Halo : Silent Storm
Consultez-la en connaissance de cause.
- Gallery Books (US)
- Titan Books (GB)
- 4 septembre 2018 (Gallery Books, relié et Titan Books, broché)
- 30 juillet 2019 (Gallery books, broché)
- 978-1-5011-3838-6 (Gallery Books, relié)
- 978-1-9821-2315-4 (Gallery Books, broché)
- 978-1-7890-9041-3 (Titan Books)
Halo : Silent Storm est un roman de Troy Denning, teasé en mars 2018 pour une sortie durant l'été,[2] et sorti le 4 septembre 2018.[3] Il fait partie de la série A Master Chief Story[1] et est suivi par Halo : Oblivion. Il a été nominé au Scribe Awards 2019 dans la catégorie Original Novel — Speculative.[4]
Ce roman relate l'opération : SILENT STORM, une des premières opérations de contre-offensive à grande échelle de l'UNSC au début de la guerre Humain contre Covenant. Il met en scène les Spartans-II menés par John-117, confronté pour la première fois à la politique interne des forces spéciales alors qu'humains et Covenants cherchent à comprendre les capacités de leur ennemi pour mieux les affronter.
Synopsis[modifier | modifier le wikicode]
« | 2526. It has been almost a year since humanity engaged in its destructive first contact with a theocratic military alliance of alien races known as the Covenant. Now the hostilities have led to open war, and the United Nations Space Command understands virtually nothing about its new enemy. There are only two certainties—the Covenant is determined to eradicate humanity, and they have the superior technology to do just that. The UNSC’s only hope lies with the Spartans: enhanced super-soldiers trained from childhood via a clandestine black-ops project to be living weapons. Their designated commander, Petty Officer John-117, has been assigned to lead the Spartans on a desperate counterattack designed to rock the Covenant back on its heels, and to buy humanity the time it needs to gather intelligence and prepare its defenses. But not everyone wants the Spartans to succeed. A coalition of human rebel leaders believes an alliance with the Covenant to be its best hope of finally winning independence from the Unified Earth Government. To further their plans, the insurrectionists have dispatched a sleeper agent to sabotage the UNSC counterattack—and ensure that John-117 and the Spartans never return from battle… 2526. Cela fait bientôt un an depuis le premier contact destructeur de l’humanité avec l’alliance militaire théocratique d’espèces aliens appelée Alliance Covenante. Les hostilités ont évolué en guerre ouverte, et le Commandement spatial des Nations unies ne sait virtuellement rien sur ce nouvel ennemi. Seules deux choses sont certaines : l’Alliance est déterminée à éradiquer l’humanité, et ils ont les technologies nécessaires pour le faire. Le seul espoir de l’UNSC réside dans les Spartans, des super-soldats augmentés, entraînés depuis leur enfance par un projet top secret visant à en faire des armes. Leur meneur désigné, le sergent John-117, guidera les Spartans dans une contre-attaque désespérée pour frapper durement les Covenants, et acheter à l’humanité le temps nécessaire pour en apprendre plus sur son ennemi et préparer ses défenses. Mais tout le monde ne souhaite pas la réussite des Spartans. Une coalition de leaders rebelles humains pense qu’une alliance avec les Covenants sera leur meilleure chance de trouver leur indépendance du Gouvernement unifié de la Terre. Pour accomplir leur plan, les insurrectionnistes ont infiltré un agent pour saboter la contre-attaque de l’UNSC, et s’assurer que John-117 et les Spartans ne reviennent jamais de ce combat… —
|
» |
Résumé[modifier | modifier le wikicode]
Le 5 mars 2526, les Spartans-II menés par John-117 conduisent une opération d'abordage contre un vaisseau covenant en orbite de la planète Netherop. Leur objectif est de le capturer, afin de permettre aux scientifiques de l'UNSC de l'étudier et de rattraper leur retard technologique sur l'Alliance Covenante. Mais un des Rôdeurs associé à l'opération émet par accident sur un canal ouvert, révélant la présence des humains et mettant le vaisseau en conditions de combat. Malgré la forte résistance covenante, John-117 parvient à atteindre le pont, mais le commandant de vaisseau déclenche son autodestruction, laissant à peine le temps aux Spartans de s'enfuir.
