Références à Halo

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Halo est une série qui s'est imposée comme une des nombreuses licences incontournables de l'histoire du jeu vidéo. On trouve donc des références à la série dans d'autres jeux et supports.

Jeux vidéo[modifier]

Dead or Alive 4[modifier]

Dans le quatrième épisode de Dead or Alive, un jeu de combat 3D produit par le studio Team Ninja et édité par Tecmo paru en 2005 sur Xbox 360, un personnage « invité » (c'est-à-dire, issu d'une autre licence) est Nicole-458, une Spartane-II. Un terrain lui est également dédié : la station Nassau.

Killer Instinct (2013)[modifier]

Dans le jeu de combat Killer Instinct de 2013, pensé comme un reboot de la licence originale du studio Rare sur Xbox One sous un format free-to-play avec du contenu supplémentaire apporté au fil de plusieurs saisons, l'Arbiter a été ajouté comme nouveau combattant avec la troisième saison.

Annoncé le 31 janvier 2016[1], un trailer où il est opposé au combattant Thunder a été diffusé le 21 février (sans la voix originale de Keith David) et un Canon Fodder a abordé cette référence en lien avec l'univers.

«

[Keith] David of course, IS ‘The Arbiter’ from the Halo game universe for all intents and purposes, and will continue to be as long as he’ll have us. But in Killer Instinct, we wanted to create multiple visual variations of the combatant archetype in the classic fighting game style, and so we leaned heavily on the 'Hall of the Arbiters' concept from the games, where we see armors and costumes from historical Arbiters in a kind of mausoleum. So our KI Arbiter is in some ways an amalgam of Arbiters past, as well as more modern Sangheili warriors. And further, like Spartan Nicole-458 from Dead or Alive 4, it helped to insert a subtle canonical buffer between their game and ours, so that players aren’t scratching their heads when the Covenant’s historical champion is fighting a Battletoad in Chicago...

Évidemment que Keith David est l'Arbiter de l'univers des jeux Halo et qu'il le sera toujours sous notre direction. Mais dans Killer Instinct, nous voulions créer plusieurs variations visuelles basées sur un archétype de combattant de jeu de combat, et nous avons décidé de nous reposer sur Hall des Arbiters vu dans les jeux, où sont exposées les armures et apparats des Arbiters antiques comme dans un mausolée. L'Arbiter de KI est un amalgame des Arbiters passés et des guerriers sangheilis modernes. D'ailleurs, comme la Spartane Nicole-458 de Deard or Alive 4, cela nous aide à insérer un tampon canonique entre leur jeu et le nôtre, pour que les joueurs ne se demandent pas comme un champion historique covenant se retrouve à combattre un Battletoad dans Chicago…

»


Le personnage se bat avec une épée à énergie (Fléau des Prophètes dans le skin Kaidon), une carabine T-51 avec 18 munitions et tirant trois coups à la fois, trois grenades à plasma se rechargeant avec le temps et un camouflage. Les skins disponibles sont Kaidon (l'apparence de Thel 'Vadam dans Halo 5 : Guardians), Arbiter (dit « rétro », l'armure d'Arbiter de Halo 2 : Anniversary), Combat, (armure Élite de Halo 2 : Anniversary), Storm (Halo 4 et 5), Ranger (Halo : Reach), Commander (Halo 4 et 5), Zealot (Halo : Reach) et Ascetic (Halo 3). L'arène associée est Arena of Judgement, près des ruines de Nuusra, dont le fond est détruit au fil du combat par une bataille entre Covenants et Lames de Sanghelios.[2]

«

I have fought with honor, endured the brand of shame, dealt righteous vengeance. Even at the threshold of oblivion, I stood against false truths, and the all-consuming Flood. But now, new foes have risen, and I have become their prey. Strange in appearance, these warriors hunt me. I see courage and conviction in their eyes, but also questions. The same questions I ask myself. In a lifetime of war, is this the end ? My final battle ? Will this hunter be the end of me ? Were it so easy…

