Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Halo : Reach

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Halo : Reach
Jaquette Halo Reach.png
Informations
Développeur :
Plateforme :
Genre :
Date de sortie :
14 septembre 2010 (US/Europe) et le 15 (Japon)
Éditions spéciales :
Personnage incarné(s) :
Classification :
Multijoueur :
  • Offline
    • Campagne : 1 à 2 joueurs
    • Multijoueur : 1 à 4 joueurs
    • Baptême du feu : 1 à 4 joueurs
  • Multiconsole
    • Campagne : 2 à 4 consoles, 2 à 4 joueurs (1 à 2 j par console)
    • Multijoueur : 2 à 4 consoles, 2 à 16 joueurs (1 à 4 j par console)
    • Baptême du feu : 2 à 4 consoles, 2 à 4 joueurs (1 à 4 j par console)
  • Xbox Live
    • Campagne : 1 à 4 joueurs (1 à 2 j par console)
    • Multijoueur : 1 à 16 joueurs (1 à 4 j par console)
    • Baptême du feu : 1 à 4 joueurs (2 j par console)
    • Téléchargement de contenu : Oui
    • Score en ligne : Oui
    • Création de serveurs dédiés : Non
Note Metacritic :
91/100
Exemplaires vendus :
  • + de 7 millions (selon Microsoft ExpertZone)
  • 9.43 millions (selon VGchartz)
  • Exclusivité Xbox 360 la plus vendue en 24H

Halo : Reach est un FPS paru en 2010 sur Xbox 360, le sixième jeu Halo et le dernier de la série développé par Bungie Studios. Succès commercial et critique ayant bénéficié d'une bêta particulièrement active, l'un des jeux les plus joués de la saga et ayant considérablement amélioré la Forge, Reach est également le premier à avoir subit des critiques de la communauté pour ses systèmes de paquetages et de power-ups d'armure.

L'histoire est un standalone prequel[1] à Halo : Combat Evolved, se déroulant dans les mois précédents. Il relate l'invasion et l'inévitable chute de la planète Reach, le plus grand bastion militaire de l'UNSC, par l'Alliance Covenante. Le joueur incarne Noble 6, un Spartan personnalisable, faisant partie des soldats d'élite de l'équipe Noble, dans leur tentative de sauver ce qui peut l'être. Le scénario a été critiqué pour ses incohérences avec le roman Halo : La Chute de Reach, considéré comme la fondation de l'univers Halo. Les éditions spéciales du jeu contiennent le journal personnel du Dr Halsey, un personnage-clé de l'univers Halo.


Gameplay

Le gameplay de Halo : Reach s'enrichit par l'ajout des power-ups d'armure et des paquetages. Les premiers fournissent des capacités supplémentaires que le joueur peut activer régulièrement, comme se déplacer plus vite ou projeter un double holographique. Les paquetages offrent à chaque joueur en début de partie ou lors du respawn un choix entre plusieurs sets d'armes, grenades et power-ups d'armure. Les joueurs se différencient donc par leur armement ou leurs capacités dès le début de la partie. Le système de vie est réimplanté, et l'espèce du joueur, Spartan ou Élite, a un impact sur celle-ci.

Des défis journaliers et hebdomadaires concernant tous les modes de jeu permettent aux joueurs d'engranger des crédits pour débloquer des personnalisations d'armure.

Armes

Véhicules

Équipement


Campagne

HR Logo.png

La campagne de Halo : Reach propose tous les crânes, mais offre en contrepartie les éléments cachés des terminaux de données, ainsi que des BOB.

Personnages

Ennemis

Scénario

Le 24 juillet 2552, l'équipe Noble, et son nouveau membre Noble 6, se rend, sur les ordres du colonel Urban Holland, dans la région de Visegrád sur Reach, planète-bastion de l'UNSC, afin d'enquêter sur la disparition de plusieurs équipes autour de l'avant-poste relais local, et sur le silence de l'installation. Après enquête sur le terrain et auprès des habitants, l'équipe découvre que les rebelles ne sont pas incriminés : ce sont les Covenants eux-mêmes qui ont prit l'installation d'assaut. Le code WINTER CONTINGENCY est activé : Reach, la dernière planète fortifiée avant la Terre, est infiltrée par l'ennemi. Après avoir repris l'avant-poste, en mauvais état, et récupéré des données de recherches sur le corps du professeur Laszlo Sorvad, l'équipe se rend, après deux jours de voyage, à la base SWORD de l'ONI, attaquée par une corvette covenante.