Quelques jours plus tard, les vice-amiraux Preston Cole et Michael Stanforth, ainsi que le docteur Catherine Halsey, font venir inopinément le sergent Avery Johnson, membre des forces spéciales et survivant du premier contact sur Harvest pour définir les contours d'une opération de grande envergure. Afin de pouvoir s'opposer aux Covenants, il est nécessaire pour l'humanité de gagner le plus temps et capturer le plus de technologies covenantes possibles via des mesures de guerre asymétrique : l'opération : SILENT STORM. À ces fins, le commandement met en place la Task Force Yama, une flottille de Rôdeurs menée par le capitaine Halima Ascot, transportant le 21st Space Assault Battalion des ODST, les Black Daggers du colonel Marmon Crowther, ainsi que 12 Spartans-II. Leur objectif sera d'aborder les flottes covenantes pour les détruire de l'intérieur avec des armes de destruction massive, et d'enrayer l'avancée des Covenants à n'importe quel prix. Leur première destination est la planète Biko, la cible la plus probable sur le trajectoire d'invasion covenante.
Au même moment, les leaders de différents mouvements de l'Insurrection se rassemblent à bord du Bellicose pour convenir de la posture à adopter face à l'Alliance Covenante. Si certains proposent de signer une trêve avec l'UNSC en échange de l'indépendance des colonies rebelles, la majorité décide d'employer l'espion placé au sein de Yama par la Gao Liberation Force pour prévenir les Covenants de l'existence du groupe, et ainsi les utiliser pour détruire l'UNSC et les Spartans. Chez les Covenants, Tel 'Szatulai, First Blade du Silent Shadow affecté à la flotte de Inexorable Obedience, rapporte au commandant de flotte Nizat 'Kvarosee la prise de contact des rebelles. Ceux-ci révèlent que les événements de Netherop font partie d'une plus large stratégie de l'UNSC, et les invitent à les rejoindre sur Biko. Le magistrat de la flotte, le Minor Minister of Artifact Survey, comprend rapidement que le véritable objectif des rebelles est d'utiliser les Covenants à leurs propres fins.
Le 18 mars, Yama se rend sur Seoba, la lune de Biko, pour un exercice de déploiement conjoint entre ODST et Spartans, commandé par Crowther qui doute des capacités des super-soldats. Mais l'exercice tourne court quand le lieu choisi est déjà sous contrôle des rebelles, et les Spartans montent au combat, entraînant avec eux les ODST, pour empêcher les rebelles de rétablir leurs communications pour appeler les renforts. La bataille est remportée par l'UNSC, mais se solde par de nombreuses pertes dans les rangs de Yama. Le débriefing tourne en défaveur des Spartans lorsque Crowther accuse John d'avoir pousser les ODST à combattre dans des conditions dangereuses. De plus, un des commandants d'escadrille de Yama, le capitaine de frégate Hector Nyeto, révèle avoir connu un soldat qui entraînait sur Reach de jeunes recrues exceptionnellement efficaces, révélant ainsi au reste des commandants de Yama le véritable âge des Spartans. La révélation confirme Crowther dans son refus de déployer les Spartans en première ligne, au grand dam de John et des Spartans. La présence des rebelles sur Seoba semble également confirmer que des espions se trouvent au sein de Yama. En prévision de l'arrivée des Covenants sur Biko, Crowther relègue les Spartans à l'évacuation des prisonniers rebelles.
Le lendemain, l'avant-garde de la flotte de 'Kvarosee évalue les forces de Biko, et 'Szatulai remarque de visu les Rôdeurs quittant Seoba. Constatant que ces vaisseaux n'apparaissent pas sur les détecteurs covenants, il déploie immédiatement son équipe pour s'emparer d'un Rôdeur pour empêcher l'humanité de gagner un avantage tactique. L'assaut surprise sur Seoba parvient à abattre le Starry Night transportant le capitaine Ascot ainsi qu'une grande quantité de données critiques. Les Spartans étant les seuls sur place, ils laissent le transport de prisonniers partir seul pour assister le Rôdeur abattu. Les super-soldats parviennent à approcher le vaisseau, mais le soutien aérien de Nyeto tarde à arriver et les Spartans doivent provoquer une avalanche pour empêcher l'ennemi d'accéder à leur cible. Ils parviennent finalement à déclencher l'autodestruction du vaisseau, abattant un vaisseau covenant dans l'explosion.