J'ai combattu avec honneur, enduré les braises de la honte, prodigué une juste vengeance. Même au bord de l'abysse, je me suis battu contre le mensonge et l'inarrêtable Parasite. À présent, de nouveaux ennemis sont apparus, et je suis à présent leur proie. Ces étranges guerriers me chassent. Je vois le courage et la conviction dans leur regard, mais aussi des questions. Les mêmes questions que je me pose. Après une vie de combats, est-ce la fin ? Ma dernière bataille ? Ce chasseur sera-t-il mon tueur ? Si c'était aussi simple…

Killer Instinct Arbiter Trailer
»

Annoncé le 15 juillet 2016, Fractured Ward est un monitor accessible en tant que Guardian dans le mode solo Shadow Lord du jeu.[3]

Fable II[modifier]

Hal.jpg
«

Il y a longtemps, quand Albion était encore sous le joug de l'Ancien Royaume, une brèche dans l'espace ouvrit un portail entre les dimensions. Elle fut traversée par un guerrier à l'immense pouvoir, enfermé dans une armure verte et maniant une épée de cristal. Bien qu'il n'ait jamais révélé son vrai nom, il est connu de tous sous le nom de « Hal ». (Peu d'ennemis étaient capable de rivaliser avec la puissance de feu de son fusil sophistiqué./Faite d'un matériau semblable au verre, cette épée émettait une puissante énergie lorsqu'elle était brandie par Hal.)

Description de l'équipement de Hal
»

Dans l'édition collector de Fable II, le contenu supplémentaire Otherworldly Content donne accès à la Tenue de Hal (casque, armure, gants, jambières et bottes), ainsi qu'à l'Épée de Hal. La tenue est une adaptation médiévale de l'armure Mjolnir, et l'épée est une épée à énergie dotée d'une poignée verticale. Cette dernière émet des sons électrique unique lors d'un coup, et fait peu de dégâts car elle est disponible tôt dans le jeu, dans le coffre dédié au contenu additionnel près de la première porte de Cullis dans la Chambre du Destin.

Le DLC de l'Île de Knothole ajoute, sans avoir besoin l'édition limitée, le Fusil de Hal, une arme achetable dans la Boîte à Secrets contre une potion d'Extrait d'expérience pure après avoir complété la seconde quête de l'extension. Il s'agit d'un fusil d'assaut adapté dans un style médiéval, et dont l'indicateur de munitions montre le symbole infini (∞). Le fait est qu'il n'y a pas de limite de munition dans le jeu, mais le rechargement est bien présent. Il s'agit de l'arme possédant le plus de munitions.



Forza[modifier]

Forza Motorsport 4[modifier]

Le Warthog peut être visualisé dans le mode Autovista du jeu, apportant un grand nombre de caractéristiques précises.

Forza Motorsport 5[modifier]

Une décoration commémorant Halo : Spartan Assault est disponible pour la Ford Mustang Boss 302 1969.

Forza Horizon 3[modifier]

  • Dans les défis rivaux du mois, il existe un tracé sur le DLC Blizzard Mountain qui se nomme « Winter Contingency » comme la première mission de Halo : Reach et qui a pour description « Pour une brique, il vole pas trop mal. », qui est une réplique de Johnson dans la cinématique de fin du niveau Station Le Caire.
  • Le Warthog est un véhicule disponible à la conduite dans sa version civile M12S Warthog CST 2554, spécialisé dans les terrains difficiles grâce à une combinaison de puissance et de stabilité. Les joueurs de Halo : The Master Chief Collection et Halo 5 : Guardians reçurent un code pour l'obtenir du 5 au 11 septembre 2016, et le Forzathon du 28 au 31 octobre 2016 permettait également de l'obtenir.[4] En faisant ces trois objectifs il est possible de cumuler jusqu'à 3 exemplaires dans le garage. Toutefois il est possible de piloter ce véhicule sans le posséder dans un défi collector. Il dispose que d'un seul essieu directionnel à l'avant. Bien qu'il soit décrit comme un modèle civil il reste orné de logos de l'UNSC avec une couleur au ton militaire. La peinture reste modifiable et customisable, et le système de partage de livrées du jeu permet d'obtenir des créations de la communauté gratuitement, telle qu'une imitation du skin Warthog Rally #550.

