Ling Ling

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Ling Ling (également orthographié Ling-Ling ou Ling-ling) est le nom donné par Bungie à une chienne dont la tête fut coupée et conservée dans un bocal de formol comme spécimen biologique. Plus souvent présentée sous forme d'illustration stylisée plutôt qu'en photo, Ling Ling est un des plus vieux symboles de la culture interne de Bungie, attisant depuis longtemps la curiosité et le dégoût des fans du studio, et fait plusieurs apparitions dans les jeux Halo.

Illustration de Ling Ling comme bannière par défaut des comptes sur Bungie.net.

Origines[modifier]

L'icône de la tête de Ling-ling apparaît pour la première fois dans la troisième version du site Bungie.net en 1996.[1][2] Matt Soell confirma la connexion[3] avec l'essai d'humour noir absurde par l'artiste Stephen Fievet, An Exclusive Interview With Ling-Ling. Fievet y fait l'interview fictive de la tête coupée d'un caniche, que les propriétaires de l'animal demandent de retrouver dans des affiches à l'anglais maladroit :

«

You finding Ling-Ling's head? Someone come into yard, kill dog, cut off head of dog. Ling-Ling very good dog. Very much want head return.

Vous trouvez tête de Ling-Ling ? Quelqu'un vient dans jardin, tue chien, coupe tête de chien. Ling-Ling très bon chien. Voudrais vraiment récupérer tête.

»

Des t-shirts portant l'icône de la tête de Ling Ling sur la face avant furent distribués au Bungie FanFest du 21 juillet 2000. Au dos de ces t-shirts étaient imprimés les sept étapes prévues par Bungie pour leur domination du monde, nouvelle évolution d'une blague de longue date du studio, dont la récupération de la tête de Ling Ling constitue la cinquième étape.[4][5] La première photo de la tête fut publiée sur Halo.Bungie.Org par Claude Errera en décembre 2000,[6][7] rapidement suivie d'une apparition sur la Bungie Webcam le 31 janvier 2001.[8] Elle réapparaîtra sur la webcam en décembre 2002.[9] Dans un message sur les forums de Halo.Bungie.org, Pallor expliqua que le bocal appartiendrait à Peter Marks « Mordia » (membre de Bungie ayant rejoint le studio sur Myth II: Soulblighter), qui l'aurait récupéré durant le vidage du laboratoire de biologie de son université.[10]

Le roman Halo : Parasite paru en 2003 intègre un Grognard appelé Linglin. Dans la vidéo 7 Steps to World Domination des Halo 3 Essentials, le bocal fit une nouvelle apparition en vidéo, où Bungie révélait le conserver dans un placard dont la porte est ornée d'une note « Warning: LingLing[sic] inside ». Dans la vidéo, Jason Jones se fend d'un commentaire à propos du bocal :

«

Of all the Chicago traditions we should have left behind...

De toutes les traditions de Chicago qu'on aurait dû abandonner…

»

Sur l'ancienne version de Bungie.net, des avatars reprenant les illustrations de la tête de Ling Ling étaient utilisables sur les forums, et dans la section sur l'histoire du studio, on pouvait lire à propos de la tête de Ling-ling :

«

Dog's head in a jar. Has mystical significance. But it's too nasty to think about. Especially if you think about opening the jar, and drinking the head-water down in one mighty draft. DANGER! Do not juxtapose Tijuana Mama with Ling Ling! When the jar containing Ling Ling finally breaks, as it must, Bungie will make a sequel to Gnop!

Tête de chien en bocal. Signification mystique. Mais amène des pensées dérangeantes. Surtout celle d'ouvrir le bocal et boire le liquide tout d'un coup, cul sec. DANGER ! Ne pas laisser Ling Ling à proximité de Tijuana Mama ! Quand le bocal contenant Ling Ling se brisera, car il se brisera, Bungie développera la suite de Gnop !

»

Peter Marks mourut d'un cancer en 2009[12] mais Bungie conserva le bocal. Le 2 décembre 2013, Bungie publièrent une photo d'une malle métallique sur leur compte Facebook en demandant aux fans d'en deviner le contenu. La publication fut éditée avec la réponse, confirmant que la malle contenait Ling Ling.[13]

Easter eggs[modifier]

Halo 2[modifier]

L'icône de la tête de Ling Ling apparaît sur l'Easter egg des panneaux de Zanzibar dans Halo 2. Dans le même jeu, Ling-ling est un nom par défaut possible pour les comptes joueurs temporaires.

Halo : Reach[modifier]

L'icône de la tête de Ling Ling apparaît sur le bureau près du centre de la pièce dans la salle du souvenir de Halo : Reach. Dans le même jeu, un des noms par défaut proposés pour les paquetages personnalisés est Ling Ling.

Halo 2 : Anniversary[modifier]

Dans Halo 2 : Anniversary, une version stylisée de l'icône de la tête de Ling-ling apparaît sur l'arche côté plage dans la carte Cité de pierre (une version plus nette est visible sur ce concept art).

Galerie[modifier]

Sources[modifier]