Halo : Le Protocole Cole
(Redirigé depuis Halo : The Cole Protocol)
Vous cherchez peut-être : Protocole Cole.
- Tor Books (original)
- Milady (VF)
- Gallery Books (Réédition)
- 358 (original)
- 432 (fr)
- 368 (réédition)
- 25 novembre 2008 (original)
- 24 avril 2015 (fr)
- 16 avril 2019 (réédition)
- VO : 978-0-7653-1570-0
- VF : 978-2-8112-1448-7
- VO (2019) : 978-1-9821-1171-7
Halo : Le Protocole Cole (Halo: The Cole Protocol) est un roman de Tobias S. Buckell annoncé le 16 juin 2008[1] et publié par Tor Books le 25 novembre 2008 et réédité par Gallery Books le 16 avril 2019[2]. Une traduction française officielle par Milady est parue le 24 avril 2015.[3] Il s'agit du premier roman du diptyque Gray Team avec Halo : Envoy.
Se situant en 2535, durant la guerre Humain contre Covenant, ce roman suit le membre de l'UNSC Navy Jacob Keyes, le civil Ignatio Delgado, le Dévot Sangheili Thel 'Vadamee et les Spartans-II de la Gray Team durant les événements entourant la structure-colonie des Décombres, dans leurs missions respectives pour sauver les Décombres ou les détruire, et détruire les coordonnées de la Terre via le protocole Cole ou s'en emparer.
Synopsis[modifier]
« | Dès les premiers jours de la guerre entre humains et Covenants, l’UNSC, pour protéger la Terre et les colonies intérieures, décide de faire appliquer le protocole Cole, conçu pour supprimer toute donnée de navigation menant à la planète. Parmi ceux à qui cette tâche incombe se trouve le lieutenant de vaisseau Jacob Keyes. Mais ce dernier s’est aussi vu confier une mission secrète par l’ONI, qui l’emmènera derrière les lignes ennemies. Loin des colonies extérieures, les Covenants continuent de vitrifier les planètes occupées par les humains. Des survivants ont trouvé refuge dans une importante ceinture d’astéroïdes autour de la géante gazeuse Hésiode. Des Kig-Yars y ont également fait leur nid… Mais les deux peuples semblent cohabiter. La nouvelle de cette improbable entente s’est répandue ; heureusement pour l’UNSC, la Gray Team, une section de trois Spartans, en a appris l’existence. Les Prophètes ont également envoyé sur place leurs meilleurs éléments, dont un Élite aussi ambitieux qu’implacable, prêt à tout pour asseoir sa lignée et suivre la Voie. In the first, desperate days on the Human-Covenant War, the UNSC has enacted the Cole Protocol to safeguard Earth and its inner colonies from discovery by a merciless alien foe. Many are called upon to rid the uiverse of lingering navigation data that would reveal the location of Earth. Among them is Navy Lieutenant Jacob Keyes. Thrust back into action after being sidelined, Keyes is saddled with a top secret mission by ONI. One that will take him deep behind enemy lines, to a corner of the universe where nothing is as it seems. Out beyond the Outer Colonies lies the planet Hesiod, a gas giant surrounded by a vast asteroid belt. As the Covenant continues to glass the human-occupied planets near Hesiod, many of the survivors, helped by a stronghold of human Insurrectionists, are fleeing to the asteroid belt for refuge. They have transformed the tumbling satellites into a tenuous, yet ingenious, settlement known as the Rubble—and have come face-to-face with a Covenant settlement of Kig-Yar… yet somehow survived. News of this unlikely treaty has spread to the warring sides. Luckily for the UNSC, this uneasy alliance is in the path of the Spartan Gray Team, a three-man renegade squad whose simple task is to wreak havoc from behind enemy lines in any way they see fit. But the Prophets have also sent their best—an ambitious and ruthless Elite, whose quest for nobility an rank is matched only by his brutality… and who will do anything to secure his Ascendancy and walk the Path. —
|
» |
Résumé[modifier]
Sur les Décombres, une station insurrectionniste transformée en ville pour accueillir les réfugiés de la colonie vitrifiée de Madrigal où vivent humains et Rapaces, les données de navigation disparaissent mystérieusement. La dernière puce existante est confiée par le Conseil de sécurité à deux jeunes hommes de confiance : Ignatio Delgado et Melko Hollister, pilote et co-pilote du Distancia. Malgré le secret entourant la puce, les deux hommes sont attaqués par des Rapaces qui savaient où les trouver. Pendant que Melko, blessé, fuit avec la puce, Ignatio est secouru par un Spartan, Adriana-111, elle aussi à la recherche des données. Suite à l'escarmouche, Melko meurt de ses blessures et Ignatio s'entretient avec un membre du Conseil : Diego Esquival. Ce dernier pense qu'un des conseillers est une taupe cherchant à vendre les données aux Rapaces, ce qui serait dangereux pour les Décombres, car les Rapaces ne collaborent sûrement avec les humains que pour mettre la main sur les données, avant de les éliminer quand ils n'auront plus besoin d'eux. Ignatio, cherchant vengeance pour celui qui a indirectement tué Melko, part enquêter sur le suspect, Peter Bonifacio et le vaisseau de contrebande qui pourrait lui être lié, le Kestrel.
