Halo : Retribution

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Halo : Retribution
RET couv.jpg
Informations
Auteur :

Troy Denning

Illustrateur :

Benjamin Carré

Numéro :

23e

Nombre de pages :

400[1]

Date de sortie :

29 août 2017[1]

Voir source - Modifier - Liste
«

December 2553. Less than a year after the end of the Covenant War, a string of violent incidents continues to threaten the tenuous peace in human-held space, culminating in the assassination of UNSC fleet admiral Graselyn Tuwa and the abduction of her family. It is a provocation so outrageous that the Office of Naval Intelligence must retaliate swiftly and ferociously—but only after its operatives identify her killer and rescue the hostages.

This mission will be the first for homicide-detective-turned-ONI-operative Veta Lopis and her young team of Spartan-IIIs, and something feels wrong from the start. The obvious suspect is an infamous Brute who leads the Keepers of the One Freedom, an ex-Covenant splinter group in fierce opposition to the UNSC. But Lopis and her team soon realize that the truth is much more insidious than they could ever have imagined, and with Fred-104, Kelly-087, and Linda-058 of Blue Team for combat support, they must stop a plan hatched in the bowels of the secret research station Argent Moon—a plan so sinister it could destroy all those still reeling from thirty years of intergalactic conflict…

Décembre 2553. Moins d'un an après la fin de la guerre covenante, de violents incidents continuent de menacer la paix ténue au sein de l'espace humain, culminant avec l'assassinat de l'amiral de l'UNSC Graselyn Tuwa et l'enlèvement de sa famille. Une provocation telle que l'ONI doit répondre rapidement et férocement, mais seulement après que ses opérateurs aient identifié le tueur et sauvé les otages.

Cette mission sera la première de la détective devenue opératrice de l'ONI Veta Lopis et sa jeune équipe de Spartans-III, et dès le début quelque chose ne tourne pas rond. Le suspect le plus évident est la tristement célèbre Brute à la tête des Keepers of the One Freedom, un groupe d'anciens covenants s'opposant à l'UNSC. Mais Lopis et son équipe réalisent bientôt que la vérité est plus complexe qu'ils ne l'avaient imaginé, et avec Fred-104, Kelly-087 et Linda-058 de la Blue Team en soutien, ils doivent arrêter un plan fomenté au cœur de la station de recherche secrète Argent Moon, un plan si sinistre qu'il pourrait détruire tous ceux qui se relèvent de trente ans de conflit intergalactique…

»


Halo : Retribution est un livre de Troy Denning prévu pour le 29 août 2017[1] (originellement le 26 septembre 2017[3]).


Résumé[modifier]

Le 8 décembre 2553, presque six mois après l'opération : JOVIAN WHISTLE, l'équipe de Ferrets constituée de Veta Lopis, Ash-G099, Olivia-G291 et Mark-G313 est appelée par le contre-amiral Serin Osman sur l'UNSC Donoma, un vaisseau de transport abordé par des assaillants inconnus. L'assaut s'est soldé par le massacre de tout l'équipage, et notamment celui de l'amiral Graselyn Tuwa, horriblement démembrée par les assaillants. Les seuls survivants sont sa famille, qui ont pourtant été enlevés. Joignant ses efforts à ceux de l'Incident Response and Investigation, Lopis déduit que les coupables sont la secte des Keepers of the One Freedom, que Tuwa avait aidé à défaire durant JOVIAN WHISTLE. La raison de la capture de la famille de Tuwa est encore floue, mais l'UNSC compte les récupérer et lance pour cela l'opération : RETRIBUTION.

