
Halo 4 : Terminaux
Halo 2 : Anniversary : CrânesTerminauxJouetsCanettes BLAST
Halo 5 : Guardians : CrânesRenseignements de mission
Halo Wars 2 : CrânesJournaux de Phœnix