Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Fusil de sniper covenant

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

(Redirigé depuis Fusil de précision)

Les forces covenantes font usage de plusieurs modèles différents de fusils de précision, plus vulgairement appelés fusils de sniper (le mot anglais sniper signifiant tireur d'élite). Analogues des fusils de précision utilisés par l'UNSC, ces armes covenantes sont efficaces à moyenne et longue distance et disposent d'une importante force de pénétration.

Les plus répandus sont les fusils à faisceau de particules[1][Note 1] (Particle Beam Rifle) Sulok et Zubo, qui propulsent à grande vitesse des ions négatifs surchauffés.[2] Après la destruction de Grande Bonté, la production de ces armes se fit plus rare et déportée sur Sanghelios, Hesduros et Eayn entre autres.[3] Dans l'Alliance Covenante, l'arme était utilisée par les éclaireurs et les snipers pour sa précision à de grandes distances mais aussi par les services de sécurité.[4]

Fusil de sniper[modifier]

Sulok[modifier]

Fusil à faisceau de particules
Sulok-pattern Long Rifle[4]
H5G-Halo 2 Beam rifle (render).png
Informations
Dénomination UNSC :
Type-50 Sniper Rifle System[5]
Longueur :
159,4 cm[4][Note 2]
Masse :
17,96 kg[6][Note 3]
Portée :
1 500 m[6][7]
Capacité :
10 tirs[4]
Type de munition :
Hydrogène ionisé[5][4]
Modes de tir :
Semi-automatique[5][4]
Vélocité :
3 657 m/s[7]
Zoom :
x5 ; x10[4]
Jeux :

Le fusil à faisceau de particules Sulok (Particle Beam Rifle en VO), Type-50 Sniper Rifle System pour l'UNSC,[5] est le fusil de précision covenant rencontré dans Halo 2, Halo 3, Halo 3 : ODST et Halo 5 : Guardians.

Caractéristiques[modifier]

Cette version fut créée selon les traditions des guildes des chasseurs des mers de Feldokra et n'avait que peu d'égal durant la guerre contre les humains.[4] Le Sulok est une arme particulièrement puissante, équivalent de différents modèles de fusils SRS99 utilisés par l'UNSCDF.

Le plus souvent utilisé par des Rapaces ou des Élites, le fusil fonctionne grâce à une sorte de batterie, ce qui limite le nombre de tirs et entraîne une surchauffe temporaire en cas d'utilisation trop rapide. De plus, le tir de l'arme est caractérisé par l'émission d'une forte lumière violette ce qui permet de rapidement repérer le tireur. Néanmoins ces quelques défauts sont compensés par la précision et la grande puissance de l'arme, pouvant abattre une cible en un minimum de coups. En effet un simple tir est généralement fatal pour les cibles non protégées, ainsi que pour les boucliers énergétiques. Toutefois le fusil Sulok se révèle inefficace contre les Parasites.

Des modèles spéciaux, appelés T-50α (Alpha) et T-50δ (Delta) ont été utilisés respectivement par les troupes de la flotte de Particular Justice et les assassins du Haut Prophète de la Vérité durant le Grand Schisme.[8] Dans l'après-guerre, le Sulok reste très utilisé dans les sectes covenantes en raison de son efficacité et de sa fiabilité.[4]

Divers[modifier]

  • Dans Halo 3, la protection que portent les Rapaces sur leur bec est réfléchissante, ce qui permet de les repérer plus rapidement et ainsi éviter le puissant tir du fusil Sulok.
  • Le fusil devait apparaître dans Halo : Combat Evolved, sous le nom de Gravity Rifle, mais le projet fut abandonné.

Galerie[modifier]

Zubo[modifier]

Fusil à faisceau de particules
Zubo-pattern Long Rifle[4]
H4-Beam rifle (render) 01.png
Informations
Dénomination UNSC :
Type-27 Special Application Sniper Rifle[9]
Longueur :
176 cm[9][4]
Largeur :
25,8 cm[9]
Hauteur :
46,1 cm[9]
Capacité :
10 tirs[4]
Type de munition :
Particules ionisés[9][4]
Modes de tir :
Semi-automatique[4]
Zoom :
x3,5 ; x9,5[4]
Jeux :

Le fusil à faisceau de particules Zubo,[4] Type-27 Special Application Sniper Rifle[9] pour l'UNSC est un fusil de précision Covenant apparaissant dans Halo 4, Halo 5 : Guardians et le multijoueur de Halo 2 : Anniversary.