Pendant ce temps, l'UNSC Armageddon's Edge dépose sur Chi Rho le lieutenant Jacob Keyes, qui se voit offrir un poste sur le nouveau frégate furtive UNSC Midsummer Night. Pour éprouver le vaisseau, l'ONI lui fait intercepter des cargos civils afin de vérifier leur conformité au récent protocole Cole. Sur l'un d'eux, le Finnegan's Wake, Keyes et un groupe d'ODST sont pris dans un piège insurrectionniste. Keyes réussit à monter un plan leur permettant de fuir le vaisseau, mais ce dernier s'autodétruit, occasionnant des pertes. Keyes obtient néanmoins le respect de l'équipage. Prêt à effectuer sa première mission, le Night est affecté à la recherche de trafiquants d'armes Covenantes modifiées sur Charybde IX, une planète en proie à la révolte populaire. Durant l'enquête à Scyllion, l'un des trafiquants, Jason Kincaide, laisse échapper le nom du Kestrel, avant que les émeutes ne forcent l'ONI à embarquer Kincaide pour fuir. Mais le convoi est attaqué au lance-roquettes, et la mission se solde par la mort de plusieurs agents de l'ONI, dont Akio Watanabe, ainsi que Jeffries, venu extraire les membres de l'UNSC. Alors qu'ils quittent la planète, les survivants détectent des Covenants en approche, mais Corinthia Hansen, chef de l'ONI sur Charybde IX, ordonne au Night de poursuivre le Kestrel vers la base des trafiquants.
Durant la chute de Charybde, un Élite récemment promu Kaidon de son clan et placé aux commandes du Retribution's Thunder, Thel 'Vadamee, mène une équipe de dévots dans le UNSC Do You Feel Lucky? à la recherche de données de navigation, mais rentre bredouille. Il se voit alors confier une mission par le Haut Prophète du Regret : trouver la source d'armes Covenantes modifiées, un blasphème contre les Prophètes. Dès lors, les Décombres deviennent le centre de l'attention du Midsummer's Night et de Thel 'Vadamee.
Sur les Décombres, Ignatio croise de nouveau Adriana durant son enquête. Il est emmené sur le Petya, le cargo servant de base d'opérations aux Spartans de la Gray Team, Adriana, Jai-006 et Mike-120, dans leur mission : appliquer le protocole Cole dans la station en y effaçant toutes les données de navigation. Une fois Ignatio relâché, les Spartans sont contactés par l'IA de la station, Juliana, qui leur propose de l'aider à sauver les habitants en échange des données. Pendant ce temps, Ignatio est capturé par Peter Bonifacio, qui tente de lui faire dire où se trouvent les données : il veut en effet les vendre aux Rapaces, qu'il ne voit pas comme un danger. À l'extérieur de la station, le Midsummer Night se place en observation après avoir découvert les Décombres en filant le Kestrel, mais se heurte à un problème : un membre d'équipage, Badia Campbell, était une sympathisante insurrectionniste, et contacte la station pour leur indiquer la présence du Night, avant de tenter d'éliminer l'équipage du pont et de se suicider. Plus loin, le Retribution's Thunder découvre également les Décombres, mais est trahi par leur escorte, le A Psalm Every Day, qui les laisse en mauvaise position. Thel détruit le Retribution's Thunder, mais est capturé, avec ses dévots, et enfermé sur Tles Décombres par les Rapaces. Dans sa cellule, il aide Jora 'Konaree, déshonoré, à se suicider.
