Aide:Capture d'écran

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Une capture d'écran, ou screenshot, est la copie sous forme d'une image fixe d'un écran à un moment donné. De telles images sont les principaux moyens d'illustrer les pages du WikiHalo.

Si il était parfois complexe de réaliser des captures d'écran sur les anciennes consoles, l'avènement de l'interconnectivté et du jeu social ont apporté des outils de capture dédiés à partir de la Xbox One. Cette page rassemble les techniques pour réaliser des captures d'écran sur différents jeux et supports.

Mode Cinéma[modifier]

Le mode cinéma est présent dans tous les modes de jeux sur Halo 3, Halo 3 : ODST et Halo : Reach. Dans Halo 4 et Halo 5 : Guardians, le mode cinéma est utilisable en multijoueur et forge. Ce mode est privilégié pour réaliser de bonnes captures d'écran puisqu'il permet de masquer l'ATH et de déplacer librement la caméra pour prendre des images de n'importe quel angle.

Comment faire pour les jeux sans cinéma ?[modifier]

Si il est impossible de déplacer librement la caméra dans l'espace, il faut utiliser les déplacements normaux du joueur pour obtenir les images voulues. Ceci limite fortement la variété des angles, mais il reste possible d'utiliser le zoom (toujours disponible par défaut) pour illustrer des objets éloignés. Placez autant que possible le sujet dans la zone la plus dégagée de l'écran, là où il sera le moins couvert par l'ATH, et prenez la capture d'écran. Il faudra alors découper le sujet du reste de la capture. Des images où des éléments d'ATH sont toujours visibles (notamment le viseur au centre de l'écran) sont tout à fait acceptables sur le Wiki, tant que le sujet est clairement visible.

Les jeux compatibles avec le crâne Aveugle autorisent de masquer l'ATH et d'obtenir une plus grande zone libre pour capturer le sujet.

Sur un ordinateur[modifier]

Faire une capture d'écran[modifier]

Pour les jeux disponibles sur Steam, une simple pression sur la touche Impr. écran du clavier permet d'enregistrer une capture d'écran. Steam vous proposera une liste de vos captures à la fin de votre session de jeu.

Pour les jeux sur d'autres plateformes, téléchargez un logiciel de gestion de capture d'écran, tel que Greenshot ou ShareX. Ils permettent de prendre plusieurs capture d'écran d'affilée et disposent de raccourcis pour ne capturer que certaines zones de l'écran.

Il est aussi possible de capturer des vidéos avec des logiciels comme OBS, et de les transformer en gif animés.

Récupérer une image sur un site web[modifier]

Certaines images sont facilement récupérables en bonne qualité sur des sites web officiels. La plupart des images peuvent être enregistrées avec un clic droit, puis « Enregistrez l'image sous… ».

Dans certains cas, cette technique ne fonctionne pas. Le navigateur Firefox propose une fonction permettant de voir une liste synthétique des fichiers chargés dans la page, permettant de récupérer directement l'image. Cette fonction s'affiche avec un clic droit n'importe où sur la page, puis « Informations sur la page », puis dans l'onglet « Médias ». Sous les autres navigateurs, l'adresse de l'image peut être trouvée directement dans le code source de la page en appuyant sur F12.

Si aucune technique ne fonctionne, ou si l'image fait partie d'une animation et ne peut pas être récupérée avec ces techniques, un outil de capture d'écran peut être utilisé. Les vidéos de Halo Channel sont protégées contre les méthodes de capture d'écran et de vidéo.

Dans le cas de Twitter, ajouter :large à la fin de l'adresse de l'image permet de l'afficher dans sa taille d'origine, et non dans la version réduite automatiquement par le site.

Sur une Xbox One[modifier]

La Xbox One intègre par défaut un utilitaire de capture d'écran et de capture vidéo, appelé Xbox DVR. Appuyez deux fois rapidement sur le bouton central de la manette, et sélectionnez "Enregistrer une capture d'écran" ou "Enregistrer un clip" (pour enregistrer les 15 secondes précédant l'ordre de capture). Il est également possible d'accéder aux options d'enregistrement pour changer la durée du clip.

Les captures réalisées avec Xbox DVR peuvent être facilement récupérée via votre compte OneDrive, lié au compte Microsoft que vous utilisez pour vous connecter au Xbox Live. Dans le menu Xbox DVR, choisissez de transférer les captures vers OneDrive et patientez le temps de l'envoi. Vous pourrez récupérer vos captures directement depuis l'explorateur de fichier de Windows si vous êtes connecté avec le même compte Microsoft, ou en ligne sur le site OneDrive en vous connectant avec le compte Microsoft associé.

Sur une Xbox 360[modifier]

Si vous n'avez pas accès à un appareil d'acquisition vidéo, il reste possible de transférer vos images prises en cinéma vers votre ordinateur :

  1. Téléchargez USBXTAFGUI et HaloScreeshots.
  2. Transférez vos captures d'écran depuis votre console sur une clé USB.
  3. Ouvrez USBXTAFGUI et sélectionnez votre clé USB.
  4. Extrayez les fichiers correspondant aux captures d'écran.
  5. Ouvrez HaloScreenshots et sélectionnez les fichiers des captures d'écran.
  6. Sélectionnez tous les fichiers (Ctrl + A), faites un clic droit et sélectionnez Save Selected.
  7. Vos captures d'écrans sont maintenant exploitables et téléversables.

Sur une Xbox[modifier]

Le seul moyen de récupérer une image depuis la Xbox OG est avec un appareil d'acquisition vidéo.

Conseils pour de bonnes images[modifier]

  • Cadrez bien vos captures. Une bonne illustration doit montrer l'objet dans sa totalité si possible, et dans tous les cas être facilement reconnaissable, et représentative de son sujet.
  • Désactivez les sous-titres. Sur Halo : Reach, par exemple, la capture d'écran montrera les sous-titres lorsque vous prendrez une capture d'une cinématique.
  • Consigne pour Halo : Reach : n'oubliez pas d'initialiser Noble Six par défaut : couleurs intégralement grises, pièces d'armures Mark V [B], emblème le plus discret possible, sexe indifférent.
  • Rien ne vous empêche de faire une capture d'écran illustrative agréable à l'œil. Vous pouvez jouer avec la lumière, le mouvement ou les explosions pour faire une œuvre d'art, du moment que les critères de netteté sont respectés.


Aide du Wiki
Utilisation : Organiser le texte (ListesNotes)Formater le texteLiensImages (TéléverserCapture d'écranGaleries)VidéosRedirectionsModèles (Avancé) / InfoboxCatégoriesRenommerTableauxOptions d'utilisateurPages spécialesCouleursSous-pagesFonctions du parseur
Normes : Bonnes pratiquesRédactionPolitique des spoilersSources (Chronologie)Canon (Incohérences)DiscuterGroupes et administrationTraductionConstruction de pageAcronymes en vigueur
Vocabulaire : Lexique de l'armementLexique du jeu vidéoLexique radio et militaire

Zone de test