Aide:Canon

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Pour les débats sur la canonicité d'un sujet, voyez la page de discussion.

Le canon définit la considération de tout ou partie d'un support comme « officiel », « authentique », et si les éléments (personnages, événements, lieux…) compris dans ce support existent de manière indiscutable dans l'univers de fiction auquel il est rattaché (Voir la définition).

La définition d'éléments en accords ou non avec le canon permet de hiérarchiser les informations disponibles afin d'établir des « vérités » dans un univers parfois contradictoire à cause de la diversité des sources. Les éléments en désaccord avec le canon ne doivent pas pour autant être occultés du WikiHalo. Ils doivent être cités (le plus souvent en notes), mais leur statut doit néanmoins être indiqué, comme avec le Modèle:Non canon.


Éléments en accord avec le canon[modifier]

Vues officielles sur le canon[modifier]

«

One complaint I hear a lot is that the novels aren’t canon and do not mesh with the game. From the very beginning the novels were designed to be optional, but official, material. Bungie didn’t want people to have to read the novels to follow the game. That would be silly. The novels are designed to be an official companion pieces, and if you read them you experience a richer back story and understanding of the Halo universe.

On nous reproche souvent que les romans ne sont pas canon et n'interagissent pas avec les jeux. Les romans ont été pensés dès le départ pour être optionnels, mais officiels. Bungie refusait que les gens doivent lire les romans pour comprendre le jeu. Ça serait idiot. Les romans sont des « compagnons » aux jeux, qui permettent de vivre une histoire plus étendue et d'avoir une plus grande compréhension de l'univers Halo.

»

Il n'y a pas, au sein de la licence Halo, de séparation nette entre l'univers développé dans les jeux et les supports qui peuvent être considérés comme secondaires (romans, comics…), ce qui peut remettre en question l'usage du terme « univers étendu ». Joseph Staten[2][3] et Frank O'Connor[4] ont confirmé sous l'ère Bungie la forte cohésion de l'univers, Staten rapportant néanmoins le droit du studio de pratiquer des retcons sur certains points. Sous l'ère 343 Industries, Brian Reed[5], Pete Parsons[6] et Jeff Easterling[7] ont réitéré cette vision d'un univers unifié.

L'histoire officielle de Halo est entièrement stockée dans la Halo Story Bible.

Hiérarchisation et retcon[modifier]

«

If you think about canon as a moving target… I mean you have to, otherwise everything that you like would have to have been resolved forty years ago. Stan Lee would have had to sit down and know what's gonna happen in Spider-Man this year. So, the thing's got to evolve, it got to grow, and if people are enjoying it and want more of it, you have to accomodate that.

Si vous vous représentez le canon comme une cible mouvante… En fait c'est nécessaire, sans ça il faudrait que tout ce que vous appréciez ait été gravé dans le marbre quarante ans plus tôt. Stan Lee aurait dû se poser et imaginer tout ce qui allait arriver à Spider-Man. Il faut faire évoluer le canon, le faire grandir, si les gens aiment ce qu'on fait avec, alors il faut le changer pour accommoder ces attentes.

»

Le contenu numérique et physique des jeux, les romans, les novellas et les nouvelles sont considérés par le WikiHalo comme des sources primaires : leurs informations sont considérées par défaut comme en accord avec le canon.[9] Les autres types de sources (comics, productions vidéos, encyclopédies et guides, contenu promotionnel, déclarations) sont considérés comme secondaires, et leur version d'une information est ignorée si elle contredit la version d'une source primaire. Les visuels Anniversary sont prioritaires par rapport aux visuels classiques dans les jeux concernés.[10]

En cas de conflit entre sources de même importance, la version de la source la plus récente est par défaut considérée comme celle canonique, selon la logique de continuité rétroactive (retcon). Des exceptions peuvent être décidées après discussion.

Cas particuliers[modifier]

Le canon est une notion complexe qui peut demander de faire preuve d'abstraction pour faire la part entre le canon et le non-canon.

Il existe des cas où l'apparence d'un objet ou personnage diffère entre deux sources de même niveau sans aucune justification scénaristique, comme l'apparence de Cortana entre Halo : Combat Evolved, Halo 2, Halo 3 et Halo 4. Ces différences ne sont pas à aborder du point de vue de l'histoire ou de l'univers, mais de celui du processus créatif, un changement naturel du design avec l'évolution des technologies et du point de vue des créateurs. En conséquence, ces cas ne constituent pas une incohérence.[11]

Au sein d'un même support, un élément peut avoir à la fois des parties canoniques et non-canoniques. Ainsi, les armures et cartes des modes multijoueurs des jeux sont canoniques car elles existent dans l'univers, mais les combats menés par les joueurs, portant ces armures, sur ces terrains, sont non-canoniques. Dans Halo Wars 2, certains commandants sont déjà morts à la période où se déroule l'histoire du jeu, mais sont pourtant jouables en multijoueur, avec des unités existant dans l'univers, mais qu'ils ne devraient pas pouvoir utiliser (comme l'Omega Team).

