Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Camouflage

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

(Redirigé depuis Camouflages actifs)

Un Spartan utilisant un camouflage actif dans Halo : Combat Evolved.

Le camouflage est un ensemble de techniques permettant à une personne ou un objet de se confondre avec son environnement pour échapper à la détection. Dans Halo, le camouflage le plus représenté est le camouflage actif (Active camouflage, Active cammo,[1] av-cam[2][3] et Cloaking en VO), une technologie s'accordant automatiquement à l'environnement alentour, à l'inverse d'un camouflage traditionnel qui n'est adapté qu'à un type d'environnement particulier.

Dans Halo, le camouflage actif désigne généralement un équipement rendant son porteur transparent grâce à la diffraction de la lumière, mais des technologies exploitant d'autres propriétés physiques existent. En jeu, un camouflage actif peut s'obtenir par des power-ups, des power-ups d'armure (intégré dans l'armure) ou des équipements (matériel trouvable sur le terrain) selon le jeu, et ne s'apparente pas à une véritable invisibilité mais plus à une transparence, car il conserve le défaut de dévier les rayons lumineux, et de créer des effets d'optique à même de révéler l'utilisateur.

Dans l'univers[modifier]

Talc en poudre et d'autres particules atmosphériques peuvent perturber les camouflages optiques, causant un phénomène de surcharge.[4] Le dispositif génère également une quantité considérable de chaleur, l'utilisateur est donc visible par des lunettes thermiques, ainsi que des variations du fusil de sniper. Les soldats humains sur le Halo Alpha ont utilisé cet avantage lorsque leur base a été infiltrée par des Élites furtifs.[5][6]

UNSC[modifier]

Premier camouflage actif fonctionnel de l'UNSC, utilisé par John-117 avec son armure Mjolnir Mark IV.

L'UNSC a acquis la technologie du camouflage optique par rétroingénierie des harnais de combat sangheilis[7] par la division Bêta-5.[2] Les Rôdeurs de classes Sahara et Winter disposent de camouflages se présentant comme une bulle de panneaux hexagonaux réfléchissants, dont le fonctionnement est inconnu. Officiellement, l'UNSC n'avait produit aucun prototype viable de camouflage actif en 2531.[2] Dans les faits, des prototypes viables, bien que très gourmands en énergie, étaient utilisés par des armures Mjolnir en décembre 2525,[8] et en 2531 les Headhunters portaient des armures dotées d'un camouflage actif pleinement fonctionnel.[2]

Les armures SPI des Spartans-III utilisent des panneaux photo-réactifs pour se camoufler. Le Tart-Cart et le Bogof, deux Pélicans modifiés, utilisent des nanotube de carbone pour créer une illusion d'optique les rendant invisibles à grandes distances.[9] Un équipement de camouflage utilisé par l'ONI en 2556 pouvait projeter un hologramme se fondant dans le décor alentour, offrant un simple camouflage visuel.[10]

Le seul type de camouflage accessible aux civils est le revêtement ablatif, une couche de substance noire appliquée sur la coque d'un vaisseau. Peu d'entreprises offrent ce matériel, ce qui rend coûteux son installation et son entretien régulier.[11] Couplé à un revêtement en alliage composite, les versions militaires de ce type de camouflage sont capables de réduire les signatures radar, basses fréquences et infrarouge, rendant un véhicule aussi gros qu'un Condor virtuellement indétectable à longues distances. Le développement de ce type de camouflage est un des premiers projets confiés aux Huragoks travaillant pour l'UNSC après la guerre.[12]

Covenants[modifier]

Cette technologie est issue de la rétroingénierie de technologies forerunners par des Huragoks.[13] Le camouflage sans limite de temps fait partie de l'équipement de base des Élites furtifs, des Brutes furtifs et des Spec Ops. Le modèle T-3 Refraction Dissonance Modifier/Camouflage est conçu par les Merchants of Qikost.[14] L'armure des Arbiters dispose d'un module d'invisibilité à durée limitée.[15]

Les Covenants font également un usage limité des technologies photoréactives, certains SpecOps utilisant cette technologie comme camouflage de secours lorsque leur camouflage optique est compromis.[16]

L'UNSC est parvenu à mettre au point un modèle de VISR capable de repérer les aberration optiques typiques des camouflages jiralhanaes : le Rex.[17]

Les vaisseaux de classe SDV disposent de générateurs de camouflage, comme le Ushab pattern, agissant à la fois comme des écrans de distorsion et des hyperdissipateurs multispectre les rendant indétectables par les capteurs passifs longue distance.[18]

Dans les jeux[modifier]

Un Élite utilisant un camouflage actif dans Halo : Combat Evolved.

Le camouflage individuel permet à son utilisateur de rendre son corps et son équipement transparent (à l'exception de l'épée à énergie dans Halo : Combat Evolved et Halo 2, ainsi que certains effets d'armure de Halo : Reach). La transparence ne s'apparente pas à une invisibilité complète, car si la lumière passe à travers l'utilisateur elle est déviée par son volume, permettant de distinguer sa silhouette.

À partir de Halo : Reach, elle se désactive temporairement lorsque l'utilisateur tire, est blessé ou se déplace rapidement.

En campagne[modifier]

Si le camouflage est activé pendant la campagne, vous êtes totalement invisible à l'IA des ennemis, mais l'inverse est vrai pour les IA alliées, qui ne peuvent pas voir les ennemis camouflés. Si le joueur ne tue pas ses adversaires en un seul coup, son camouflage ne peut plus tromper les autres ennemis de la zone, l'assassinat est donc l'attaque la plus efficace.

