Halo : Les Fantômes d'Onyx

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 2 juin 2015 à 16:11 par Spartan2803 (discussion | contributions) (Résumé terminé)

Les Fantômes d'Onyx
GoO cover fr.jpg
Informations
Auteur :
Titre original :
Ghosts of Onyx
Grégory Bouet[1]

Tor Books (original)

Milady (VF)
Nombre de pages :

383 (original)

451 (fr)
Langue :
Anglais, français, espagnol, allemand, italien
Date de sortie :

31 octobre 2006 (original)

24 octobre 2014 (fr)
«

Le programme Spartan-II a été dévoilé. Les histoires de super-soldats repoussant des milliers d’attaques Covenant sont entrées dans la légende. Mais combien reste-t-il de Spartans ?

Pendant que Master Chief défend une Terre assiégée et que des myriades de factions Covenant poursuivent leurs croisades pour éradiquer l’humanité, la « Section Trois », une cellule ultrasecrète de l’espionnage des forces navales, élabore un plan afin de donner un peu de répit à l’armée. Pour cela, elle aura besoin de centaines de soldats… et d’un Spartan supplémentaire. Pratiquement déserte, la planète Onyx est l’endroit idéal pour un tel plan. Mais quand Master Chief détruit Halo, quelque chose s’éveille dans les profondeurs d’Onyx. Une ancienne technologie Forerunner ressuscite et la Navy se lance dans une course contre les Covenants pour la récupérer et changer ainsi le cours de la guerre. Mais une fois revenue à la vie, cette force aura peut-être ses propres plans…

»


Halo : Les Fantômes d'Onyx (Halo : Ghosts of Onyx en VO) est le 4e livre de la saga Halo. Il a été écrit par Eric Nylund et publié par Tor Books le 31 octobre 2006. La traduction officielle par Milady est sortie le 25 octobre 2014.[2]


Résumé

Prologue : 3 juillet 2545 / Système 51 Pegasi-B, planète Pegasi Delta

La compagnie Bêta composée de 300 Spartans est larguée depuis l'UNSC All Under Heaven dans des nacelles furtives à longue portée pour mener à bien l'opération : TORPEDO. Tom-B292 se crashe avec sa nacelle orbitale sur Pegasi Delta, achève cinq Rapaces et prend leurs armes ainsi que leur boucliers.


Un satellite tactique furtif établit la liaison avec le Spartan et lui permet de se repérer et voir qu'il est à 5 kilomètres au sud de son objectif. Tom retrouve ses amis de la Team Foxtrot qui sont Lucy-B091, Min-B174 et Adam-B004. Le groupe part en direction de l'objectif principal qui s'avère être une raffinerie Covenante mais des Séraphins attaquent le groupe par derrière. Le groupe fonce dans le bâtiment où des Rapaces et un Sangheili Majeur l'attende. Le groupe d'assaut réussit à se sortir de cette situation mais dans la COM, Tom entend le code Omega 3, un code catastrophe leur intimant de partir immédiatement. En effet, 7 croiseurs se trouvent dans le ciel. Tom veut continuer la mission et ses compagnons lui donne raison et le suive. Adam meurt le premier. Il est resté sur le champ de bataille après s'être fait perforé le bas de la colonne vertébrale. Min est le deuxième à mourir dans un nuage toxique après avoir mis la charge sur la canalisation du liquide de refroidissement.


Tom et Lucy sortent du complexe après avoir fait sauter le réacteur de l'usine. L'usine est remplacé par un cratère de 4 kilomètres de diamètre. Nos deux rescapés arrivent au point 6 d'extraction et rejoignent un vaisseau d'exfiltration de classe Black Cat. Suite à cette opération Lucy a subit une désarticulation vocale post-traumatique ce qui fait qu'elle ne peut plus parler de toute sa vie. Ses dernières paroles étaient « comment peux tu affirmer que nous sommes en vie ? ». L'opération : TORPEDO est une réussite mais tous les autres Spartans de la compagnie Bêta ont péri.


Le programme SPARTAN-III

Le programme SPARTAN-III se met en place le 24 octobre 2531 suite à un débat entre le colonel Ackerson, le vice-amiral Rich, le capitaine Gibson et la vice-amirale Parangosky a bord du UNSC Point of No Return. Ackerson a choisi Kurt-051 pour être le formateur de cette nouvelle génération de Spartans.


