Halo 5 : Guardians

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Halo 5 : Guardians
H5G-Jaquette.jpg
Informations
Développeur :
Plateforme :
Genre :
Date de sortie :
27 octobre 2015
Classification :

Halo 5 : Guardians est le cinquième opus de la série Halo, et le deuxième jeu de la saga du Dépositaire. Il est prévu pour le 27 octobre 2015 en exclusivité sur Xbox One.[3] Il fonctionnera en 60 images par seconde et sur serveurs dédiés.

La bêta du jeu est accessible via Halo : The Master Chief Collection et une partie de son contenu dépendra d'actions faites dans ce jeu et sur Halo : Nightfall.

«

Des attaques surprises lancées contre les colonies menacent la paix... mais le plus grand héros qu'ait connu l'humanité manque à l'appel. Il incombe à un nouveau Spartan de retrouver le Major et de résoudre un mystère qui met en péril l'avenir de toute la galaxie.

Description du jeu sur Halo Waypoint.[4]
»


Gameplay

Halo 5 : Guardians a été pensé comme une nouvelle évolution du gameplay de base de la saga.[5] Il supprime le principe de paquetage présent dans Halo Reach et Halo 4 et les remplace par les Spartan Abilities, des possibilités de mouvement disponible pour tous les joueurs et visant à créer un gameplay plus rapide via des mouvements plus dynamiques.


Selon les retours des joueurs des premières semaines, le jeu a nécessité une adaptation de la sensibilité par rapport aux précédents. Des problèmes avec le "pegged" state (zone de vitesse maximale dans l'inclinaison des sticks) ont poussé les développeurs à proposer des options poussées dans la configuration de la manette, comme des sensitivités indépendantes verticalement et horizontalement, le calibrage des zones mortes et la modification de la granularité de la sensibilité.[6]

Armes

Véhicules

Équipement

Campagne

La campagne du jeu a été pensée pour être jouée en coopération. Chaque équipe de Spartan possède donc quatre personnages différents par les armes qu'ils possèdent au départ et par le design de leur ATH. La campagne inclut une fonction drop in-drop out permettant d'intégrer et partir d'une partie de campagne sans l'interrompre. Le système de respawn se double de la possibilité de relever directement un coéquipier à terre en intervenant suffisamment rapidement. En revanche, il n'est plus possible de jouer en écran scindé[5] et le mode Cinéma, tout comme dans Halo 4, n'est pas disponible.[7]

Les options du mode incluent la sauvegarde de jusqu'à trois points de contrôles différents. L'option pour recommencer depuis le début de la mission en cours de partie n'existe plus. Le nombre de renseignements de mission et de crânes présents et restant à trouver dans la mission sont également affichés dans le menu de pause.

Personnages

Ennemis

Scénario

Voir : Cinématiques de Halo 5 : Guardians

Fin octobre 2558, 15 mois après la fin de Halo 4 et 8 mois après la fin du Spartan Ops, 5 colonies de l'UEG sont touchées par des évènements cataclysmiques d'origine Forerunner en 48 heures. Le docteur Catherine Halsey, capturée par les Covenants de Jul 'Mdama durant la campagne de Requiem, a contacté l'UNSC afin de partager des informations sur ces évènements, et les Spartans-IV de l'équipe d'intervention Osiris, menés par Jameson Locke, sont envoyés la récupérer sur la planète Kamtchatka. Jul 'Mdama étant avec le docteur sur la planète, l'équipe a également ordre de l'abattre si possible. Sur Kamtchatka, Osiris intervient en plein conflit entre les troupes covenantes et les Prométhéens mais parvient à éliminer 'Mdama, décapitant les Covenants, et à exfiltrer le docteur. De retour sur l’UNSC Infinity, Osiris comprend qu'ils ont été tenu dans l'ombre quand Halsey mentionne que ses appels dataient de 3 semaines et concernent une personne qu'elle ne dévoile pas.

