Carapace

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

«

Très efficace même à l'état de prototype, ses composants internes sont presque identiques à l'équipement Covenant qui l'a fait apparaître. Le plus gros inconvénient est l'effet local de gravité qui immobilise l'utilisateur.

Manuel de Halo : Reach
»

La carapace (Armor Lock en VO) est un power-ups d'armure apparu dans Halo : Reach. Cet équipement de l'UNSC, également utilisé par les Covenants, est un bouclier énergétique ultra performant rendant son utilisateur quasiment invulnérable à toute sorte d'agression pendant un durée de quelques secondes. Il génère en plus de cela un champ IEM dans une courte zone lors de sa désactivation quand celle-ci est provoquée intentionnellement.

HR-Armor Lock MP Beta (render).jpg

Gameplay[modifier]

Utilisations[modifier]

Le but principal de la carapace est de rendre le joueur qui l'utilise invincible sur une courte durée. Cette caractéristique lui donne un certain nombre d'opportunités d'utilisation :

  • Si une grenade à plasma est collée à l'utilisateur, celle-ci ne blessera pas sa cible si elle utilise la carapace avant la détonation.
  • Si un véhicule entre en collision avec la carapace à haute vitesse, ce dernier peut exploser.
  • Dans un cadre plus général, la carapace permet de survivre dans des situations critiques, telles qu'une perte de boucliers lors d'une fusillade, ou avant qu'une volée de grenades n'explosent, ou simplement pour se mettre à l'abri de tirs ennemis le temps que les boucliers ne se rechargent, la durée de protection étant la même que le temps nécessaire à la recharge du bouclier.

La seconde utilité de la carapace est sa capacité IEM qui se déclenche lorsque la jauge est vide à au moins 50% :

  • Quand la carapace est désactivée au milieu d'un groupe d'ennemis, l'impulsion IEM supprime leurs boucliers, les rendant vulnérables.
  • Cette impulsion peut également être utilisée près de véhicules pour les immobiliser. Cela est particulièrement utile si un véhicule tenant de vous écraser n'explose pas à votre contact.

De plus, certains projectiles comme les roquettes et les tirs de Scorpion peuvent ricocher contre la carapace, atteignant potentiellement des cibles imprévues.[1][2]

Limites[modifier]

La plus grande limite de cette capacité est qu'elle contraint son utilisateur à rester statique. Cette limitation rend l'utilisateur particulièrement vulnérable lors du court délai suivant la désactivation de la carapace. Une grenade lancée avec un bon timing, un ennemi posté dans le dos, ou un sniper habile peut facilement tuer l'utilisateur alors qu'il vient de désactiver la carapace.

Réception[modifier]

La carapace a reçu un accueil mitigé, son rôle d'invincibilité étant très peu apprécié des puristes et pro gamers, tandis que cette même capacité est plus appréciée par une grande partie d'autres joueurs. Le fait est que la carapace permet à beaucoup de joueurs de se tirer de situations dangereuses, comme un stuck ou un écrasement, créées intentionnellement ou pas par le joueur adverse, qui est alors frustré que ses attaques n'aient pas pu atteindre leur but à cause de la carapace.

Ainsi, cette capacité est parfois considérée comme de l'anti-jeu par certains joueurs, comme un outil stratégique par d'autres, notamment lors de certaines parties à objectif. De nombreux joueurs souhaitent pouvoir jouer sans se soucier des capacités d'armure, ou du moins une partie d'entre elles, c'est pourquoi Bungie a réalisé des playlists sans capacités ou avec un nombre restreint d'entre elles.

Elle ne réapparaîtra plus avec Halo 4.

Trick[modifier]

Il est possible, en mode Forge, d'obtenir une carapace illimitée, c'est-à-dire que le joueur peut se mouvoir comme bon lui semble avec l'effet de la carapace constamment.

Il peut être fait à deux ou seul. À deux, l'un des joueurs se met en mode « éditeur ». Il place alors 2 carapaces à proximité l'une de l'autre. L'autre joueur en ramasse une. Celui en mode éditeur va alors ouvrir le menu « Outils » de l'objet et s'apprêter à supprimer toutes les carapaces. Le joueur avec la carapace active alors celle-ci et le joueur en mode éditeur les supprime toutes pendant le temps d'activation. Le joueur qui avait auparavant la carapace est devenu invincible.

Seul il suffit d'utiliser la carapace et de ce mettre en mode éditeur pendant le temps d'activation (il se peut que vous endentiez toujours le son de la carapace si vous restez à coté) et de placer une autre carapace, puis de faire « supprimer les toutes ». En revenant en mode « joueur » vous garderez l'effet de la carapace.

Divers[modifier]

  • Lors de l'activation de la carapace, la caméra passe en vue à la troisième personne.
  • Dans les designs d'avant la bêta de Halo : Reach, les joueurs frappant une carapace active perdaient leur bouclier, et le faible usage d'énergie à l'activation permettait d'utiliser cette capacité en rapides successions pour gagner un avantage lors des combats au corps-à-corps.[3]

Galerie[modifier]

Sources[modifier]