Halo : Oblivion

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Cette page contient des informations tirées de Halo : Oblivion susceptibles de spoiler.
Consultez-la en connaissance de cause.
Halo : Oblivion
A Master Chief Story
OBL cover.jpg
Informations
Auteur :
Type :
Illustrateur :
Ordre de sortie :
29e
Éditeur audio :
Simon & Schuster Audio[1]
Nombre de pages :
  • 416 (Gallery Books, relié et broché )[2]
  • 432 (Titan Books, broché)[3]
Dimensions :
15,2 x 3 x 22,9 cm (format relié)[1]
Langue :
Anglais
Date de sortie :
  • 24 septembre 2019[4]
  • 7 avril 2020 (Gallery Books, broché)[2]
ISBN :
  • 978-1-7890-9344-5 (Gallery Books, broché)[1]
  • 978-1-9821-1476-3 (Titan Books, relié)[1]
  • 978-1-9821-4203-2 (Gallery Books, broché)[2]

Halo : Oblivion est un roman de Troy Denning édité par Simon & Schuster, la suite de Halo : Silent Storm et partie de la série A Master Chief Story, annoncé le 8 mars 2019.[4]

Ce roman fait directement suite à Halo : Silent Storm et relate la bataille de Netherop, faisant intervenir un groupe de rebelles covenants, les loyalistes du Silent Shadow, l'UNSC et les Castoffs, des descendants des insurrectionnistes humains. L'histoire se focalise sur la difficulté des combats sur Netherop, une planète à l'atmosphère brûlante et au terrain accidenté, les tentatives de John-117 de concilier honneur martial et impératifs de commandement, la foi inébranlable de Nizat 'Kvarosee, et le constant jeu tactique entre humains et Covenants, essayant de prédire les actions du camp ennemi dont ils ne comprennent pas la façon de penser.

Synopsis[modifier]

«

2526. It has been more than a year since humanity first encountered the hostile military alliance of alien races known as the Covenant, and several weeks after the United Nations Space Command’s devastating counterattack of Operation: SILENT STORM was deemed an overwhelming success. The UNSC has put its faith in the hands of the Spartans, led by the legendary Master Chief, John-117: enhanced super-soldiers raised and trained from childhood via a clandestine black ops project to be living weapons.

But the Covenant—enraged and fearful of their enemy’s unexpected strategies and prowess—is not taking its recent defeat lightly, and is now fully determined to eradicate humanity from existence, brutally overrunning the ill-fated planets of the Outer Colonies faster than retreats can be ordered.

If the UNSC has any chance of stemming the tide of the war, the Master Chief and Blue Team must drop onto an empty, hellish world in order to capture a disabled Covenant frigate filled with valuable technology. It has all the makings of a trap, but the bait is far too tempting to ignore—and this tantalizing prize is being offered by a disgraced and vengeful Covenant fleetmaster, whose sole opportunity for redemption lies in extinguishing humanity’s only hope of survival….

2526. Il y a plus d’un an, l’humanité a rencontré une alliance militaire d’espèces aliens hostile, l’Alliance Covenante, et quelques semaines plus tard, la contre-attaque dévastatrice du Commandement spatial des Nations unies, l’opération : SILENT STORM, a connu un succès retentissant. L’UNSC place maintenant ses espoirs dans les Spartans menés par le légendaire Major John-117 : des super-soldats élevés et entraînés depuis l’enfance dans un projet clandestin pour devenir des armes vivantes.

Mais les prouesses stratégiques de leur ennemi a enragé et assagi les Covenants. Face à leur récente défaite, ils sont à présent déterminés à éradiquer l’humanité toute entière, rasant des planètes entières dans les colonies extérieures avant que toute retraite ne puisse être sonnée.

Pour avoir une chance de retourner la situation, le Major et la Blue Team sont largués sur un monde désolé et mortel pour capturer une frégate covenante endommagée, et remplie de technologies inestimables. La situation ressemble à un piège, mais l’appât est trop tentant pour être ignoré, et il est offert par un commandant de flotte déshonoré, dont la seule opportunité de vengeance se trouve dans la destruction du dernier espoir de survie de l’humanité.

»

Résumé[modifier]

En juin 2526, l'UNSC fait face à la pleine puissance de la machine de guerre de l'Alliance Covenante et est débordée par l'apparition de nouveaux fronts dans la guerre Humain contre Covenant. Les Spartans-II de la Blue Team participent à une mission sur la planète Mesra visant à détruire des mines de xénotime, un minerai d'importance pour les Covenants, quand ils sont subitement extraits de la planète sur ordres de l'amiral Preston Cole alors que la mission tourne mal. Cole réaffecte l'équipe à la capture d'une corvette covenante écrasée sur Netherop, une planète hostile déjà croisée par les Spartans six semaines auparavant durant l'opération : SILENT STORM. Pour le docteur Halsey, les circonstances indiquent qu'il s'agit d'un piège covenant visant à éliminer les Spartans, mais la perspective de s'emparer du vaisseau pour rattraper le retard technologique de l'humanité sur les aliens est trop tentante.