Lors d'une mission, Kurt a été propulsé dans l'espace à cause d'une défaillance de son T-Pack et est ainsi présumé mort. Mais Ackerson, qui a tout manigancé, a pu récupéré le Spartan et ainsi débuter le programme SPARTAN-III. Kurt-051 est alors promu Lieutenant Commander et se nomme dorénavant Kurt Ambrose.


Avec l'adjudant-chef Franklin Mendez, il accueille les recrues âgés de 4 à 6 ans sur Onyx, au camp Currahee. 497 candidats arrivent mais 300 sont retenus afin d'être formés et de devenir la compagnie Alpha. L'ensemble de la compagnie périt 5 ans plus tard lors de l'Opération : PROMETHEUS.


Un nouveau groupe de 300 soldats a donc été créé : la compagnie Bêta. Kurt les a entraîné plus durement en ayant pour but d'accroître la cohésion d'équipe car ceci est ce qui a causé la mort de la compagnie précédente. Néanmoins cet entraînement n'a pas empêché le décès de 298 d'entre eux lors de l'opération : TORPEDO.


Les deux survivants, Lucy et Tom ont géré l'entraînement de la compagnie Gamma aux côtés de Kurt et Mendez. Ce groupe est composé de 330 soldats. Lors du projet CHRYSANTHEMUM, Kurt a administré illégalement des drogues aux membres de cette compagnie dans le but de les rendre plus fort et plus résistant encore. Cependant au fil du temps ils perdent certaines fonctions du cerveau ainsi que leur jugement stratégique. Un produit peut stopper le processus mais il faut l'injecter régulièrement. Néanmoins, comme pour les autres compagnies, le taux de réussite des bio-améliorations est de 100%.


Attaque d'Onyx

Les équipes Katana, Sabre et Gladius, se font attaquer lors d'un dernier test par des drônes hostiles. Ash-G099 attire l'attention d'un drône qui attaque l'équipe Sabre afin de permettre au reste du groupe de partir. Le Spartan saute dans un gouffre afin de semer la sentinelle mais cette dernière arrive tout de même à le retrouver et tente de communiquer avec lui. Ceci étant sans succès, elle se prépare à tuer Ash mais la section Sabre est revenue pour le sauver. Un peu plus tard, on apprend que la section Gladius est morte pendant l'attaque et que la section Katana est portée disparue dans la zone 67.


En raison d'un protocole l'IA Endless Summer, qui remplace Deep Winter, supervise la défense de la zone 67 et ordonne à Kurt de mobiliser les troupes disponibles. Ainsi, Kurt et Lucy se dirigent dans la demeure du commandant du camp afin de trouver des munitions mais aussi l'armure ISA de Kurt. Son armure Mjolnir est portant aussi présente mais il refuse de la porter car dorénavant il se considère comme un Spartan-III.


Pendant l'attaque, Halsey a volé le Béatrice et se dirige sur Onyx avec Kelly-087. Elle a découvert l'existence de la planète grâce à une IA nommée Jerrod qui l'a aidé a trouver les dossiers secrets de l'Amiral Ackerson. C'est ainsi qu'elle découvre l'existence des Spartans-III. Après plusieurs complications, Kelly a réussit à poser le vaisseau, désormais inutilisable, à proximité de la dernière transmission de Mendez. Le groupe de Kurt la retrouve mais les drônes font déjà une nouvelle attaque. Kelly analyse rapidement les caractéristiques de l'ennemi et arrive à neutraliser un drône ce qui permet au groupe de se replier dans la zone 67 qui possède un COM Slipspace Launcher qui pourra leur permettre d'appeler des renforts.


Halsey se charge du message de détresse et en profite pour pirater les fichiers d'Endless Summer. Ainsi elle a compris que les drônes se sont réveillés suite à l'activation de Halo Alpha mais elle ne sait toujours pas pourquoi. Tout ce qu'elle sait c'est que ceci fait partie d'un plan des Forerunners et qu'Onyx est en réalité un monde-bouclier. Juste avant l'envoi du message de détresse, un message d'alerte de Cortana a été perçu. Halsey a donc utilisé la fréquence de ce message pour envoyer le sien à FleetCom mais aussi un message à l'Amiral Hood afin de le prévenir du danger et de lui demander l'envoi de Spartans sur Onyx pour récupérer le capital technologique de la zone 67.