Chris Phillips de Playground Games explique que le Warthog est intégré au jeu comme véhicule amusant à conduire et capable d'éveiller la passion enfantine du joueur. Le Warthog n'étant pas un véhicule réel, toutes ses performances ont également dues être créées en collaboration avec 343 Industries pour déterminer quelles fonctions un véhicule aurait au XXVIe siècle.[5]


Forza Motorsport 7[modifier]

Trois combinaisons de pilote sont sur le thème de la série Halo :

  • La combinaison Halo Driver Gear était distribuée à partir du 15 décembre aux joueurs ayant joué à Halo 5 : Guardians, Halo : The Master Chief Collection ou Halo Wars 2 avant le 30 novembre.
  • Les combinaisons John-117 et Spartan Vale étaient débloquées en participant aux événements Rivals December Car Pack Challenge , December Bounty Hunter, Make a Run ou Cold Runner avant le 3 janvier 2018.[6]

Forza Horizon 4[modifier]

Le Warthog est un véhicule pilotable du jeu, avec John-117 comme conducteur, lors d'une course spéciale. La course met également en scène des Pélicans, des Banshees, des commentaires de Cortana et de nombreux autres éléments de la licence Halo.

Sea of Thieves[modifier]

Sea of Thieves Halo.jpg

Le jeu en monde ouvert Sea of Thieves propose le Spartan Ship Theme depuis le 11 juin 2019, qui comporte une coque verte, des voiles portant le logo de l'UNSC, un pavillon avec un casque de Spartiate et une figure de proue Spartan. À l'occasion de l'E3 de cette année, ce pack était distribué gratuitement aux joueurs connectés pendant la période de la conférence[7] puis durant la Gamescom 2019[8] et à raison d'une pièce par jour après la révélation de Halo Infinite durant le Xbox Game Showcase de 2020.[9]

Gears 5[modifier]

Le jeu Gears 5, cinquième opus de la licence Gears of War, permet de jouer avec Emile-A239 et Kat-B320 dans ses modes multijoueurs avec le Halo: Reach Character Pack. Ces personnages ont accès à leur propre capacité spéciale (respectivement une bulle protectrice et un hologramme), sont doublés par leurs acteurs originaux (version anglaise uniquement) et sont accessibles avec l'édition Ultimate du jeu, via le Xbox Game Pass Ultimate, ou en achat unique après la sortie du jeu. Le pack inclut plusieurs emblèmes et skins d'armes. Ces bonus ont été dévoilés durant le Inside Xbox de la Gamescom, le 19 août 2019.[10][11][12][13]

«

UNSC PRIORITY TRANSMISSION 00106C-54

ENCRYPTION CODE: PINION

PUBLIC KEY: N/A

FROM: [30871-00289-RF]//EXOTERIC DIV

TO: NOBLE TWO [S-B320]//NAVSPECWAR

SUBJECT: THE SERAN BREACH

CLASSIFICATION: EYES ONLY TOP SECRET

Noble Two, we’ve got something a little… unique, and it needs your immediate attention. Three weeks ago, a mining crew at TC-858 stumbled upon something that our xenoarcheologists are having a tough time making any sense of. Seems like there’s a piece of very old technology embedded within the asteroid – we’re not sure if it’s Forerunner or something else entirely, but it does seem to act as some sort of gateway to… somewhere else. Initial exploratory probes yielded evidence of an unknown life form – it’s not Covenant, but it's sure as hell still hostile.