Dans Halo : Combat Evolved, il est disponible sous forme de power-up dans les niveaux Le Truth and Reconciliation, Le cartographe silencieux, Attaque de la salle de contrôle, 343 Guilty Spark, et Keyes. Bien que l'épée à énergie des Élites soit visibles, les IA alliées ne prennent pas cet indice visuel en compte.

Dans Halo 2, le camouflage est utilisable à tous moment pendant une durée limitée lorsque vous jouez l'Arbiter, et avec le Major avec le crâne Envie (Jalousie dans Halo 2 : Anniversary). Le problème d'invisibilité lié à l'épée à énergie est résolu.

Le camouflage est disponible dans tous les autres jeux sous forme d'équipement ou de capacité d'armure, à l'exception de Halo 5 : Guardians.

Dans Halo Infinite, la dernière amélioration du propulseur permet au joueur de bénéficier d'un camouflage d'une durée de 4 secondes après chaque activation.

Équipement (Halo 3, Halo Infinite)[modifier]

Le camouflage de Halo 3 (Cloaking en VO) est un équipement disponible uniquement en campagne. Son fonctionnement est similaire à celui du power-up, mais reste stocké jusqu'à ce que le joueur décide de l'utiliser. Le camouflage dure alors environ 12 secondes. Si le camouflage est utilisé au milieu d'un combat, il n'aura aucun effet sur les ennemis. Les chefs Brutes sont capables de détecter un joueur camouflé proche. Le symbole du camouflage sur l'ATH ressemble au camouflage actif des deux premiers jeux : un triangle avec un œil au milieu.

Le camouflage de Halo Infinite (active camo) est un équipement lourd disponible uniquement en multijoueur. Comme celui de Halo 3, il peut ramassé par un joueur et utilisé à tout moment. Lorsqu'il est activé, le joueur n'apparaît plus sur le radar. Sprinter, tirer, frapper au corps-à-corps et être touché affectent l'efficacité de l'équipement rendent le joueur visible un court instant. La durée du camouflage est de 30 secondes et il n'est trouvable que sur des plateformes d'équipements lourds ou dans des modules de largage sur les cartes multijoueurs en fonction du mode de jeu/sélection.

Galerie[modifier]

Capacité (Halo : Reach, Halo 4)[modifier]

H4 Camouflage symbole.png
«

Rend son utilisateur pratiquement invisible. Son efficacité dépend de la maîtrise de l'utilisateur; les déplacements rapides ou soudains surchargent le système.

Manuel de Halo : Reach.
»

Dans Halo : Reach, le camouflage fait partie des power-ups d'armure. Dans Halo 4, il fait partie des capacités d'armure. Le camouflage est globalement plus efficace dans Halo 4.

Si il est utilisable à tout moment, il dispose de nouveaux points faibles :

  • Lorsqu'il est activé, le camouflage fait aussi office de brouilleur, ce qui avertit l'ennemi de la présence d'un joueur camouflé tout en l'empêchant de le détecter précisément, mais le radar du joueur camouflé est également brouillé.
  • Plus vous êtes en mouvement, moins vous êtes camouflé. Même accroupit, le déplacement réduit la transparence.
  • Tous les sons sont atténués, rendant les indices sonores du jeu plus difficiles à utiliser.

Galerie[modifier]

Power-up[modifier]

Sous forme de power-up, le camouflage rend le joueur invisible dès qu'il le récupère.

Dans Halo : Combat Evolved et Halo 2, le camouflage se présente comme une sphère bleue enfermée dans une pyramide transparente. Dans Halo 3, il se présente comme une sphère bleue marbrée de blanc.

Galerie[modifier]

Halo Wars 2[modifier]

Dans Halo Wars 2, certaines unités disposent d'un camouflage et peuvent en conférer un à d'autres unités. Chez l'UNSC, les snipers disposent d'un camouflage et chez les Parias, le Shroud peut en conférer aux unités. Le Wolverine et le Nightingale de l'UNSC sont capables de repérer les unités camouflées, ainsi que les tourelles Mirador chez l'UNSC et Tour radar chez les Parias.[19]

Divers[modifier]

  • Le crâne Assassin de Halo 2 rend l'intégralité des ennemis de la campagne camouflés lorsqu'il est activé.
  • Dans Halo Wars, le camouflage rend réellement l'utilisateur invisible.
  • Dans le monde réel, l'usage de métamatériaux permet théoriquement de dévier les rayonnements électromagnétiques qui composent la lumière avant de leur rendre leur trajectoire de départ, pour contourner une surface.

Sources[modifier]

  1. Halo : The Essential Visual Guide, p. 47
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Halo : Evolutions, Headhunters, ch. 3
  3. Halo : Smoke and Shadow, ch. 9
  4. Halo : Opération First Strike, ch. 13
  5. Halo : Parasite, ch. 8
  6. Halo : Outcasts ch. 19
  7. Halo Encyclopedia, p. 355 (2011)
  8. Halo : Collateral Damage, no1
  9. Halo : Le Baptême du feu, ch. 4
  10. Halo : Nightfall, ép. 2
  11. Halo : Smoke and Shadow, ch. 4
  12. Halo : Bad Blood, ch. 8
  13. Halo Encyclopedia, p. 340 (2009), p. 356 (2011)
  14. Halo 4 Interactive Guide, Support Upgrades
  15. Halo 2, niveau L'Arbiter (Rtas 'Vadumee : « Vous devriez faire de même, Arbiter. Mais prenez garde : votre armure n'est pas aussi… Récente que les nôtres. Votre camouflage n'est que temporaire. »)
  16. Halo : Evolutions, Headhunters, ch. 5
  17. Halo 5 : Guardians, REQ Card Rex
  18. Halo Warfleet, p. 77
  19. Halo Wars 2, Bêta 1