Ainsi, le reste de la Blue Team, hormis John-117, qui repousse les Covenants infestant le Centennial Orbital Elevator (Ascenseur Orbital Séculaire ou AOS) qui se trouve près des côtes cubaines est ainsi envoyé en renfort sur Onyx. Ils volent un Destroyer Covenant, le Bloodied Spirit afin d'arriver le plus rapidement possible sur la planète car même avec le vaisseau le plus rapide de l'UNSC, la Blue Team aurait mis des semaines à rejoindre Onyx. Le Bloodied Spirit est sérieusement endommagé suite à plusieurs attaques de vaisseaux Jiralhanae mais la Blue Team arrive sur la planète et retrouve les troupes de Kurt.


En parallèle, la flotte de Voro 'Mantakree, Maître du Vaisseau l'Incorruptible qui était en combat contre des vaisseaux Jiralhanaes, retourne à la Joyous Exultation afin de participer à une réunion avec les autres Maîtres de Vaisseaux pour mettre en place un plan d'attaque contre les Jiralhanaes afin de les achever. Seulement les Sangheilis détectent les messages de Cortana et d'Halsey et le Maître Oracle Parala 'Ahrmonro décide que Voro doit éliminer les humains sur Onyx. Ainsi il devient Maître de Flotte Voro Nar 'Mantakree.


Kurt, la Blue Team et la section Sabre font équipe afin d'éliminer des sentinelles et surtout une qui se trouve en haute altitude. Cette sentinelle analyse le terrain, créé des stratégies et donnent ainsi des ordres aux autres drônes. Lucy et Tom ont tiré des missiles pour affaiblir son bouclier ce qui a permit à Linda-058 de détruire le drône avec son sniper armé de balles en tungstène. La menace étant éliminée, le groupe peut se déplacer rapidement grâce à un Spirit et arrive dans un cratère géant où se trouve une ancienne ville Forerunneur de trois kilomètres de diamètre faite d'onyx. Des milliers de sentinelles se trouvent sur place mais elles n'attaquent pas. Halsey explique que les sentinelles peuvent se combiner afin de créer de nouvelles formes faites pour le combat, la reconnaissance ou d'autres tâches. Etant donné qu'elle se sont pas en forme offensive, il est normal qu'elles n'attaquent pas. Kelly qui est aux commandes du vaisseau le fait progresser dans une structure de la ville, également infestée de sentinelles.


Suite à un atterrissage tactique, Fred-104, Linda, William-043 et Holly-G003 prennent les hauteurs afin de sécuriser la zone et le reste explore la structure jusqu'à arriver dans un cartographe. Grâce à une carte holographique d'Onyx, on comprend que la planète est artificielle au même titre que les Halos et ceci confirme alors qu'Onyx est un monde-bouclier. Grâce à la carte, Halsey découvre une salle remplie de machines avec l'équipe Katana enfermée dans des capsules. Kurt veut alors les sauver mais la carte montre la flotte de Voro composée de 24 vaisseaux, qui sont en orbite prêt à attaquer. Voro a perdu deux vaisseaux en éliminant un bon nombre de drônes qui se sont interposés et en suivant une sentinelle qui lui semblait suspecte, il a pu trouver le cratère où sont les troupes de Kurt.


Des renforts humains dirigés par Carl "Casseur" Patterson sont en attente sur la Station Tripoli. Richard Lash, le capitaine du UNSC Dusk, doit analyser la planète pour savoir quelle est l'ampleur de la force ennemie afin de permettre à la flotte de Patterson d'être efficace. Mais ce-dernier n'a pas attendu le rapport et a envoyé sa flotte au combat. Deux destroyers lourds covenants ont fait face à la flotte humaine. L'un des deux a été détruit et le second bas en retraite vers le reste de la flotte covenant afin d'attirer les humains dans un piège. Lors du conflit entre les deux flottes, l'UNSC Iwo Jima se sacrifie en faisant exploser ses bombes nucléaires ce qui a permis de détruire deux vaisseaux covenants. La flotte humaine bat en retraite et la flotte ennemie les traque mais au même moment des milliers de sentinelles attaquent et les covenants doivent faire face. Suite à cette attaque il reste 16 vaisseaux covenants contre 4 vaisseaux humains. Patterson souhaite piéger l'ennemi avec l'aide du UNSC Dusk. Le rôle de ce dernier est de placer des Mine HORNET du côté de la face cachée de la lune d'Onyx et Patterson se charge d'attirer les covenants dedans. Le plan a bien fonctionné puisque 12 vaisseaux ont été détruit. Les humains détruisent deux vaisseaux et endommagent gravement les deux derniers qui se dirigent vers la lune pour se poser. Patterson veut porter le coup de grâce mais 32 vaisseaux de la flotte l'Exultation Radieuse arrivent et détruisent rapidement tous les vaisseaux humains présents sauf le Dusk qui a pu se cacher grâce à son camouflage.


