Technologie gaussienne

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

La technologie gaussienne est l'exploitation du phénomène d'accélération magnétique (AM, formellement « propulsion linéaire asynchrone » ou « induction linéaire asynchrone »), théorisée par Carl Friedrich Gauss et largement utilisée au XXVIe siècle au sein de l'UEG. L'UNSC en fait usage dans différents secteurs d'armement, et son implémentation navale représente une des seules technologies militaires réellement efficace contre la technologie covenante.

La technologie gaussienne ne doit pas être confondue avec la technologie du canon électrique utilisé par le Railgun.


Fonctionnement[modifier]

Le terme propulsion/induction linéaire asynchrone peut être analysé comme suit : « Propulsion » fait référence à la possibilité de mettre un objet en mouvement ; « Induction » désigne, en électromagnétique, une différence de potentiel électrique, le phénomène qui permet la mise en mouvement ; « Linéaire » indique que le déplacement de l'objet se fait le long d'une ligne ; « Asynchrone » définit le fait que les éléments propulseurs s'activent à des moments différents et non tous d'un seul coup.

La mise en place nécessite un objet mobile et plusieurs appareils électromagnétiques fixes, capables de produire un champ magnétique lorsque alimentés en électricité (solénoïdes, électroaimants, …). Lorsque un appareil émet un champ magnétique, il déplace l'objet, en l'attirant vers lui ou en le repoussant. Ce processus d'attraction ou de répulsion est répété grâce à plusieurs appareils placés à distance ad hoc en ligne droite, l'objet bouge donc dans la direction de cette ligne, avec une distance qui augmente au fur et à mesure. L'objet est guidé dans son déplacement par une autre surface (le canon d'une arme, le rail d'un train, …). Ce phénomène est appelé loi de Lenz-Faraday et est la conséquence de la force de Laplace, qui détermine l'effet d'un champ magnétique sur un ensemble de particules chargées (un solide conducteur).


Historique[modifier]

La technologie gaussienne est utilisée pour le transport depuis le XXIe siècle, mais ses applications les plus spectaculaires comme les catapultes électromagnétiques, capables de lancer des charges depuis la Terre afin de les livrer dans l'espace à une vitesse supersonique, ne furent développées que tardivement.

Peu après, l'armée s'intéressa à une utilisation plus stratégique de cette technologie, les première applications sur le terrain étant les précurseurs du canon Gauss. Et bien que l'utilisation d'un champ magnétique pour guider les objets à haute densité soit devenue très utile au combat, elle l'était encore plus dans l'espace, débarrassée des conditions atmosphériques et de la gravité.[1]


Applications[modifier]

Militaires[modifier]

Civiles[modifier]


Sources[modifier]