Halo : Les Chasseurs dans l'ombre

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Cet article concerne un livre disponible officiellement en français.
Halo : Les Chasseurs dans l'ombre
Informations
Auteur :
Titre original :
Hunters in the Dark
Sébastien Baert[1]
Type :
Roman
Illustrateur :
Ordre de sortie :
16e
Nombre de pages :
  • 368 (EN)[4]
  • 466 (FR)
Langue :
Anglais, français, allemand
Date de sortie :
ISBN :
  • VO : 978-1-4767-9585-0
  • VF : 978-2-8112-1781-5[3]

Halo : Les Chasseurs dans l'ombre (Halo: Hunters in the Dark en VO) est un roman de Peter David paru le 16 juin 2015[5] chez Simon & Schuster. La traduction française est parue le 18 novembre 2016 chez Milady.

Se déroulant en 2555, il raconte comment une alliance entre les humains et les Sangheilis retourna sur l'Arche pour arrêter la menace des Halos, réveillée dans des circonstances mystérieuses. Il sert d'introduction au personnage d'Olympia Vale avant Halo 5 : Guardians.

Synopsis[modifier | modifier le wikicode]

«

En 2053[sic], le Major disparaît lors d'une bataille à bord de l'Installation 00, l'immense structure extragalactique Forerunner appelée l'Arche, marquant la fin de trente années de guerre meurtrière contre les forces écrasantes de l'Alliance Covenante. Deux ans plus tard, la paix fragile qui s'est instaurée entre les humains et les Élites est rompue lorsqu'une surprenante découverte scientifique révèle des origines Forerunners mystérieuses qui pourraient précipiter la fin de la galaxie tout entière. Pour parer au danger, une coalition d'humains et d'Élites est mobilisée en toute hâte. Ils devront surmonter leurs différences pour mener à bien une mission secrète dans l'Arche, un lieu étonnant qui dépasse l'imagination et dont très peu sont revenus…

It is 2555, more than two years after the Master Chief went missing-in-action following a decisive conflict on Installation 00 — the massive, extragalactic Forerunner construct known as the Ark — as part of the final chapter in humanity’s bloody thirty-year struggle against the overwhelming forces of the Covenant. Now, as a tenuous peace exists between the humans and the Elites, a startling scientific discovery is made…and the riddle behind its Forerunner origins could very well seal the fate of the entire galaxy within a matter of weeks. In order to unravel these dangerous secrets, a heroic, hastily formed coalition of humans and Elites must attempt to overcome their differences as they embark on a covert mission back to the Ark — an astonishing, enigmatic place beyond comprehension from which few have returned and where mortal danger awaits them all…

»

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Le 8 mars 2555, alors qu'ils travaillent sur le Halo Zêta, les scientifiques de l'UNSC Luther Mann et Henry Lamb assistent à l'apparition d'un compte à rebours sur tous les Halos connus, qui semble annoncer leur activation sous quelques semaines. Lors d'une réunion au sommet de l'UNSC, la décision est prise d'envoyer une équipe d'intervention menée par le capitaine Annabelle Richards sur les ruines de l'Arche d'où provient le signal en réactivant le Portail sur Terre. L'UNSC fait également appel à Thel 'Vadam, qui détache N'tho 'Sraom et Usze 'Taham, deux guerriers ayant combattu durant la bataille de l'Arche, ainsi que l'Huragok Dérive-Aléatoirement.

Des tensions apparaissent rapidement dans l'équipe lors des recherches pour réactiver le Portail lorsque 'Sraom et Frank Kodiak, le Spartan-IV en charge de la sécurité de l'opération, se découvrent un passé commun remontant à la guerre Humain contre Covenant. Les relations entre les humains et les Sangheilis sont laissées à la charge d'Olympia Vale, une négociatrice spécialiste des Sangheilis. Après deux jours de travail, Dérive-Aléatoirement parvient à réactiver le Portail, qui est immédiatement emprunté par une Sentinelle Extracteur, détruite par l'UNSC Endeavor. Cet incident pousse l'ONI à ne pas emprunter le Portail avant d'avoir sondé l'autre côté mais lors d'une réunion à bord du Mayhem, le vaisseau des Sangheilis, N'tho 'Sraom décide d'outrepasser cette décision et traverse le Portail sans attendre. Entrés en sous-espace, ils se rendent compte que contrairement à ce qu'ils pensaient, le voyage ne prendra que quelques heures au lieu de quelques semaines pour une raison inconnue.