Le commandant de la mission étant morte dans l'incident du Starry Night, Nyeto est placé aux commandes de SILENT STORM, et est prêt à forcer Crowther à accepter de travailler avec les Spartans. Mais l'insistance de Nyeto à se présenter comme un allié des Spartans, ainsi que son implication dans plusieurs situations potentiellement mortelles pour les super-soldats, soulève la suspicion de Crowther, Johnson et Halsey. Lorsque les Covenants arrivent à Biko, ils déploient des efforts de contre-abordage, laissant penser qu'ils ont été informés des tactiques utilisées par Yama. En réponse, Crowther déploie les Spartans à Etalan, où se trouve probablement l'arrière-garde nécessaire à la flotte covenante pour continuer sa campagne d'invasion. Forcer les Covenants à retourner vers leur base planétaire avancée permettra également à Halsey de localiser cette planète-clé, avec l'aide de la carte spatiale covenante retrouvée dans l'épave sur Seoba. Pendant ce temps, le transport de prisonnier, détourné sur ordre de Nyeto, rejoint les vaisseaux covenants pour leur offrir les plans des armures Mjolnir.
À Etalan, les Spartans détruisent les vaisseaux de soutien ennemis. Cette nouvelle opération est un choc pour les Covenants : non seulement ils doivent abandonner leur campagne actuelle pour retourner sur leur avant-poste de Zhoist, mais les humains se montrent beaucoup plus intelligents et déterminés que prévus. Les plans des armures Mjolnir montrent également qu'ils sont également dangereusement technologiquement avancés. Le magistrat craint à présent que les humains ne tentent de s'en prendre directement à Grande Bonté, malgré l'absurdité tactique d'un tel assaut. Le 14 avril, Yama atteint Zhoist et se prépare à donner l'assaut sur le Ring of Mighty Abundance, l'installation orbitale entourant la planète et assurant le ravitaillement de la flotte. Pour les besoins de l'opération, John est placé à la tête d'une compagnie d'ODST, et pour lui donner l'autorité suffisante, Crowther le promeut au rang de Major, les dernières prouesses au combat des Spartans l'ayant convaincu de leur valeur. Crowther et Johnson préviennent néanmoins le nouveau Major que ses nouvelles responsabilités réclament que John cesse d'être un héros pour devenir un commandant, et d'accepter qu'il devra sacrifier des soldats pour le bien d'une opération.
Au lancement de l'opération, John suit le plan de Crowther et modifie le vecteur d'approche de ses vaisseaux sans en informer Nyeto. Il s'agit de l'ultime test de loyauté pour le capitaine de frégate, Johnson et Crowther surveillant sa réaction lorsqu'il ne connaîtra plus la position des Spartans. Lorsque Nyeto ordonne d'attendre les vaisseaux de John et de les contacter sur un canal ouvert, dévoilant nécessairement leur position à l'ennemi, Crowther tente de relever Nyeto de son commandement. Mais il apparaît trop tard que l'intégralité de l'équipage des Rôdeurs de Nyeto sont des Insurrectionnistes infiltrés : Crowther est abattu, et Johnson et le reste des Black Daggers sont éjectés dans l'espace. Johnson active alors sa balise de détresse, attirant l'attention des Covenants, mettant les vaisseaux de Nyeto en danger et avertissant les vaisseaux de John du danger.
Malgré la fuite de Nyeto et de ses sympathisants, John compte mener l'opération à bien. L'anneau orbital de Zhoist est lourdement protégé contre tout assaut orbital par la flotte d'Inexorable Obedience, mais John contourne cette protection en faisant larguer les troupes avec leurs armes de destruction massive sur la planète, avant d'emprunter les ascenseurs orbitaux covenants pour aborder la station. Durant l'opération, John se voit contraint de sacrifier de nombreux ODST pour détruire la quantité nécessaire de points d'attache pour envoyer la station s'écraser sur la planète. Afin d'échapper au crash, les Spartans affrontent les troupes du Silent Shadow, et John élimine 'Szatulai dans un duel au corps-à-corps, avant de s'échapper avec leurs Banshees.