Afin d'attirer les Keepers, qui sont à la recherche d'armement nucléaire, les Ferrets conduisent une opération dans un bar de la Nouvelle Tyne sur Venezia, où ils se font passer pour des pirates ayant réussi à voler des bombes Havok à l'UNSC. Après avoir joué une scène avec un petit contrebandier pour disséminer leurs fausses informations aux informateurs locaux, l'équipe fuit devant le faux assaut de la Blue Team sur le bar, et sont assistés par la Rapace Chur'R-Sarch, qui leur propose de les aider à échapper aux Spartans et à livrer la cargaison volée. Convaincue qu'elle pourra revendre les bombes aux Keepers pour son propre profit, Chur'R-Sarch conduit les Ferrets à Salvation Base, sur Taram, mais est facilement éliminée quand elle tente d'éliminer les agents.

Les Ferrets découvrent que la base est construite sur un site forerunner, le Contemplarium, qui provoque des anomalies temporelles. Ils découvrent les cadavres horriblement mutilés de la famille Tuwa, et croisent une équipe d'agents humains hostiles affiliés à l'organisation de mercenaires Dark Moon Enterprises. Quand les Keepers menacent de percer la couverture des Ferrets, leur base d'opération, le prowler UNSC Silent Joe, déploie la Blue Team pour les assister et les troupes de l'UNSC parviennent à évacuer à bord du Turaco des mercenaires, avant d'activer les charges Havok et de détruire Taram et le Contemplarium. Castor, le chef local des Keepers qui fut également impliqué dans JOVIAN WHISTLE, parvient à capturer un des mercenaires et à fuir la lune avant son explosion. Au même moment, un autre acteur de JOVIAN WHISTLE, l'IA forerunner Intrepid Eye tenue prisonnière dans la station de l'ONI Argent Moon, commence à manipuler le scientifique Bartalan Craddog pour son Projet Sleeping Star.

À bord du Silent Joe, Lopis étudie les cadavres de la famille Tuwa, auxquels manquent plusieurs organes, et en déduit que leur présence à Salvation Base était une mise en scène des mercenaires. Une étude de leur dossier médical montre également qu'ils possédaient une immunité unique à l'Asteroidea, un parasite virulent, ce qui pourrait être la raison de leur enlèvement. Enfin, Lopis détermine que la mort est survenue sur Gao, sa planète natale. Sur place, les Ferrets découvrent que le lieu du crime, un laboratoire médical, a été victime d'un raid des Keepers, qui ont réussi à le trouver en interrogeant le mercenaire prisonnier. Ils ont capturé Agnes Sabara, la directrice du laboratoire, dans l'objectif de trouver le responsable du complot. Sur Argent Moon, Intrepid Eye révèle à Craddog qu'elle a déployé de nombreux fragments d'elle-même dans l'espace humain pour mener un complot à grande échelle visant à rendre l'espèce humaine digne du Manteau de responsabilité.

En interrogeant des survivants, Lopis déduit que Arlo Casille, devenu président de Gao suite à JOVIAN WHISTLE, est impliqué dans l'affaire et l'interroge : il révèle qu'il a lui-même permis à Dark Moon de tenir les Tuwa en otage pour cultiver leurs anticorps, avant de les tuer et de récolter leurs organes. En échange, Dark Moon promit d'éliminer les pirates Keepers de la région, qui s'en prenaient spécifiquement à Gao sur ordre de Castor par vengeance pour la trahison de Casille durant JOVIAN WHISTLE. En plantant les cadavres sur Taram, Dark Moon espérait que l'UNSC pense les Keepers responsables de l'assassinat et mèneraient une attaque à grande échelle contre eux en représailles. Pour sauver sa vie, Casille révèle que les mercenaires se rendent sur Meridian, à la Station Pinnacle, où ils sont aidés par l'IA Sloan. Castor et ses Keepers se trouvent déjà sur place et découvrent que Dark Moon ont transmis les organes aux agents de l'ONI aux ordres d'Oriel, un fragment d'Intrepid Eye. L'IA forerunner compte inoculer l'immunité à l'Asteroidea à tous les humains dont elle estime la lignée génétique compatible avec le Manteau, avant d'éliminer tous les humains indignes en les infectant.