Sur l'Arche, le Mayhem est prit d'assaut par des Extracteurs lourdement équipés et s'écrase à trente kilomètres de la Citadelle. En chemin, le groupe est attaqué par des morolaaths et des chaefkas et Vale, presque tuée dans l'assaut, tombe sous l'emprise d'une entité inconnue qui l'éloigne du reste du groupe. Lorsque les autres constatent sa disparition, ils détachent 'Taham, Lamb et le Spartan Holt pour suivre ses traces. Le groupe se réduit à Dérive, Kodiak, Mann, 'Sraom, Zon 'Vadum et Kola 'Baoth quand Richards est contrainte de rebrousser chemin à cause d'une blessure. Le premier groupe rencontre un animal semblable à un mammouth qui les guide vers la Citadelle, tandis que l'équipe cherchant Vale perd sa trace après avoir été confrontée à des Armigers, et est contrainte de repartir vers la Citadelle.

L'esprit embrumé, Vale est guidée à l'intérieur de l'installation et rencontre le monitor 000 Tragic Solitude. Celui-ci lui révèle qu'il est responsable de l'activation des anneaux afin de forcer les humains à ouvrir le Portail, lui donnant accès aux ressources nécessaires pour reconstruire l'Arche. Le monitor compte également détruire l'humanité, qu'il juge trop destructrice. Lorsque le reste de l'expédition arrive à la Citadelle, ils sont attaqués par des Armigers et séparés, mais Mann réussit néanmoins à désactiver le compte à rebours des Halos. Alors que dans le premier groupe, Lamb est tué par une Sentinelle, le deuxième parvient à retrouver Vale, prisonnière du monitor qui lance l'assaut sur la Terre avec ses Extracteurs modifiés et confronte sa prisonnière à Bobby Kodiak, le frère du Spartan Kodiak disparu depuis l'expédition de l'UNSC Rubicon sur l'Arche, et transformé en cyborg après avoir été utilisé par le monitor pour lancer le compte à rebours des anneaux.

Les défenses terriennes sont submergées par les forces Executeurs, mais Solitude est forcé de rappeler les Sentinelles quand Spartans et Élites s'en prennent physiquement à ses serveurs de données. Quand Dérive attaque son cœur logique, le monitor passe lui-même à l'attaque mais est détruit par Bobby, qui meurt dans l'explosion. L'Arche étant à présent sûre, l'expédition retourne sur Terre pour y être décorée alors que l'ONI déploie ses bases sur l'installation.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Erreurs[modifier | modifier le wikicode]

  • Le nom de 000 Tragic Solitude est présenté sous la forme Tragic Solitude 000, ce qui ne suit pas le schéma normal du nom des Monitors. L'erreur est reproduite dans la traduction française.
  • Le traduction du texte de la quatrième de couverture diffère de la version originale et ne respecte pas la norme employée dans le roman. « Forerunner » n'est pas accordé en nombre et écrit avec une majuscule lorsqu'il est employé comme adjectif. Il y est dit que le Major a disparu sur l'Arche en 2053, or la date correcte est 2552. La date indiquée sur les sites marchands est « 2055 »[3].

Dans d'autres langues[modifier | modifier le wikicode]

Ce roman est paru en chinois simplifié aux éditions New Star Press (新星出版社) sous le titre 光环:暗地猎手 en avril 2021.[6]

Divers[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Initialement annoncé pour le 23 septembre 2016 sur Amazon.fr.

Sources[modifier | modifier le wikicode]