Halo : Blood Line

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Halo : Blood Line
HaloBloodLine.jpg
Informations
Auteur :
Type :

Comics, limited series

Éditeur :

Marvel Comics, Panini Comics

Langue :

Anglais, français, espagnol, allemand

Date de sortie :
  • 23 décembre 2009 (n°1)
  • 27 janvier 2010 (n°2)
  • 24 février 2010 (n°3)
  • 24 mars 2010 (n°4)
  • 26 avril 2010 (n°5)
  • 18 août 2010 (complet, 1ère édition)
  • 7 juillet 2011 (2ème édition)
  • 13 juin 2012 (français)
Voir source - Modifier - Liste
«

Le navire de prospection Long Time Coming est bien plus qu'un vaisseau d'exploration traditionnel.

Camouflé par la poussière et la saleté, il fait en réalité partie de la flotte des services de renseignement de la Navy qui se dirige vers les lignes ennemies. Hélas, dans le sous-espace, son équipage est surpris par un étrange phénomène et le vaisseau s'écrase sur une planète inconnue, où se trouvent d'autres navires accidentés. Malgré les apparences, cet astre pourrait s'avérer être bien plus qu'un bout de roche anonyme…

»

Halo : Blood Line est un comic limited series paru entre décembre 2009 et avril 2010 chez Marvel en collaboration avec Microsoft et Bungie. Une compilation est parue en français chez Panini Comics en 2012.

L'histoire, par Fred Van Lente, se concentre sur les Spartans-II de la Team Black, déjà apparue dans la nouvelle Blunt Instruments du même auteur, crashés sur une lune inconnue en même temps que les frères Élites Reff et Thon 'Talamee. Forcées de s'allier pour survivre, les deux équipes vont peu à peu comprendre qu'elles ne sont pas si différentes, toutes deux basées sur la fraternité.


Résumé[modifier]

En vue de couper une voie d'approvisionnement covenante dans le désertique sous-secteur 35 du secteur Un de l'UNSC, l'amiral Roland Freemont monte l'opération : BLOWBACK, visant à envoyer les Spartans-II de la team Black saborder les vaisseaux de ravitaillements ennemis, cachés à bord d'un vaisseau civil devant se laisser capturer, le navire de prospection Long Time Coming.

Peu avant le saut en sous-espace vers la cible, Iona, l'IA affectée à la mission, détecte un signal transmettant en boucle les signatures d'objets stellaires dangereux. Ce même signal est capté par le transporteur d'assaut Covenant Clarity of Faith, censé rejoindre le convoi d'approvisionnement du sous-secteur 35, mais en retard sur son programme. Le commandant de bord, Thon 'Talamee, choisit d'ignorer le signal malgré l'insistance de son frère Reff, qui pense que la base inconnue du signal prouve son origine Forerunner. Le commandant du Long Time Coming fait de même, et lors du saut, les deux vaisseaux sont ravagés par des tirs de provenance inconnue et se crashent.

Dans l'urgence, Iona sort la team Black de leurs tubes cryogéniques camouflées dans des caisses d'équipement. Détectant une installation souterraine dotée d'une atmosphère respirable non loin, Iona, Black-Un, Black-Trois et Black-Quatre sortent en Warthog pour enquêter, pendant que Black-Deux reste dans l'épave pour installer une balise de détresse. À l'extérieur, les Spartans découvrent que de nombreux autres vaisseaux se sont écrasés sur l'astre et rencontrent les survivants du Clarity of Faith, comprenant Thon, Reff, quelques Grognards et un couple de Chasseurs. Leur combat est interrompu par l'arrivée de Gatherers, qui enlèvent un Chasseur, le Grognard Jubub, Reff et Black-Un.