L'attaque de Castor force les agents de l'ONI à fuir vers la surface de Meridian, et Oriel échoue à éliminer les hommes de Castor qui les poursuivent à cause de Sloan, qui parvient à la manipuler dans un marché extrêmement lucratif pour lui, mais peu utile pour elle. Quand les Ferrets arrivent sur Pinnacle, Sloan pense qu'ils sont avec Oriel et leur révèle où se rendre sur la planète. Accompagnés de la Blue Team, les Ferrets poursuivent les Keepers et les autres agents de l'ONI dans une ancienne mine de tantalite, mais se trouvent pris entre deux feux quand ils sont attaqués par les deux groupes à la fois. Fred est grièvement blessé quand les membres de l'ONI lui roulent dessus dans leur fuite à bord d'un véhicule minier, mais Lopis et Castor parviennent à monter à bord et les suivre. Alors que le véhicule quitte la mine pour livrer les organes à Craddog, Lopis piège les conteneurs avec du C-12 et saute du véhicule avec Castor, avant de le faire exploser, tuant Craddog, Oriel et ses agents, et détruisant les organes et le remède.

Castor parvient à fuir la scène pendant que les Ferrets et la Blue Team sont évacués. Bien que le seul remède connu ait été détruit, Intrepid Eye manipule les rapports de l'ONI pour continuer la culture d'Asteroidea, dans l'espoir que de nouveaux humains immunisés réapparaissent un jour.

Contenu[modifier]

Personnages


Vaisseaux
Lieux
Autres



Sources[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Simon & Schuster (Archive)
  2. Halo Waypoint Community Update - Know-Scope
  3. Halo.fr - Halo : Retribution apparaît sur les sites marchands


Livres
Romans :
La Chute de Reach* (A) • Les Floods* (A) • Opération First Strike* (A) • Les Fantômes d'Onyx* • Contact Harvest* • Le Protocole Cole* • Broken CircleLes Chasseurs dans l'ombre* • Last LightEnvoyRetribution*** • Legacy of Onyx*** • Bad Blood***
Trilogie Forerunner : Cryptum* • Primordium* • Silentium* (Rebirth)
Trilogie Kilo-5 : Les Mondes de verre* • Le Baptême du feu* • Dictata mortels*
Compilations : Halo Boxed Set
Novellas :
Sang nouveau* • Shadow of IntentSmoke and Shadow
Nouvelles :
Evolutions** • Petra* • Tug O' War* • Saint's Testimony** • Fractures
Comics :
One shots : Graphic Novel* • Halo Wars : Genesis** • Tales from Slipspace
Limited series : Uprising* • Helljumper* • Blood Line* • Fall of Reach (Boot Camp** • Covenant** • Invasion**)Initiation** • Halo : Rise of Atriox***
Ongoing series : Escalation**
Compilations : Halo CollectionOversized CollectionLibrary Edition
Artbooks :
The Art of HaloThe Art of Halo 3Awakening : The Art of Halo 4The Art of Halo 5 : GuardiansThe Great Journey : The Art of Building Worlds
Encyclopédies :
Halo EncyclopediaHalo : The Essential Visual GuideHalo 4 : The Essential Visual GuideHalo Mythos* • Halo : Warfleet***
Guides stratégiques :
Halo : Combat Evolved* • Halo 2* • Halo 3* • Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : Reach* • Halo : Combat Evolved AnniversaryHalo 4Halo : The Master Chief Collection* • Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2
Autres :
Des Bribes dans l'espace* • Bestiaire* • Journal personnel du Dr Halsey* (Journal de bord du UNSC AccraLettre d'un ami*)Livret de l'Infinity* (Briefings de mission*)
Non-officiel :
Community EvolvedHalo and PhilosophyHalo : La Saga*
* Traduit en français officiellement
** Traduit officieusement (fan-traduction)
*** Livre à venir / Série en cours de publication