We need to know more, but we need to keep this quiet. We’re sending you and Noble Four to investigate. We can’t afford to pull all of Noble from its current assignment, but we like the unique combination of your and S-A239’s skillsets for this particular endeavor. Observe, reconnoiter, and above all, get back safely. We’re going to need Noble at full strength soon, especially after Fumirole. And yes, we mean “full” strength.

A prowler will extract you both from at your current location at 0800 tomorrow and take you directly to TC-858. Good hunting.

»

Guitar Hero 3 : Legends of Rock[modifier]

Le jeu Guitar Hero 3 : Legends of Rock, troisième opus de la licence Guitar Hero sorti en 2007, a bénéficié en contenu gratuit pour Xbox 360 du titre jouable de Halo Theme Mjolnir Mix, interprété par Steve Vai.

Fortnite[modifier]

L'ensemble de personnalisation Le Major a été ajouté dans la série Légendes du gaming au jeu d'Epic Games le 10 décembre 2020, disponible pour 4000 V-Bucks avec la saison 5 du chapitre 2. Il comprend la tenue « Le Major », l'accessoire de dos « Légende de la bataille », l'outil de collecte « Marteau antigrav », le planeur « Pélican de l'UNSC » et l'emote « Mini Warthog ». La variante de tenue Matte Black était disponible en complétant une partie dans la version Xbox Series X|S du jeu. Une recréation de la carte Blood Gulch par Atlas Creative avec un mode de jeu Capture du drapeau fut rendue disponible dans le mode Fortnite Creative.[14]

Counter Strike: Global Offensive[modifier]

Une Sticker Capsule Halo a été ajoutée au magasin de Counter Strike: Global Offensive de Valve sur Steam le 26 novembre 2019, sept jours avant l'arrivée de Halo : The Master Chief Collection sur la plateforme. Un Music Kit est également disponible pour le jeu pour les possesseurs de la collection y ayant joué au moins 5 heures.[15]

Rocket League[modifier]

Pour l'arrivée du jeu de sport/conduite Rocket League de Psyonix sur Xbox One le 17 février 2016 (porté par Panic Button), deux véhicules exclusifs furent ajoutés (entre autres) : l'Armadillo de Gears of War et le Warthog de Halo dans une version appelée HogSticker.[16][17] Le véhicule ne peut recevoir de customisation supplémentaire, ses pneus sont de modèle Puma.


«

TO: E. Burch, Motorsport Manager, AMG Transport Dynamics

FROM: T. Jenkins, Special Projects Director, AMG Transport Dynamics

RE: Project: HOGSTICKER

MARKETING DECK PROPOSAL:

The motorsport division of AMG Transport Dynamics has a time-honored tradition for flexing their engineering muscle through competition, whether it be with their 24 Hours of Quezon-winning prototypes or their dynamic and durable RallyHog models. One of their most intriguing projects is a highly modified M12 Warthog called Project: HOGSTICKER, which features a number of exotic composites to reduce weight and the enclosed-cockpit monocoque from the M12 GT for increased structural rigidity.

The most prominent feature on the peculiar new vehicle is certainly the pair of experimental – and visually unmistakable – blamite-afterburners that provide insane levels of increased thrust on demand. Lovingly dubbed the “Needlehog” among crew and engineers around the paddock, Project: HOGSTICKER represents a bold and exciting new chapter in the Warthog’s already storied history!

POTENTIAL SPONSORS: Fronk's Formed Fish, BLAST Energy Drink, Club Errera

VERDICT: [FUNDING DENIED; Project fits no known series homologation]

ADDITIONAL NOTES: Erik, this is cute, but no. Where in Sam Hill would something like this even compete?! I’ve supported plenty of your more… unconventional ideas before, but “blamite afterburners?” That’s over the top even for you. Let’s maybe quit the daydreaming and turn our focus back to [REDACTED], shall we?