En poursuivant les machines Forerunners, Black-Trois et Black-Quatre découvrent l'entrée de l'Installation 1-4 et réussissent à y pénétrer. À l'extérieur, les Covenants tentent de pénétrer dans l'installation à la poursuite de Reff, mais les portes résistent à leurs armes. Abattu par la disparition de son frère, Thon décide de se laisser mourir et entonne le chant de guerre de son frère, eulogie de leur fraternité. Touché, Black-Quatre demande à Iona de leur proposer une trêve le temps de retrouver les membres disparus de leurs familles respectives, afin de constituer un groupe d'exploration suffisamment efficace. Mais Black-Trois s'y oppose, invoquant le crime militaire de fraternisation avec l'ennemi, mais le débat devient rapidement personnel, Trois accusant Quatre de ne jamais suivre les règles et Quatre accusant Trois de vouloir gagner les faveurs de Un en la sauvant. Iona, présente dans l'armure de Quatre, accède alors à ses souvenirs, où Trois, par jalousie, dénonça à l'entraîneur Mendez l'idylle naissante entre Quatre et Un. Enfermé, Trois fut passé à tabac par une équipe adverse et perdit un œil, cette histoire expliquant la tension entre les deux Spartans. Trois abandonne finalement et les Covenants acceptent la trêve.

Plus loin dans l'installation, les prisonniers sont relâchés dans des cuves et Reff offre à Un de lui enseigner les préceptes du Grand Voyage, qu'elle refuse poliment. Ils rencontrent alors 686 Ebullient Prism, veilleur de l'installation 1-4, une partie de la Ligne, chargé d'enquêter sur d'éventuels remèdes au Parasite. Ebullient Prism tue alors le Chasseur dans sa cuve avant de repartir analyser les résultats de son expérience. Durant l'exploration des couloirs de l'installation, le groupe de Spartans et de Covenants rencontre plusieurs Sentinelles, qui remplacent les armes vides des humains, et d'inévitables tensions apparaissent entre les fanatiques religieux et les Spartans pragmatiques et suspicieux. Thon, refusant de mettre ses Grognards sous les ordres des Spartans, décide néanmoins de prouver sa bonne foi en confiant sa carabine covenante à Quatre et en lui racontant son histoire et celle de son frère.

Nés dans la cité-État de 'Thasanee, Reff était plus faible que ses camarades et serait mort de leurs mains si Thon, voyant la foi profonde de son frère, ne l'avait pas protégé. Quatre explique en retour le rude entraînement des Spartans ayant forgé des liens aussi forts que ceux d'une famille entre les recrues. Les deux adversaires partagent une poignée de main avant de se séparer. Du côté des prisonniers, Ebullient Prism s'apprête à tuer Un, mais Reff la défend en tentant d'expliquer au veilleur qu'elle ne comprend pas son hérésie. Ebullient Prism décide alors d'éliminer le Grognard afin de pouvoir étudier plus longtemps ses deux autres spécimens. Du côté des infiltrés, des évènements étranges se produisent, les Spartans étant exposés à des visions. Thon ouvre le feu sur Trois avec un fusil de sniper covenant, et Quatre se rue sur l'adversaire et réussit à l'abattre, mais lorsqu'il s'approche du cadavre, il trouve le corps de Black-Deux. Trois, à terre plus loin, est au même moment abordé par Thon, qui a dû rebrousser chemin. Le Spartan élimine alors un des Grognards et un combat éclate entre le Spartan blessé et les Covenants.

Alors que Iona tente de comprendre la situation, elle est confrontée à Ebullient Prism, qui a pris le contrôle de son programme secondaire, originellement pensé pour la faire passer pour une IA prospectrice. Le veilleur lui explique qu'il modifie en temps réel l'affichage des casques des Spartans pour les tromper et les faire s'entretuer, profitant que Black-Deux ait rejoint l'installation sans pouvoir prévenir les autres et en lui faisant voir un Chasseur à la place de Trois, et en faisant voir à Quatre et Trois Thon à la place de Deux. Pire, il influence Quatre pour qu'il tire sur Trois en utilisant sa rancœur contre lui. De son côté, Iona est forcée de quitter son propre système pour fuir dans ceux de l'armure, mais en fuyant toujours plus loin Ebullient Prism, elle débouche sur les souvenirs de Quatre, qui absorbent alors totalement l'attention de son ennemi.

Profitant de la distraction de son adversaire, Iona contacte Trois et lui explique qu'Ebullient Prism utilise sa trahison pour le contrôler. Mais Trois expose alors une autre version de l'histoire : c'est Un et Trois qui furent dénoncés par Quatre, et Un qui fut enfermée, passée à tabac et perdit un œil, Iona ayant assisté à une version de l'histoire différente, fantasmée par Quatre.