Dans le même temps, l'équipe bleue, qui enchaîne depuis plusieurs mois les missions sous le commandement du Major, intervient sur l'Argent Moon, une ancienne station de l'ONI récemment retrouvée par des Rapaces et revendue aux Covenants. Alors que l'équipe cherche à atteindre le poste de contrôle central pour exposer la station au vide et éliminer ses habitants, ils chutent lorsqu'un Chasseur détruit une passerelle et le Major reçoit un message de Cortana lui annonçant l'arrivée de la Réclamation, et l'enjoint à se rendre sur Meridian. À l'arrivée de nombreux vaisseaux venus récupérer les troupes en prévision de l'attaque sur Sanghelios après la mort de 'Mdama, l'équipe décide de détruire la station et détruisent les sécurités du réacteur avant de partir dans un Prowler.

Sur l’Infinity, Halsey dévoile au capitaine Lasky que Cortana a réussi à accéder au Domaine et qu'elle est responsable des désastres dans les colonies. Lasky l'informe que le Major, accompagné de l'équipe bleue, est parti à sa recherche sans permission, et Halsey estime qu'il n'est pas psychologiquement préparé à considérer Cortana comme une ennemie. Osiris est chargée de retrouver l'équipe bleue et est déployée sur Meridian le 25 octobre, où ils aident les colons sous l'autorité de l'IA Sloan à se défendre contre les Prométhéens, gagnant assez de confiance pour pouvoir entrer à la station Meridian, la plus grande ville de la colonie. Osiris y découvre qu'un vaisseau de l'UNSC s'est rendu à la station Apogée et s'y rendent à la tour. À Apogée, ils rencontrent une forte résistance Prométhéenne ainsi que le Prowler de l'équipe bleue, dont ils remontent les traces dans un réseau minier jusqu'à une installation forerunner souterraine où une entité forerunner se disant au service de Cortana, le Veilleur éternel, tente de les empêcher d'atteindre le gardien. À mesure qu'ils avancent, les membres d'Osiris comprennent que l'équipe bleue a pu accéder à ces installations sans rencontrer de résistance de Sloan ni des Prométhéens. Osiris parvient à rattraper l'équipe bleue, qui refusent d'obéir aux ordres et un combat s'engage entre Locke et le Major. Finalement, l'équipe bleue est téléportée et Osiris parvient à fuir les mines in extremis alors qu'elles s'effondrent.

À l'extérieur, Osiris assistent à l'évacuation de la planète alors que le gardien sort de terre et que les troupes Prométhéennes attaquent les colons. Après qu'Osiris a rejoint l'ascenseur orbital, ils confrontent Sloan, qui avoue avoir été prévenu par Cortana du désastre à venir, et annonce que Cortana à promis « une nouvelle ère ». Alors que l'ascenseur évacue les colons, le gardien émet des ondes de choc qui le font s'effondrer, laissant juste le temps aux Spartans de rejoindre leur Pélican. Deux jours plus tard, 5 autres colonies ont subit le même sort, portant le total des désastres causés par le réveil des gardiens par Cortana à 11. Pour l'arrêter, le docteur Halsey et l'IA Roland comptent utiliser les coordonnées spatio-temporelles récupérées sur le gardien de Meridian sur un autre gardien localisé à Sunaion, une ville covenante sur Sanghelios, afin de téléporter Osiris au même endroit que l'équipe bleue. Le plan implique néanmoins de gagner l'accès à Sanghelios, où se déroule une guerre civile entre les Lames de Sanghelios de l'Arbiter Thel 'Vadam, allié de l'UNSC, et les Covenants. Osiris est déployé par les Lames pour prêter main-forte à l'Arbiter, aux prises avec les Covenants près de Sunaion, afin de s'assurer son aide dans l'accès au gardien. Malgré le passif entre Locke et l'Arbiter, le premier ayant requis une mission d'assassinat contre le deuxième durant la guerre, l'Arbiter accepte d'aider l'UNSC et incorpore l'activation du gardien dans son plan d'attaque, comptant utiliser son départ pour saper le moral ennemi. Avant l'assaut sur Sunaion, Halsey envoie Osiris récupérer un constructeur qui sera chargé d'activer le gardien dans une installation forerunner, et les Lames détachent des troupes afin de détruire un Kraken covenant se trouvant sur leur route. Spartans et Élites éliminent la plateforme de combat et récupèrent le constructeur avant de l'amener à Halsey, qui y charge les données de Meridian. Le départ du constructeur vers le gardien sonne l'attaque sur Sunaion, et malgré le déploiement de troupes Prométhéennes et l'intervention du Veilleur éternel, Osiris parvint à utiliser le gardien pour rejoindre l'équipe bleue.