-Tyse

»


Borderlands 3[modifier]

Plusieurs types d'armes dans le FPS de Gearbox Software Borderlands 3 font référence à Halo :

  • Le bouclier Étincelle de culpabilité (Guilty Spark) en référence à 343 Guilty Spark. Sa description « Vous pouvez juste flotter et pulvériser. » fait référence à un dialogue de Cortana dans le niveau Deux trahisons de Halo : Combat Evolved (« Vous pouvez toujours parler ! »).
  • La mitraillette Pricker, qui tire des pics à tête chercheuse déclenchant une explosion lorsque cinq sont sur un ennemi, en référence au Needler. Sa description « Qu'ont-ils à dire aujourd'hui ? » fait référence à un dialogue du niveau Le Fossoyeur de Halo 2.

Super Bomberman R[modifier]

Pour sa sortie sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, Super Bomberman R a ajouté des costumes exclusifs à chaque nouveau support. Sur Xbox, le costume est celui de John-117, armé d'un fusil d'assaut. Steve Downes a assuré le doublage du personnage.[19]

Costumes exclusifs. De gauche à droite : Ratchet (PlayStation 4), John-117 (Xbox One) et P-Body (PC).

Une mise à jour du 20 septembre 2018 a ajouté à la version Xbox One les costumes de l'Arbiter version Halo 3 et du Grognard mineur version Halo : Combat Evolved.

Duke Nukem Forever[modifier]

Duke Nukem Forever Mjolnir.jpg

Dans Duke Nukem Forever, lors du niveau Vegas en ruines, peu après le début, on voit le torse et le casque de l'armure Mjolnir dans un camion, qu'un soldat de l'EDF propose au héros.

«

Soldat de l'EDF : Duke, on vous a amené votre belle armure verte, si vous la voulez.
Duke Nukem : Les armures, c'est pour les tarlouzes.
Soldat de l'EDF : Euh, bon, euh, d'accord… Vous préférez une arme ?

»

La visière du casque est gravée du symbole radioactif qui définit Nukem. Par ailleurs, la dernière réplique du soldat est une référence à la phrase de John-117 dans Halo 2 : « Il me faut une arme.»


Minecraft[modifier]

Panel de certains skins disponibles dans le pack.

Fin mai 2014 est sorti sur Minecraft : Xbox 360 Edition, puis plus tard sur la version pour Xbox One, un pack Mashup ayant pour thème Halo. Ce pack change les graphismes mais aussi la musique et dispose également d'une carte dédiée, avec de nombreuses références à l'univers de Halo.

Les skins pour personnages sont intégrés dans le Skin Pack 1 disponible dans la version de Minecraft pour la console concurrente Nintendo Switch, ainsi que la Wii U, suite à la mise à jour d'intercompatibilité Better Together[20][21] parue le 27 mars 2018.[22]

Perfect Dark[modifier]

Dans la version remasterisée de Perfect Dark pour le Xbox Live Arcade, une des configurations de manette disponibles inspirée de celles de Halo porte le nom Spartan.

GTA V[modifier]

GTA V-Republican Space Ranger (Master Chief EE).png

Dans le jeu GTA V, il est possible de voir dans le centre de Vinewood, sur la rue étoilée, des personnages appelés Republican Space Rangers s'apparentant au Master Chief. Ces personnages étaient déjà présents dans les épisodes de GTA IV mais uniquement sur une chaine TV.


Call of Duty : Black Ops 3[modifier]

Dans le jeu Call of Duty : Black Ops 3 paru en 2015, un des artworks de Halo : Reach est référencé.

SteamWorld Dig[modifier]

Dans la version pour Xbox One du jeu indépendant SteamWorld Dig paru en 2015, une salle cachée contient un Warthog retourné cachant un power-up, et une base similaire à celle trouvable dans Blood Gulch est observable en arrière-plan.