Au même moment, Un parvient à s'enfuir en faisant rebondir un des lasers d'Ebullient Prism sur un chargeur tombé dans les articulations d'un Gatherer lors de leur première rencontre, ses boucliers énergétiques la protégeant des autres lasers le temps que sa prison soit détruite par l'explosion. Un récupère alors le laser du Gatherer, libère Reff et prend le veilleur d'assaut, libérant Iona de son emprise. Reff se retourne alors contre le « faux oracle » et l'aveugle, et les deux prisonniers en fuite arrivent au cœur de l'installation et contactent leurs camarades pour qu'ils les rejoignent alors que le convoi de ravitaillement approche. Quatre, toujours motivé par sa rancœur, porte le combat près de la cachette de Trois et Thon. L'Élite s'apprête à éliminer Quatre, mais Trois invoque ses liens fraternels avec lui pour convaincre Thon de le laisser essayer de le raisonner. Les deux Spartans s'affrontent au corps-à-corps alors que Quatre essaie de détruire Iona quand elle tente de le raisonner, et Quatre entend finalement raison quand Un lui annonce qu'elle le pardonne de sa trahison, et que Iona lui rappelle toutes les missions que l'équipe a accomplies grâce à leur cohésion.

Thon et Reff réunis, les Covenants rompent la trêve et mettent Un hors-combat. Mais quand Thon propose de contacter la flotte pour prévenir Grande Bonté de leur découverte, Reff est pris d'une folie religieuse et déclare qu'il a survécu malgré sa faiblesse pour devenir le nouveau prophète, et projette d'utiliser les armes planétaires pour éliminer la flotte des faux prophètes. Quand Thon essaie de lui faire entendre raison, Reff l'élimine avant d'être tué par Ebullient Prism. Deux, dont les blessures étaient moins graves que ce que l'illusion laissait voir, vient alors compléter l'équipe Black qui vient à bout des machines Forerunners avant d'enclencher l'installation et détruire la flotte de ravitaillement, accomplissant finalement leur mission.

Numéros[modifier]

Numéros Description Date de parution
Halo : Blood Line n°1
Halo Blood Line 1.jpg L'équipe Spartan nom de code Black est une unité top-secrète de combat non-conventionnel des Services de renseignements de la Navy du Commandement Spatial des Nations Unies, envoyées en mission de sabotage et d'assassinat au milieu de l'espace Covenant. Mais quand ce quatuor de super-soldats s'écrase sur une lune désolée avec un croiseur Covenant, humains et aliens doivent forger une difficile alliance contre un ennemi commun avant qu'une menace millénaire ne les détruisent tous. 23 décembre 2009
Halo : Blood Line n°2
Halo- Blood Line 2.jpg Parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. Vous partez pour une simple mission secrète d'infiltration chez les Covenants pour extraire des renseignements, et vous vous faites avoir pour finir écrasé sur une planète inconnue. Puis la situation empire lorsque vous n'avez plus assez d'oxygène pour maintenir en vie votre équipe de quatre Spartans, et ensuite, pendant que vous recherchez de l'air respirable, vous tombez sur une bande de Covenants qui s'est aussi crashée. Mais ce n'est pas si mal après tout… quand ils vous servent de couverture lorsque des machines géantes attaquent. Une vraie journée en enfer. 27 janvier 2010
Halo : Blood Line n°3
Halo- Blood Line 3.jpg L'alliance précaire entre Élites et Spartans pour sauver leurs camarades capturés dans les profondeurs d'un antique complexe est sur le point de rompre quand un traitre apparaît. Mais est-il un des humains, un des Covenants… ou quelque chose de plus terrifiant ? 24 février 2010
Halo : Blood Line n°4
Blood line 4.jpg Le temps est compté pour Spartan : Black. Leur commandant est sur le point d'être disséqué par le moniteur psychotique de "the Line". Iona, leur IA a été infectée par la technologie Forerunner. Un des leurs s'est retourné contre eux en poussant leur alliance déjà mal à l'aise avec l'élite sur le bord. Une armada Covenante converge sur leur position. Seul un pari désespéré va les sauver… 24 mars 2010
Halo : Blood Line n°5
Halo- Blood Line 5.jpg Spartans, Covenants et Forerunners s'engagent dans une furieuse lutte à trois pour le contrôle de l'installation mystérieuse The Line, dont la puissance rivalise avec les Halos légendaires eux-mêmes. Les Spartans de la Team Black seront-ils en mesure de guérir les divisions au sein de leur unité assez longtemps pour garantir la marge pour les forces de la Terre ou est-ce leur dernier combat contre les forces écrasantes d'aliens ? 5 mai 2010