En parallèle de cette bataille, le groupe de Voro se déploie au sol et est bien trop dense pour que Kurt et les autres tentent une attaque frontale. Le repli est donc la seule option. Fred se fait toucher par un Lekgolo pendant la fuite mais Lucy et Dante-G188 viennent l'aider. Ce-dernier qui s'est fait blesser au flanc fait exploser le dôme au dessus d'eux afin de ralentir le plus possible les ennemis et de pouvoir se barricader dans une chambre. Cependant la blessure de Dante l'a ralenti pendant la fuite permettant aux Covenants de le tuer avec plusieurs écharnes de needler logées dans son dos et sous son bras. Grâce à ses recherches, Halsey découvre la salle où se trouve le capital technologique Forerunneur mais dans 1h17 la porte menant à cette salle se refermera à tout jamais. Cependant, Endless Summer apparaît et intime Kurt d'aller dans une usine de construction des sentinelles qui se situe au Pôle Nord de la planète afin de la détruire. Kurt se doit d'y aller car les sentinelles risquent d'éliminer la flotte humaine rapidement ce qui empêchera une extraction des troupes au sol et par la même occasion de la technologie. Halsey, qui continue d'étudier la planète, apprend qu'un réseau de téléportation semblable a celui sur Halo Alpha existe sur Onyx. Elle exploite donc ce réseau afin de téléporter le groupe jusqu'à cette usine.


Les ogives Fenris ne sont pas une solution envisageable pour tout faire sauter car l'explosion électromagnétique brouillerait le réseau de téléportation. Ash explique alors qu'ils peuvent exploiter la puissance de feu des sentinelles pour détruire les trois générateurs de l'usine, ce qui empêchera la création de sentinelles pendant une durée indéterminée. La Team Sabre, la Blue Team ainsi que Lucy et Tom ont donc fait trois groupes distincts afin d'aller détruire ces générateurs le plus rapidement possible. Une faction de sentinelles se mobilisent afin de colmater les cratères résultant des explosions et Mendez a remarqué qu'en réalité il y a bien plus de sentinelles que ce qu'il croyait, mais pourtant elles ne font rien. Pourquoi ne se mobilisent – elles pas ? Quel est donc leur rôle ?


Après la destruction de l'usine à sentinelles, le groupe retrouve les tubes cryogéniques Forerunneurs où se trouvent les membres de l'équipe Katana. Halsey explique qu'en réalité ils se trouvent dans un champ de transition, ce qui signifie que leurs corps sont dans les tubes mais pas leur esprit. Les capsules ont été conçues pour être transportables donc tout le monde les débranche pour se téléporter ensuite dans la Core Room Antechamber (antichambre d'Onyx). Il reste 32 minutes avant la fermeture de la porte et ils doivent tenir la position afin d'empêcher les Covenants de passer alors que ces derniers attaquent férocement.


Kurt et les autres tiennent une sorte de colline avec à son sommet le portail menant au cœur de la planète où se trouve le capital technologique. Les tubes ont été disposés autour d'Halsey pendant qu'elle s'occupe d'analyser le portail. Un groupe de 200 grunts arrive dans la salle et attaque férocement mais cela n'empêche pas leur mort. Mais ce groupe n'était qu'une diversion. En effet, dans l'ombre 30 Sangheilis Majeures se sont séparées en 3 groupes afin d'encercler la colline. De plus, un couple de Lekgolos est dans chaque groupe. Kurt intime son groupe d'attendre que les Sangheilis atteignent le bas de la colline afin de lancer des grenades plasma pour désactiver les boucliers Jackals dont les ennemis se sont équipés au préalable, puis des grenades fragmentations afin d'en tuer certains et affaiblir les autres. Ce plan a permi de tuer 11 ennemis. Kurt a réussi à éliminer un Lekgolo grâce à une grenade bien placée dans l'abdomen combinée à l'explosion des mines Fenris que Kelly a posé au préalable et cette dernière a tué 3 Sangheilis d'un coup d'épée à énergie. Un couple de Lekgolos fait feu sur elle mais Holly se sacrifie pour la sauver. L'impact a fait voler en arrière une partie du groupe c'est pourquoi Kurt, qui vient de voir Holly mourir, fonce vers le Lekgolo le plus proche mais ce-dernier est plus rapide et enfonce son bouclier de deux tonnes dans le plexus solaire du Spartan. Linda tire dans le point faible du chasseur et Will saute dessus pour le faire chuter de la colline et entame un duel à main nue contre le couple de chasseurs. Un des deux ennemis a fait feu sur Will ce qui liquéfia son armure et le tua.


