T'vaoan

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

(Redirigé depuis Écorcheur)

T'vaoan
Perosus latrunculus[1]
HR-Écorcheur mineur (render).png
Informations
Taille moyenne :
Masse moyenne :
88 à 95 kg[1]
Caractéristiques :
Morphologie aviaire et reptilienne
Planète d'origine :
Factions :
2 (4 pré-Covenant)[4]
Situation :
En voie d'extinction[5]

Les T'vaoan (Perosus latrunculus en latin[1]) sont une sous-espèce de Kig-Yars apparue dans Halo : Reach. Ils s'en différencient par leur peau grise, leur plumage plus présent et leur immense agilité qui les rend difficiles à suivre du regard et les dédient au combat rapproché et offensif.

Ils sont couramment appelés Écorcheurs (Skirmishers en VO), du nom du grade militaire qui leur était quasiment exclusifs sous l'Alliance Covenante, mais qui est depuis utilisé par d'autres sous-espèces de Rapaces.

Biologie[modifier]

Les Écorcheurs possèdent des caractéristiques physiques générales supérieures aux autres sous-espèces rapaces, dont certaines font d'eux des combattants plus efficaces : ils mesurent environ 2,1 mètres[2][Note 1] pour 88 à 95 kg,[1] soit légèrement plus que leurs cousins, et possèdent des écailles plus volumineuses et un plumage plus imposant. Ils sont également capable d'atteindre des vitesses de course de 72 km/h et de bondir sur de très longues distances.[6] Ils proviennent de la même lune, Eayn, mais ont évolué sur l'astéroïde de T'vao suite à la colonisation spatiale par leur espèce.[Note 3] Les femelles possèdent un plumage plus prononcé que les mâles sur la tête et le cou, qu'elles peuvent gonfler pour devenir encore plus imposantes.[3]

L'espèce a quasiment disparu durant la bataille de Reach, la très large majorité de leur population ayant été envoyée sur la planète et éliminée.[5]

Culture[modifier]

Ils partagent l'appât du gain, la fourberie et la société matriarcale de leur espèce, mais apprécient les objets brillants, comme les pies.[7] Certaines stratégies militaires appliquées par les Covenants aux soldats Écorcheurs trouvent leurs racines dans la culture de piraterie de l'espèce, comme les équipes de raid ou de frappe chirurgicale.[6]

Gameplay[modifier]

Divers[modifier]

  • Skirmish veut dire « escarmouche » en français, ce qui correspond au type de combats où excelle l'espèce.
  • Les humains les surnomment « têtes de buse »[8] ou simplement « buses »[3] (Buzzard).[Note 4]

Galerie[modifier]

Notes[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 La page 178 de Halo : The Essential Visual Guide indique une fourchette de taille entre 1,90 et 2,06 mètres.
  2. La page 44 de Halo Mythos indique Eayn.
  3. L'environnement évolutionnaire des Écorcheurs, T'vao, n'est pas toujours identifié comme un planétoïde distinct d'Eayn, mais parfois comme un continent de leur lune d'origine. Halo Encyclopedia fait remonter l'origine de cette sous-espèce aux stades évolutionnaires primaires de l'espèce, à une époque de grande variété climatique sur Eayn induisant des différences évolutives géographiques. D'autres supports indiquent que l'apparition de la sous-espèce date de bien plus tard, après le stade de colonisation spatiale.
  4. Traduit par « vieux schnock » dans le prologue de Halo : Dictata mortels et « vieille buse » au chapitre 3.

Sources[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Halo : The Essential Visual Guide, p. 178
  2. 2,0 et 2,1 Halo : Dictata mortels, ch. 7
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Halo : Dictata mortels, ch. 3
  4. Halo 3, Bestiaire
  5. 5,0 et 5,1 Game Reactor - First Look: Halo Reach (Bungie explain to us that the reason why we haven't seen them before is that the last of them perished on Reach.)
  6. 6,0 et 6,1 Halo Encyclopedia, p. 156-157 (2011)
  7. Halo : Dictata mortels, ch. 2
  8. Halo : Le Baptême du feu, ch. 16
AisBakzBarrothBokChol VonChur'R-SarchChur'R-YarChur'R-ZhalChur 'R-MutDahk'RahDhakEith MorGonHiiqHuz Mor-KhaIktaIskJakJecKalvoKijKrithLaikLigNoitNulmNor FelRethRilSav FelSig RaanSkalTekVedVekWrith KulYegZharZim
Non-canoniques
J-011-422
Espèces antiques
ForerunnersPrécurseursParasiteXalanyns
Espèces covenantes
Principales : San'Shyuums (Prophètes)Sangheilis (Élites)Jiralhanaes (Brutes)Unggoys (Grognards)Kig-Yars (Rapaces)Lekgolos (Chasseurs)Yanme'es (Drones)Huragoks (Ingénieurs)T'vaoans (Écorcheurs)
Marginales : DazremeYonhet
Espèces humaines
Humains modernes
Anciens humains : Floriens (Chamanush)Hominidés de DenisovaNéandertaliens (k'tamanush)HamanushB'ashamanushTudejsa
Espèces non identifiées
Espèces supprimées
DrinolStalkersAliens TroopersKeelbugsSpecial Purpose Snipers

Voir également : Faune