SteamWorld Dig Easter egg.png

Girls' Frontline[modifier]

Dans la traduction anglaise du jeu de stratégie et de gestion sur mobile Girls' Frontline, développé par le studio chinois Mica Team, les descriptions des missions 0 et 8 reprennent respectivement la dernière réplique iconiques des niveaux Regret et Grande Bonté de Halo 2 : « Ce n'est pas ta tombe, mais tu y es le bienvenu » et « Ne pas faire de promesse à une femme, si on est pas sûr de la tenir. »

GFL citation.jpg

Hyperdimension Neptunia[modifier]

Dans le RPG Hyperdimension Neptunia pour PlayStation 3 et son remake Hyperdimension Neptunia Re;Birth 1 pour PlayStation Vita, PlayStation 4 et PC, prenant place dans un monde sur le thème du marché des consoles, un des donjons dans la région représentant la Xbox est appelé « Halo Mountain ».

Neptunia Halo Mountain.jpg

Card Sagas Wars[modifier]

Dans le jeu de combat en 2D Card Sagas Wars, développé sur M.U.G.E.N., le Major est un des personnages jouables. Il peut utiliser une épée à énergie, deux fusils à plasma, des grenades à plasma, un sabre-grenade, un laser spartan, un fusil d'assaut, un couteau et un fusil de sniper UNSC. Ses attaques spéciales α sont l'Oddball, l’Assassination et l’ONI Interrogation, ses attaques β le Needler, le pistolet à plasma et le fusil à concussion, et ses attaques combinées αβ le Plasma Grenade Combo et le désignateur laser. Sa Crisis Card UNSC Forces fait appel à un Warthog et un lance-roquettes.[23] Son terrain associé, Halo Surface, dépeint un combat entre l'UNSC et les Covenants. Lors de son arrivée sur le terrain, il est largué dans un HEV, et lors de sa pose de victoire, il plante un drapeau au sol. Son symbole est le viseur d'un fusil de combat.

Henry Stickmin[modifier]

Dans le jeu Stealing the Diamond, la grenade à plasma est une des options proposées contre l'helicoptère. La sélectionner résulte par un échec, la grenade restant collée à la main du personnage. La description qui suit est « I always wondered how those things works. ».

Dans la version remasterisée de Infiltrating the Airship de la compilation Henry Stickmin Collection, dans la chambre forte renfermant le Rubis, une épée à énergie peut être vue parmi les objets en exposition.

Dans Fleeing the Complex, un des choix proposés pour sortir de la cafétéria est la bulle protectrice. Celle-ci est également un échec, le personnage étant piégé à l'intérieur.

Dans Completing the Mission, le chemin Capital Gains amène le joueur à attaquer un train avec un tank mais doit se défendre du convoi l'escortant. L'option Sword est un échec, Ellie se faisant écraser par le tank, occasionnant un message Henry betrayed Ellie, affiché de la même manière que dans les modes multijoueur de Halo, un texte bleu en bas à gauche de l'écran. Betrayal (Trahison) est également prononcée avec une imitation de l'annonceur multijoueur VO Jeff Steitzer. L'écran d'échec affiche également Lost the lead (Vous avez perdu la tête), également prononcée avec la même voix, même citation que lorsque l'équipe adverse dépasse l'équipe du joueur en nombre de point.

Among Us[modifier]

Dans le jeu multijoueur Among Us, sur la carte The Airship elle-même basée sur le jeu Henry Stickmin Infiltrating the Airship version remastérisée de la compilation Henry Stickmin Collection, l'épée à énergie est toujours présente dans la même zone que dans le jeu original, mais est de couleur rouge.

Among Us Vault Easter Egg.png

Bandes dessinées et animation[modifier]

Deadpool[modifier]

Deadpool est un anti-héros de Marvel Comics, un mercenaire maniant épées et armes à feu, immoral, immortel et souffrant de problèmes psychologiques. Il est souvent mis en scène comme un personnage comique volubile et au comportement erratique, et brise parfois le quatrième mur. Des références à d'autres licences d'action à succès ont été fait dans des comics en rapport avec ce personnage, dont Halo, principalement à travers les armes utilisées par le personnage.