Les Covenants reforment les rangs et reculent vers le reste des troupes de Voro qui sont dans l'ombre. Il y a des grunts qui assemblent des canons à plasma, plus d'une centaine d'elites, des banshees et enfin Voro lui-même. Kurt utilise de la mousse biochimique afin de se stabiliser car il frise l'état de choc. Les humains ont trop peu de munitions pour tenir et il reste 6 min 32 avant la fermeture de la porte. Halsey explique que les personnes qui seront derrière la porte seront protégés de tout. Kurt envoit donc la team Sabre, Mendez et Halsey en reconnaissance. Les Spartans-II, Lucy et Tom restent pour soutenir Kurt qui retient les ennemis. Rapidement ils manquent de balles et Kurt fait passer Fred en tant que Lieutenant, Junior Grade (Sous-Lieutenant) en lui donnant des indications pour qu'il s'occupe au mieux du groupe. La Blue Team passe la porte après avoir été convaincu que Kurt les suivrait. Tom et Lucy ne veulent pas laisser Kurt mais ce-dernier assomme Tom et explique à Lucy qu'ils doivent partir tous les deux sans lui. Tout le monde sauf Kurt a passé la porte qui se referme dans 47 secondes. Il lui reste un demi-chargeur de fusil MA5K et un missile. Il retient les Covenants du mieux qu'il peut jusqu'à la dernière seconde tout en transférant les fichiers de Dante, Will, Holly et le sien dans le dossier « portés disparus ». Après s'être assuré de la fermeture du portail, il se sacrifie en faisant exploser les ogives Fenris afin de décimer le groupe Covenant présent.


Au même moment, des centaines de vaisseaux Covenants arrivent près d'Onyx. La surface de cette dernière a explosé et laisse place à un trillion de sentinelles qui détruisent tous les vaisseaux présents très rapidement, sauf le UNSC Dusk dont sa situation est indéterminée. Le groupe de Fred est bloqué dans un endroit inconnu depuis un jour et demi mais a été protégé de tout comme prévu. Après quelques analyses, Halsey explique que le portail qu'ils ont pris est en fait une sorte de portail de sous-espace et ce-dernier les a mené ici. En connaissance de ceci, tout le monde pense qu'ils sont à des années-lumières d'Onyx mais pourtant Halsey confirme qu'ils sont bien au cœur du monde-bouclier. Chacun se mobilise afin de trouver une solution pour sortir de cet endroit tout en espérant que John arrive a repousser les Covenants de la Terre.



Contenu

Fichier:GoO cover en.jpeg
Couverture originale.

Erreurs de l'édition française

  • Certains noms de vaisseaux et de personnages sont traduits en français et d'autres pas.
  • Au chapitre 6, il est dit que l'adjudant-chef Mendez a été décoré de deux « cœurs pourpres » (Purple Heart).
  • Misriah est orthographié « Misrah ».
  • Aux chapitres 1 et 3, le mot destroyer est traduit par « contre-torpilleur ». Seul ce support utilise cette traduction.
  • Les deux dernières lettres du protocole JAG 4465/LHG sont interverties donnant : « JAG 4465/LGH ». Il en est de même pour OCS qui donne « OSC ».
  • Le terme Huragok est traduit « Hougarok » et Scarab par « Scarabée ».
  • Au chapitre 13, le grade de Parangosky dans la troisième pièce jointe du message est à l'origine Rear Admiral, soit contre-amiral. Le grade est traduit par vice-amiral.

Divers

  • Voir aussi Ghosts of Onyx (BD).
  • Une équipe de fan proposa une fan traduction à la communauté avant la sortie de la version française officielle du roman : Suivi de traduction de Ghosts of Onyx.
  • Remerciement d'un Fan
  • Le livre est paru en espagnol aux éditions Timunmas sous le titre Espectros de Onyx le 15 février 2011, en allemand aux éditions Panini Books sous le titre Geister von Onyx le 15 mai 2007, en italien aux éditions Multiplayer.it sous le titre I Fantasmi Di Onix le 1er avril 2009 et en japonais aux éditions T.O Entertainment sous le titre ゴースト オブ オニキス (gōsuto obu onikisu) le 25 septembre 2012.
  • Extrait gratuit par Milady

Galerie


Sources