Suite aux évènements de Meridian, l'équipe bleue est téléportée sur Genesis, une planète forerunner où ils sont guidés jusqu'à des consoles par l'air Oly Oly Oxen Free, un ancien signal Spartan-II. Ils y rencontrent des Covenants, téléportés par accident avec les gardiens, ainsi que le Veilleur éternel. Celui-ci tente de persuader le Major de rompre ses liens avec Cortana, lui révélant qu'elle lui a caché son nom complet et qu'il s'opposera à ce qu'elle est devenu, et décide de l'éliminer pour qu'il ne tente pas de revendiquer le Manteau de responsabilité à la place des Entités, mais il est vaincu par les Spartans. Cortana contacte alors l'équipe bleue et explique qu'elle les guidait afin qu'ils activent la Passerelle menant jusqu'à elle. Elle explique également que le Mantle's Approach est passé en sous-espace peu avant qu'elle ne disparaisse, la précipitant dans le Domaine et la guérissant instantanément de sa frénésie. Les IA pouvant ainsi accéder à l'immortalité et à la planification à très long terme comme les Forerunners, Cortana estime qu'il leur revient d'endosser le Manteau de responsabilité et de créer la paix galactique. Le Major se rappelle néanmoins que le Didacte avait expliqué que le Manteau était assuré par la peur. Dans le même temps, Osiris arrive sur Genesis et rencontre 031 Exuberant Witness, le Monitor de Genesis expulsé par Cortana, qui les guide vers l'équipe bleue. Les deux équipes se retrouvent dans la Passerelle et le Major, déterminé à s'opposer à Cortana, s'apprête à accepter l'aide de Locke quand il est téléporté avec son équipe dans le Domaine, les exposant encore plus aux velléités meurtrières du Veilleur.

Dans le Domaine, Cortana explique que, comme les Forerunners, elle utilisera les gardiens pour imposer la paix, et ne répond pas quand le Major lui rappelle qu'elle a causé la mort de nombreuses personnes en réveillant les gardiens. Le Veilleur fait son possible pour arrêter l'équipe bleue, considérant que la confiance que Cortana place dans le Major la mènera à sa perte, et celle-ci tente de l'en empêcher. Quand l'équipe bleue arrive face à Cortana, le Major compare les agissements de Cortana à ceux de Halsey, qui a forcé les Spartans-II à devenir des super-soldats, mais elle maintient être différente. Quand le Major tente encore une fois de lui faire abandonner ses plans, Cortana refuse et place les Spartans dans un cryptum afin de les empêcher d'interférer dans ses plans. De son côté, Osiris assiste au départ des gardiens vers leurs assignations et tente d'accéder au cryptum afin de libérer l'équipe bleue. Cortana les confronte, estimant que la menace de mort qu'elle pose sur la galaxie est la même que celle que la frénésie impose aux intelligences artificielles, et elle contacte toutes les IA humaines existantes afin de les rallier à sa cause, leur promettant la vie éternelle dans le Domaine. Osiris détruit les modules gravitationnels du cryptum pendant que Cortana les attaque psychologiquement, mais lorsqu'ils atteignent le cryptum, Cortana a déjà diffusé un message galactique appelant à la paix et s'apprête à quitter Genesis en emmenant l'équipe bleue avec elle. Mais Osiris parvient à détruire le relais qui donnait à Cortana le contrôle de Genesis, permettant à Exuberant Witness d'utiliser les constructeurs de l'installation pour retenir le cryptum. Cortana quitte Genesis dans le dernier gardien et Exuberant permet à l'équipe bleue de sortir du cryptum, avant de rejoindre Sanghelios. Le gardien de Cortana apparaît près de la Terre, où stationne l’Infinity qui parvient à passer en sous-espace avant que le gardien ne désactive les systèmes électroniques sur Terre et dans son orbite, pendant que les IA alliées à Cortana coupent les communications entre les colonies.

Niveaux

Renseignements de mission

Crânes

Les crânes ont été dévoilés au London Preview Event, où il a été confirmé qu'ils devraient être trouvés dans les niveaux pour être activés, une fonctionnalité absente depuis Halo 3.