La corvette, appelée Steadfast Strike, est effectivement un piège mis en place par le commandant de flotte Nizat 'Kvarosee. Après avoir échoué à empêcher la destruction de l'avant-poste covenant de Zhoist, 'Kvarosee est persuadé que l'UNSC sera capable de tenir tête à l'Alliance tant que l'ONI subsistera. 'Kvarosee demande aux Hauts Prophètes de le laisser utiliser les Luminal Beacons, des traceurs forerunners, qu'il cacherait dans du matériel covenant dont il laisserait les humains s'emparer, afin d'identifier et détruire leur centre de recherche principal. Quand les Hiérarques s'opposent à son plan, 'Kvarosee tue plusieurs gardes d'honneur et le gardien des Beacons pour s'en emparer avant de fuir avec sa Flotilla of Unsung Piety et mettre son plan en action malgré tout, pour le bien de l'Alliance.

Le 7 juin, la Blue Force, composée des Spartans de la Blue Team et d'un peloton de Marines, est déployée sur Netherop avec la Task Force Pantea par le Rôdeur Night Watch, commandé par Amalea Petrov. Leur mission est de rejoindre le Wheatley, la navette de récupération déployée par l'ONI, et de sécuriser la corvette pour qu'elle soit transportée dans l'espace humain. Lorsque 'Kvarosee repère le Rôdeur, il craint l'intervention de forces spartanes et fait abattre le vaisseau, qui s'écrase et contraint la Blue Force et l'équipage à une marche forcée dans l'atmosphère cuisante de la planète, un des nombreux obstacles que Netherop dressera contre les combattants tout au long de la bataille de Netherop, avec son terrain accidenté et sa végétation agressive. Après avoir activé l'autodestruction du Night Watch pour empêcher les Covenants d'en piller le contenu, Petrov ordonne à la Blue Team de mener la mission initiale à bien et de rejoindre le vaisseau covenant écrasé à pieds.

En chemin, les Spartans remarquent des traces d'une civilisation éteinte et sont attaqués par un véhicule arachnéen piloté par des enfants humains appartenant à un groupe s'appelant les Castoffs, descendants d'insurrectionnistes abandonnés sur la planètes plusieurs générations auparavant. John parvient à négocier l'usage du véhicule en promettant aux Castoffs d'être évacués de Netherop, mais celui-ci a été endommagé dans le combat et est contraint de s'arrêter en cours de route. Pendant que Kelly-087 emmène les jeunes Castoffs en sûreté, le reste de la Blue Team se rend vers l'épave à pieds. Ce contretemps permet à Kelly de repérer un Super Spirit de l'unité Silent Shadow, envoyée éliminer humains et rebelles covenants. Si une partie des troupes s'enfuit en direction du Steadfast Strike, la Spartane parvient à s'emparer d'un des deux transporteurs Umbra de l'unité avant de retourner chercher quelques troupes du Night Watch, ainsi que Petrov, avant de repartir à la poursuite des fuyards.

En orbite, 'Kvarosee décide d'accélérer ses plans lorsque la flotte de Swift Justice est déployée par les Hiérarques pour l'éliminer. Laissant ses vaisseaux plonger en orbite pour attirer la flotte humaine et provoquer un combat entre Swift Justice et Pantea, il se rend lui-même à la surface pour engager le combat avec les forces de l'UNSC et leur apporter directement le matériel contenant les Beacons, placé sur des soldats qui se sacrifieront au combat. Mais l'assaut contre l'équipage du Wheatley se révèle plus complexe que prévu lorsque l'équipage humain abandonne le vaisseau et se replie dans les gorges locales, forçant les troupes de 'Kvarosee a donner la chasse. Arrivant à la fin des combats, la Blue Team rencontre les leaders de Castoffs, Roselle et Samson, qui acceptent de les aider à éliminer les Covenants contre une corvette Sharpfin et un transfert sur une planète de leur choix. Linda-058 et les Castoffs sont chargés de poursuivre les Covenants pour porter assistance à l'équipage du Wheatley, pendant que John et Fred tentent d'aborder le Steadfast Strike. Mais celui-ci décolle lorsqu'il repère l'arrivée des troupes du Silent Shadow, qui sont éliminées par les deux Spartans. L'Umbra piloté par Kelly ayant rallié John et Fred, Pantea annonce qu'ils devront partir dans les 40 minutes à cause des forces ennemies.

