Halo : Broken Circle

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Cette page contient des informations tirées de Halo : Broken Circle susceptibles de spoiler.
Consultez-la en connaissance de cause.

Vous cherchez peut-être : Monde bouclier 0673.


Halo : Broken Circle
HBC cover.jpg
Informations
Auteur :

John Shirley

Illustrateur :

John Wallin Liberto[1]

Numéro :

14

Éditeur :

Simon & Schuster

Nombre de pages :

352[2]

Langue :

Anglais, espagnol, allemand, italien, portuguais

Date de sortie :

4 novembre 2014

ISBN :

978-1-4767-8359-8

Voir source - Modifier - Liste

Halo : Broken Circle est un roman de John Shirley, annoncé le 20 juin 2014[3] et publié le 4 novembre 2014 par Simon & Schuster.

Divisé en deux parties, il relate l'histoire du clan sangheili des Xellus, intimement liée à celle du monde bouclier 0673, d'abord durant la création de l'Alliance Covenante, puis, plus de trois mille ans plus tard, durant le Grand Schisme. Il s'agit du premier roman à être entièrement centré sur des personnages covenants, et sa deuxième partie sert d'extension aux événements du jeu Halo 2 : Anniversary, paru une semaine plus tard avec Halo : The Master Chief Collection.

Synopsis[modifier]

«

Centuries before the Human-Covenant War would rage across the galaxy, a similar conflict erupted between the Prophets and the Elites—two alien races at odds over the sacred artifacts left by the powerful Forerunners, who disappeared eons ago. Although they would eventually form a stable alliance called the Covenant, there are those on both sides who question this fateful union. From an Elite splinter group rebelling against the Covenant during the time of its founding... to a brave Prophet caught in the machinations of the new leadership… to the root of the betrayal that would ultimately shatter the Covenant many years later, this is the untold chapter of the most unexpected heroes emerging from a realm filled with shocking treachery and ceaseless wonder.

Des siècles avant que la guerre entre humains et Covenants ne déchire la galaxie, un conflit similaire éclata entre les Prophètes et les Élites, deux espèces aliens en désaccord à propos des artéfacts sacrés laissés par les puissants Forerunners, disparus il y a des éons. Bien qu'ils devaient former une alliance stable appelée Alliance Covenante, certains dans les deux camps remettent en question cette importante union. D'un groupe de rebelles Élites se soulevant contre l'Alliance durant sa fondation… D'un courageux Prophète pris dans les machinations d'un nouveau dirigeant… Jusqu'aux racines d'une trahison qui détruirait l'Alliance Covenante des années plus tard, voici le chapitre inédit de héros improbables émergeant d'un univers fait de choquantes trahisons et de merveilles incroyables.

»

Résumé[modifier]

En - 852, la guerre Prophète contre Élite vient de prendre fin et le traité de l'Union a été signé, mais la paix n'est pas présente pour autant : certains Élites perçoivent le traité comme une reddition et refusent d'adhérer aux Covenants. Ussa 'Xellus, commandant d'importance durant la guerre, mène son clan dans cette révolte, mais ne peut s'opposer à la puissance de son ennemi et les rebelles sont forcés de se cacher. Alors qu'il cherche désespérément de nouveaux membres, Ussa rencontre 'Crecka, un vieux guerrier qui lui révèle l'emplacement d'un monde bouclier forerunner inconnu, administré par le Monitor Enduring Bias, où il pourrait cacher son peuple. Après avoir purgé ses troupes des traîtres et des indécis, Ussa les emmène dans le monde artificiel, afin de s'y cacher en attendant que son peuple grandisse et soit finalement capable de s'opposer à l'Alliance. Mais certains de ses suivants s'inquiètent de leur survie dans un environnement inconnu, et une rébellion fomentée par Salus 'Crolon est écrasée, avant que ce dernier ne s'échappe pour révéler la position des rebelles aux Covenants.