Cet ancien design a été remis en production à la fin de la guerre et fut particulièrement utilisée par les Covenants de Jul 'Mdama.[4] Toutefois, la numérotation « Type-27 » indique que des modèles ont été observés par l'UNSC en 2527.

Caractéristiques[modifier]

Le fusil Zubo est très similaire au modèle Sulok. Fonctionnant lui aussi grâce à une batterie, son nombre de tirs est limité. Une utilisation trop rapide entraîne une perte de précision puis une surchauffe temporaire de son mécanisme. Les tirs émettent une traînée bleue caractéristique, dévoilant l'emplacement du tireur. L'arme, efficace à moyenne et longue distance, est néanmoins très puissante, neutralisant les boucliers énergétiques et la plupart des cibles en un minimum de tirs.[Source manquante] Le fait que le jeu de bobines et le canon soient enfermés le rende plus résilient que le Sulok mais son interface ergonomique en fait une arme prisée par les pirates et mercenaires Kig-Yars.[4]

Galerie[modifier]

Fusil de précision[modifier]

Fusil de précision
M'tara-pattern Fire Rifle[4]
HR-Focus rifle (render) 01.png
Informations
Dénomination UNSC :
Type-52 Special Applications Rifle[10]
Longueur :
145,2 cm[10][4]
Largeur :
20 cm[11]
Hauteur :
61,6 cm[11]
Masse :
17,1 kg[11]
Capacité :
Pulsed power cell[12] de 100 unités
Type de munition :
Plasma électromagnétiquement guidé (Electromagnetically Guided Plasma)[10][4]
Fréquence de tir :
Faisceau continu[11][4]
Modes de tir :
Automatique[10][11][Note 4]
Zoom :
x3,5 ; x9,5[13][4]
«

On estime que cette arme à énergie dirigée est alimentée par une batterie. Elle chauffe après une utilisation prolongée.

Halo Waypoint[14]
»

Le fusil de précision[13] (Focus Rifle en VO, pouvant être traduit par « fusil à concentration »), formellement M'tara-pattern Fire Rifle[4] ou Type-52 Special Applications Rifle[10] ou T52 SAR[13] (Fusil à applications spéciales Type-52), est une arme de précision covenante introduite dans le jeu Halo : Reach.

Son faisceau de plasma continu trahit son inspiration du laser de sentinelle, mais améliore le mécanisme d'origine. Il s'agit d'une des rares armes covenantes dont les systèmes de visée sont encore mal connus de l'UNSC dans l'après-guerre, les secrets de la visée semi-automatisée de cette arme étant confinés aux systèmes covenants.[15] L'arme est particulièrement léthale contre l'infanterie, brûlant les armures et les chairs. En raison de la très importante énergie consommée par l'arme et l'incapacité des Covenants à la maîtriser, son rôle est surtout confiné au tir de suppression ou à son usage par des troupes de choc. Il possède plusieurs patterns mais le M’tara est le seul a avoir eu un usage étendu durant la guerre.[4]

Principalement utilisé par les Élites et Rapaces Rangers ainsi que les Écorcheurs et occasionnellement par les Élites SpecOps, l'arme n'égale pas la puissance ni le pouvoir de pénétration des autres fusils de précisions rencontrés dans l'univers. En effet, son rayon continu est puissant mais reste soumis à une surchauffe en cas d'utilisation prolongée, à la manière de nombreuses autres armes covenantes.

Galerie[modifier]

Fusils de sniper covenants légendaires[modifier]

Épée des fidèles (Sword of the Faithful) est le fusil de sniper covenant personnalisé par le majordome du Haut Prophète du Regret.

Main gauche de Krith (Krith's Left Hand) était une des armes de l'arsenal personnel de Krith, un seigneur pirate Kig-Yar.[16]

Gameplay[modifier]

REQ Cards[modifier]

Fusil sniper covenant (Beam Rifle) — Rare
H5G REQ Card fusil sniper covenant (rare).jpg
«

Fusil à énergie semi-automatique longue portée équipé d'un zoom variable x4 à x10. La visée intelligente permet d'effectuer des tirs à la tête pour des frags en un coup.