Dans les gorges, 'Kvarosee est contacté par le capitaine du Steadfast Strike qui l'informe de la présence des Spartans et du Silent Shadow sur Netherop, et le commandant de flotte voit l'occasion de laisser ces deux ennemis s'affronter pendant qu'il met son plan à exécution. Après un coûteux assaut contre l'équipage du Wheatley, supporté par Linda et les Castoffs, les forces de 'Kvarosee se replient vers le Steadfast Strike, en laissant sur place le corps d'Oro 'Gulya'see, équipé d'un générateur de boucliers externe contenant un des Beacons. Après l'arrivée de l'Umbra transportant le reste de la Blue Team et des renforts, Stocken, un des officiers du groupe d'exploitation xénomatériel du Wheatley, repère le corps inhabituel et ordonne aux Spartans de l'extraire du champ de bataille. La retraite subite des Covenants fait craindre à John qu'ils se sont emparés d'un objectif crucial, et il ordonne leur poursuite.

En revenant au Wheatley, les humains confrontent une embuscade des troupes de 'Kvarosee, durant laquelle intervient le Silent Shadow. Utilisant le chaos du combat, 'Kvarosee et ses troupes s'apprêtent à fuir la planète dans le Steadfast Strike quand un Gigas déployé par la flotte de Swift Justice oblitère la corvette. Dans la confusion, un Pélican parvient à extraire la Blue Team, et les Marines et membres d'équipage survivants, ainsi que le corps de 'Gulya'see et les Castoffs. Bloquée dans un véhicule castoff en panne, Petrov ordonne que les Spartans soient extraits à sa place, et elle est abandonnée avec quelques soldats, ainsi que les corps des nombreux membres de l'UNSC tués par les Covenants ou la chaleur de Netherop. Des gardes d'honneur sont déployés et interrogent 'Kvarosee sur la localisation des Beacons, et le commandant de vaisseau, comptant sur ses troupes fidèles dans le Quiet Faith pour mener à bien leur mission de destruction de l'ONI, leur ment en prétendant qu'ils ont été détruits avec ses vaisseaux lors de l'attaque de Swift Justice. Les huit survivants d'Unsung Piety sont privés de leur armure et abandonnés sur Netherop.

Le 12 juin, John rencontre Cole et le vice-amiral Michael Stanforth pour déterminer la légalité de l'abandon de Petrov et le futur des Castoffs. John est lavé de toute charge concernant Petrov, bien que celle-ci ne puisse être récupérée à cause des mines spatiales déployées par les Covenants pour empêcher toute fuite de 'Kvarosee. Cole consent à tenir la promesse faite par John aux Castoffs, qui seront relocalisés sur Gao. Sur Netherop, une difficile épreuve de survie s'engage entre la poignée de Sangheilis et d'humains.

Contenu[modifier]

Personnages
Vaisseaux
Lieux

Extraits[modifier]

Sources[modifier]


Romans :
Del Rey : La Chute de Reach* (A) • Les Floods* (A) • Opération First Strike* (A)
Tor : Les Fantômes d'Onyx* • Contact Harvest* • Le Protocole Cole* • Trilogie Forerunner : Cryptum* • Primordium* • Silentium* (Rebirth)Trilogie Kilo-5 : Les Mondes de verre* • Le Baptême du feu* • Dictata mortels*
Simon & Schuster : Broken CircleLes Chasseurs dans l'ombre* • Last LightEnvoyRetributionLegacy of OnyxBad BloodSilent StormRenegadesOblivion
Scholastic : Battle Born : Battle Born* • Meridian Divide
Compilations : Halo Boxed Set
Novellas :
Sang nouveau* • Shadow of IntentSmoke and Shadow
Nouvelles :
Evolutions** • Petra* • Tug O' War* • Saint's Testimony** • Fractures
Comics :
One shots : Graphic Novel* • Halo Wars : Genesis** • Tales from Slipspace
Limited series : Uprising* • Helljumper* • Blood Line* • Fall of Reach (Boot Camp** • Covenant** • Invasion**)Initiation** • Rise of Atriox** • Collateral Damage** • Lone Wolf
Ongoing series : Escalation**
Compilations : Halo CollectionOversized CollectionLibrary Edition
Artbooks :
The Art of HaloThe Art of Halo 3Awakening : The Art of Halo 4The Art of Halo 5 : GuardiansThe Art of Building Worlds
Encyclopédies :
Halo EncyclopediaHalo : The Essential Visual GuideHalo 4 : The Essential Visual GuideHalo Mythos* • Halo WarfleetHalo Official Spartan Field Manual
Guides stratégiques :
Halo : Combat Evolved* • Halo 2* • Halo 3* • Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : Reach* • Halo : Combat Evolved AnniversaryHalo 4Halo : The Master Chief Collection* • Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2
Autres :
Des Bribes dans l'espace* • Bestiaire* • Journal personnel du Dr Halsey* (Journal de bord du UNSC AccraLettre d'un ami*)Livret de l'Infinity* (Briefings de mission*)
Non-officiel :
Community EvolvedHalo and PhilosophyHalo : La Saga* • Le space opera selon Bungie*
* Traduit en français officiellement
** Traduit officieusement (fan-traduction)
*** Livre à venir ou série en cours de publication