Noble 6 et Catherine-B320 « Kat » sont envoyés en avant-garde pour sécuriser la cour du complexe, puis se rendent à la station Farragut puis la base Airview pour réactiver les communications et les batteries anti-aériennes, avant de rejoindre le groupe pour éliminer les Covenants à l'intérieur de la base. Noble 6 et Emile-A239 éliminent ensuite les forces aériennes ennemies, permettant aux Longswords locaux d'éloigner la corvette ennemie de la base, assez pour qu'une plate-forme de défense orbitale l'abatte d'un coup de super-CAM. Suite à cette bataille, l'équipe délivre les données scientifiques du professeur Sorvad à un autre scientifique de la base : le docteur Catherine Halsey.

Dans la nuit du 11 au 12 août, l'équipe envoie deux de ses membres, Noble 6 et leur sniper Jun-A266, effectuer une reconnaissance dans une zone invisible aux radars. Après avoir piégé un pylône de brouillage covenant à la centrale hydroélectrique de Viery, les Spartans découvrent que la zone de brouillage est un lieu de rassemblement pour une armée d'invasion covenante. Le lendemain, un immense groupe d'assaut véhiculé de l'UNSC prend d'assaut le site d'atterrissage covenant, dont les troupes ont commencé à se disperser en attaquant les diverses bases du territoire de Viery. Après avoir éliminé avec Kat plusieurs canons antiaériens Tyrants pour laisser le champ libres aux forces aériennes, Noble 6 rejoint Jorge-052 et s'approche en Falcon d'une spire de téléportation covenante, l'une des tours permettant le transport des troupes sur la planète. Ils y désactivent les boucliers du bâtiment, permettant à l'UNSC Grafton de détruire la spire à coup de CAM. Mais à peine cette victoire remportée, les Covenants ripostent à l'aide d'un super transporteur, le Long Night of Solace. Le territoire de Viery tombe aux mains des Covenants.

Afin de venir à bout du puissant vaisseau, Kat prévoit d'y apporter un réacteur Shaw-Fujikawa qu'il y feront exploser, et d'utiliser pour cela les Sabres, des chasseurs spatiaux top-secret familiers à Noble 6. Deux jours plus tard, l'équipe se rend au lac Farkas, où se trouve le site de lancement/recherche du programme Sabre, et traverse les lignes covenantes qui le prennent d'assaut pour rejoindre les chasseurs. Pendant que le reste de l'équipe reste au sol, Noble 6 et Jorge sont propulsés dans l'espace pour mener l'opération : UPPER CUT. Après avoir défendu la station Anchor 9 contre l'ennemi le temps que le réacteur de l'UNSC Savannah soit déplacé vers un Pélican de transport, les Sabres et le Savannah prennent d'assaut la corvette Ardent Prayer, la privant de ses moteurs et de ses communications avant de l'aborder. Les forces d'abordage réussissent à amener la bombe improvisée dans le vaisseau et à démarrer la séquence de ravitaillement qui le rapprochera du Long Night of Solace, mais échouent à désactiver l'armement pour sauver le Savannah. Finalement, alors que la mission est sur le point de réussir, Jorge remarque que le minuteur de la bombe est inutilisable, et décide de se sacrifier en l'activant lui-même après avoir jeté Noble 6 dans l'espace vers Reach. Mais à peine le Long Night of Solace détruit, une immense flotte covenante arrive en renfort.

Après avoir atterrit et atteint la Nouvelle Alexandrie après 10 jours de marche, 6 vient en aide aux soldats qui défendent la ville et recontacte son équipe après avoir assisté le départ d'un cargo d'évacuation civil. À bord d'un Falcon, 6 détruit des brouilleurs covenants disséminés dans les immeubles de la ville et aide les soldats au combat avant de rejoindre l'équipe dans la tour Olympique de l'ONI. Ils y reçoivent l'ordre de retourner à la base SWORD, détruite par les Covenants, avant qu'un vaisseau ne les oblige à fuir vers un bunker. Kat est tuée dans leur fuite.

