Halo : Empty Throne

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Cet article concerne un livre qui n'est pas traduit en français.
Halo : Empty Throne
Informations
Type :
Roman
Illustrateur :
Will Staehle[1]
Ordre de sortie :
36e
Éditeur audio :
Simon & Schuster Audio/Halo Books[2]
Nombre de pages :
  • 512 (Gallery Books)[2]
  • 496 (Titan Books)
Dimensions :
  • 13,5 x 21 x 2 cm[4]
  • 13 x 19,8 x 5,5 cm (Titan Books)[3]
Langue :
Anglais
Date de sortie :
  • 18 février 2025 (Gallery Books)[2]
  • 1er avril 2025 (Titan Books)[3]
ISBN :
  • 978-1-6680-5212-9 (physique, Gallery Books)[2]
  • 978-1-8354-1407-1 (physique, Titan Books)[3]
  • 978-1-6680-5213-6 (numérique)[2]
  • 978-1-7971-8488-3 (audio)[2]

Halo : Empty Throne est un roman de Jeremy Patenaude annoncé le 14 octobre 2023 durant le Halo World Championship.[5]

«

2559. It has been a year since the rogue artificial intelligence Cortana seized control of the Domain, an otherworldly dimension housing a vast information network. With an array of Forerunner weapons at her disposal, Cortana set out to enforce an authoritarian peace on the civilizations of the galaxy. But as the United Nations Space Command flagship Infinity prepares to strike against Cortana at Zeta Halo, another plan has also been set in motion.
An ancient access point hidden on a seemingly insignificant human colony has become the focus of a parallel effort to claim the Domain and its immeasurable capabilities. The UNSC, however, needs a key, a living, forsaken product of an old war. As a new generation of heroes rise to meet this challenge and Cortana's pursuit of control reaches a desperate and sudden crescendo, a cunning, ruthless warrior emerges from the shadows of the Banished, who has vowed to fill the new power vacuum by any means necessary...

2559. Une année s'est écoulée depuis que l'intelligence artificielle renégate Cortana a pris le contrôle du Domaine, une dimension ésotérique contenant un vaste réseau d'informations. Armée d'un vaste arsenal forerunner, Cortana impose une paix impériale sur les civilisations de la galaxie. Alors que l’Infinity, le vaisseau-amiral de l'UNSC, s'apprête à affronter Cortana sur le Halo Zêta, une autre opération commence.
Sur une colonie humaine en apparence insignifiante, un point d'accès antique se retrouve au centre d'efforts parallèles pour le contrôle du Domaine et des immenses capacités. Mais l'UNSC a besoin d'une clé, le produit vivant et délaissé d'une ancienne guerre. Alors qu'une nouvelle génération de héros s'apprête à naître en réponse à ce défi et que Cortana tente désespérément d'imposer son contrôle, un guerrier cruel et rusé émerge dans l'ombre des Parias, et son objectif est de s'imposer par tous les moyens sur l'échiquier galactique…

»

Résumé

Le 4 novembre 2559, quelques temps avant la mission de l'UNSC Infinity sur le Halo Zêta, l'UNSC Victory of Samothrace, commandé par Abigail Cole, fille du légendaire vice-amiral Preston Cole, est détachée avec les Spartans-II de la Gray Team sur Rossbach's World afin de récupérer les amiraux Terrence Hood et Serin Osman, bloqués sur la planète depuis plus d'un an, ainsi que l'IA Black-Box. Black-Box est en effet en possession de la localisation de Chloe Hall, le premier des clones utilisés par la docteure Catherine Halsey durant la création de Cortana. Chloe est nécessaire dans le plan de l'ONI pour s'emparer du Domaine, car son schéma neural identique à celui de Cortana leur assurera l'accès au Domaine via un terminal du Lithos. L'ONI place la récupération de Chloe entre les mains de l'ex-Spartan-II James Solomon, qui compte disparaître de la galaxie une fois cette dernière mission accomplie. Mais l'UNSC doit également trouver un terminal du Lithos pour mener son plan à bien.