To Love RU[modifier]

Dans l'épisode 4 de la première saison de l'animé To Love RU, lorsque Yuuki Rito annonce à Lala qu'il ne veut pas mener les armées de Deviluke, deux références sont faites à Halo. Sur un premier plan, on peut voir Rito portant une armure Mjolnir avec un MA5C dans la main dans une pose rappelant la jaquette du jeu Halo 3. Sur un deuxième plan, on peut voir Grande Bonté non loin de l'Installation 05 en référence à Halo 2.


Star Wars[modifier]

Dans le comic Star Wars: Darth Vader 9: Shadows and Secrets, Part III de 2015, le design du chantier naval orbital d'Anthan Prime reprend celui des plate-formes de défense orbitale et plus précisément celui de la station Le Caire avec la frégate UNSC In Amber Clad arrimée à l'un des docks. Dans le troisième numéro du comic Star Wars: Obi-Wan & Anakin de 2016, un cerveau droïde est représenté sous la forme d'un Monitor.

Robot Chicken[modifier]

L'émission satirique en stop-motion Robot Chicken, diffusée dans le programme nocturne Adult Swim de la chaîne Cartoon Network, a réalisé trois segments sur la licence Halo, intégrés parmi les autres segments constituant un épisode complet. Halo Kong (S1E18) voit trois Spartans faire irruption dans une partie du jeu d'arcade Donkey Kong, Master Chief (S5E13) représente le Major comme obnubilé par l'interdiction de révéler son visage, et Halo Dick (S7E9) voit le Major s'inquiéter de la taille de son pénis durant un combat.

Autres[modifier]

  • Dans le Simpson Horror Show XX, le personnage Jimbo Jones porte en guise de déguisement pour Halloween une armure Mjolnir.
  • Dans l'épisode 5 de la saison 23 des Simpson, une statue du Major tenant une mitraillette dans une position rappelant celle de Halo 2 peut être vue au salon de l'E4, une parodie de l'E3.
  • Dans l'épisode 13 de la saison 10 d'American Dad!, Steve Smith porte une armure Mjolnir, et un logo représentant un MA5D est visible à moment.
  • Dans l'épisode 4 de la saison 2 de Rick et Morty, Rick porte un lance-roquettes inspiré du M41. Dans l'épisode 2 de la saison 5, l'un des Rick utilise deux épées à énergie jaunes pour se battre. Dans l'épisode 8 de la saison 5, lorsque Rick et Condorman doivent quitter l'esprit de ce dernier, ils utilisent un Warthog.

Films et séries télévisées[modifier]

Ready Player One[modifier]

Le film fait plusieurs références à Halo. Quelques unes apparaissent dans le teaser et le troisième trailer du film, notamment le fusil d'assaut MA5D, le lance-roquettes M41 et un groupe de Spartans-II en armure Mjolnir Mark VI. Celles visibles en plus dans le film montrent des Grognards et des Élites aux côtés des Spartans.

Zack Snyder's Justice League[modifier]

Dans cette nouvelle version du film Justice League, l'emblème Runes apparaît sous la forme d'un insigne attaché à la poignée d'un des sabres de Deathstroke. D'après un tweet de l'acteur de Deathstroke Joe Manganiello, le symbole constituerait un easter egg faisant référence à la Ligue des assassins de Ra's al Ghul. Lors d'une recherche dans Google Image pour l'insigne de cette faction, c'est une fanfiction utilisant l'emblème Runes qui apparaît dans les premiers résultats, soulevant la possibilité que cet easter egg relève d'une erreur.[24]

Free Guy[modifier]