Après cinq jours, l'équipe se rend dans les ruines de la base SWORD, où ils découvrent un passage secret et sont contactés par le docteur Halsey. Leur mission de récupération des données était un prétexte pour les amener sur site et leur faire évacuer la scientifique. Après avoir gagné du temps pour qu'Halsey rassemble ses données face à l'assaut des Covenants sur le site souterrain, Noble se divise de nouveau : Jun escorte le docteur vers la base CASTLE pendant que Carter, Emile et 6 transportent l'IA vers sa destination, le vaisseau UNSC Pillar of Autumn, qui les attends au chantier de démantèlement d'Aszod. En chemin, le pélican de l'équipe est prit d'assaut par des Banshees, et Emile et 6 sautent en marche pour terminer le trajet en Mangouste, ignorant les forces d'invasion autour d'eux. En traversant un réseau de grottes, ils se retrouvent face à un Scarab, et Carter leur permet d'avancer en faisant se crasher son pélican contre le véhicule ennemi. Emile et 6 rejoignent finalement les chantiers et traversent les carcasses de vaisseaux envahies par les Covenants, puis sécurisent l'aire d'atterrissage nécessaire à la récupération de l'IA par le capitaine du Pillar of Autumn, Jacob Keyes. Dans le processus, Emile est tué aux commandes de son canon de masse, et le vaisseau est à la merci des forces aériennes ennemies. 6 décide donc de rester pour ouvrir le départ de l’Autumn.

Après que le vaisseau ait fuit Reach, 6 se retrouve seul sur une planète condamnée à mourir et se jette dans une bataille perdue d'avance où il vendra finalement chèrement sa vie.

Niveaux

Terminaux de données


Multijoueur

Cartes

Personnalisation

Halo : Reach offre une gamme d'armure largement supérieure à celle de Halo 3, qui s'achètent avec les crédits gagnés par le joueur.[2]

Emblèmes

Grades

Médailles

Citations


Baptême du feu


Forge


Succès

Récompenses

  • Casque de Carter : Terminez une missions de la campagne en Légendaire sans mourir.
  • Casque de Kat : Venger un co-équipier en matchmaking multijoueur.
  • Casque de Jun : Tuer 100 ennemies sans mourir en campagne ou en multijoueur.
  • Casque d'Emile : Gagner la médaille "Sur le fil" en multijoueur.
  • Casque de Jorge : Gagner la médaille "Tuerie" en multijoueur.


Musique


Éditions spéciales

Pack Édition standard Édition limitée Édition légendaire
Présentation Jaquette Halo Reach.png HR-Collector.jpg HR-Edition Legendaire.jpg
Jeu & manuel Oui Oui Oui
Boîte noire de l'ONI & Journal du Dr. Halsey Non Oui Oui
Accessoires pour Avatar via Waypoint Non Oui Oui
Armure Élite Officier Non Oui Oui
Effet Légendaire Non Non Oui
Réplique du Mémorial de guerre de Reach Non Non Oui
Boîte spéciale de l'UNSC Non Non Oui
Armure Recon Pré-commander Pré-commander Pré-commander


Développement

Crédits

Marketing

Halo : Reach a bénéficié d'une bêta publique, accessible avec Halo 3 : ODST. Elle a duré du 3 au 19 mai 2010.

Le système de défis personnalisés n'est plus maintenu depuis septembre 2014.[3] Le jeu est le premier Halo rétrocompatible sur Xbox One, disponible depuis le 17 décembre 2015.[4]

Réception

IGN GamesRadar Polygon AusGamer
9,5/10 4/5 N/A 9,5/10
Eurogamer Gamespot Gamekult Jeuxvideo.com
9/10 9,5/10 7/10 18/20

Le jeu rapporta un cumul de 200 millions de dollars le jour de sa sortie aux États-Unis et en Europe.[5][6]

Quelques heures après sa sortie, le jeu avait rassemblé plus de joueurs que Halo 3 en une semaine. Dans les six premiers jours, le nombre de joueurs équivalait à 45 jours sur Halo 3, avec quatre fois plus de joueurs que les fréquentations d'alors et dépassant le record de joueurs connectés simultanément sur Halo 3 de 65 %. Sur ces six jours, 70 millions de parties avaient été jouées en ligne par plus de 235 millions de joueurs, le partage de fichier avait accueilli plus de 2 millions de fichiers, 5901 années cumulées avaient été passées en jeu, 20 millions de défis journaliers et 709 840 hebdomadaires avaient été complétés et 165 milliards de crédits accumulés.[7]

Halo : Reach est le septième jeu le plus joué sur le Xbox Live sur Xbox 360 entre le 26 septembre 2016 et le 12 février 2017, ainsi que le dixième en temps de jeu total avec une moyenne de 5,86 minutes sur 261 000 joueurs, plus de six ans après sa sortie. C'est également le quatrième jeu le plus joué en rétrocompatibilité sur Xbox One et le septième jeu le plus possédé sur Xbox 360 (Halo 3 étant le premier).[8] Début 2018, le jeu accueillait toujours « une solide population de joueurs ».[9]

Guide officiel


Vidéos

(Un temps de chargement est nécessaire) : <toggledisplay showtext="Afficher" hidetext="Réduire">

</toggledisplay>

Galerie


Sources