Pendant ce temps, le Prophète Mken 'Scre'ah'ben, actif durant la guerre, fait face à son ennemi politique R'Noh Custo qui compte prendre sa revanche sur un ancien affront avec le soutien du Haut Prophète Quidd Klesto. Menacé d'être inscrit sur le Roll of Celibates, Mken accepte de prendre part à une expédition vers Janjur Qom pour y retrouver un luminaire légendaire, la Purifying Vision, ainsi qu'y prendre des femelles pour remédier au manque de diversité génétique de son espèce. Mken réussit sa mission malgré la tentative d'assassinat menée par des membres de l'expédition sous les ordres de ses ennemis, mais durant une attaque des stoïques sur son vaisseau, Mken fait le choix d'abandonner le luminaire pour sauver la vie d'une des femelles.

Revenu de son expédition, Mken est envoyé avec une flotte pour déloger le clan 'Xellus du monde bouclier sacré selon les indications du traître 'Crolon. Le Prophète et l'Élite, s'étant déjà affrontés durant la guerre, ouvrent le dialogue, mais échouent à convaincre l'autre de la justesse de ses actions. Ussa menace de déclencher le Désassemblage, un processus qui détruirait le monde, et exécute son ultimatum quand Mken tente de percer ses défenses. En vérité, Ussa réussit à cacher son peuple dans les débris de l'installation, qui entrèrent alors dans la ceinture d'astéroïde locale. Bien que soupçonnant Ussa d'avoir trouvé un moyen de survivre, son respect pousse Mken à déclarer l'ennemi mort dans la destruction du monde sacré.


En 2552, l'Alliance connaît à la fois son apogée et sa chute : le Halo Alpha est découvert puis détruit par le « Démon », puis le Haut Prophète du Regret découvre successivement la Terre, le Halo Delta et l'Arche. Bien que la destruction totale de l'humanité et l'accomplissement du Grand Voyage soient proches, le Prophète Zo Resken, descendant de Mken, craint que son supérieur le Haut Prophète de la Vérité manigance contre ses alliés les Élites. Quand il apprend que l'assassinat du Haut Prophète du Regret par le « Démon » sur le Halo Delta a été permis par l'annulation des renforts par Vérité, et qu'il compte utiliser ce meurtre pour assurer le remplacement des Élites par les Brutes, Zo prévient ses alliés du Haut Conseil. Ces derniers tombent néanmoins dans un piège des Brutes et sont massacrés dans la salle de contrôle du Halo, alors que l'Arbiter Thel 'Vadamee prend les armes contre les Brutes qui massacrent les Élites dans tout l'empire sur ordre de Vérité. Ayant trahi son supérieur en informant les Élites, Zo est condamné à mort par pression gravitationnelle mais est secouru par ses alliés militaires Élites, qui réussissent à fuir Grande Bonté alors que le Cuirassé, et Vérité à son bord, l'abandonnent. Les fuyards se rendent dans un système interdit, que Zo reconnaît grâce aux écrits laissés par son ancêtre comme celui où a sûrement survécu le clan 'Xellus.

À la même période, sur les débris du monde bouclier, une société sangheilie unique s'est mise en place, menée par le descendant d'Ussa : Bal'tol 'Xellus. Celui-ci doit faire face à la dégradation progressive de l'habitat et de ses moyens de survie, mais aussi à une épidémie appelée Blood Sickness, déclenchant des épisodes psychotiques. Il est confronté à une rébellion lorsqu'un infecté se déclare être un prophète des esprits forerunners et rassemble suffisamment de fidèles pour s'opposer au kaidon et tenir une partie de la colonie.

Fouillant le système à la recherche du clan perdu, les Covenants sont sur le point d'abandonner lorsqu'une incursion manquée chez les rebelles les guide finalement vers la colonie. Récupérant un survivant, les Covenants réussissent à entrer et à utiliser leur Huragok, Sluggish Drifter, pour réparer Enduring Bias. Pendant ce temps, Bal'tol défie le faux prophète dans une compétition de floatfight, un combat en gravité zéro, pour le contrôle de la colonie. Enduring Bias intervient alors et tue les infectés avant d'aider le kaidon à reprendre le contrôle de la colonie pour pouvoir assurer sa réparation.