Personnages et lieux[modifier]

Personnages

Localisations

Organisations

Vaisseaux

Chronologie[modifier]

Le comic ne place jamais précisément son histoire dans la chronologie de l'univers. L'auteur a néanmoins précisé dans une interview qu'il se déroulait avant la bataille de Reach.

Les premier et cinquième numéros font référence à une mission passée de la team Black où ils ont affronté de nombreux Drones sur Verge, que l'on peut rapprocher de la bataille de Verge, ce qui signifierait que les évènements du comic se dérouleraient après ceux de la nouvelle Blunt Instruments. Celle-ci se déroule à priori en même temps que la bataille de Tribute, le but de l'équipe étant de détruire le ravitaillement des vaisseaux Covenant impliqués dans ce combat. Les premiers combats ouverts de la bataille de Reach datent d'après le 23 juillet selon Halo Reach et ayant marqué les premières incursions Covenantes sur d'autres colonies du système Epsilon Eridani, la bataille de Tribute aurait donc commencé au moins fin juillet.

On peut en déduire que l'histoire de Halo : Blood Line se déroule entre fin juillet et fin août 2552.


Divers[modifier]

  • Le comic était connu avant sa sortie sous le nom de Halo : Spartan Black.[Source manquante]
  • La compilation est parue aux éditions Panini en espagnol sous le titre Lazos de Sangre le 2 juin 2012 et en allemand le 14 mai 2012.


Livres
Romans :
La Chute de Reach* (A) • Les Floods* (A) • Opération First Strike* (A) • Les Fantômes d'Onyx* • Contact Harvest* • Le Protocole Cole* • Broken CircleLes Chasseurs dans l'ombre* • Last LightEnvoyRetribution*** • Legacy of Onyx*** • Bad Blood***
Trilogie Forerunner : Cryptum* • Primordium* • Silentium* (Rebirth)
Trilogie Kilo-5 : Les Mondes de verre* • Le Baptême du feu* • Dictata mortels*
Compilations : Halo Boxed Set
Novellas :
Sang nouveau* • Shadow of IntentSmoke and Shadow
Nouvelles :
Evolutions** • Petra* • Tug O' War* • Saint's Testimony** • Fractures
Comics :
One shots : Graphic Novel* • Halo Wars : Genesis** • Tales from Slipspace
Limited series : Uprising* • Helljumper* • Blood Line* • Fall of Reach (Boot Camp** • Covenant** • Invasion**)Initiation** • Halo : Rise of Atriox***
Ongoing series : Escalation**
Compilations : Halo CollectionOversized CollectionLibrary Edition
Artbooks :
The Art of HaloThe Art of Halo 3Awakening : The Art of Halo 4The Art of Halo 5 : GuardiansThe Great Journey : The Art of Building Worlds
Encyclopédies :
Halo EncyclopediaHalo : The Essential Visual GuideHalo 4 : The Essential Visual GuideHalo Mythos* • Halo : Warfleet***
Guides stratégiques :
Halo : Combat Evolved* • Halo 2* • Halo 3* • Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : Reach* • Halo : Combat Evolved AnniversaryHalo 4Halo : The Master Chief Collection* • Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2
Autres :
Des Bribes dans l'espace* • Bestiaire* • Journal personnel du Dr Halsey* (Journal de bord du UNSC AccraLettre d'un ami*)Livret de l'Infinity* (Briefings de mission*)
Non-officiel :
Community EvolvedHalo and PhilosophyHalo : La Saga*
* Traduit en français officiellement
** Traduit officieusement (fan-traduction)
*** Livre à venir / Série en cours de publication