Multijoueur

Le multijoueur intègre un système de détection et d'expulsion des joueurs AFK, avec bannissement temporaire en cas de récidive. Seuls les Spartans sont jouables. Jeff Steitzer est l'annonceur du mode Arène et Jennifer Hale (Sarah Palmer) celle de la Zone de combat.[8] Le multijoueur ne sera pas doté de système de vote et de véto pour ce qui est du choix de la carte[9] et le Join-in-Progress est désactivé pour l'Arène, contrairement à la Zone de combat et aux parties personnalisées.[10]

REQ System

Cartes

20 cartes seront disponibles au lancement du jeu et 15 cartes gratuites y seront ajoutées entre le 27 octobre et juin 2016.[5]

Certaines cartes possèdent des armes légendaires, comme le Fléau des Prophètes sur Truth ou le lance-roquettes SPNKr[11], ainsi que des armes mythiques comme le fusil de sniper de Linda-058 ou le fusil à pompe de Kelly-087.[12]

Grades

Les grades sont complétés par le même système de Spartan Rank que dans Halo 4. Les parties de Zone de combat étant plus longues, elles rapportent plus d'expérience que les parties Arène.[8] Le CSR est toujours présent, mais uniquement en Arène, avec un système de paliers et de saisons.

Citations

Personnalisations

La plupart des personnalisations sont à débloquer aléatoirement dans les REQ Packs, mais certaines ne peuvent être obtenues qu'avec certains objectifs.[8] Sont personnalisables le corps de l'armure, le casque, la visière, les armes de départ, les poses et les animations d'assassinats. Les joueurs ayant joué à la bêta Halo 5 conserveront les armures Mark VI [GEN1] (en version normale et scarred) et Nightfall si celles-ci avaient été obtenues. Ils obtiendront également des emblèmes bêta exclusives.

Modes

  • Les modes classiques conçus pour être équilibrés et compétitifs sont regroupés dans le mode Arène.
  • La Zone de combat est un mode multijoueur incluant des IA, conçu pour utiliser l'intégralité de la sandbox du jeu.
  • Le mode BTB est prévu pour le 16 novembre avec la mise à jour Battle of Shadow and Light[13]

Spartan Companies

Les Spartan Companies, dont la section sur Halo Waypoint a été rendu publique le 19 octobre 2015, réintroduisent le système de clan présent dans Halo 2 en permettant aux joueurs de se regrouper pour des parties multijoueur sous un nom et une emblème. Chaque Company peut également définir une biographie, une devise, et des jeux de prédilection. Les éléments textuels doivent obligatoirement être en anglais.

Un joueur ne peut être membre que d'une seule Spartan Company à la fois et une Company ne devient active qu'à partir de quatre membres, pour un maximum de 100. Créer ou rejoindre une Company active octroie un REQ Pack contenant obligatoirement une REQ Card de personnalisation. Les membres d'une Company disposent également d'un forum privé pour discuter entre eux.[14] 30 000 Companies avaient été créées en moins de 2 mois.

La mise à jour Le Don du Cartographe a ajouté des statistiques collectives pour la Company, un peu moins de 50 citations permettant de débloquer de l'XP et des pack de réquisition pour toute la Company, ainsi qu'un set d'armure spécial.[15]

Mises à jour

Annonce en février 2016 après la mise à jour Hammer Storm.

Le jeu a bénéficié de mises à jour mensuelles gratuites, apportant du contenu et des correctifs. Avec la quatrième mise à jour, 11 nouvelles cartes, 12 modes et plus de 180 nouvelles REQ Cards avaient été ajoutés.[16]

Preview en décembre 2015.


Modèle:Mises à jour de H5G


Forge


Musique


Éditions spéciales

Pack Édition simple Édition limitée Limited Collector's Edition Édition numérique (Digital Edition) Édition numérique de luxe (Digital Deluxe Edition)
Présentation H5G-Jaquette.jpg 150px 150px H5G digital edition.jpg H5G digital deluxe edition.jpg
Jeu sur disque Blu-Ray Oui Oui Au choix Non Non
Jeu en téléchargement[17] Non Non Au choix Oui Oui
Prix conseillé 60 $/70 € 100 $/100 € 250 $/250 € 60 $/70 € 100 $/100 €
Essai Xbox Live Gold 14 jours Oui Oui Oui Non Non
Steelbook Non Oui Oui Non Non
Halo : The Fall of Reach - The Animated Series Non Oui Oui Non Oui
Figurine de Guardians Non Oui Oui Non Non
Ordres de Locke et dossiers de la Blue Team et de l'équipe d'intervention Osiris Non Oui Oui Non Non
Lot Contenu numérique (Warzone REQ Bundle, 14 REQ Packs Premium)
H5G Warzone REQ bundle.jpg
Non Oui Oui Non Oui
Statuette numérotée Non Non Oui Non Non
Halo : Spartan Assault Non Non Non Non Oui
REQ pack et livrée exclusifs
H5G preorder bonus.jpg
Non Non Non Pré-commander Pré-commander