Grâce au Huragok et à Bias, la colonie est rassemblée sous la forme d'un anneau où Zo, abandonné par ses pairs et haï par les anciens Covenants, décide de rester, et les anciens rebelles Élites accomplissent finalement le vœu d'Ussa 'Xellus en revenant sur leur planète d'origine, Sanghelios.

Contenu[modifier]

-850[modifier]

Personnages
San'Shyuums
Sangheilis
Huragoks
Hérétiques (Ussans)
Forerunners
Autres


Vaisseaux
Lieux


2552[modifier]

Personnages
San'Shyuums
Sangheilis
Jiralhanaes
Huragoks
Hérétiques (Ussans)
Forerunners
Autres


Vaisseaux
Lieux


Erreurs[modifier]

4° de couverture.
  • Le village « Crellum » est appelé « Trellem » une fois dans le chapitre 7 mais plus jamais de cette manière après.
  • Durant le chapitre 14, dans le vaisseau où se trouve Mken, il est indiqué qu'Ernicka propose d'envoyer plus de Sangheilis se battre. Cependant ce ne peut être lui puisqu'il est un Ussan et présent dans le monde bouclier. Il est possible que le véritable Sangheili à parler soit Trok.

Divers[modifier]

Sources[modifier]

  1. Illustrateur de la couverture
  2. Simon & Schuster - Broken Circle
  3. Halo Waypoint - Halo: Broken Circle coming in November


Romans :
Del Rey : La Chute de Reach* (A) • Les Floods* (A) • Opération First Strike* (A)
Tor : Les Fantômes d'Onyx* • Contact Harvest* • Le Protocole Cole* • Trilogie Forerunner : Cryptum* • Primordium* • Silentium* (Rebirth)Trilogie Kilo-5 : Les Mondes de verre* • Le Baptême du feu* • Dictata mortels*
Simon & Schuster : Broken CircleLes Chasseurs dans l'ombre* • Last LightEnvoyRetributionLegacy of OnyxBad BloodSilent StormRenegades***
Scholastic : Halo : Battle Born***
Compilations : Halo Boxed Set
Novellas :
Sang nouveau* • Shadow of IntentSmoke and Shadow
Nouvelles :
Evolutions** • Petra* • Tug O' War* • Saint's Testimony** • Fractures
Comics :
One shots : Graphic Novel* • Halo Wars : Genesis** • Tales from Slipspace
Limited series : Uprising* • Helljumper* • Blood Line* • Fall of Reach (Boot Camp** • Covenant** • Invasion**)Initiation** • Rise of Atriox** • Collateral Damage**
Ongoing series : Escalation**
Compilations : Halo CollectionOversized CollectionLibrary Edition
Artbooks :
The Art of HaloThe Art of Halo 3Awakening : The Art of Halo 4The Art of Halo 5 : GuardiansThe Art of Building Worlds
Encyclopédies :
Halo EncyclopediaHalo : The Essential Visual GuideHalo 4 : The Essential Visual GuideHalo Mythos* • Halo WarfleetHalo Official Spartan Field Manual
Guides stratégiques :
Halo : Combat Evolved* • Halo 2* • Halo 3* • Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : Reach* • Halo : Combat Evolved AnniversaryHalo 4Halo : The Master Chief Collection* • Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2
Autres :
Des Bribes dans l'espace* • Bestiaire* • Journal personnel du Dr Halsey* (Journal de bord du UNSC AccraLettre d'un ami*)Livret de l'Infinity* (Briefings de mission*)
Non-officiel :
Community EvolvedHalo and PhilosophyHalo : La Saga*
* Traduit en français officiellement
** Traduit officieusement (fan-traduction)
*** Livre à venir / Série en cours de publication