Long-range semi-automatic energy rifle variable-zoom 4x/10x optics. Use Smart-Link to line up headshots for one-shot kills.

»


Épée des fidèles (Sword of the Faithful) — Super rare
H5G REQ Card Épée des fidèles.jpg
«

Arme personnalisée par le majordome du Prophète du Regret. Fusil sniper covenant amélioré bénéficiant d'une précision accrue lors du tir au jugé, d'un refroidissement accéléré et d'une cadence de tir supérieure.

Personalized by the Prophet of Regret's majordomo. Improved Beam Rifle with enhanced hipfire accuracy, faster heat dissipation, and a higher rate of fire.

»


Main gauche de Krith (Krith's Left Hand) — Légendaire
H5G REQ card Krith's Left Hand.jpg
«

Arme récupérée dans l'arsenal personnel du célèbre roi des pirates kig-yars par le précédent Arbiter, Ripa 'Moramee. Fusil sniper covenant tirant une rafale d'énergie à chaque coup.

Reclaimed from the notorious Kig-Yar Pirate King's personal vaults by the previous Arbiter, Ripa 'Moramee. Advanced Beam Rifle that fires a burst of energy with each pull of the trigger.

»


Fusil sniper covenant Halo 2 (Halo 2 Beam rifle) — Rare
H5G REQ Card Fusil sniper covenant Halo 2.jpg
«

Le fusil sniper covenant T-50 est une arme à énergie canalisée longue portée utilisée par les raiders, snipers et unités anti-éclaireurs. Fusil à énergie semi-automatique longue portée à zoom variable. La visée intelligente permet des tirs à la tête.

The T-50 Beam Rifle is a Covenant long-range directed-energy weapon used by snipers, raiders, and scout-executors. Long-range semi-automatic energy rifle with variable-zoom optics. Use Smart-Link to line up headshots for one-shot kills.

»


Fusil sniper covenant Alpha Halo 2 (Halo 2 Beam rifle Alpha) — Super rare
H5G REQ Card Fusil sniper covenant Alpha Halo 2.jpg
«

Les snipers kig-yars de la Flotte de Particular Justice ont fait preuve de courage dans leur lutte contre l'assaut du Parasite sur l'Installation 04. Fusil sniper covenant Halo 2 amélioré à la cadence de tir et la précision lors du tir au jugé accrues.

Kig-Yar snipers assigned the Fleet of Particular Justice displayed uncharacteristic bravery in their valiant defense against the Flood onslaught on Installation 04. Improved Halo 2 Beam Rifle with faster rate of fire and increased hipfire accuracy.

»


Fusil sniper covenant Delta Halo 2 (Halo 2 Beam rifle Delta) — Légendaire
H5G REQ Card Fusil sniper covenant Delta Halo 2.jpg
«

Lors du Grand Schisme, le Prophète de la Vérité loua les services d'une équipe d'élite armée de puissantes armes afin de traquer ses ennemis politiques. Fusil sniper covenant Halo 2 avancé générant un vortex gravimétrique instable au point d'impact.

The Prophet of Truth employed an elite team armed with powerful master-crafted weapons to hunt down his political enemies during the Great Schism. Advanced Halo 2 Beam Rifle that creates an unstable gravimetric vortex at point of impact.

»



Divers[modifier]

  • L'utilisation des fusils de précision en mode multijoueur permet d'obtenir, selon les jeux, des médailles spécifiques. Pour plus de détails, consultez la page Médailles.
  • Une arme portant le nom de « particle beam rifle » était présente dans la démo TPS de 1999 de Halo : Combat Evolved mais son utilisation le rapproche davantage du répéteur plasma.[17]

Notes[modifier]

  1. Traduit par fusil à particules dans le manuel de Halo Wars (p. 39).
  2. Halo : The Essential Visual Guide indique 160,3 cm. Bungie.net et Halo Encyclopedia indiquent 160,4 cm.
  3. Bungie.net arrondit à 18 kg.
  4. Halo Encyclopedia (2022)indique un mode de tir semi-automatique.

Sources[modifier]