Lance-grappin

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Le Major utilisant le lance-grappin.
«

Crochet rétractable servant aux déplacements personnels et à la récupération d'objets.

Description en campagne.
»

Le lance-grappin (grappleshot) est un équipement de Halo Infinite, se présentant sous la forme d'un équipement attaché sur l'avant-bras gauche permettant de lancer un filin métallique s'attachant aux surfaces, véhicules ou ennemis avant de tirer l'utilisateur, ou de tirer un objet vers l'utilisateur. Il s'agit de l'équipement phare du jeu.

Le lance-grappin, nom de code Project Magnes, fut développé par une ingénieure civile durant les dernières années de la guerre Humain contre Covenant qui espérait que l'UNSC intègre ce dispositif à l'armure Mjolnir. Elle conduisit un premier test du prototype le 26 août 2549, et après près de 80 essais infructueux, elle parvint à un résultat concluant le 14 septembre. Le lance-grappin ne fut équipé qu'après la guerre, sur la troisième génération de l'armure.[1]

Gameplay[modifier]

Général[modifier]

Lorsque le grappin est équipé, une croix jaune apparaît sur le réticule de visée pour indiquer qu'une surface ou un objet est à portée de tir. Le grappin fonctionne sur les murs, les plafonds et le sol lorsque ces surfaces sont considérées comme n'étant pas externe au terrain jouable (à quelques exceptions près, comme les ponts en lumière solide de la campagne). Lorsque le grappin est utilisé contre un ennemi, l'utilisateur est tiré vers sa cible et effectue automatiquement une frappe en combat rapproché (si le grappin n'a pas été annulé avant d'atteindre la cible). Lorsque le grappin est utilisé sur un véhicule, le joueur montera ou effectuera un abordage automatiquement à la place la plus proche du point visé. Le grappin peut être utilisé sur les armes, grenades (une par une), équipements (y compris les équipements lourds) et bobines à fusion. S'il est utilisé sur un objet de décor mobile mais non utilisable comme une chaise ou une caisse, le grappin passera à travers et se fixera sur la surface au-delà.

Le grappin peut être annulé en cours d'utilisation en tirant, en lançant une grenade, en frappant en combat rapproché ou en appuyant sur la touche d'équipement. Un délai de 3 secondes est nécessaire pour pouvoir utiliser de nouveau le grappin après avoir touché une surface ou annulé le grappin. En multijoueur, l'équipement est limité à 5 charges au maximum (moins selon le mode de jeu et la carte). Par défaut, le grappin n'est pas utilisable par le porteur d'un objectif mais peut être utilisé pour s'emparer d'un crâne ou d'un noyau d'énergie à distance, mais pas d'un drapeau tant qui se trouve toujours sur son socle.

Si le grappin est attaché au sol et que le joueur regarde vers le bas, son Spartan prendra une pose spéciale où il adopte une pose de surf.[2]

En campagne[modifier]

Le grappin peut être utilisé contre le bouclier des Rapaces en train de se protéger pour les rendre temporairement vulnérables. Le grappin se recharge beaucoup plus vite que dans son utilisation normale avec cette action.

Il y a quatre niveaux d’améliorations du grappin :

Voltaïque Le grappin étourdit l'ennemi pendant plusieurs secondes. Nécessite 1 module de Spartan
Charge rapide Réduit le temps de recharge du lance-grappin de 40 %. Nécessite 2 modules de Spartan
Premier frag Lorsque le bouton de combat rapproché est maintenant enfoncé lorsque le grappin est actif, le joueur sera propulsé vers le point d’accroche et causera une onde de choc à l'impact. Nécessite 3 modules de Spartan
Fortius Augmente les dégâts et le rayon de l’onde de choc et lui confère l’effet électrique. Nécessite 3 modules de Spartan

Avec l'amélioration Voltaïque, lorsque le grappin est utilisé sur un ennemi, il est électrocuté et immobilisé pendant plusieurs secondes. Le fil du grappin devient parcouru d’électricité. Avec Premier frag, si le joueur maintient la bouton de mêlée, il se produira une animation similaire au coup au sol de Halo 5 : Guardians et le joueur frapper le l'endroit où le grappin s'est fixé. L'amélioration Fortius ajoute des dégâts électriques à cette attaque et touche les ennemis proches du point d'impact.

Techniques avancées[modifier]

Si le joueur regarde dans une direction différente du point d'attache du grappin, puis rapproche le viseur du point d'accroche durant le trajet, il sera propulsé en suivant un arc de cercle plutôt qu'une ligne droite. Cette technique permet d'utiliser le grappin pour tourner l'angle d'un mur.

Sprinter, utiliser le grappin pour se propulser en visant vers le haut au début du mouvement puis vers le bas, et enfin s'accroupir à l'atterrissage permet de glisser sur une longue distance.

Le grappin permet également d'emprunter des ascenseurs gravitationnels à contresens, le mouvement du grappin étant prioritaire sur la force de répulsion des ascenseurs.

Divers[modifier]

  • Le lance-grappin fut dévoilé pendant la démo présentée à la XGS 2020 et dans le trailer Step Inside.
  • Des prototypes de grappins avaient été considérés dans certains des précédents jeux Halo mais furent tous abandonnés.[3]

Galerie[modifier]

Sources[modifier]

  1. YouTube - Halo Infinite | UNSC Archives - Project Magnes
  2. Twitter - Patrick Bryan, « Here's a secret I'm not sure people have found yet. Grapple the ground and then aim down a bit until you contact the ground. We cooked up a whole special set of animations for that exact scenario, so you ALWAYS look cool. »
  3. Twitter - Vic DeLeon, « Gameplay looks solid! The weapons feel and sound great. Not sold on the grappling hook- that’s a very difficult thing to implement well, was tried on several earlier Halos but never got working well enough and shelved. »