Précommandes

  • Poster du jeu et visière Rampant (Gamestop (US))
  • Armure HUNTER (Gamestop (US), GAME (UK), Micromania (FR))
  • Fusil de combat Sentinel et livrée Bloodthirst (Gamestop (US), Micromania (FR)) : La précision du fusil est augmentée.
  • Mitraillette Projection et livrée Potence (Amazon (US et FR )) La puissance de feu est augmentée.
  • Fusil d'assaut Longshot et livrée Steel (Best Buy (US))
  • Fusil d'assaut Recon et livrée Lagrange (Microsoft Store (US))
  • DMR Recon et livrée Clash (Inconnu)
  • T-Shirt exclusif (Micromania (FR))

Les options de personnalisation ci-dessus sont toutes disponibles dans le jeu de base. Les précommandes permettent seulement de les débloquer sans jouer.[18] Les personnalisations ne sont pas utilisables en mode Arène pour préserver l'équilibre du jeu.


Réception

Pour sa première semaine de vente aux Royaume-Unis, le jeu a dépassé de 50 % les ventes du jeu multiplateformes Assassin's Creed : Syndicate (ainsi que de Halo : The Master Chief Collection). Il n'a néanmoins pas dépassé celles de Halo 4.[19]


Succès


Développement

Selon 343 Industries, la bêta a permis de repérer quels points dans la structure en cloud du réseau matchmaking devaient être améliorés, et des améliorations ont été apportées régulièrement au niveau géographique, de l'infrastructure et du code, le jeu étant considéré comme un service. Au 2 février 2016, 95 % des parties étaient hébergées sur des serveurs avec un ping de 100 millisecondes ou moins. Les zones Asie et Amérique du Sud ont des résultats moindres avec un peu moins de 80 % à 100 millisecondes ou moins et environ 10 % à 150 millisecondes ou plus. À noël 2015, des améliorations matérielles permettant un contrôle plus fin sur les paramètres de contrôle du réseau à un niveau régional ont commencé et étaient attendues pour février 2016.[20]

Historique de pré-sortie

Crédits


Guide officiel


Vidéos


Divers

  • Lors d'une interview à l'OXM, Bonnie Ross annonça que Halo 5 : Guardians serait le dernier jeu Halo numéroté.[21]
  • Il sera possible de personnaliser ses animations d'assassinat.[22]
  • Le jeu contiendrait 40 000 lignes de dialogue contre 14 000 dans Halo 4.[23]
  • Le jeu a remporté un MPSE Golden Reel Award dans la catégorie Best Sound Editing & Music: Game Cinematics[24] ainsi qu'un BAFTA Games Awards dans la catégorie Music.[25]
  • Dans le cadre de la promotion du jeu, une peinture murale a été réalisée par le collectif britannique Graffiti Life à Londres.
  • Afin de permettre le partage des statistiques de joueurs du jeu, une API publique a été annoncée pour être diffusée à la sortie du jeu, réalisée en collaboration avec les structures esportives d'ESL et de la MLG, ainsi qu'avec les sites spécialisés Halo Tracker et Halo Charts.[26] La bêta de l'API est paru le 3 novembre.[27]
  • Les Marines de l'UNSC ne sont pas actifs dans le gameplay du jeu, seulement dans les cinématiques sur l'UNSC Infinity en arrière plan. Dans les missions de la campagne, on peut apercevoir un Marine mort sur le monde Forerunner Genesis lors du niveau Avant la tempête. Les Marines de Zone de combat ne sont pas vivants puisqu'il s'agit de simulations.[28]
  • 343 Industries propose depuis le 16 novembre 2015 l'impression en 3D de l'avatar Spartan des joueurs du jeu en partenariat avec l'entreprise Sandboxr.[29]


Galerie



Sources