Grièvement blessé par Campbell, Dmitri Zheng, le capitaine du Midsummer's Night, largue les têtes nucléaires Shiva du vaisseau pour ne pas les laisser aux insurgés et transmet ses fonctions à Keyes et l'équipage du vaisseau est fait prisonnier. Ils sont alors invités à rejoindre la population des Décombres, mais Keyes rappelle à ses hommes que l'alliance avec les Covenants ne mènera jamais à une issue heureuse. Il est emprisonné avec l'équipage du pont, mais des ODST acceptent l'intégration pour jouer les agents infiltrés. La Gray Team est témoin de la capture du vaisseau, mais sont impuissants. Juliana les assure qu'elle protégera la vie de l'équipage, mais les Spartans doivent en contrepartie retrouver Delgado. Avant de se lancer sur ses traces, l'équipe pose une bombe à impulsion électromagnétique sur le Kestrel, détruisant ses données. De son côté, Delgado est relâché par le conseil de sécurité, qui lui ordonne de leur confier la puce de données afin de l'emmener sur l'habitat Exodus. En chemin vers la cachette, Diego et Bonifacio se disputent et Bonifacio révèle qu'il est à l'origine de la coopération avec les Rapaces : lorsque ces derniers approchèrent les Décombres, alors que le reste du conseil paniquait, Bonifacio proposa aux Covenants de commercer en échangeant des armes Covenantes pour approvisionner l'insurrection contre des réacteurs Shaw-Fujikawa. Diego révèle également le plan d'évacuation d'urgence des Décombres : le projet Exodus, qui consiste en un immense astéroïde équipé de réacteurs leur permettant de se cacher dans le sous-espace le moment venu. Delgado révèle qu'il avait caché la puce sur son propre vaisseau, le Distancia, mais lorsque Diego la récupère, Bonifacio le trahit et s'en empare, puis repousse Diego, mortellement blessé, et Delgado dans le sas avant de partir avec le Distancia rejoindre les Kig-Yar pour leur vendre les données, en les laissant en proie au vide spatial. Delgado utilise alors l'émetteur d'urgence donné par Adriana.
Pendant ce temps, Thel et ses dévots s'échappent en profitant de la panique provoquée par l'explosion des têtes nucléaires et se mettent en chasse de Reth, le leader des Rapaces sur les Décombres. À bord d'un vaisseau rapace capturé, ils rejoignent Metisette, la lune d'Hésiode, et découvrent que Reth y fait se multiplier les Grognards, apparemment pour monter une armée personnelle. Lors d'une opération éclair sur la Redoute, ils réussissent à capturer Reth, mais celui-ci clame travailler pour un Prophète. Après avoir condamné Saal à la marque de la désobéissance pour avoir blessé Reth malgré ses ordres, Thel obtient de plus amples explications du Rapace : le Haut Prophète de la Vérité, doutant de la capacité de son confrère Regret à trouver la planète mère de l'humanité, vit dans la coopération avec les Décombres l'occasion de disséminer des armes traçables dans tout l'espace humain afin de le cartographier, ainsi que de profiter de la haine des rebelles contre la Terre pour en récupérer les coordonnées. Associé à la possibilité que Bonifacio leur donne directement les données, les Covenants prévoyaient ainsi de lâcher les Grognards sur les Décombres une fois les données de la Terre acquise, avant d'utiliser Exodus, que Bonifacio avait révélé, comme un moyen d'atteindre leur cible. Bien que Zhar soit inquiet de se mettre en travers du plan d'un Prophète, Thel, tiraillé entre son dévouement religieux et son honneur, décide de détruire les Décombres pour contenter Regret, mais en épargnant Exodus pour ne pas ruiner complètement les plans de Vérité. Profitant de la crédulité de ses geôliers Grognards, Reth réussit à s'enfuir et à rejoindre Metisette afin de démarrer l'invasion des Décombres.
Quand la Gray Team récupère Delgado, Diego est déjà mort. Mais Juliana les avertit du rassemblement des Kig-Yar et requiert l'aide des Spartans pour investir un vaisseau ennemi pour y récupérer les codes de cryptage et ainsi lire leurs communications. Pour cela, Jai va libérer les membres de l'équipage du Midsummer Night emprisonnés afin de constituer une force d'attaque. À bord du Mighty Sparrow, l'UNSC prend pour cible l’Infinite Spoils, dont Juliana distrait l'attention en provoquant le détachement d'un astéroïde minier pendant que le Sparrow s'y arrime et qu'une autre équipe prend les Rapaces d'assaut par l'intérieur de l'astéroïde. Pendant ce temps, Mike et Adriana prennent le Distancia et Bonifacio en chasse et l'immobilisent avec les armes de leur vaisseau. Adriana aborde alors le vaisseau et neutralise les gardes, mais Bonifacio s'apprête à partir avec une navette de sauvetage. Il négocie néanmoins sa survie avec les Spartans : il laissera la puce à bord du Distancia, puis s'éloignera dans sa navette tout en restant à portée des armes du Petya, et lorsque les Spartans auront récupéré la puce, il partira. Le deal est respecté et les Spartans récupèrent enfin la dernière puce de donnée, et Bonifacio se dirige vers Metisette.