La perte de leur station orbitale place les Covenants face à leurs responsabilités pour avoir déclaré la guerre à l'UNSC : contrairement à leurs attentes, les humains ne se laisseront pas détruire sans causer en retour d'importants dégâts. Malgré la victoire de Yama sur Zhoist, les Covenants ne tarderont pas à mettre en place de nouvelles forces, et le prix à payer fut lourd entre les pertes pour les Black Daggers et la trahison de Nyeto, réduisant les forces de Yama presque à néant. John se prépare mentalement à devoir porter ses nouvelles responsabilités de Major, et à affronter les pertes que la guerre leur fera immanquablement subir.
Contenu[modifier | modifier le wikicode]
- Personnages
- Vaisseaux
- Lieux
- Système Ephyra
- Netherop (Neska)
- Système Igdras (Illa)
- Etalan (E'gini)
- Système Kolaqoa (Kyril)
- Secteur Muruga
- Système Buta (Agni)
- Système Dynizi
- Secteur Grenadi
- Little Nelek Nebula
- Amasa (Alay'oso)
- Secteur Vevina
- Secteur Polona
- Harvest (citée)
- Chi Ceti IV (Chelav) (citée)
- Jericho VII (citée)
- Mamore (citée)
- Reach (citée)
- Gao (citée)
- Eridanus Secundus (citée)
- Venezia (citée)
- Académie Lunaire (citée)
Erreurs[modifier | modifier le wikicode]
- Au chapitre 4, le docteur Halsey explique qu'elle comptait entraîner les Spartans-II jusqu'en 2527, mais que leurs augmentations avaient été avancées de deux ans à mars 2525 à cause de l'apparition de l'Alliance Covenante. Cette explication ne tient pas compte du fait que, si Harvest tomba en février 2525, l'existence des aliens ne fut découverte qu'après le retour de l'UNSC Heracles, après le 7 octobre 2525.
- Le chapitre 21 s'ouvre sur la date « Ninth Age of Reclamation, First Annual, Second Month », la seule instance de ce format. Il s'agit de l'interprétation originale de Troy Denning pour le calendrier covenant, qui fut retirée sur demande de 343 Industries mais oubliée dans ce chapitre.[5]
- Le Worthy Silence est décrit comme une frégate au chapitre 22, alors qu'il est décrit comme une corvette au chapitre 11. Le chapitre 12 indique qu'il faisait partie d'une flottille composée entièrement d'Intrusion Corvettes.
Développement[modifier | modifier le wikicode]
Troy Denning planifiait de faire apparaître 20 Spartans dans le roman, mais ce nombre fut réduit à 12 sur demande de 343 Industries. Le personnage de Howard Graves fut également remplacé par Harper Garvin, et celui d'Atriox par Orsun.[6]
Christian McGrath illustra la couverture à partir de croquis et notes réalisées pour Halo : Dommages collatéraux, mais dut inventer les détails nécessaires pour une représentation réaliste de la nouvelle armure.[7]
Dans d'autres langues[modifier | modifier le wikicode]
Ce roman est paru en russe aux éditions Azbooka (Азбука) sous le titre Halo. Тихая буря en 2020[8], en allemand aux éditions Panini sous le titre Halo: Stiller Sturm: Ein Master-Chief-Roman le 27 septembre 2022, et en arabe aux éditions Yatakhayaloon (يتخيلون) sous le titre العاصفة الصامتة en 2023.[9]
Galerie[modifier | modifier le wikicode]
-
Image du teaser.
-
4e de couverture.
-
Artwork de couverture.
Sources[modifier | modifier le wikicode]
- ↑ Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 Halo Waypoint: News - Halo: Silent Storm - First Look (archive)
- ↑ Twitter - Halo
- ↑ Amazon.com
- ↑ Locus Mag - 2019 Scribe Award Nominees
- ↑ Twitter - Troy Denning, « Yikes! I missed that! I was supposed to take the "annual, month" references out, so don't put too much weight on them. It was just my interpretation of how the calendar worked. Since I was asked to remove them, I'm assuming it wasn't correct." »
- ↑ Halo Conversationalists: Episode 71 - Troy Denning Interview
- ↑ Canon Fodder - Covering Fire
- ↑ Azbooka
- ↑ يتخيلون - العاصفة الصامتة