Le film contient un Warthog et l'une des affiche du film présente un Mantis en arrière-plan. Un Warthog de Hoonigan Industries, construit avec l'aide de 343 Industries, a aussi été conduit par Ryan Reynolds pour la première du film.[25][26] Un des sketches promotionnels produits pour le film met en scène Chips Dubbo recommandant les services du personnage Bryan Breynolds, avocat spécialisé dans les blessures corporelles subies par des personnages non-joueurs.[27] Dans le faux profil LinkedIn du même personnage, ses activités durant sa formation au Free City Community College sont «  Halo LAN Party Legend » ainsi que président et trésorier du club de fanfiction Halo.[28]

Autres[modifier]

  • Dans l'épisode 20 de la saison 2 de NCIS : Enquêtes spéciales, un exemplaire de Halo : Combat Evolved apparaît dans la chambre d'une victime.
  • Un poster de Halo 3 avec le logo du jeu ainsi qu'une statuette Kotobukiya du Major tenant deux Magnums sont visibles dans la chambre Jacob, au début du film Le Jour où la Terre s'arrêta.
  • Dans le film Jumper, un très court plan montre le personnage de Griffin jouant au niveau L'Arche de Halo 3.
  • Dans le troisième épisode de la saison 5 de Psych : Enquêteur malgré lui, Gus et Dennis jouent en écran scindé sur la carte Centrale d'énergie de Halo : Reach. Un poster de Halo 3 : ODST est affiché dans la salle secrète de Dennis et un exemplaire de Halo 3 est posé sur son bureau.
  • Dans le film Code Name Geronimo sorti en 2012, il est possible de voir brièvement les acteurs jouant à une partie Matchmaking de Halo : Reach.
  • Dans la sitcom The Big Bang Theory, des posters et goodies Halo sont visibles dans le lieu récurrent du Comic Book Store. Dans les premières saisons, les protagonistes dédient un soir chaque semaine à jouer à Halo 3.
  • À la fin du film Ted 2, dans la scène qui se déroule à la NYCC, un homme portant un cosplay de l'armure du Major est visible près des stands Xbox.
  • Dans un épisode de la saison 3 de la série Dexter, on peut apercevoir le personnage éponyme jouer à Halo 3 en multijoueur sur le PC de Miguel Prado pendant un court instant. Ceci est étonnant puisque Halo 3 n'est jamais sorti sur PC.
  • Dans l'épisode 7 de la saison 2 de Marvel : Les Agents du SHIELD, les agents Fitz et Mack jouent à Halo 2 : Anniversary sur la carte Temple.
    • Dans l'épisode 3 de la saison 3 de la série précédente, le Warzone de Halo 5 est joué par les personnages principaux.
  • Alors même que le jeu n'était pas encore sorti, le personnage Benji Dunn du film Mission impossible : Rogue Nation est aperçu en train de jouer à Halo 5 : Guardians sur la carte multijoueur Regret. Un boitier avec l'inscription « Self Destruct Edition » sur la jaquette non définitive du jeu est visible posé sur celle de Halo 4.
  • Dans l'épisode 2 de la saison 9 de NCIS : Los Angeles, le personnage d'Anastasia Kolcheck joue en multijoueur sur Halo 5 : Guardians.
  • Dans l'épisode 8 de la saison 4 de Hawaii 5-0, le personnage Ian Wright joue au Spartan Ops de Halo 4 en ligne avec des amis au moment de son arrestation.

Sources[modifier]

Dans un seul jeu :
Halo : Combat Evolved/AnniversaryHalo 2/AnniversaryHalo 3Halo 3 : ODSTHalo : ReachHalo 4Halo 5 : GuardiansHalo Infinite
Dans plusieurs jeux :
Ballon de footChiffre 7Chips DubboGrognards spéciauxHippopotamesHommes des cavernesInscriptions sur les douillesLing LingMarathon (symbole)Marcus P. StackerMeggMessages inversésMessages sur la bombePumaREXSiege of MadrigalSmiliesCaractères asiatiquesTroupes traumatisées.fortune
Hors Halo :
Références à Halo