À l'habitat Tiago, les Rapaces de l’Infinite Spoils sont surpris par l'attaque provenant à la fois de l'intérieur et de l'extérieur, et l'UNSC réussit à s'emparer du vaisseau pour permettre à Juliana d'en absorber les données. Au même moment, Thel et Zhar arrivent sur les lieux et attaquent le Sparrow. Alors que les soldats de l'UNSC évacuent le Sparrow, Faison est grièvement touché et ordonne à Delgado de le laisser en arrière. Celui-ci envoie Jai récupérer le chef des ODST, mais il est trop tard : les Élites, après avoir traversé le Sparrow, ont éliminé Faison en entrant dans le Spoils et une courte escarmouche éclate entre les Élites et Jai avant que celui-ci ne se replie. Alors que l'UNSC combat les Rapaces dans l'astéroïde, les Élites s'emparent de l’Infinite Spoils et partent. Pour éliminer les Rapaces, Jai réintègre la puce de Juliana dans une console de l'astéroïde et l'IA évacue l'air de l'habitat, laissant les humains, équipés de combinaisons, pour seuls survivants. À bord du Petya, Juliana explique les plans des Rapaces aux Spartans et à Keyes et Delgado. Chez les Covenants, pendant que Reth abandonne Bonifacio dans sa capsule après qu'il lui ait révélé, dans l'espoir de recevoir de l'aide, que la puce de donnée sera transférée vers Exodus, Regret et Vérité se mettent en route vers les Décombres avec une flotte complète. Les projets secrets de chacun des deux Prophètes étant entrés en concurrence, ils craignent que celui-ci ne tourne à l'échec et ont décidé d'utiliser la force brute pour récupérer les données et Exodus, ou en cas d'échec de détruire toute trace des Décombres et tuer tous les intervenants du fiasco, Reth et l'équipage du Psalm en premiers.
Devant l’imminence de l'assaut rapace, les Décombres s'organisent : Juliana propose d'attaquer en utilisant les canons de masse et le Night, mais Keyes s'oppose à la déclaration d'un conflit ouvert, craignant d'être submergé par le nombre de vaisseaux rapaces et l'arrivée de renforts. Pendant ce temps, Delgado se rend à l'habitat Korrah pour parler avec Maria, qui lui annonce que le Conseil de Sécurité a décidé d'essayer de négocier avec les Rapaces. Reth panique et envoie ses premiers vaisseaux lorsque les Décombres tentent d'entrer en contact avec lui, ce qui pousse le Conseil à démarrer le projet Exodus. Alors que le Spoils, commandé par Thel, commence l'assaut Covenant sur les Décombres, Juliana demande les données de navigation à Jai, qui est réticent à se plier aux ordres de Keyes de défendre la station. L'équipe monte alors un plan : ils vont utiliser les astéroïdes désertés des Décombres pour bombarder la Redoute et mettre fin à la tentative d'invasion. Pour cela, Juliana va stopper la rotation de la station autour de Hésiode afin que Metisette entre en collision avec elle. Mais pour que cette stratégie fonctionne, il faut que le Night se rende sur la lune et détruise les défenses anti-aériennes de la Redoute pour qu'elles ne détruisent pas les astéroïdes avant qu'ils ne touchent la surface. Si la stratégie réussit et qu'Exodus est sauf, le Petya remettra les données de navigation à Exodus. Pendant que l'évacuation continue, Keyes accélère vers Metisette, utilise son atmosphère épaisse pour freiner le vaisseau et largue des ODST ainsi que Jai et Adriana, qui réussissent à détruire les défenses et à être récupérés à temps pour éviter les astéroïdes, qui détruisent la Redoute et tuent Reth.