Liste des sources canoniques[modifier]

Le tableau ci-dessous liste les sources fiables (mais qui restent soumises aux règles énoncées dans la section précédente).

Afficher le tableau

Éléments en désaccord avec le canon[modifier]

Certains éléments sont considérés comme non-canoniques parce qu'une autre version contradictoire existe et a été établie comme canonique. Pour voir la liste des incohérences dans l'univers, voir : Aide:Canon/Incohérences

Tout support (graphique, textuel ou audio) n'émanant pas de Bungie, 343 Industries, et plus largement tout support n'étant pas affilié à Microsoft n'est pas considéré comme en accord avec le canon. Ces supports sont des références à Halo, apparaissant uniquement dans d'autres jeux, ou des Fan works, comme des fanarts, des fan-fictions ou des machinimas. Les éléments provenant de canaux officiels mais apparaissant uniquement dans des concepts (idées de scénario, concept-arts, …) ou des projets abandonnés (comme Halo Online) ne sont pas canon.

Peu d'éléments sont considérés comme totalement en désaccord avec le canon, mais il est important de les signaler :

  • Lettres de Cortana (Les différences dans la personnalité de Cortana et la date de publication placent cette source comme une version non finalisée de l'histoire de Halo : Combat Evolved.)
  • L'exception (Halo Legends, confirmé comme une œuvre satirique.)
  • Believe (Incohérent avec le scénario exprimé dans Halo 3. Les spéculations pouvant expliquer ces incohérences n'ont pas été officiellement validées.)
  • Birth of a Spartan (Le processus d'augmentation représenté est trop simpliste pour être canonique.)
  • Scanned (Incohérent avec le scénario exprimé dans Halo 4. Les visuels des flashbacks ne présentent néanmoins pas d'incohérences intrinsèques.)
  • Prologue et épilogue de Halo 2 : Anniversary (Incohérents avec le scénario exprimé dans Halo 5 : Guardians.)
  • The Cost (Incohérent avec le scénario exprimé dans Halo 5 : Guardians.)
  • All Hail (Incohérent avec le scénario exprimé dans Halo 5 : Guardians.)
  • A Hero Falls (Incohérent avec le scénario exprimé dans Halo 5 : Guardians. Les visuels ne représentant pas la Blue Team ne présentent néanmoins pas d'incohérences intrinsèques.)
  • The Hunt Begins (Incohérent avec le scénario exprimé dans Halo 5 : Guardians.)
  • Canon Fauxder - Believe (Poisson d'avril de la chronique Canon Fodder. Le titre lui-même indique que le contenu est « faux ».)

Éléments rejetés sur le WikiHalo[modifier]

En plus des règles ci-dessus, largement respectées dans le reste de la communauté, le WikiHalo impose des critères spécifiques pour déterminer certains contenus comme étant hors du canon :

  • Halo : The Fall of Reach - The Animated Series, bien qu'elle soit une adaptation récente, est rejetée à cause de trop nombreuses incohérences et erreurs avec le support d'origine.
  • Les éléments présentés dans des trailers représentant un jeu dans une version trop éloignée du jeu final, comme le trailer de l'E3 2000 ou celui de l'E3 2013.
  • Les éléments à portée explicitement humoristique, même s'ils ne sont pas décrits officiellement comme hors du canon. Par exemple :

Sources[modifier]

  1. Chronique:BWU 08/09/2006
  2. Halo.bungie.org: Forums - Re: Number of Colonies and Contact: Harvest
  3. Halo.bungie.org: Stories - Joe Staten Interview - October 2004
  4. Halo.bungie.org - Frankie's Halo Legends Q&A Session
  5. Canon Fodder - That Escalated Quickly
  6. How Stuff Works Tech - Halo 2 and the Art of Storytelling
  7. Canon Fodder - Just Getting Started
  8. YouTube - Emerald City Comicon Halo Universe Panel Part 3/5
  9. Réunion WikiHalo n°7
  10. Canon Fodder - Clarity & Grace
  11. Autre exemple de malléabilité du canon sur les forums de Halo Waypoint : [1], [2]


Aide du Wiki
Utilisation : Organiser le texte (ListesNotes)Formater le texteLiensImages (TéléverserCapture d'écranGaleries)VidéosRedirectionsModèles (Avancé) / InfoboxCatégoriesRenommerTableauxOptions d'utilisateurPages spécialesQuizzCouleursSous-pagesFonctions du parseur
Normes : Bonnes pratiquesRédactionPolitique des spoilersSources (Chronologie)Canon (Incohérences)DiscuterGroupes et administrationTraductionConstruction de pageAcronymes en vigueur
Vocabulaire : Lexique de l'armementLexique du jeu vidéoLexique radio et militaire

Zone de test