Pendant ce temps, les Lames de Sanghelios à bord du Shadow of Intent sont en chasse du San'Shyuum Dovo Nesto, leader de la secte covenante appelée Order of Restoration. Ils apprennent que Nesto est en route vers un des Lithos, et se coordonnent avec l'UNSC pour le capturer alors qu'il rencontre son allié Sali 'Nyon sur Venezia. Alors que les humains et Sangheilis s'allient, les Parias préparent la capture du Trikala et leur propre prise de contrôle du Halo Zêta. Lorsque Cortana détruit Doisac après qu'Atriox ait refusé de se soumettre aux Entités, le chef de guerre Severan, laissé en charge des flottes parias de la galaxie en l'absence d'Atriox, reçoit l'ordre de mener un assaut punitif contre la Terre. Severan est cependant un agent double pour l'Order of Restoration, qui cherche à aider Nesto à s'emparer du Domaine.

Alors que James enlève Chloe, l'UNSC et les Lames se rendent sur Venezia pour capturer Dovo Nesto. L'attaque échoue quand Parias et ex-Covenants se liguent contre eux, mais un prisonnier leur révèle que le Lithos se trouve sur la colonie humaine de Boundary. Dovo Nesto a délibérément ordonné au prisonnier de révéler cette information afin que l'UNSC amène Chloe sur la planète. Lorsque Severan lance son assaut contre la Terre le 12 décembre 2559, les Gardiens déployés pour arrêter la bataille sont désactivés, signe de la chute de Cortana. Severan convainc alors les chefs de flotte d'interrompre l'attaque afin de s'emparer du Lithos, et les Parias sécurisent efficacement Boundary, ne permettant qu'à un seul vaisseau de largage humain de déployer la Gray Team, les trois membres des Lames et une équipe de Spartans-IV.

Les Parias parviennent à exhumer le Lithos, mais Dovo Nesto fait venir la flotte de Sali 'Nyon sur la planète, révélant la véritable affiliation de Severan. Trahi, Severan attaque le San'Shyuum et déclenche une bataille entre Parias et ex-Covenants. Quant aux troupes de l'UNSC et des Lames, leur tentative d'assassiner les leaders des factions adverses échoue lorsque Vul 'Soran et le Spartan Merrick se révèlent être des agents de Nesto. Lorsque James rencontre la Gray Team à qui il est censé livrer Chloe, il refuse de la sacrifier pour le bien commun comme les Spartans-II le furent, et ses anciens compagnons acceptent de le laisser partir. Peu après, afin d'empêcher le Lithos de tomber entre les mains des Parias ou des ex-Covenants, Cole fait feu avec le canon AM augmenté du Victory, détruisant la structure forerunner.

Dans les ruines laissées par le tir, Severan parvient à tuer Sali 'Nyon, mais pas Dovo Nesto, qu'il jure de pourchasser pour lui faire révéler les secrets des Forerunners et les mettre au service des Parias. James se sacrifie pour empêcher les Parias de s'emparer de Chloe, et son IA emmène Chloe dans son vaisseau jusqu'à la planète reculée où James prévoyait de finir ses jours. Ayant mis la main sur les forces de 'Nyon, Dovo Nesto retourne sur Cloister pour rechercher d'autres moyens de rétablir l'Alliance Covenante, sans savoir qu'il transporte l'agent infiltré de l'ONI Ayit 'Sevi.

Contenu

Personnages
Lieux

Développement

Le roman a été conceptualisé après la sortie de Halo Infinite en 2021 afin de développer l'univers autour du jeu pour les nouveaux fans. Étant donné la quantité de détails à aborder, la décision fut prise de faire écrire le roman en interne par Jeremy Patenaude. Le projet continua comme prévu même après que Patenaude ait quitté 343 Industries en 2022, et n'ait donc plus la connaissance des plans à long terme pour la licence. Pour ce qui serait potentiellement sa dernière histoire Halo, Patenaude a cherché à écrire un roman Halo traditionnel, se reposant donc sur le schéma narratif classique des technologies foreunner comme MacGuffin et faisant écho aux premières histoires de la licence.[6]

Divers

  • Avec 512 pages, il est à sa sortie le deuxième plus long roman Halo toutes éditions anglaises confondues, derrière Halo : Dictata mortels.

Sources