La mission réussie, Exodus, escorté par le Night et harcelé par quelques vaisseaux rapaces survivants, s'approche de la bordure du système. Mais l’Infinite Spoils réussit à y débarquer un grand nombre de Grognards, Thel espérant arrêter Exodus avant qu'il ne fuie, mais une force de défense volontaire se met rapidement en place pour éliminer les Grognards, qui finissent pas tomber à court de méthane. Avant de sauter en sous-espace, le Conseil de sécurité se rend compte qu'ils n'ont pas assez de réacteurs pour fuir loin dans un endroit de la galaxie sans combats et décident de se rendre près d'une colonie intérieure dans le système 18 Scorpii. À leur arrivée, l'astéroïde est en mauvais état, mais Falaknuma prend en charge l'évacuation des civils. Alors que Keyes s'apprête à être envoyé en prison ou renvoyé dispenser des cours, l'amiral Cole le félicite au contraire d'avoir choisi de sauver les civils mêmes si des insurrectionniste se trouvaient parmi eux et promeut Keyes au rang de capitaine de frégate avant de lui donner une permission dont il profitera pour retourner voir Miranda sur la Lune, le temps de remettre le Night en état. De son côté, Delgado réussit à s'engager dans la Navy malgré son passif avec des insurrectionnistes grâce à l'appui de l'agent de l'ONI Hadley, qui lui promet un poste sur un Rôdeur.
À 23 Librae, la flotte des Prophètes arrive après la bataille, détruisent la capsule de Bonifacio et convoquent Thel. Alors que les hiérarques décident d'éliminer tous les témoins de cet échec, Rapaces et Grognards survivants, ainsi que Thel et sa suite, Zhar, qui avait déjà perdu confiance en les Prophètes, intervient, abasourdi de se voir exécuté alors qu'il a fourni tous les efforts possibles pour servir. Thel le décapite au cours d'un bref combat et est gracié par Vérité, qui lui ordonne néanmoins de ne jamais rien dire au sujet de cette opération. De retour à Sanghelios, Thel, qui compte ne plus jamais s'engager dans des missions spéciales, raconte à son maître d'armes et confident Lak 'Vadamee toute l'histoire ainsi que ses craintes concernant les Prophètes, et celui-ci lui rappelle que l'hérésie est une notion changeante. Thel décide alors de suivre les conseils de Lak et de vivre au jour le jour, en tentant de devenir plus qu'un commandant au sein de sa nouvelle flotte, Justice Particulière.
Contenu[modifier]
Personnages
UNSC
- Spartans-II
- Navy
- ONI
- Marines
- ODST
- Pilotes
- Civils
- Autres
- Franklin Mendez (cité)
- Catherine Halsey (citée)
Les Décombres
- Conseil de sécurité
- Forces de défense
- Civils
Covenants
- Élites
- Rapaces
- Brutes
- Grognards
- Prophètes
Insurrection
Vaisseaux
UNSC
- UNSC Armageddon's Edge
- UNSC Midsummer Night
- UNSC Meriwether Lewis (cité)
- Petya
- Gamma 54
- Pélican 019
- UNSC Do You Feel Lucky?
- UNSC Ready or Not
Les Décombres
Covenants
Insurrection
Lieux
Situation temporelle[modifier]
The Cole Protocol est le seul roman se déroulant durant la guerre ne localisant pas chaque chapitre dans le temps. Au chapitre 1, il est dit que 9 ans se sont déroulés depuis la rencontre avec les Covenant (en 2525), plaçant le roman en 2534. Au chapitre 2 il est dit que quatre ans se sont déroulés depuis la victoire de Cole à Harvest (en 2526) et au chapitre 21 il est dit que le Haut Prophète du Regret est en fonctions depuis 5 ans (en 2525), plaçant le roman en 2530.
L'auteur a affirmé à Halopedia que le roman se déroulait en 2535, et cette date a été confirmée par les terminaux de Halo 2 : Anniversary.
Erreurs[modifier]
- Au chapitre 72, Sanghelios est orthographié « Sanghelion ». L'erreur a été corrigée dans l'édition française.
Dans d'autres langues[modifier]
Ce livre est paru en espagnol aux éditions Timunmas sous le titre El Protocolo Cole le 17 janvier 2012, en allemand aux éditions Panini Books sous le titre Das Cole Protokoll le 19 juin 2009, en italien aux éditions Multiplayer.it sous le titre Il protocollo Cole le 1er novembre 2009 et en japonais aux éditions T.O Entertainment sous le titre ザ・コール・プロトコル (za kōru purotokoru, « The Cole Protocol ») le 25 janvier 2013.
Divers[modifier]
- Il s'agit du roman Halo comportant le plus de chapitres : 77 en comptant le prologue. C'est néanmoins la version française de Halo : Les Mondes de verre qui contient le plus de pages.
- JGtm proposa une fan traduction à la communauté avant la sortie de la version française officielle du roman.
- Interview de l'auteur par HaloDestiny
- Extrait gratuit par Milady
- The Cole Protocol est apparu cinq fois dans les listes du New York Times Best Sellers en 2007, 2008 et 2009, allant de la quatrième à la douzième place.[4]
Galerie[modifier]
Artwork de la couverture par Isaac Hannaford.